Auteur Sujet: Wip Outrun Deluxe  (Lu 2866 fois)

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Wip Outrun Deluxe
« Réponse #32 le: Mardi 30 Juillet 2019, 13:45:52 pm »
  • Salut,

    Fichtre ! Ça me laisse toujours pantois quand je vois la vitesse à laquelle tu avances !  :o

    Qu'as-tu fait pour passer du stade "sérieux bug / presque rien à l'écran" à celui où tu en es à présent, avec seulement quelques problèmes de VRAM ? Lors de tes premiers essais après la douche, le PCB bootait et "fonctionnait" hormis la mauvaise vidéo, ou bien était-il bloqué ?

    Avant peu ce PCB sera bon pour le service !  ^-^

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    « Réponse #33 le: Mardi 30 Juillet 2019, 16:18:06 pm »
  • Sa avance vite en effet.

    Le châssis de l'écran à vraiment pris très chère, comme si c'était passé à la flotte pendant des années.
    Au moins les PCB sont en vie même s'il reste des bugs graphiques
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    « Réponse #34 le: Mardi 30 Juillet 2019, 20:03:36 pm »
  • Pour l'instant je n'ai rien réparé.

    L'écran vert et violet (bugué) indique lors du boot qu'il y a un problème de moteur
    Puis le jeu démarre avec des bugs graphiques.

    J'ai juste reprogrammé l'ic133 de la main cpu qui avait une pin cassée.
    « Modifié: Mardi 30 Juillet 2019, 22:42:43 pm par spectroman »

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    « Réponse #35 le: Mercredi 31 Juillet 2019, 06:35:39 am »
  • J'ai connecté le bouton test pour pouvoir lancer le check ram, ça ne fonctionne pas. Il y'a encore plus de bug graphique aujourd'hui...



    J' ai programmé et installé un rom set de test ram, il ne démarre pas. D'après la doc il ne démarre pas si certaines RAM sont HS :o. C'est super intéressant pour un soft qui test les rams.

    Pour pouvoir tester la video board, j'ai ressorti la main board de mon pcb de super hangon et j'y ai installé les ROM de l'outrun et les rom de test ram.



    C'est pas évident à lire avec les bug graphiques, mais en regardant une la photo ci-dessous que j'ai faite sur un wip d'outrun U/R, on comprend mieux :



    Les chips IC 64 et IC 65 ont une erreur sur le bus de donnés.



    Je vérifierai IC 59 (74LS244) et IC 60 (74LS374) avant de changer les rams.

    « Modifié: Mercredi 31 Juillet 2019, 08:01:03 am par spectroman »

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    « Réponse #36 le: Mercredi 31 Juillet 2019, 14:00:29 pm »
  • Super intéressant et instructif tes avancées dans la réparation du Pcb ^-

    J'essaie de suivre mais je pars de niveau 0

    Si j'ai bien compris les roms servent à faire le pcb et les rams contiennent les programmes à effectuer, c'est bien cà ?

    La ram IC64 sert pour du texte et la IC65 sert à quoi ? Tile je comprends pas ?
    Ces RAM tu les réécris aussi ?

    Enfin pourquoi tu parles de vérifier IC 59 et 60 et comment tu sais qu'il faut vérifier précisemment celles là?

    Désolé c'est surement des questions de noob mais j'aime bien comprendre

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    « Réponse #37 le: Mercredi 31 Juillet 2019, 19:23:23 pm »
  • IC59 et IC60 sont des 74LS244 utilisés comme amplificateur de ligne de bus, ils ont des sortie 3 états.

    Ces chip sont très courant sur les PCB d’arcade et il suffit qu'une sortie soit défectueuse pour qu'une ligne du bus soit faussés ce qui peut engendré des bugs graphique tel qu'on peut le voir
    Après les RAM elles même peuvent être en défaut, ce qui est plus probable, j'ai rarement vu des 244 en défaut. En tout cas le résultat est le même, bug graphique
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    « Réponse #38 le: Mercredi 31 Juillet 2019, 20:07:12 pm »
  • Salut,

    Super intéressant et instructif tes avancées dans la réparation du Pcb ^-

    J'essaie de suivre mais je pars de niveau 0

    Sans un minimum de connaissance sur la façon dont fonctionne un système à base de microprocesseur, tu vas avoir beaucoup de mal à comprendre et suivre les pistes de dépannage...

    Si j'ai bien compris les roms servent à faire le pcb

    Non, les ROMs (mémoire morte) contiennent le programme qui fait tourner OutRun, ou encore les données graphiques de base (sprites, tilemaps - c'est à dire caractères graphiques couleur qui servent à composer les éléments du décors, etc.). Le contenu de ces ROM est immuable et persiste même quand tu éteins la borne.

    Ici spectro a programmé un jeu d'EPROMs avec un programme alternatif qui au lieu de faire tourner OutRun exécute un programme de test de la RAM : c'est une aide au diagnostique.

    et les rams contiennent les programmes à effectuer, c'est bien cà ?

    Non plus :). La RAM (mémoire vive, ou volatile, c'est à dire qui s'efface quand tu éteins la borne) contient différentes choses selon sa nature :
    - la RAM liée à l'exécution du programme contient toutes les variables qui évoluent au cours du jeu (position des voitures, score, temps, coordonnées des objets à afficher, et des milliers d'autres choses, pile où vont s'empiler les adresses et paramètres lors d'appels à des sous-programmes, etc.)
    - la RAM vidéo, ou VRAM, contient les données qui vont servir à construire l'image affichée sur l'écran. Ces données sont là aussi de différentes natures : ce peut être des numéros de tilemap pour les décors, listes de sprites, ou du texte, c'est à dire des numéros de caractère à afficher pour chaque zone de 8x8 pixels à l'écran
    (bon, je simplifie hein ! ;))

    La ram IC64 sert pour du texte ?

    Non, IC64 contient des n° de tilemaps et sert donc à l'affichage d'éléments du décors.

    et la IC65 sert à quoi ? Tile je comprends pas ?

    Non plus :), IC 65 si je comprends bien sert à afficher du texte à l'écran ;).

    Ces RAM tu les réécris aussi ?
    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question... c'est le microprocesseur qui écrit en RAM. Ici le programme de test (en ROM) va écrire des valeurs en RAM puis les relire pour comparer les valeurs et voir si ce qu'il vient d'y écrire est relu à l'identique (le programme affiche alors OK), ou différent (le programme affiche alors ERR). DB est sans doute l'abréviation de Data Bus et AB de Address Bus : cela indique si le programme pense avoir décelé une anomalie sur le bus de donnée ou d'adresse.

    Enfin pourquoi tu parles de vérifier IC 59 et 60 et comment tu sais qu'il faut vérifier précisémment celles là?

    Comme l'a expliqué Fred G5, ce sont des buffers et latch (verrous) qui sont liés au bus de donnée, et par lesquels transitent les données qui vont vers les RAM IC64 et IC65.

    Désolé c'est surement des questions de noob mais j'aime bien comprendre
    Pas de soucis, il n'y a pas de question bêtes :). Mais comme je le disais plus haut, sans connaître les bases de l'architecture de systèmes à microprocesseur, il me semble illusoire de réussir à comprendre grand chose ;).

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    « Réponse #39 le: Mercredi 31 Juillet 2019, 20:52:02 pm »
  • Je n'aurai certainement pas été plus clair.

    Bravo lapin pour ces explications détaillées  ^-^

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    « Réponse #40 le: Mercredi 31 Juillet 2019, 21:00:39 pm »
  • Après les RAM elles même peuvent être en défaut, ce qui est plus probable, j'ai rarement vu des 244 en défaut. En tout cas le résultat est le même, bug graphique

    C'est exact fred, en plus c'est confirmé par mes premières traces.

    Mais c'est une drôle de coïncidence que 2 rams sur les parties hautes du bus de données génèrent une erreur de Data bus. C'est pour ça que je mettais une petite pièce sur les buffers.

    Pour l'instant, je n' arrive pas à trouver de problème au niveau des buffers.

    A suivre

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    « Réponse #41 le: Mercredi 31 Juillet 2019, 21:12:50 pm »
  •  t as verifie ton 5v ? et la mzsse est bonne? t as fzit un capkit ? dsl j ai pas pu m empecher de faire la blague .
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    « Réponse #42 le: Mercredi 31 Juillet 2019, 23:29:58 pm »
  • Génial ce wip ! Bon avancement déjà j'adore !

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    « Réponse #43 le: Jeudi 01 Août 2019, 00:22:26 am »
  • Little Rabbit
    Merci pour tes explications  ^-

    Effectivement en partant de mon niveau c est pas gagné mais même pas peur  ;D

    J  avais compris les Roms mais je me suis mal exprimé  ( enfin dans mon langage a moi)
    Par contre le coup des eproms pour tester les rams j avais rien capté

    Les Rams je comprends un peu plus et j ai suivi jusqu'à IC 64 et IC 65

    Après vous m avez largué avec IC59 et IC60....
    Buffer et latch kesaco ??

    Bon en tout cas je vais me coucher moins idiot
    Merci à tous pour vos explications qui permettent de mieux comprendre les choses

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    « Réponse #44 le: Jeudi 01 Août 2019, 07:21:24 am »
  • Le set de rom que j'ai utilisé pour tester les RAM est disponible ici

    En gros, je remplace une partie des roms du jeu, par celles ci pour pouvoir tester les rams.

    Les buffers et latches sont des composants que l'on place, dans ce cas, entre les 2 microprocesseurs 68000 et le circuit vidéo pour gérer l'accès aux mémoires ram qu'ils partagent.
    « Modifié: Jeudi 01 Août 2019, 07:30:07 am par spectroman »

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    « Réponse #45 le: Vendredi 02 Août 2019, 18:10:51 pm »
  • J'ai continué le démontage car le base part demain.





    Nettoyage de la platine, je ne suis pas sur de la sauver :



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    « Réponse #46 le: Vendredi 02 Août 2019, 20:06:55 pm »
  • Une fois propre la platine semble moins pourri qu'elle en avait l'aire, à tester, il y a peut être encore des signes de vie  :)
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    « Réponse #47 le: Vendredi 02 Août 2019, 20:28:01 pm »
  • Oui, je vais dessouder toutes les capacités à changer, enlever le reste du métal et nettoyer encore un coup.