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[HELP] panne Borne DASCO

Démarré par Tigaru, Mercredi 22 Mai 2019, 03:11:03 AM

Tigaru

Sorry, sujet posté dans la mauvaise section ;-/

Hello les arcadiens,

Voilà, j'ai acheté il y a 2 mois de cela une borne euro DASCO, que voici :



Elle fonctionnait parfaitement chez la personne qui me l'a vendue il y a 2 mois. Ce qui n'ai pas le cas aujourd'hui une fois chez moi.

J'ai pu venir la chercher que le week-end dernier donc, lorsque je suis arrivé la borne était déjà sur le palier de l'appartement
et je n'ai pas pu m'assurer qu'elle fonctionnait encore. Après, j'ai été con, j'aurais dû, après 2 mois, vérifier qu'elle fonctionnait toujours,
mais bon quand t'arrives et que la borne est sur le palier, que t'as payé un mec pour venir t'aider avec son utilitaire, pas le temps de niaiser...
Et à y repenser, c'est suspect tout ça. Surtout qu'il avait dit qu'il ne voulait surtout pas s'occuper de la déplacer et que l'acheteur se débrouillait... Hmmm...

De mon côté aucun choc à signaler durant la descente des 3 étages et le transport s'est passé tout en douceur,
la borne a été manipulée et a voyagé en position debout, bien sanglée dans une camionette.

Comme elle pèse un âne mort, descendre les 3 étages par des escaliers étroits était hors de question, j'ai dû ôter tout ce que je pouvais :
le panel 2 joueurs, le slot MVS 4 avec ses cartouches, la vitre et le tube (en prenant soin de le décharger) et de le déposer
délicatement sur une grosse mousse.
L'écran a été soigneusement remonté dans son cadre sur la borne pour le transport en camionette.

Malheureusement, une fois chez moi, après avoir tout remonté et vérifié 3 fois tous les branchements (tétine, nappes...)
avec une PCB branchée au peigne jamma, pas le moindre signe de mise sous tension, absolument rien à l'écran, aucun son provenant de la PCB,
aucune diode allumée sur l'alim, seul un tout petit cliquetis régulier s'est fait entendre pendant 10 secondes.
J'ai éteins la borne, attendu, puis relancé, cette fois plus rien.





J'ai donc cherché en commençant par l'alimentation, et là bingo un des trois fusibles a bien morflé :



S'il a joué son rôle correctement rien n'a morflé d'autre que lui.
Après une inspection, aucun signe évident de détérioration de composants, et il n'y eu aucune odeur suspecte non plus.

J'ai donc cherché la référence gravée sur le fusible flingué (F16A) et passé commande d'une dizaine de fusibles similaires trouvés sur eBay ici : https://www.ebay.fr/itm/361021698051
"Break capacity 35A/250V or 10 x rating which ever is greater at above 3.5A", si quelqu'un peut me confirmer que ça ira ce serait super ;-P

Remplacer ce fusible par un neuf, ne devrait certainement pas régler le problème j'imagine.
S'il a pété c'est qu'il y a une bonne raison, à moins qu'il y ait une durée de vie pour ces fusibles, ce qui est aussi possible (?) ...
J'attends donc la réception de nouveaux fusibles pour écarter la thèse du fusible "au bout de sa vie".
Vu la gueule du filament j'ai quand même bien l'impression qu'il a subit une belle surcharge/court-circuit...

En attendant mes nouveaux fusibles, voici ce que j'ai checké :

- tous les branchements sont biens connectés/enfoncés et dans le bon sens
(à l'aide des différents détrompeurs et de mes photos avant démontage).

- Tous les autres fusibles présents dans la borne semblent OK (filament entiers).

- J'ai rapidement checké visuellement toutes les cartes (alim, chassis, neck board)
et trouvé aucun signe évident de détérioration d'un composant (traces de surchauffe, condo déconnecté ou gonflé...), rien.

Je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer, le seul évènement notable en démontant l'écran chez le vendeur
est que le câble reliant le flyback au neck board s'est déconnecté (au point de connection au niveau de la neck board).
Ce câble débranché présentait 1cm de fil rigide dénudé à son extrémité, je l'ai simplement soigneusement replongé bien au fond de son port
et vérifié que ça tenait sérieusement, ce qui était bien le cas, voici le résultat :



N'y connaissant rien, je vous demande donc de l'aide pour diagnostiquer la panne.

Est-il possible que cela provienne de la connection du flyback à la neck board ?
Ce câble si rompu c'est foutu ou il est normal de pouvoir le retirer et le réintroduire ?

Quelles pistes me proposeriez-vous de suivre ?

Merci d'avance à vous pour vos suggestions =)

Et pour ceux qui ont lu jusqu'ici merci aussi !

N.B :

Je cherche un panel neuf ou d'occase pour remplacer le mien qui présente des trous importants et des traces de rouilles à plusieurs endroits.
Ou si vous avez des conseils pour éviter que le panel ne s'effrite plus et le protéger n'hésitez pas.

Je cherche aussi la trappe de la cashbox manquante en façade, un monnayeur fonctionnel en francs.
Merci pour vos tuyaux éventuels.







Little_Rabbit

Salut,

Je ne m'y connais pas beaucoup dans ce genre de borne, mais si ton fusible a la mention "F16A", je pense qu'il s'agit plutôt d'un fusible 16 Ampères, que 35 Ampères comme tu as commandé :-\.

Ce genre de fusibles sont super courants, pas besoin de les commander sur Ebay à mon avis. Tu en trouveras même chez Leroy Merlin ou n'importe quelle enseigne de bricolage je pense :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-3-fusibles-verre-15-a-6-x-32-mm-e62595

http://www.e44.com/composants/composants-passifs/fusibles-protections/fusibles-6-35x32/fusibles-6-35-x-32-amperage-10/fusible-6-32mm-rapide-16a-la-boite-10-pieces-F6R16A.html

Pour ce genre de fusibles, ils existent de 2 types principaux :
- les rapides => le F en préfixe (pour Fast) de ton fusible (et sa gueule, un fil droit) laisse imaginer que c'est le type qui te convient
- les temporisés (ou retardé, ou lents) => préfixé d'un T (ou SB pour Slow Blow), on les reconnaît visuellement au fait qu'ils sont souvent comme bobinés :



Tous les type de fusibles existants sont les suivants :

FF (ultra-rapide / en anglais very fast), inférieur à 1 ms ;
F (rapide / en anglais fast, de l'allemand flink = rapide, agile), de 1 à 10 ms ;
T (retard / slow blow, de l'allemand träge = inerte, à grande inertie), de 10 à 100 ms ;
TT (ultra-retard, Very slow acting), de 100 ms à 1 s3.
HPC (Haut Pouvoir de Coupure) : 100 kA

(info trouvé sur Wikipedia)

Pour résumer, il te faut un fusible rapide 16A :).

Ceux que tu as commandés font plus du double : ce n'est pas prudent de les mettre car ce qu'il y a derrière risque de cramer si le fusible ne joue plus son rôle assez rapidement.

Pour la neck board, je ne saurais répondre.

Quant à ton panel, il m'a l'air pas mal du tout : personnellement, je ne le remplacerais pas, je le démonterais, le décaperais, et lui appliquerais une nouvelle couche de peinture (à effet martelé si tu veux garder le même aspect).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

the_vidy

Un fusible de 35a? Les pistes autour cramerons avant.
C'est clair va à Leroy casto acheter le bon. Mais si un 16 a lâché c'est probablement un court circuit.
Et vérifier le filament n'est pas suffisant, Il faut le tester.
Recherche.... une vitre de jeutel

Maitre_Poulpi

Cette borne ressemble beaucoup à l'arcades electronic 2500.

Pour le fusible, j'imagine que peut-être il s'agit d'un malheureux copié/collé car le lien ebay montre bien du 16A.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Fred G5

Belle borne très proche effectivement de l'Arca2500.

Dommage qu'il y'a une platine Monitronic qui brille par sa mauvaise qualités d'origine
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

atuteth

je vais peut être paraître radicale  >:D pour certain mais .... vire toute cette merde a base de monitronic master , met en place une TV cathodique , une bonne alim ... tu gagnera ton temps et surtout tes nerfs a vouloir dépanner le bouzin  ;D

pnauts

courant d'appel, un fusible rapide ayant des composants avec du vécu peut péter à l'allumage.
Si le deuxième pète, suspect.