Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Panne GI Gottlieb Big House

Démarré par maxhaber, Jeudi 20 Juin 2019, 11:58:32 AM

maxhaber

Hello

Je suis nouveau , donc merci pour votre accueuil et votre indulgence.

J'ai un Big house qui n'est pas en trop mauvais état car stocké au sec a l'ombre pendant plusieurs années.

[WIP] en cours: tous fonctionne sauf les ampoules du GI (une 10aines d'ampoules). Je ne suis pas expert en electronique et j'essaie encore de comprendre .
Les ampoules changées cela ne change rien. les lumieres des bumpesr et autre liées au GI ne fonctionnent pas.  (pour info j'ai les plans mais je ne suis pas sur de savoir lire un plan electronique  ;D
Je lis beaucoup qui disent que les douilles peuvent poser probleme. donc ma question est: comment je peux verifier les douilles et par ou commencer?
J'ai un multimetre mais je ne sais pas encore bien m'en servir donc si vous souhaiter m'en parler merci ^- bien m'expliquer avec des mots faciles (Boulet) ::)

Voila une photo pour que vous puissser voir la bête!

Merci  :|

Manu2

La 1ère chose à vérifier, c'est si le fusible de la GI est bon, testé au multimètre.

La 2ème chose, si un fil n'est pas coupé, donc continuité à mesurer au multimètre.

La 3ème chose, c'est la tension depuis la carte, là aussi avec ton multimètre.

maxhaber

Merci pour la réponse, pour le fusible il est ok (F6) valeur sur le multimètre fixe donc cela signifie bien qu'il est bon?

Pour la continuité justement en regardant des vidéo j'ai u voir qu'il y a l'air d'avor Plusieurs circuit , Comment je peux savoir où commence cela du GI? Et sur quoi je dois me mettre pour vérifier la continuité sur le multimètre et sur le plateau?
La tension sur la carte ? À quel niveau? Et où je dois placer mon multimètre? Au niveau du de la carte power ? Si elle sort bien du 5v?

Je dois refaire encore les masses (très bientôt) est ce que cela peut jouer également?

Merci


rygar

Quatre choses essentielles :
Contrôler les tensions
Tester les fusibles et respecter les bonnes valeurs
Contrôler l'état des molex dans les connecteurs (toujours débrancher et rebrancher quand le flipper est ETEINT !!!!)
Contrôler l'état des cartes (oxydation et déporter la pile de sauvegarde sur la CPU)

Manu2

Pour le fusible, il faut le mesurer en test continuité. C'est soit 0 (mort) ou 1 (OK).

Pour les fils, il faut regarder sur le schèma. Je ne connais pas les Gottlieb. Je suppose que c'est depuis l'alimentation (la carte sur laquelle se trouve ton fusible ?) et que ça va directement sous le plateau. Il faut donc tester la continuité entre le connecteur et la 1ère ampoule de la GI.

Et bien sûr la tension à mesurer (qui devrait être de 6.5 v) sur la carte où se trouve le fusible.

maxhaber

Hello,

Je viens de voir que mon dernier message ne s'est pas enregistré, en fait le problème venait du relais T, le contact le plus à droite était ouvert alors qu'il doit être en position fermé!

Au cas où pour le coup j'ai également refais les masses tout fonctionne!!

Merci pour vos réponses


Manu2

OK, merci pour la solution. Et j'imagine que le relai fait clignoter l'illumination générale, par exemple lors du multibille ? En tout cas, ça ne doit pas rester toujours fermé.