Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Remise à neuf d'une borne détournée "jeu de poker"

Démarré par Katanka, Jeudi 11 Avril 2019, 14:11:41 PM

Katanka

Bonjour,

Je reprends dans ce topic ce que j'ai évoqué dans la section présentation.

La raison en est une borne d'arcade qui végète depuis quelques années dans mon sous-sol et pour laquelle je me décide enfin à vouloir en faire quelque chose :)

Mon objectif à terme, disposer d'une borne européenne capable de supporter les grands classiques de l'arcade, en vertical comme en horizontal, tout en étant agréable à l'oeil, ce qui lui permettrait d'obtenir l'accréditation WAF et pouvoir du coup arriver dans le salon :)

Tout d'abord je souhaiterais savoir si ce modèle de borne peut être un bon point de départ dans la réalisation de cette borne. Je n'ai trouvé aucune information concernant la marque de cette borne. La carte JAMMA ( il me semble que c'en est une) est suspendu par le connecteur au lieu d'être je pense fixé sur un support que je ne vois pas (récupérée en l'état).
En plus des 3 photos mis dans ma présentation, j'en dispose d'autres si besoin, j'ai préféré ne pas exploser le post avec 10 photos d'emblée :)
L'écran est de marque SAMSUNG, le bezel est une plaque en verre assez épaisse, posée sur des tasseaux inclinés et retenue par le Control Panel. Le Control Panel est fixé par l'intérieur, à l'aide de 2 loquets situés aux 2 extrémités. Le monnayeur est en français.

Voilà pour ces quelques détails et merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien me fournir :)







the_vidy

Personellement a part le panel je laisserais la borne telle quelle est. Mettre un stick neuf gauche et percer pour un 3 ème bouton.
Bien souvent la tuning touch rend la borne immonde, sur les photos je la trouve plus qu'acceptable. Ca reste un objet "vintage" qui n'a pas besoin de plus.

Recherche.... une vitre de jeutel

Katanka

#2
Merci pour ton avis the_vidy !

L'aspect général de la borne ne me déplait pas non plus, quelques surfaces à l'arrière ont pris un peu l'humidité mais rien d'alarmant. Un bon coup de nettoyage et elle ferait presque neuve :)

Mon souhait serait quand même, si l'habitacle le permet, de transformer cette borne qui ne fait tourner aujourd'hui qu'un jeu en borne multi-jeux, sans passer pour autant par de l'émulation type PC mame.

Cela passe nécessairement par l'adaptation ou le changement du CP.Pour le reste, l'écran SAMSUNG est non rotatif, et le reste de l'électronique je ne sais pas trop ce dont elle est capable :)

Quelles sont mes possibilités du coup ?

Fred G5

J'ai vu les photos et elle est sympa ta petite borne.

Si tu veux qu'elle soit vraiment ludique et compatible avec les classiques de l'arcade je lui passerai le control panel en 2 joueurs avec 3 boutons par joueur.
Le reste à remettre au propre avec une révision de la platine moniteur.

Par contre je ne pense pas que l'écran soit rotatif pour les jeux verticaux et horizontaux, à vérifier
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Katanka

#4
Voici quelques photos supplémentaires pour évaluer plus précisément ce qui serait à faire :







Au vu des photos je ne sais pas si le moniteur est en mode horizontal ou vertical :) Je ne connais même pas le nom du jeu ( entre un invaders et un galaga ???), peu importe. Existe t-il des "box" contenant plusieurs jeux et qui soient compatibles Jamma et donc adaptables directement sur ce type de borne ?

Pour le contrôle panel, il est fixé par l'intérieur avec 2 charnières clip, le CPO fait bien 3mm d'épaisseur ( plexi ou vitre) et est fixé par des rivets au mélaminé. Une rigole en équerre sert à bloquer le bezel qui est juste posé sur des tasseaux inclinés. Le nombre de câbles au dos permet je pense de raccorder plusieurs boutons et Sticks supplémentaires mais si le CPO est en verre je dois envisager de tout remplacer, non ?


EDIT : pas moyen de modifier les vignettes des images postées, car elles sont immenses en plus d'être renversées, quand on clique par contre c'est correct

Little_Rabbit

Salut,

Elle est sympa cette borne (dans ton 1er post, tu devrais faire un copié/collé des balises contenant les photos que tu avais mises dans ta présentation, on comprendrait mieux de quoi tu parles, surtout pour ceux qui n'ont pas lu ta présentation ;) ).

L'écran m'a l'air d'être à l'horizontal là non ? Même si il n'est pas rotatif, regarde bien si il n'y a pas un système pour désolidariser la planche qui porte le tube, et qui te permettrait de la sortir pour lui faire faire un quart de tour ;). Si tu la mesures, cette planche est-elle carrée ?

Oui, il existe des tas de "box" te proposant Xgames_in_1 (160 in 1, 400 in 1). Les chinois en proposent plein, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (il s'agit toujours d'émulation). Jette un œil sur des trucs comme les Blue Elf, PandoraBox, etc. Pour de vieux jeux verticaux du début des années 80, tu as l'iCade 60in10. Si tu aimes bricoler un peu, tu peux obtenir le même résultat avec de l'émulation tournant sur PC bien sûr, mais aussi sur Xbox (la 1ère du nom) ou Raspberry Pi.

Pour ton panel, je serais surpris que cela soit du verre... Plutôt du plexiglass je pense : tu peux alors le percer pour ajouter les trous dont tu as besoin. Personnellement je ferais sauter les rivets en place, je virerais le dragon. Dessous le plexi, c'est du métal ou du bois ? Si c'est du bois, limite je ferais un nouveau panel en médium, puis peinture ou vinyle adhésif, et nouvelle plaque de plexi. Cela te permettrait de réagencer les boutons de façon la plus ergonomique possible, et de personnaliser la déco du panel - ou le laisser noir si ça passe mieux au WAF ;).

A+

PS: c'est normal que les photos soient grosses d'emblée : cela permet de bien les voir sans qu'on ait à cliquer dessus :). Pour que tes photos soient droites (sans cliquer dessus), il faut que tu les ouvres au préalable sous Photoshop ou le soft de dessin/viewer de ton choix et que tu leur fasses une rotation à 90° pour les remettre dans le bon sens avant de les uploader sur le serveur de Gamoo ;)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fish57

#6
Salut, pour une carte de jeux xxx in 1, prends la Pandora Box 6 (version arcade) faut 2 x 6 boutons.

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41073.0 

Pour ton écran...je dirais qu'il est en position vertical (je peux me tromper) car en temps normal la tétine de la THT est sur le dessus de l'écran lorsqu'il est en position horizontal et de coté quand l'écran est tourné (c'est le cas sur ma borne EUROGAME).

Pour ton panel, fais-en faire un chez un métallier (pas cher) en gardant le vieux comme modèle, tu perceras les trous toi même.
Puis tu le recouvre avec un stickers (essaie de trouver le même que tu as sur ton vieux panel,repro sur des forum etc..., j'aime bien et ça ira avec la borne).

Peux-tu faire une photo d'ensemble de ta borne, que l'on voit c'est quoi.
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Cid2Nice

La déco est superbe, vintage et bien coloré, comme si on venait de prendre du LSD :D

Manu2

Pour ton jeu, c'est un jeu de poker. Il est masqué par un genre de jeu vidéo, mais il y a une combinaison de touches ou une télécommande qui permet d'accéder au poker. Fais gaffe : la pile a commencé à couler sur la carte, et des pistes et composants sont d'ores et déjà oxydés.

La manette à droite des boutons, c'est injouable, il faut impérativement inverser (sauf si tu es gaucher !  =:)) ).

Katanka

#9
Merci de votre retour rapide :)

Infos supplémentaires trouvées en cherchant bien

Etiquette EuroCoin trouvée sur le chassis du PCB
Ecran SAMSUNG construit en 1987 ( ca date  ;) )

@Little Rabbit
J'ai suivi ton conseil et reposté les photos de ma présentation sur le début de ce post. Concernant la rotation des photos, quand on clique dessus dans le post, elles apparaissent en grand et dans le bon sens, comme sur mon pc avant de les uploader !

@Fish57
Si je me fis à tes indications en rapport avec la tétine ( on parle bien de la "ventouse" appliquée sur le tube) elle se trouve en fait en dessous, donc à priori en horizontal renversé :)

@Cid2Nice
Merci ! la déco me fait le même effet :)

@Manu2
Tu déconnes pour le Poker ? Je prends note de ce que tu m'as dis pour la pile, cela me fait penser que je crois bien avoir récupérer une seconde carte quand on m'a filé la borne.

Contrairement au bezel en verre, le dessus du CP est bien en plexi, le dessous est en bois et on aperçoit sur la photo les rivets utilisés pour fixer le plexi au support bois. Je pense qu'il faut mieux repartir sur quelque chose de nouveau d'autant que la position des boutons et sticks changeant, cela fera des vides au niveau du sticker là ou avant il y avait les boutons. Mais oui l'idée est de reprendre le même motif que l'on retrouve sur le bezel et le marquee.

L'écran fait environ 43/33 cm et est fixé sur un chassis bois de 49/49cm, la photo ci dessous essaie de vous montrer que ce chassis coulisse entre 2 tasseaux et peut être retiré aisément par l'arrière, mais par contre j'imagine qu'il faut prendre beaucoup de précautions avant la manipulation, il ya des câbles un peu partout. Je viens aussi de découvrir posé sur le fond un petit pcb qui je pense sert à l'ajustement des réglages écran, le changement de positionnement de l'écran entraine une intervention sur ce pcb ou une autre partie de la borne ?





Je vais regarder l'ensemble des box que vous m'avez cité pour me faire une idée plus précise des possibilités, mais est ce que ce type de box repose sur une connexion jamma avec la borne ? sans vouloir forcer j'ai commencé à retirer la carte de son slot et il n'y a pas de détrompeur, est-ce vraiment un standard jamma ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Katanka le Vendredi 12 Avril 2019, 13:22:55 PM
@Manu2
Tu déconnes pour le Poker ?

Non, Manu2 a raison ! Cela a déjà été abordé à plusieurs reprises sur Gamoo, et certains avaient trouvé la solution !  8)

Dis-nous si ça marche sur ta borne ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Katanka

En effet il se passe quelque chose  ^-

Manette vers le haut, j'allume la borne.
Game Over s'affiche en haut et reste affiché.

A partir de cet instant, la premiere lettre (G) de game over clignote et je peux me déplacer sur chaque lettre avec le stick. L'appui sur le bouton fire du stick me fait clignoter a nouveau la lettre G. Cette séquence se répète 3 fois, à chaque appui puis cela bascule sur le "faux invader" :)

Ce qui veut dire qu'une séquence est à saisir en utilisant 3 des lettres de GAME OVER, pour lancer le jeu masqué !!!

fiend41

ce visuel de jeu  direct ça puait le visuel pour cacher un mode  bandit manchot clandestin  :)   déjà vu ça dans 2 rades sur paname
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Katanka

1 journée de lecture assidue et j'ai la tête prête à exploser, beaucoup de choses à apprendre :)

Je me laisserais bien tenté par l'expérience Pandora box 6 arcade avec 2 sets de sticks/boutons en remplacement de l'existant.

Mes questions du coup :

Il y a beaucoup d'électronique dans ma borne, l'acquisition d'une pandora box 6 revient à supprimer quels éléments actuellement présents ( pcb principal, pcb balayage tube, platine tube, alimentation borne, slot jamma, carte jamma) dans la borne ?

La pandora box me permet-elle de réexploiter l'écran CRT présent ?

y a t-il une norme de câblage pour les sticks et boutons car comme le montre une des photos j'ai pas mal de câbles en attente et je voudrais être sûr de pouvoir utiliser l'ensemble de ces éléments que je dois acheter.

Avez-vous une boutique à me conseiller pour acheter sticks et boutons, sachant que je souhaite un bon compromis qualité/prix :)

Little_Rabbit

#14
Salut,

Je ne connais pas bien les cartes genre Pandora box car je n'en ai jamais eu, mais je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

Citation de: Katanka le Samedi 13 Avril 2019, 17:39:16 PM
Il y a beaucoup d'électronique dans ma borne, l'acquisition d'une pandora box 6 revient à supprimer quels éléments actuellement présents ( pcb principal, pcb balayage tube, platine tube, alimentation borne, slot jamma, carte jamma) dans la borne ?
La Pandora Box c'est ni plus ni moins qu'un PCB JAMMA avec plein de jeux, et tu choisis celui auquel tu veux jouer via un menu.

- pcb principal => qu'entends-tu par là ? J'allais te dire que la Pandora Box remplace le PCB de jeu, mais plus loin dans ton énumération tu mets "carte jamma"...
- pcb balayage tube, platine tube => on parle plutôt de tube, platine vidéo et "neck board" (la petite carte qui s'enfiche au cul du tube). Tout cela est un tout indissociable qui forme ton écran ou moniteur, et tu vas normalement pouvoir l'utiliser avec une carte xin1. Mais attention, pour les Pandora Box, je crois qu'il y en a qui te sortent un signal vidéo type arcade, c'est à dire RVB en 15,6 kHz compatible avec ton écran d'origine, quand d'autres modèles te sortent un signal type VGA en 31 kHz. Je ne sais pas comment on distingue les 2 sortes, je laisse les experts préciser ce point.
- alimentation borne => oui tu la conserves, c'est elle qui alimentera la Pandora Box, et souvent l'alim peut aussi comporter un transfo en fond de borne, qui alimente en 110V le moniteur (et assure son isolation galvanique...)
- slot jamma => parles-tu du connecteur JAMMA ? On utilise généralement plutôt le terme de "connecteur encartable" ou encore de "peigne JAMMA". Le terme "slot" lui est réservé aux "slots MVS", c'est à dire la carte mère de base des jeux Neo-Geo dans laquelle tu enfiches telle ou telle cartouche MVS pour jouer au jeu correspondant. Parmi les "slots MVS", il y a plusieurs modèles, qui vont justement avoir 1 slot, 2 slots, 4 slots ou 6 slots, etc. Retient que le connecteur d'un slot MVS est très proche de la norme JAMMA, mais ne la suit pas à 100%
- carte jamma => le PCB JAMMA c'est le jeu que tu mets dans une borne (dans ton cas ton jeu de poker déguisé en imitation de Space Invaders). Si tu mets une Pandora Box, c'est elle qui va remplacer ton PCB JAMMA.

Citation de: Katanka le Samedi 13 Avril 2019, 17:39:16 PM
La pandora box me permet-elle de réexploiter l'écran CRT présent ?
Comme dit plus haut, oui si tu prends un modèle qui sort effectivement du RVB en 15,6 kHz.

Citation de: Katanka le Samedi 13 Avril 2019, 17:39:16 PM
y a t-il une norme de câblage pour les sticks et boutons car comme le montre une des photos j'ai pas mal de câbles en attente et je voudrais être sûr de pouvoir utiliser l'ensemble de ces éléments que je dois acheter.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question... La norme JAMMA par définition définit la façon dont tout le câblage d'une borne (alimentation, sticks, monnayeurs, HP, etc.) est réalisé et relié au connecteur JAMMA qui comporte 2 x 28 broches :


Tu remarqueras que la norme JAMMA prévoit 4 boutons par joueur au maximum. Pour les jeux de baston où chaque joueur a 6 boutons, il faut ajouter ce qu'on appelle un "kick harness", c'est à dire quelques fils supplémentaires qui seront reliés d'une part aux boutons supplémentaires, et d'autre part à un petit connecteur supplémentaire, à relier généralement au PCB du jeu qui utilise 6 boutons.

Citation de: Katanka le Samedi 13 Avril 2019, 17:39:16 PM
Avez-vous une boutique à me conseiller pour acheter sticks et boutons, sachant que je souhaite un bon compromis qualité/prix :)
La meilleure crèmerie Française : Small Cab qui te propesera un très bon choix. Ils sont sérieux, rapides et en plus le patron est présent sur Gamoover, participe et soutient certains salons, etc. :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Katanka

Merci une fois de plus pour tes réponses très détaillées Little Rabbit :)

Désolé c'est mon passé en électronique qui me fait appeler systématiquement pcb toute forme de circuit imprimé :)
En l'occurence ma borne contient :

un grand pcb qui doit correspondre à la platine video
un petit pcb avec des potentiometres VSYNC,HSYNC,etc relié à la platine video
la neck board fixée au cul du tube
un bloc alimentation qui distribue du +5v, +12v et 220V
Une carte JAMMA connectée au peigne bleu JAMMA

Les 3 premiers pcb sont donc essentiels au fonctionnement du tube et doivent être préservées si je conserve cet écran CRT.
Le bloc alimentation aussi, pour l'alimentation du tube, du monnayeur et de la pandora :)
Du coup tu as répondu à ma question il faut que je conserve l'ensemble et substitue la carte JAMMA par la pandora

La pandora 6 est bien adaptée au 15,6 khz

Pour finir avec mon interrogation sur le raccordement des sticks et boutons, j'ai entretemps regardé la norme JAMMA sur wikipedia et c'est plus clair, j'ai même vu qu'il existe une norme JAMMA+ qui permet l'ajout de boutons supplémentaires, mais je n'ai pas trouvé cette précision sur la pandora.

Merci pour l'info sur la boutique, je vais y commander mes sticks et boutons :)

En attendant ces livraisons je vais pouvoir me consacrer au nettoyage de la borne et de ses éléments, et réfléchir au remplacement du controle panel pour accueillir ce petit monde :)