Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Wip Outrun Deluxe

Démarré par spectroman, Mardi 23 Juillet 2019, 05:30:04 AM

Little_Rabbit

Salut,

Fichtre ! Ça me laisse toujours pantois quand je vois la vitesse à laquelle tu avances !  :o

Qu'as-tu fait pour passer du stade "sérieux bug / presque rien à l'écran" à celui où tu en es à présent, avec seulement quelques problèmes de VRAM ? Lors de tes premiers essais après la douche, le PCB bootait et "fonctionnait" hormis la mauvaise vidéo, ou bien était-il bloqué ?

Avant peu ce PCB sera bon pour le service !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Sa avance vite en effet.

Le châssis de l'écran à vraiment pris très chère, comme si c'était passé à la flotte pendant des années.
Au moins les PCB sont en vie même s'il reste des bugs graphiques
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spectroman

#34
Pour l'instant je n'ai rien réparé.

L'écran vert et violet (bugué) indique lors du boot qu'il y a un problème de moteur
Puis le jeu démarre avec des bugs graphiques.

J'ai juste reprogrammé l'ic133 de la main cpu qui avait une pin cassée.

spectroman

#35
J'ai connecté le bouton test pour pouvoir lancer le check ram, ça ne fonctionne pas. Il y'a encore plus de bug graphique aujourd'hui...



J' ai programmé et installé un rom set de test ram, il ne démarre pas. D'après la doc il ne démarre pas si certaines RAM sont HS :o. C'est super intéressant pour un soft qui test les rams.

Pour pouvoir tester la video board, j'ai ressorti la main board de mon pcb de super hangon et j'y ai installé les ROM de l'outrun et les rom de test ram.



C'est pas évident à lire avec les bug graphiques, mais en regardant une la photo ci-dessous que j'ai faite sur un wip d'outrun U/R, on comprend mieux :



Les chips IC 64 et IC 65 ont une erreur sur le bus de donnés.



Je vérifierai IC 59 (74LS244) et IC 60 (74LS374) avant de changer les rams.


flip28

Super intéressant et instructif tes avancées dans la réparation du Pcb ^-

J'essaie de suivre mais je pars de niveau 0

Si j'ai bien compris les roms servent à faire le pcb et les rams contiennent les programmes à effectuer, c'est bien cà ?

La ram IC64 sert pour du texte et la IC65 sert à quoi ? Tile je comprends pas ?
Ces RAM tu les réécris aussi ?

Enfin pourquoi tu parles de vérifier IC 59 et 60 et comment tu sais qu'il faut vérifier précisemment celles là?

Désolé c'est surement des questions de noob mais j'aime bien comprendre

Fred G5

IC59 et IC60 sont des 74LS244 utilisés comme amplificateur de ligne de bus, ils ont des sortie 3 états.

Ces chip sont très courant sur les PCB d'arcade et il suffit qu'une sortie soit défectueuse pour qu'une ligne du bus soit faussés ce qui peut engendré des bugs graphique tel qu'on peut le voir
Après les RAM elles même peuvent être en défaut, ce qui est plus probable, j'ai rarement vu des 244 en défaut. En tout cas le résultat est le même, bug graphique
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: flip28 le Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 PM
Super intéressant et instructif tes avancées dans la réparation du Pcb ^-

J'essaie de suivre mais je pars de niveau 0

Sans un minimum de connaissance sur la façon dont fonctionne un système à base de microprocesseur, tu vas avoir beaucoup de mal à comprendre et suivre les pistes de dépannage...

Citation de: flip28 le Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 PM
Si j'ai bien compris les roms servent à faire le pcb

Non, les ROMs (mémoire morte) contiennent le programme qui fait tourner OutRun, ou encore les données graphiques de base (sprites, tilemaps - c'est à dire caractères graphiques couleur qui servent à composer les éléments du décors, etc.). Le contenu de ces ROM est immuable et persiste même quand tu éteins la borne.

Ici spectro a programmé un jeu d'EPROMs avec un programme alternatif qui au lieu de faire tourner OutRun exécute un programme de test de la RAM : c'est une aide au diagnostique.

Citation de: flip28 le Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 PM
et les rams contiennent les programmes à effectuer, c'est bien cà ?

Non plus :). La RAM (mémoire vive, ou volatile, c'est à dire qui s'efface quand tu éteins la borne) contient différentes choses selon sa nature :
- la RAM liée à l'exécution du programme contient toutes les variables qui évoluent au cours du jeu (position des voitures, score, temps, coordonnées des objets à afficher, et des milliers d'autres choses, pile où vont s'empiler les adresses et paramètres lors d'appels à des sous-programmes, etc.)
- la RAM vidéo, ou VRAM, contient les données qui vont servir à construire l'image affichée sur l'écran. Ces données sont là aussi de différentes natures : ce peut être des numéros de tilemap pour les décors, listes de sprites, ou du texte, c'est à dire des numéros de caractère à afficher pour chaque zone de 8x8 pixels à l'écran
(bon, je simplifie hein ! ;))

Citation de: flip28 le Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 PM
La ram IC64 sert pour du texte ?

Non, IC64 contient des n° de tilemaps et sert donc à l'affichage d'éléments du décors.

Citation de: flip28 le Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 PM
et la IC65 sert à quoi ? Tile je comprends pas ?

Non plus :), IC 65 si je comprends bien sert à afficher du texte à l'écran ;).

Citation de: flip28 le Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 PM
Ces RAM tu les réécris aussi ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question... c'est le microprocesseur qui écrit en RAM. Ici le programme de test (en ROM) va écrire des valeurs en RAM puis les relire pour comparer les valeurs et voir si ce qu'il vient d'y écrire est relu à l'identique (le programme affiche alors OK), ou différent (le programme affiche alors ERR). DB est sans doute l'abréviation de Data Bus et AB de Address Bus : cela indique si le programme pense avoir décelé une anomalie sur le bus de donnée ou d'adresse.

Citation de: flip28 le Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 PM
Enfin pourquoi tu parles de vérifier IC 59 et 60 et comment tu sais qu'il faut vérifier précisémment celles là?

Comme l'a expliqué Fred G5, ce sont des buffers et latch (verrous) qui sont liés au bus de donnée, et par lesquels transitent les données qui vont vers les RAM IC64 et IC65.

Citation de: flip28 le Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 PM
Désolé c'est surement des questions de noob mais j'aime bien comprendre
Pas de soucis, il n'y a pas de question bêtes :). Mais comme je le disais plus haut, sans connaître les bases de l'architecture de systèmes à microprocesseur, il me semble illusoire de réussir à comprendre grand chose ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Je n'aurai certainement pas été plus clair.

Bravo lapin pour ces explications détaillées  ^-^

spectroman

Citation de: Fred G5 le Mercredi 31 Juillet 2019, 19:23:23 PM
Après les RAM elles même peuvent être en défaut, ce qui est plus probable, j'ai rarement vu des 244 en défaut. En tout cas le résultat est le même, bug graphique

C'est exact fred, en plus c'est confirmé par mes premières traces.

Mais c'est une drôle de coïncidence que 2 rams sur les parties hautes du bus de données génèrent une erreur de Data bus. C'est pour ça que je mettais une petite pièce sur les buffers.

Pour l'instant, je n' arrive pas à trouver de problème au niveau des buffers.

A suivre

kos71

 t as verifie ton 5v ? et la mzsse est bonne? t as fzit un capkit ? dsl j ai pas pu m empecher de faire la blague .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

onfre

Génial ce wip ! Bon avancement déjà j'adore !

flip28

Little Rabbit
Merci pour tes explications  ^-

Effectivement en partant de mon niveau c est pas gagné mais même pas peur  ;D

J  avais compris les Roms mais je me suis mal exprimé  ( enfin dans mon langage a moi)
Par contre le coup des eproms pour tester les rams j avais rien capté

Les Rams je comprends un peu plus et j ai suivi jusqu'à IC 64 et IC 65

Après vous m avez largué avec IC59 et IC60....
Buffer et latch kesaco ??

Bon en tout cas je vais me coucher moins idiot
Merci à tous pour vos explications qui permettent de mieux comprendre les choses

spectroman

#44
Le set de rom que j'ai utilisé pour tester les RAM est disponible ici

En gros, je remplace une partie des roms du jeu, par celles ci pour pouvoir tester les rams.

Les buffers et latches sont des composants que l'on place, dans ce cas, entre les 2 microprocesseurs 68000 et le circuit vidéo pour gérer l'accès aux mémoires ram qu'ils partagent.

spectroman

J'ai continué le démontage car le base part demain.





Nettoyage de la platine, je ne suis pas sur de la sauver :



Fred G5

Une fois propre la platine semble moins pourri qu'elle en avait l'aire, à tester, il y a peut être encore des signes de vie  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spectroman

Oui, je vais dessouder toutes les capacités à changer, enlever le reste du métal et nettoyer encore un coup.