Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Remise à neuf d'une borne détournée "jeu de poker"

Démarré par Katanka, Jeudi 11 Avril 2019, 14:11:41 PM

Fish57

Voici le manuel de la Pandora Box 6 (version arcade) elle va sur les écrans 15 khz, j'en ai une.

manuel-pcb-pandora-box-6-arcade-fr.pdf
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Katanka

Merci pour le manuel Fish57, on y retrouve l'essentiel je pense :)

Ca me laisse un peu de temps pour identifier et checker l'ensemble de la nappe JAMMA existante

Fish57

De rien, regarde le schéma jamma dans le manuel PB6, le 26 et 27 sont les boutons 5 et 6 du panel,
alors que le "standard" du jamma et 26 non utilisé et 27 GND avec le 28.
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Katanka

#19
Bonjour,

J'ai commencé à m'attaquer aux très nombreuses nappes de câbles présentes dans la borne et le constat est que c'est un vrai bordel !!!
Rien n'est repéré, des fils sont coupés, volontairement je pense, notamment au niveau du monnayeur et des boutons de crédit. Je pense que c'est dû à la transformation de la borne en jeu de poker...

Je vais devoir passer au testeur chaque câble et les étiqueter ensuite, les soudures sur le peigne JAMMA ne semblent pas trop pourries mais je me demande quand même si je devrais pas repartir de zéro.

S'il s'avère que c'est la solution, j'ai vu qu'il était possible d'acheter des kits peigne JAMMA + câbles ( différentes longueurs), faut-il faire attention à des choses en particulier avant d'envisager cet achat. Je reste sur le connecteur d'origine pour mes premiers essais.

J'ai aussi pris les côtes de mon CP, il fait 480x160x18 (24mm avec le plexi CPO). Sachant cette surface non extensible, est-elle pourtant suffisante pour accueillir 17 boutons et 2 sticks. Pour rappel le CP est fixé par l'intérieur (charnières), que son bord supérieur comporte une équerre pour que le bezel vienne buter dessus. Je pourrais éventuellement positionner quelques boutons, en face avant, de part et d'autre du monnayeur. J'attends votre avis à ce sujet qui me préoccupe :)






EDIT : Inventaire branchement terminé, plusieurs questions supplémentaires :

Deux connecteurs intermédiaires (12 prises genre faisceau autoradio male/femelle) assurent la jonction entre le peigne jamma et les boutons/sticks, mais du coup ne sont plus exploitables au vu nombre d'éléménts à relier ( 2 sticks + 17 boutons). Le principe du connecteur me plait ( à condition qu'il ne génère pas de faux contact) pour éviter de tout débrancher lors du retrait du CP. Est ce une fausse bonne idée et si non quel type de connecteur me conseillez vous (db25 male/femelle)? J'ai gardé les connecteurs et vais redistribuer ce qui arrive dessus pour qu'un connecteur corresponde à un joueur (4 pour le stick, 6 boutons de jeu, 1 crédit, 1 start). Est-ce que je peux par contre "coupler" le bouton crédit et le monnayeur pour choisir l'un ou l'autre comme moyen d'ajouter des parties ?



J'ai sans doute mal cherché mais je n'ai pas trouvé de tuto (tellement d'infos :) ) sur le branchement des sticks et boutons. Sur ma borne, chaque bouton ou position du stick est gérée par 2 câbles, l'un d'eux (noir) fait une boucle sur lui même. Est ce une norme à respecter ? un seul câble suffit ? Après avoir bien cherché ;) j'ai vu que le fil de masse est cascadé de microswtich en microswitch, ce qui est logique, mais la nappe de câbles est tellement serré que j'ai cru à un aller/retour de chaque fil de masse connecté à un microswitch. Du coup je sors la masse du connecteur pour libérer une place sur le connecteur pour le BTN6 et je vais faire partir un fil de masse directement du connecteur JAMMA. Dois-je en prévoir un pour la distribution de chaque bloc joueur ou c'est superflu ?

Je ne possède pas d'étiqueteuse, que me conseillez vous pour le repérage du câblage. J'ai acheté CA sur Amazon, repositionnement facile et le marquage indélébile tient :)

Katanka

Personne pour m'aider ou peut-être faut-il que je déplace mes questions sur un autre espace du forum ?

Little_Rabbit

Salut,

Je ne pourrai pas trop t'aider car je ne m'y connais pas assez dans ce domaine  :-\.

Mais plutôt que d'éditer massivement un post précédent pour faire part de tes avancées, tu ferais mieux de poster un nouveau message dans lequel tu expliques tes avancées. D'une part c'est bien plus lisible pour les autres membres du forum ;), et surtout, quand tu édites un message, nous ne recevons pas de notifications comme quoi il y a du nouveau sur ton sujet ! Ce peut-être la raison pour laquelle personne ne t'a répondu, parce qu'on ne savait pas qu'il y avait du nouveau ;).

Et un dernier conseil amical : parfois il vaut mieux ne poser qu'une question ou deux à la fois ;). Quand il y en a une liste à la Prévert, ce peut être un peu décourageant, ou bien celui qui voudrait t'aider se dit que la tâche est trop titanesque et il préfère alors s'abstenir faute de courage suffisant :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Katanka

#22
Merci de ton retour Little Rabbit, en me relisant c'est vrai que j'ai un peu trop chargé le post, sans doute les erreurs du débutant qui pose dix mille questions et prend ensuite le temps de chercher dans le forum ( ce que je fais pourtant). Une fois un début de réponse trouvé je suis venu complété pour que le post serve à d'autres et aussi pour éviter une réponse après coup :)

Dur aussi de se limiter en nombre de questions quand on débute et qu'on essaie de tout faire de front :)

Ma progression ( transformation borne "Poker" en borne Pandora's box 6 arcade) :

CP :
MDF 18mm et plexi 2,5mm achetés et coupés aux dimensions du CP origine. Reproduction de la disposition des boutons/sticks sur un carton, les 2 boutons de crédit et le bouton blanc supplémentaire sont de côté en attendant de définir correctement leur futur usage (ou pas).



Sur la photo, disposition du panel en prenant comme modèle le Sega Layout , les traits en pointillés représentent l'emprise de la patte de fixation du CP par dessous, ce qui m'a obligé à déporter le positionnement de l'ensemble.

Question 1 : espace restreint, j'envisage de disposer les boutons restants autour du monnayeur. A l'usage mieux vaut avoir les boutons crédit (comme sur la photo) ou start sur le CP ?

Question 2 : L'ancien plexi était riveté sur le mdf ( dégueulasse !), quelle alternative existe pour rendre le tout plus joli et solide à la fois ( découpe, collage)

Question 3 : L'ancien stick était fixé au plexi avec des rivets ( dégueulasse 2 fois :) ), découpe totale du mdf correspondant à l'encombrement du stick. Je viens d'acheter une défonceuse, est ce que j'entame une partie du mdf pour la fixation des sticks ou bien je défonce rien, j'ai acheté Ce kit chez Smallcab en tige longue.

Branchements :


Étiquetage et repérage complet de l'ensemble des câbles et connecteurs, me reste quelques questions avant d'envisager un branchement pour test.

Question 4 : Mon peigne JAMMA dispose d'un -5V raccordé d'origine aux bornes 5 et E, la doc de la pandora box indique N/C pour ces bornes, je peux donc brancher sans risque ( d'autres prises indiquent "non utilisé").

Question 5 : Je n'ai pas trouvé de tuto de base sur le raccordement des boutons/sticks, notamment en ce qui concerne la masse. En repérant mes câbles j'ai vu que la masse était cascadé de microswitch en microswitch. y a t-il des "Best Practice" à respecter dans ce domaine ? Une masse commune par "player" ou masse commune pour tout ?

Merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez, e désolé pour ce flot de questions :)

Fish57

Salut, pour répondre à ta question 2 et 3, je dirais fixé avec des écrous de ce type  https://www.ebay.fr/itm/292962639614?var=&ul_noapp=true

Mon panel restauré ( tu peux aussi y voir sur le retour vers la bas du panel les boutons 1 et 2 Playeurs et au centre le crédits)





Question 4:  tu peux garder le -5v, il sert sur certaine pcb style Mortal Kombat, etc..., il ne dérange en rien pour la Pandora Box 6.

Question 5: http://www.starcab.net/newsdesk_info.php?newsPath=50&newsdesk_id=23




Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Katanka

#24
Merci @Fish57 de tes réponses détaillées :)

Pour la partie branchements, suite à ton aide je vais pouvoir faire mes premiers essais. Un seul bouton crédit suffit ? Si c'est le cas je vais peut être changé la disposition des boutons  pour mettre les boutons players en face avant et le bouton crédit en haut au milieu du panel.
Le bouton crédit peut-il être couplé avec le monnayeur, histoire que le monnayeur ne soit pas juste un accessoire de déco ?

Pour la partie CP, je voudrais vraiment que le panel soit immaculé ( rien à voir avec GOT hein :) )de tout boulon,rivet ou autre. La fixation du CP se faisant par en dessous, je suis à la recherche d'une solution pour l'assemblage du mdf et du plexi.

Il me restera en suite à trouver un sticker pour le CP, dans le même thème que l'existant puisque je souhaite préserver le bezel et le marquee.

Je continue ce matin le câblage du panel et en parallèle je viens de démarrer la borne avec la pandora Inside :) La musique d'intro m'a fait faire un bond de 2m en arrière :).

J'ai fait 3 reboots successifs comme inidiqué dans la notice pour fixer la résolution sur le mode CRT 15khz. L'affichage apparait !!!!!.



Par contre faut vite que je trouve une solution pour régler le volume du H.P, ca gueule d'une force :)



Fish57

#25
Sur la Pandora tu peux régler le volume via une molette sur le coté.



Oui tu peux coupler un bouton crédit avec le monnayeur, c'est le cas chez moi.
Et un seul bouton crédit suffit pour la PB.
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Katanka

Salut @Fish57 et merci de ton retour pour le son :) il est vraiment temps que j'ouvre les yeux  :mrgreen:

Pour le monnayeur, sur le branchement d'origine, le fil 4 du monnayeur était relié au peigne JAMMA sur la broche Crédit 1, c'est donc celui-ci qui devait servir à valider l'insertion d'une pièce etje peux donc le mettre sur la même cosse que le bouton Crédit 1.

Je vais maintenant m'attaquer à la découpe du panel bois et plexi et commencer par faire des essais sur une chute à la scie cloche ou à la mèche plate si j'en trouve une de 28mm. J'avoue que cette partie là m'inquiète un peu mais faut se lancer ;)

Si quelqu'un a un site à me conseiller pour trouver des modèles orientés "dragon" que je pourrais exploiter pour le sticker du panel, histoire de rester dans le thème.

Katanka

#27
Petit à petit ça avance !



J'ai décidé de faire un essai de panel grandeur nature sur du contreplaqué avant de m'attaquer au mdf et j'ai bien fait  :D

1) Manque de précision dans les côtes pour le perçage des bouton, reprise des mesures pour faire un gabarit exact.
2) Inversion du sens des charnières dae fixation du panel pour gagner de la place en surface, résultat j'ai dû passer à la défonceuse        les 2 supports de panel car les vis de fixation venaient en surépaisseur.
3) Au vu de cet essai, je vais passer les 4 boutons ( 2 starts et 2 crédit) en face avant de part et d'autre du monnayeur, de façon à aérer le panel pour la partie jeu (le bouton jaune à l'écran ne s'insère pas car la plaque de fixation du stick déborde :)

Je suis toujours en quête d'un CPO dans l'esprit du thème de la borne, sans matérialisation des emplacements des boutons, l'idéal aurait été de reprendre le design d'origine mais photoshop et moi ...

Dernière chose, je viens seulement de constater que le bezel est plutôt adapté à une disposition verticale de l'écran, alors que l'écran se trouve être en position horizontale !!! Mon choix se portant majoritairement sur les jeux horizontaux, peut être faut-il à terme que je prévois une nouvelle borne avec la même base (pandora) mais dédiée à ces jeux car je souhaite vraiment conserver le design d'origine.

Fish57

Pour l'orientation de l'écran la Pandora Box (n'importe laquel) l'écran est en horizontal, si tu veux pour écran verticale ce ne sera qu'une xxx in 1 de shoot'em up une "Game Elf verticale" mais QUE compatible avec écran VGA-CGA (31 Khz).
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Katanka

Une bien mauvaise nouvelle que j'apprends là, merci @Fish57 :)

On est donc quand même d'accord sur le fait que si je veux pouvoir jouer aux jeux verticaux (via une box), cela nécessitera de toute façon une borne dédiée à cet usage. Chaque chose en son temps  :D

Fish57

#30
Quand je disais des jeux shoot'em up  :?, il y a aussi des autres jeux, mais beaucoup de shoot'em up.

https://www.smallcab.net/vertical-p-386.html
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Katanka

Je savais bien qu'en mettant le pied là dedans cela n'allait pas se limiter à une borne  :D m'en fout j'ai un grand sous-sol...

Cela sera sans doute l'occasion de monter une borne from scratch, dédiée aux jeux verticaux, avec un écran et un panel adaptés.