Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Rpi 3B dans une borne d'arcades Electronic (écran 28 pouces rotatif)

Démarré par ZFEbHVUE, Lundi 27 Janvier 2020, 17:37:25 PM

ZFEbHVUE

Bonjour à tous

Ma borne Arcades Electronic écran 28pouces rotatif :



Suite à la panne sévère de la platine Monitronic, j'ai dû changer l'écran + la platine avec un téléviseur grand public (voir https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=47&t=138268&p=769090&hilit=monitronic#p769090).



La borne est équipé d'un PC avec Groovy Arcade Linux, d'une carte Jpac (alimentée et connectée en VGA au PC) connectée à une convertisseur Jamma-Péritel. Celui-ci est connecté en Jamma à l'alimentation de la borne et à une carte qui fait l'interface avec le panel (Joystick + boutons).



Le convertisseur Jamma-péritel est alimenté par les 12V de l'alimentation pour la péritel et aussi en 5V (ces deux tensions sont aussi utiles si on veut brancher les anciennes cartes de jeux au format Jamma). La carte qui fait l'interface entre le panel et l'interface Jamma est aussi branchée à l'alimentation de la borne en 5V (les 12v étant nécessaire simplement pour le monnayeur).

Dans mon cas, j'ai dû bricoler un peu en faisant un shunt entre la patte 6 supérieure et celle inférieure  (arrivée du 12V) du convertisseur car la piste qui alimentait ma péritel était celle du dessous. Et bien sûr, le 12V de mon alimentation n'arrivait que sur la patte 6 supérieure (chose qui n'avait pas d'importance à l'époque car sur les cartes jeux ce shunt existait déjà).

Je me suis mis à intégrer un raspberry Pi 3b avec une Recalbox 6.1.1. Pour cela, je me suis servi du matos que j'avais déjà : Jpac + convertisseur Jamma vers péritel et panel. J'ai rajouté un convertisseur HDMI vers VGA de chez Ugreen connecté à une alimentation 5V (ça permet de soulager le rpi).

J'ai suivi essentiellement le tuto :   https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-ecran-crt-avec-HDMI-(FR).

L'image est ma foi pas si mal (mais pourrait être améliorée). J'ai réglé l'image (un peu dur car sur ma platine les réglages ne sont pas rassemblés mais éparpillés) sous EmulationStation avec l'option Overscan. Le son passant par le HDMI est bon aussi.

Ma première question est : EmulationStation reconnait mon panel (joystick et boutons) mais il le voit en tant que clavier et quand je lance un quelconque jeu; les boutons que j'avais préalablement configurés ne fonctionne plus ... Je suppose que les différents émulateurs ne reconnaissent pas la configuration ..

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faut vraiment faire pour configurer proprement un panel avec les émulateurs ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.


Stéphane.


Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Manu2

Je pense que Emulationstation est un front-end et non un émulateur. Dessus, tu configures les boutons pour accéder aux jeux. Mais pour les jeux, il faut les configurer depuis Mame, ou l'émulateur que tu utilises.

ZFEbHVUE

#2
Salut Manu2.

Merci de ta réponse :)

Le truc c'est que quand je configure le panel, Emulationstation le prend comme le clavier et pas comme un input. Si je configure ma manette 8BitDo SF30 sous Emulationstation, il le comprend comme un input et c'est reconnu par les émulateurs. Vu que j'ai configuré le panel avec le clavier; quand je vais sous mame, la touche tab, qui permet de configurer l'émulateur, ne fonctionne pas.les seules touches qui fonctionnent sont shift enter et w.

Je ne sais pas si il y a un fichier de mapping du panel que je devrais mettre quelque part et qui serait pris en compte par les émulateurs ...

dernière chose; je ne veux pas utiliser le GPIO pour les boutons car avec l'usb qui est branché sur ma carte Jpac, EmulationStation est capable de reconnaître mon panel.

Merci pour votre aide.

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

ZFEbHVUE

Bonjour

Je reviens vers ici car je ne sais pas la procédure pour configurer (pour tous les émulateur), mon panel qui est composé de 2 manches + 4*2 boutons sur la Recalbox 6.1.1. sous le rpi3. celui si est connecté à un JPAC qui fait la connexion avec la prise jamma de ma borne et le panel.

Pour faire simple EmulationStation reconnait mon panel, mais je ne sais pas comment le spécifier sous retroarch.cfg.

Merci d'avance et bon week-end.

Stéphane.

Ps : en fait je veux passer par ma carte Jpac car je veux garder la connectique Jamma qui me permet de mettre des anciennes cartes jeux sur ma borne.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)