Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Nanao MS-9 : Signes de vie mais pas d'image

Démarré par s3phy, Mercredi 08 Janvier 2020, 01:20:53 AM

s3phy

Hello,

Bon, c'est un peu une bouteille à la mer, mais on va voir :)

Je tente d'aider un ami avec le Nanao MS-9 de sa New Astro City.

Un peu de background : Mon ami en question est au Japon, j'y suis actuellement en vacances pour encore une semaine. La borne a été achetée d'occasion y'as longtemps sur Yahoo Auctions, l'écran n'a pas été révisé par le vendeur à l'époque, il fonctionnait nickel.

Il y a un peu moins de 3 ans, je suis intervenu sur cet écran car il manquait une couleur. Mon pote n'avait trouvé personne pour dépanner son écran ici (tous les pros répondant "non, on ne travaille qu'avec les pros, on ne fait pas les particuliers" ou autres "on ne dépanne plus les CRT"), j'y ai jeté un coup d'œil lors d'un passage précédent. Trouvé plusieurs condos ayant fui, corrosion sur les pattes de certains condos, et pour l'un, la corrosion avait coupé la patte complètement. J'ai réparé avec les moyens du bord (j'avais un condensateur d'une valeur assez proche) et ça a tenu un moment, mais je comptais bien faire un capkit complet de cette platine lors d'un nouveau passage.

Par la suite, une autre couleur a été perdue, puis "plus rien". Plus en détail : quand une couleur est à nouveau tombé en panne, la borne a été laissée de côté pendant quelques mois, allumée rarement (c'est chiant de jouer avec une couleur en moins :p), et un jour à l'allumage, plus d'image du tout. Pas de bruit suspect ou d'odeur à ce moment là, pas de chocs ou de manipulations bizarres.

Les mois se sont écoulés, d'autres exploitants ont été contactés pour demander un dépannage, mais toujours porte fermée... mon pote compte beaucoup sur moi haha

Donc, le week-end dernier, je me suis ramené avec le capkit complet pour un MS-9. Au fur et à mesure du remplacement, j'ai trouvé une bonne dizaine de condensateurs qui avaient fui, et deux dont les pattes étaient tellement corrodées qu'une s'était coupée.

Tout nettoyé, remplacé, et remonté. All good?

Ben... non :(

Situation actuelle : à l'allumage, on entends l'écran "s'allumer" (l'écran fait un bruit parfaitement classique d'écran cathodique). On voit bien une lueur au bout du tube (chauffage). Mais aucune image à l'écran. Testé avec deux jeux différents, câblage du peigne JAMMA jusqu'à la platine de l'écran vérifié. Si je monte le screen sur la THT j'arrive jusqu'à voir les lignes qu'on voit quand le screen est trop élevé (j'ai plus le nom...), sur l'ensemble de l'écran. Mais aucune trace de l'image envoyée par le jeu.

Je n'ai que des outils rudimentaires avec moi (multimètre, fer à souder) et pas de composants de rechange (autre que le capkit déjà fait)

Je prends les idées :) Ça risque finir avec la platine dans ma valise pour tenter un dépannage au calme en France (et en ayant le temps d'attendre la livraison de composants de rechange !) ... faudra que je me choppe un tube pour MS-9 ;D

Fred G5

La bonne nouvelle c'est que ta partie haute tension fonctionne puisque tu peux voir les retours tram en augmentant le "screen"

Ton soucie se situerai plus dans la partie qui gère le signal vidéo
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Salut, ça ressemble bien a des soudures sèches tout ça. Tu peux tenter de tartiner toutes les pastilles d'étain, ca fera pas de mal déjà.

s3phy

Merci à vous deux ! Je remet le couvert avec cet écran dans quelques heures ;)