Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Replacement écran de borne super hang on par une tv

Démarré par doudou, Samedi 12 Octobre 2019, 17:14:33 PM

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais pas du tout Super Hang O, mais remarques sont d'ordre purement général ;).

Citation de: swift le Vendredi 16 Avril 2021, 18:07:23 PM
L'écran fait sauter les plombs de la maison, pas bon signe!!!

Tu parles de l'écran d'origine de la borne ?

Un moniteur arcade est la plupart du temps raccordé à un transo dont le but est double :
- abaisser la tension secteur autour de 120 V alternatif
- assurer l'isolation galvanique de la platine vidéo avec le reste de l'installation. C'est à dire faire en sorte que l'électronique du moniteur ne soit plus physiquement relié au secteur de l'installation de ta maison.

Citation de: swift le Vendredi 16 Avril 2021, 18:07:23 PM
Si j'enlève la masse ça ne saute plus.. une idée sur le problème ?

Quand tu dis enlever la masse, tu veux dire déconnecter le fil de terre de l'alimentation de la borne ? :)

Comment est relié ton moniteur au secteur ? Comme dit plus haut, cela devrait passer par un transfo d'isolement. Si ça disjoncte, c'est qu'il y a une fuite de ta platine vidéo vers la terre : ça peut être parce qu'il n'y a plus de tranfo d'isolement, ou pour une autre raison...

Citation de: swift le Vendredi 16 Avril 2021, 18:07:23 PM
J'ai 2 led sur la pcb qui s'allume mais en fixe, je sais pas si c est normal, je ne pense pas??
Comme dit plus haut, je ne connais pas Super Hang On, mais il est fréquent que les LED d'un PCB se contentent de s'allumer, attestant de l'alimentation en +5V de l'ensemble.

Citation de: swift le Vendredi 16 Avril 2021, 18:07:23 PM
Ensuite j ai repéré des soudures mal faite par l ancien proprio, mais j ai peur qu il ait bousillé les pistes, comment retrouver où ca va?



:-X

L'ancien proprio a fait ses soudures au fer à friser ??  :-((

Tu peux commencer par nettoyer la zone avec de l'alcool à brûler et une brosse à dent ou un coton tige : ainsi tu y verras plus clair. Si il n'y a pas de casse, contente-toi de refaire des soudures plus propres avec un fer à souder digne de ce nom ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

swift

Salut
Merci pour tes commentaires.

Le moniteur est je pense celui d origine.
C est un wells-gardner pour la platine, il y a 2 câbles pour le secteur et un câble sur le chassis que j ai pris pour le retour à  la masse.

Quand j ai récupéré la borne il n y avait aucune alimentation.
J ai donc branché un transfo récupéré ailleurs et j'ai effectivement relié la terre de la maison sur le chassis du transfo et donc sur le chassis de la platine.
D'après ce que tu dis il ne faut donc pas.
J avais enlevé le câble du chassis, ca ne saute plus mais il ne se passe rien au niveau de l'écran...
Spectroman disait qu il fallait que le transfo delivre assez de courant mais je ne sais pas mesurer ce courant sur ce transfo...
Peut-être qu il ne se passe rien parce qu il ne delivre pas assez??




spectroman

Je ne comprends pas comment est câblé ton transfo.
Tu peux faire des photos des 2 faces du transfo stp?

swift

Salut
Le 220 arrive par le câble blanc et repart à l alim 5v.
Et je prends la sortie 117v pour alimenter le moniteur qui d'après l'étiquette fonctionne au 120, au voltmètre il y a 122, c est ce qui est le proche de 120.
Et j ai mis la masse du 220v et celle de l alim 5v sur le chassis du transfo.
Qu en penses tu?






spectroman

#20
C'est bien ce que j'avais vu : c'est pas bon et c'est très dangereux.

En cablant ton transfo comme un auto-transformateur, tu a mis le neutre sur le châssis du moniteur, c'est pour ça que ça disjoncte quand tu branches la terre.

Il faut que tu trouves un transfo ou il y a 0 230v d'un côté et 0 120v de l'autre. Et les deux 0 précédents ne doivent pas être connectés ensemble.

Little_Rabbit

Salut,

@swift : il te faut un "vrai" transfo d'isolement.

Je te mets un passage du WIP de ma Pole Position, où j'avais moi aussi fait un mauvais branchement, et Spectro m'avait expliqué pourquoi ce n'était pas bon :

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 26 Octobre 2016, 14:11:45 PM
Quelle est la différence entre un transformateur et un autotransformateur :



Un transfo (dessin de gauche) c'est deux bobines au moins, un primaire et un secondaire, qui sont parfaitement indépendantes, et qui apportent du coup ce qu'on appelle une « isolation galvanique ». Autrement dit, il n'y a pas de connexion électrique entre le primaire et le secondaire.

Un autotransformateur (dessin de droite), c'est deux bobines aussi, mais qui sont en série et qui n'apportent plus du tout d'isolation galvanique (ça divise la tension comme un pont diviseur de tension).

Et où est le problème ?



Si on regarde la partie alimentation d'une platine vidéo d'un moniteur arcade de cette génération, tel que cet Electrohome G07, on se rend compte que le secteur (120 V ici) passe simplement par un pont de diode et qu'on en détermine le potentiel de la masse ! Autrement dit, si on relie le châssis d'une telle platine à la terre, le différentiel de l'installation le détecte forcément et fait disjoncter l'installation => ce genre de moniteur réclame forcément l'usage d'un VRAI transformateur, même aux Etats-Unis par exemple où le secteur est déjà en 110 V, pour assurer l'isolation galvanique du système.

Il te faut donc un transfo dont le primaire sera alimenté en 220V, et où tu récupéreras du 120V sur le secondaire ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

swift

Salut

Merci à tous les 2 pour les explications.
Je comprends mieux l erreur.
Moi qui était content de pouvoir utiliser ce transformateur,  ou plutôt cet autotransformateur!! Que j avais en stock, c est râpé !!!

J ai commencé à regarder sur le net mais souvent il ne font pas la différence.
Pouvez vous me conseiller sur un fournisseur?
Et au niveau de l ampérage, quelle courant ou quelle puissance faut il prendre?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: swift le Mardi 20 Avril 2021, 08:30:25 AM
Moi qui était content de pouvoir utiliser ce transformateur,  ou plutôt cet autotransformateur!! Que j avais en stock, c est râpé !!!

Ton transfo, c'est vraiment un transformateur, pas un autotransformateur ;).

Sur cette photo, on voit bien le secondaire, auquel rien n'est raccordé, et qui lui doit être isolé galvaniquement :

Citation de: swift le Lundi 19 Avril 2021, 08:29:01 AM


C'est juste que ce n'est pas un transfo qui délivre du 120V en sortie :). C'est la façon peu orthodoxe dont tu l'avais câblé qui l'assimilait à un autotransformateur ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

swift

Salut

Si j ai bien compris, sur ce transfo il y a  d un côté l entrée avec du 110 au 240v et de l autre les sorties avec du 6 au 29v ?

spectroman


swift

Ok

La platine du moniteur indique qu il faut du 120v mais je trouve surtout du 110v et 115v.
SDF ET bandicoot disait qu il faut surtout pas plus en tension mais est ce que l on peut avoir moins?

spectroman

Du 110v ou du 120v, ça fonctionnera.

Assure toi juste que c'est un transfo d'isolement pas un auto-transformateur.



swift

Salut,
Voilà j ai changé de transfo, j ai maintenant 2 circuits séparés...
J ai pris en plus un 100VA, je suis donc dans "les clous" à ce niveau là.
Mais après branchement, il ne se passe rien sur le moniteur.
Je demonterai bien la platine mais la décharge étant dangereuse je vais attendre un peu.
En attendant, je regarderai bien la PCB mais est ce que je peux vérifier quelque chose sans oscillo?

swift

Salut
Je continue de réparer la borne et l écran
J'ai une des 2 fixations de la THT qui a cassé
C'est relié a une plaque métallique qui est relié à un transistor
Est ce important ou faut il changé la THT?

Le fusible est a changé,  c'est indiqué F501, est ce juste le nom du fusible ou une indication de valeur?
Rien trouvé sur le net...



bandicoot

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

swift

Ok merci
Question peut-être idiote mais le fusible était de taille 6x32, mais j en trouve pas , par contre ça existe en 5x20, est ce que cela change quelque chose?