Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Réparation Pcb Ghosts'n Goblins Bootleg

Démarré par Cedren17, Mardi 12 Mai 2020, 20:00:19 PM

Cedren17

Bonjour à tous,

J'essais de réparer un PCB de Ghosts'n Goblins (bootleg), Le jeu ne boot pas, aucune activité sur le bus d'adresse du CPU (6809), le signal sur la broche reset du cpu (pin 37) est ok (passe bien  0  à 5 V).
Je passe ensuite sur le signal d'horloge du cpu (pin 38),



je n'ai aucun signal, je regarde donc autour du quartz et je n'ai aucune activité sur les broches du quartz (12Mhz),



je remplace le 74ls04  (emplacement 8J) je retrouve un signal sur les broche du quartz mais toujours pas de signal sur le CPU, je vois que sur le schéma que le signal passe par un 74LS74 (emplacement 3K).




Je regarde les signaux sur le 74ls74 :

Pin 1 : H          Pin 14 : H (VCC)
Pin 2 : H          Pin 13 : H
pin 3 : Pulse     Pin 12 : H
Pin 4 : H          Pin 11 : H
Pin 5 : L           Pin 10 : H
pin 6 : H          Pin 9 : L
pin 7 : L (gnd)  Pin 8 : L

J'ai remplacé le 74LS74 mais c'est toujours la même chose, une chose que je ne comprend pas quand je mesure le signal sur la pin 3 du 74ls74 qui vient du 74ls04 j'ai un signal de 50Mhz alors que le quartz est un 12Mhz. J'ai donc remplacé le quartz, les 2 condensateurs, vérifié les résistances ( pour infos R46 n'est pas présente sur la pcb) et vérifié les pistes je n'ai rien trouvé d'anormal et j'ai toujours un signal de 50Mhz.




Si quelqu'un a une explication ou une idée sur ce problème je vous remercie d'avance.
Est ce que le 74ls74 sert a convertir le signal de 12Mhz à 6Mhz ? si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement.

N'hésiter pas a me demander d'autre mesures ou autre.


Bonne soirée