Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Circus Charlie via supergun - petites questions

Démarré par mike2901, Jeudi 14 Mai 2020, 22:08:48 PM

mike2901

Hello à tous,

J'ai depuis quelques années, une pcb de circus charlie, que j'avais fait l'erreur d'enlever d'une super petite borne. Elle fonctionnait nickel
J'aimerais la tester sur mon supergun smallcab mais je viens de la brancher, et le supergun s'est allumé une fraction de seconde puis tout s'est éteint! OOOOPSS

Plus rien ne démarrait ensuite!

Dans un deuxième temps, j'ai mis la fiche de l'alim dans une autre prise, et le supergun ainsi que l'alim ont redémarré.

Ma question : ça peut être lié à la pcb ? Je l'aurais mise à l'envers ? un composant qui fait sauter le truc ?

Voici mes sujets, et le sens dans lequel j'ai inséré la pcb :

https://zupimages.net/up/20/20/ptq6.jpg

https://zupimages.net/up/20/20/wn6a.jpg

https://zupimages.net/up/20/20/f2tu.jpg

Merci les amigos!!!

spectroman

salut,

il est bizarre ce boot ce boot circus charlie. 1 pcb, en jamma... Je n'ai jamais vu de boot comme ça.

Tu l'as mis dans le bon sens.

Little_Rabbit

#2
Salut,

Citation de: mike2901 le Jeudi 14 Mai 2020, 22:08:48 PM
...mais je viens de la brancher, et le supergun s'est allumé une fraction de seconde puis tout s'est éteint! OOOOPSS

Quand tu dis que tout s'est éteint, c'est l'alim du supergun et ton écran ? Ou bien tout dans ta pièce/maison, et tu as dû réenclencher un disjoncteur sur le tableau électrique de ton logement ? :)

As-tu branché après un autre appareil, une lampe ou ce que tu veux, sur la prise qui a servi à ton 1er essai pour vérifier son état ?

Citation de: mike2901 le Jeudi 14 Mai 2020, 22:08:48 PM
Dans un deuxième temps, j'ai mis la fiche de l'alim dans une autre prise, et le supergun ainsi que l'alim ont redémarré.

Ma question : ça peut être lié à la pcb ? Je l'aurais mise à l'envers ? un composant qui fait sauter le truc ?

C'est curieux... comme l'a déjà dit Spectroman, le sens de branchement est bon...

As-tu vérifier que le "peigne" de ton PCB était parfaitement aligné avec le connecteur du supergun ? Parfois certains peignes sont plus étroits qu'il ne ne devraient, et si on n'y prend pas garde, on peut le décaler à cheval sur 2 contact... Mais si tel était le cas, je pense que c'est l'alim PC qui aurait couiner, pas l'installation qui aurait sauté.

Ton alimentation est-elle bien raccordée à la terre, et la surface où tu faisais tes essais était-elle bien isolante ?

Enfin, de quel type d'écran s'agit-il, et comment est-il raccordé au secteur (certains moniteurs arcade requièrent un transfo d'isolement) ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mike2901

Merci à tous les deux pour vos réponses! C'est vrai qu'il est étrange, les autres que je vois sont Konami et il y a deux parties... Il était dans une borne tate UNIGAME, j'avais tout enlevé pour mettre une dreamcast et Ikaruga en Tate... mouai... à refaire, je garde mon petit circus charlie!!!

Sinon, merci pour toutes les questions qui à elles seules, m'amènent déjà des réponses! lol

- Tout s'est coupé, en version intelligible --> la télé s'est éteinte, ainsi que l'alim du supergun. Aucun plomb n'as sauté.
- Prise de terre, masse, tout le toutim --> RIEN --> lol... En effet, j'ai inséré la connectique Jamma de la PCB dans le supergun, comme un barbare, sur ma table de travail,plan de travail en bois, reste de la structure en métal, sans aucune précaution...

- J'ai retesté la prise avec une simple lampe, elle fonctionne tjs.

- L'écran est une simple TV cathodique que j'utilise pour tous mes tests "consoles" et combo MVS-supergun... Je n'essaye jamais de PCB à vrai dire...

- Mais du coup, si il y avait ce genre de précaution à prendre, cela expliquerait peut-être pourquoi elle fonctionnait dans la borne Unigame et pas sur le supergun ? Il me resterait donc à la tester dans ma Rit Legno ? Je débranche mon MVS, je branche la PCB ? Tout simplement, ou alors je dois prendre d'autre précaution ?

Pour ce qui est de l'alignement, j'avais fait gaffe, et je n'ai pas vraiment de marche d'erreur car la connectique Jamma de la pcb correspond assez parfaitement  à celle du supergun...

Merci beaucoup en tout cas!!! Comme d'hab, YOU ROCK(S) :-)

spectroman

Tu peux faire des photos zoomées des condensateurs noirs ?

mike2901

Hello, oui oui MERCI :-)  ^-^








J'ai hébergé les photos sur G.O. mais je ne sais pas ce qui est le mieux :-)

Merci encore


spectroman

C'est le condensateur noir près de l'étiquette que je voulais voir. Il a l'air d'être un peu arraché.

mike2901

Citation de: spectroman le Vendredi 15 Mai 2020, 09:39:24 AM
C'est le condensateur noir près de l'étiquette que je voulais voir. Il a l'air d'être un peu arraché.

Je viens de regarder mais je ne vois rien de spécial à ce niveau... voici d'autres clichés de ce petit loulou sous toutes les coutures :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/43wi.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/xvjp.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/de3r.jpg



Et si ce condo était bousillé par exemple, serait-ce dangereux pour ma rit legno si je le testais dedans ?


Merciiiiii

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: mike2901 le Vendredi 15 Mai 2020, 09:11:03 AM
J'ai hébergé les photos sur G.O. mais je ne sais pas ce qui est le mieux :-)
Sur Gamoover c'est nettement mieux !! :) D'une part on voit directement la photo en lisant ton post, mais surtout, dans 10 ans les photos mises sur Gamoo seront toujours là, alors que celles de zupimage auront disparues depuis belle lurette, rendant tes messages aveugles et incompréhensibles ! ;)

Si tu peux mettre toutes tes photos sur l'hébergement de Gamoo, c'est beaucoup mieux  ^-.

Citation de: mike2901 le Vendredi 15 Mai 2020, 10:48:09 AM
Et si ce condo était bousillé par exemple, serait-ce dangereux pour ma rit legno si je le testais dedans ?

Non du tout, je ne pense pas. Les condensateurs type "tantale goutte" peuvent se mettre en court-circuit en vieillissant, mas pas les électrochimiques (du moins je ne le pense pas).

Mais de toutes façons, je ne pense pas qu'un condensateur électrochimique puisse être à l'origine de ton problème...

Sinon, pour revenir à ton problème, et compte tenu des précisions que tu nous as apportées, cela ne peut pas venir de ton téléviseur (il est isolé contrairement à certains moniteurs arcade).

Peux-tu refaire un essai sur ta table (si elle est en bois, c'est bon, c'est isolant), avec ton supergun ? Prends un câble avec terre pour ton alimentation PC.

Commence par alimenter le supergun seul, téléviseur raccordé, mais sans le PCB branché. Éteints tout puis branche soigneusement le PCB et remets sous tension.

As-tu un autre PCB JAMMA à tester sur ton supergun ?

Tester le PCB dans ta borne devrait donner le même résultat... Si le PCB est en court-circuit, c'est l'alimentation de la borne qui devrait couiner.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Un condensateur chimique avec les pins arraché peut faire un court-circuit.

mike2901

Merci les amis!!! Quel soutien!!!  :-)= :-)= :-)= :-)=

Je tente tout cela demain matin (car là, je viens d'exploser mon compte paypal dans le monde SNK... malheur à moi!!!!!)

Keep u up2d8 :-)

mike2901

Hello, je reviens :-)

Je n'ai pas encore eu le temps de rebrancher tout cela, mais, est-ce que je peux y aller au multimètre ? Ma question : Je fais comment avec mon multimètre ? Je dois le mettre sur quelle position ? J'ai eu beau regarder des tutos, j'ai peur de griller soit la pcb, soit le multimètre... lol

Merci pour votre aide, vous la lumière du jour d'un pauvre aveugle presque sourd probablement!

Voici mon multimètre :


Little_Rabbit

Salut,

Ici je ne pense pas que ton multimètre puisse te servir...

On cherche à comprendre pourquoi le branchement de ton PCB provoque l'extinction de l'ensemble.

Il faut procéder par étape, pour comprendre l'origine du problème :
- est-ce le PCB ?
- est-ce le téléviseur ?
- est-ce l'alimentation PC ?
- est-ce le supergun ?

C'est la raison pour laquelle nous t'avons demandé de :
- brancher (avec un câble relié à la terre) l'alimentation PC seule
- puis relier le supergun à l'alimentation et retester
- puis relier le supergun au téléviseur et mettre le tout sous tension

Là on saura déjà si tous les éléments en dehors du PCB sont bons ou pas.

Puisque tu as un multimètre, tu peux vérifier tes tensions sur le super gun, sans y brancher de PCB :
- multimètre en position voltmètre courant continu calibre 20V (3ème position à gauche en partant du OFF)
- la pointe noire sur la masse du bornier (GND)
- la pointe rouge sur le +5V du bornier => tu dois lire à peu près 5V sur le multimètre
- la pointe rouge sur le +12V du bornier => tu dois lire à peu près 12V sur le multimètre

Ensuite, as-tu un autre PCB à tester sur le super gun ? Si oui, branche-le et teste.

Stade ultime, tu branches le PCB Circus Charlie sur le supergun et tu tentes une nouvelle mise sous tension.

Dis-nous ce que tu obtiens à CHAQUE étape :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mike2901

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 18 Mai 2020, 14:22:53 PM
Salut,

Ici je ne pense pas que ton multimètre puisse te servir...

On cherche à comprendre pourquoi le branchement de ton PCB provoque l'extinction de l'ensemble.

Il faut procéder par étape, pour comprendre l'origine du problème :
- est-ce le PCB ?
- est-ce le téléviseur ?
- est-ce l'alimentation PC ?
- est-ce le supergun ?

C'est la raison pour laquelle nous t'avons demandé de :
- brancher (avec un câble relié à la terre) l'alimentation PC seule
- puis relier le supergun à l'alimentation et retester
- puis relier le supergun au téléviseur et mettre le tout sous tension

Là on saura déjà si tous les éléments en dehors du PCB sont bons ou pas.

Puisque tu as un multimètre, tu peux vérifier tes tensions sur le super gun, sans y brancher de PCB :
- multimètre en position voltmètre courant continu calibre 20V (3ème position à gauche en partant du OFF)
- la pointe noire sur la masse du bornier (GND)
- la pointe rouge sur le +5V du bornier => tu dois lire à peu près 5V sur le multimètre
- la pointe rouge sur le +12V du bornier => tu dois lire à peu près 12V sur le multimètre

Ensuite, as-tu un autre PCB à tester sur le super gun ? Si oui, branche-le et teste.

Stade ultime, tu branches le PCB Circus Charlie sur le supergun et tu tentes une nouvelle mise sous tension.

Dis-nous ce que tu obtiens à CHAQUE étape :).

A+

MAgnifique! Grand merci pour la clarté de tes conseils! J'aime quand on me prend par la main!! ahaha

Je fais cela ce soir! (Hier, j'ai quand même tout nettoyé avec brosse à dent et vinaigre blanc... on ne sait jamais).

Encore merciiii

mike2901

Hello again,
Bon le temps passe, les projets s'entassent (merci le confinement), et j'ai un peu laissé de coté mon petit Charlie.

Pour ce qui est des tests par étapes :
- supergun, tv, alim --> c'est bon.

POur ce qui est des tensions du supergun :
- 5V   : 5,23
-12 V : 12,33

Pour ce qui est de l'autre PCB, j'ai mes slots MVS. Mon SLOT 1 fonctionne du tonnerre ;) Belle image, bon son, jamais de bug, surtension, coupure intempestive, tip top.

Pour le test ultime, rebrancher Circus Charlie :

et là, horeca ça marche!!!! sauf que, il n'y a pas de son... et puis surtout, c'est pas circus charlie!!!! j'étais persuadé que c'était lui! mais je pense que je l'avais offert à Solkan maintenant que cela me revient!! MOuhahaha

En fait, c'est un jeu de billard Jap avec des strip teaseuses dévêtues!!! Marrant!

Mais bon voilà, il reste un problème, pas de son!

Et encore merci pour les super conseils, je viens d'enfin parvenir à mesurer une tension avec mon multimètre!!! Eureka!!!