Auteur Sujet: [WIP] Jupiter 100l presque neuf  (Lu 1488 fois)

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[WIP] Jupiter 100l presque neuf
« Réponse #32 le: Samedi 25 Juillet 2020, 11:00:48 am »
  • Salut,

    Je n'y connais pas grand chose en électronique analogique, et encore moins en fonctionnement des amplis à lampe.

    Pourrais-tu nous expliquer sommairement pourquoi un capkit sur un ampli à transistors ne sert à rien ? Je pensais benoîtement qu'un condo électrochimique "cuit" ne remplirait plus son office également dans un contexte d'ampli à transistors.

    Merci pour tes explications !  ^-

    A+

    Excuses moi je n’avais pas vu ta question.
    Les tensions dans un ampli à lampes sont plus élevé que dans un ampli à transistors, normalement la durée de vie d’un condensateur est d’environ 50ans.
    Je joins un peu de lecture
    https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm#lampes

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    [WIP] Jupiter 100l presque neuf
    « Réponse #33 le: Samedi 25 Juillet 2020, 15:18:31 pm »
  • Salut,

    Les tensions dans un ampli à lampes sont plus élevé que dans un ampli à transistors, normalement la durée de vie d’un condensateur est d’environ 50ans.
    Je joins un peu de lecture
    https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm#lampes

    Merci pour ta réponse et pour le lien : très intéressant !  ^-

    Cela dit, dans la page dont tu donnes le lien, le gars recommande :

    Citer
    Changez systématiquement les condensateurs chimiques (cause de panne classique due au vieillissement).

    ../..
    Changez systématiquement les condensateurs papiers (cause de panne classique due au vieillissement).

    et toi même tu dis que les condensateurs ont une durée de vie d'environ 50 ans :). Si j'en crois ce lien, le Jupiter 120L est sorti en 1972 : nous sommes en 2020, soit 48 ans plus tard, personnellement je ne trouverais pas trop déconnant de faire un petit cap-kit de précaution (même si je suis d'accord que cela ne va pas transfigurer le fonctionnement du jukebox, mais bon, vu l'âge des condos, ça ne me paraît pas absurde :)).

    @thomas63300 : voici une photo qui te montre à gauche le type de "diamant" qui allait sur les cellules de substitution que l'exploitant avait mis à la place des cellules d'origine.



    À droite, une cellule que j'ai eu sur commande chez E44. C'est un modèle Dual, et il a été choisi pour sa largeur, ce modèle ayant la particularité de ne pas avoir les "oreilles" classiques servant à sa fixation par vis sur la tête du bars de lecture d'une platine vinyle. Comme je te le disais, je n'ai pas encre installé cette nouvelle cellule : je ne sais donc pas si c'est bien adapté.

    Sur cette autre photo, on voit les 2 cellules montées tête-bêche par l'exploitant :



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    « Réponse #34 le: Samedi 25 Juillet 2020, 17:56:57 pm »
  • Pour le remplacement systématique c’est pour les amplis à lampes (lien donné dans mon message)
    Honnêtement je n’ai jamais fait de capkit sur mes Jukes, je remplace les condos papiers systématiquement car il vieillisse mal, les chimiques, ils sont très souvent dans les côtes.
    Oui je suis d’accord avec toi sinon pour les 50ans, 48ans ça ne serait pas détonnant de le faire, mais cela ne changera strictement rien au final. Au final sur les ampli à transistors les tensions sont de l’ordre de 60 80vdc maxi alors que sur led ampli à lampes il y a à de la haute tension 350 400v sur les lampes

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    « Réponse #35 le: Samedi 25 Juillet 2020, 20:48:11 pm »
  • J'ai de nouveau mon système d éjection qui fonctionne parfaitement, il y a un problème de tension sur le solénoïdes qui appuie sur le sabot. Donc il va falloir regarder ou en est l alim, et la d'où vient le problème. Je vais commence par changer les trois condos de alim, ensuite je vérifierai toutes les tensions de sortie et j'aviserai. J'ai déjà remis les bons fusibles. Car j'avais des 2A partout. A la place du 3A, la place du 1,6A et aussi a la place du 1A retardé. Voilà voilà
    Je vais procéder dans l'ordre pour la remise au propre. Alim. Ampli. Chariot.
    « Modifié: Dimanche 26 Juillet 2020, 01:28:29 am par thomas63300 »
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    « Réponse #36 le: Samedi 25 Juillet 2020, 23:56:53 pm »
  • J'ai de nouveau mon système d éjection qui fonctionne parfaitement, il y a un problème de te sion sur le solénoïdes qui appuie sur le sabot. Dans il va falloir regarder ou en est l alim, et la d'où vient le problème. Je vais commence par changer les trois condos de alim, ensuite je vérifierai toutes les tensions de sortie et j'aviserai. J'ai déjà remis les bons fusibles. Car j'avais des 2A partout. A la place du 3A, la place du 1,6A et aussi a la place du 1A retardé. Voilà voilà
    Je vais procéder dans l'ordre pour la remise au propre. Alim. Ampli. Chariot.

    Oui par contre les alims en effet changer les condos est une très bonne idée 👍

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    « Réponse #37 le: Lundi 27 Juillet 2020, 07:42:04 am »
  • Condensateurs et fusibles commandés, capkit de l alimentation dès réception. Ensuite remise en place et test
    Je commence a me pencher sur l esthétique final, le formica a quelques blessures.

    Des idées ?
    La solution finale si je ne trouve rien d autre serait le démontage des deux panneaux latéraux, puis réparation et peinture en noir métallisé (très métallisé, avec de grosses paillettes de métal ) brillant
    « Modifié: Lundi 27 Juillet 2020, 07:47:32 am par thomas63300 »
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    « Réponse #38 le: Lundi 27 Juillet 2020, 09:27:20 am »
  • Salut,

    Pour ta réparation de formica, je ne vois pas de solution à la fois simple et satisfaisante...

    Quelle largeur font les sides de ton jukebox ?

    Des pistes de réflexion :

    - faire une coupe au droit là où le formica est cassé manquant, et collé un nouveau bout de formica. La 1ère difficulté va être de trouver un formica dont la teinte, la brillance et le veinage de l'imitation bois se rapproche de l'original... Avoir un raccord pas trop voyant ne doit pas être simple !...

    ou

    - décoller l'intégralité du formica et en coller un nouveau sur tout la surface et les champs des panneaux d'origine

    ou

    - combler au syntobois les manques là où le formica est cassé, poncer, puis coller des feuilles de "vrai bois" : tu trouves en grande surface bricolage des rouleaux de feuilles de bois destinés à la réalisation de placage bois, comme ici. J'ai le souvenir d'une restauration de cocktail table d'aje_fr où il avait utilisé ce genre de matériaux : ça rendait super bien.

    Personnellement, c'est vers cette dernière solution que je m'orienterais... Mais la difficulté sera peut-être d'en trouver en rouleau assez large pour couvrir sans raccord tout le side.

    À mon goût, ta solution de tout repeindre en noir pailleté brillant risque de dénaturer un peu trop le look d'origine :).

    A+
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    « Réponse #39 le: Mardi 28 Juillet 2020, 07:41:25 am »
  • Salut,

    Pour ta réparation de formica, je ne vois pas de solution à la fois simple et satisfaisante...

    Quelle largeur font les sides de ton jukebox ?

    Des pistes de réflexion :

    - faire une coupe au droit là où le formica est cassé manquant, et collé un nouveau bout de formica. La 1ère difficulté va être de trouver un formica dont la teinte, la brillance et le veinage de l'imitation bois se rapproche de l'original... Avoir un raccord pas trop voyant ne doit pas être simple !...

    ou

    - décoller l'intégralité du formica et en coller un nouveau sur tout la surface et les champs des panneaux d'origine

    ou

    - combler au syntobois les manques là où le formica est cassé, poncer, puis coller des feuilles de "vrai bois" : tu trouves en grande surface bricolage des rouleaux de feuilles de bois destinés à la réalisation de placage bois, comme ici. J'ai le souvenir d'une restauration de cocktail table d'aje_fr où il avait utilisé ce genre de matériaux : ça rendait super bien.

    Personnellement, c'est vers cette dernière solution que je m'orienterais... Mais la difficulté sera peut-être d'en trouver en rouleau assez large pour couvrir sans raccord tout le side.

    À mon goût, ta solution de tout repeindre en noir pailleté brillant risque de dénaturer un peu trop le look d'origine :).

    A+

    Merci pour les conseils, j'avoue que je n'ai pas trop envie de les peindre non plus. C'est vraiment ce que j'imagine si je ne trouve pas de solution, mais en tout dernier recours.

    Ta première proposition est une bonne idée, mais pas réalisable je pense, comme tu le dis, la difficulté est de trouver du formica identique ou très proche. Et quoi qu'il en soit le raccord sera voyant.

    Remplacer tout le formica ne me pose aucun problème,mais il faut que je me renseigne car je ne sais pas du tout ou m'en procurer.

    Le placage bois est une bonne idée aussi,avoir si je trouve des morceaux assez larges
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    « Réponse #40 le: Vendredi 31 Juillet 2020, 17:36:44 pm »
  • En attendant de capkité l alim, j'avance un peu sur le reste. J'ai remarqué que lorsque l'ampli était sous tension, un bourdonnement, un souffle, était audible de manière assez distinctes ai niveau du HP, a quoi est ce du? Il y a t'il moyen de l'isoler ?
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    « Réponse #41 le: Vendredi 31 Juillet 2020, 19:50:22 pm »
  • J'ai entendu des amis muzikos dire que souvent ils changeaient les condos sur leurs instruments neufs pour en mettre  des plus quali justement pour éviter ces parasites...
    Les condos bas de gamme ont flingué des générations d'appareils audio et les écrans placenta ...
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    « Réponse #42 le: Vendredi 31 Juillet 2020, 23:38:54 pm »
  • J'ai entendu des amis muzikos dire que souvent ils changeaient les condos sur leurs instruments neufs pour en mettre  des plus quali justement pour éviter ces parasites...
    Les condos bas de gamme ont flingué des générations d'appareils audio et les écrans placenta ...

    En effet, il y a des condos de merde, chez Jupiter je ne connais pas assez donc impossible de dire si ils sont bien ou pas, Le capkit devra être fait avec des condensateurs de qualité c’est certain!
    Et clairement aujourd’hui y’a tellement de matos fabriqué chez les chinois, que les condos sont rarement haut de gamme.

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    « Réponse #43 le: Jeudi 06 Août 2020, 16:25:16 pm »
  • Je viens avec un peu de nouvelles, j'ai commencé le capkit de l'alimentation, j'ai changé deux des trois condensateur,

     il ne me reste que le gros condo a côté de l alim à changer,

    mais je ne connais pas sa polarité, je me renseigne et je termine ça.
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    « Réponse #44 le: Mercredi 07 Octobre 2020, 08:29:31 am »
  • Je viens aux nouvelles, le cap kit de l'alimentation est fini, l'éjection des disques se passe à nouveau correctement, il suffisait de nettoyer la rampe de sélection et les tétons de sélection.
    En revanche je sers toujours un moyen de régler mon ampli, j'ai un léger ronflement dès sa mise sous tension, ce ronflement augmente quand on augmente le volume, je n'arrive pas à trouver de doc ou manuel sur cette ampli, si quelqu'un a des pistes je suis preneur

    Merci
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    « Réponse #45 le: Samedi 10 Octobre 2020, 23:15:18 pm »
  • Salut,

    je n'arrive pas à trouver de doc ou manuel sur cette ampli, si quelqu'un a des pistes je suis preneur

    Je n'ai pas la doc de ton Jupiter 100L, mais j'ai celle du Jupiter 100K... J'imagine que c'est le modèle juste avant dans la lignée des Jupiter, peut-être utilise-t-il le même ampli, puisque d'une génération à l'autre, ils réutilisaient pas mal de choses déjà éprouvées.

    Pour répondre à ta question en mp, voici des photos du modèle qui équipe mon ATARI Rubis II :







    Remarque que les PCB Electro-Kickers ont des références : cela devrait te permettre de comparer avec les tiens. D'ailleurs, tu peux faire une recherche Google à partir de ces références, car je sais que thierry04 a rédigé plusieurs doc, avec schémas, de certaines de ces cartes de jukebox Jupiter...

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    « Modifié: Mercredi 28 Octobre 2020, 14:20:29 pm par Little_Rabbit »
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    « Réponse #46 le: Dimanche 11 Octobre 2020, 08:58:21 am »
  • Salut,

    Merci pour ta réponse et pour le lien : très intéressant !  ^-

    Cela dit, dans la page dont tu donnes le lien, le gars recommande :

    et toi même tu dis que les condensateurs ont une durée de vie d'environ 50 ans :). Si j'en crois ce lien, le Jupiter 120L est sorti en 1972 : nous sommes en 2020, soit 48 ans plus tard, personnellement je ne trouverais pas trop déconnant de faire un petit cap-kit de précaution (même si je suis d'accord que cela ne va pas transfigurer le fonctionnement du jukebox, mais bon, vu l'âge des condos, ça ne me paraît pas absurde :)).

    @thomas63300 : voici une photo qui te montre à gauche le type de "diamant" qui allait sur les cellules de substitution que l'exploitant avait mis à la place des cellules d'origine.



    À droite, une cellule que j'ai eu sur commande chez E44. C'est un modèle Dual, et il a été choisi pour sa largeur, ce modèle ayant la particularité de ne pas avoir les "oreilles" classiques servant à sa fixation par vis sur la tête du bars de lecture d'une platine vinyle. Comme je te le disais, je n'ai pas encre installé cette nouvelle cellule : je ne sais donc pas si c'est bien adapté.

    Sur cette autre photo, on voit les 2 cellules montées tête-bêche par l'exploitant :



    A+

    J'ai trouvé deux cellule magnétique que je pourrais adapter au Juke pour un son bien meilleur (en ajoutant un ampli riaa entre la cellule et l ampli)
    Peut tu me faire des photos détaillées de ton montage tête bêche sur ton Juke atari ? Ainsi que des photos du branchement ? (Ton Juke est bien en stéréo?)
    Merci
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    « Réponse #47 le: Lundi 12 Octobre 2020, 10:34:16 am »
  • Salut,

    J'ai trouvé deux cellule magnétique que je pourrais adapter au Juke pour un son bien meilleur (en ajoutant un ampli riaa entre la cellule et l ampli)
    Peut tu me faire des photos détaillées de ton montage tête bêche sur ton Juke atari ? Ainsi que des photos du branchement ? (Ton Juke est bien en stéréo?)
    Merci

    Non, mon jukebox est mono (comme tous les Rubis II ;) ).

    D'autre part, comme je l'ai dit, le montage actuel a été bricolé par son ancien propriétaire, donc je ne suis pas sûr du tout que cela soit très orthodoxe : le branchement me semble curieux car tout est câblé ensemble. Toutes les masses des cellules sont reliées ensemble, sur chaque cellule, le canal droit et gauche sont connectés ensemble, et enfin les 2 cellules sont également câblées ensemble. Au final il ne reste que un fil et sa masse qui vont à l'ampli. Et pour couronner le tout, tout cela avait été soudé directement sur les broches des cellules (qui sont en plastique, et pas du tout prévues pour supporter la chaleur d'un fer à souder !). Donc autant dire que ce n'est pas un exemple à suivre ;).

    Quant à faire des photos, ce n'est pas évident car il y a peu de visibilité à l'intérieur du bras... (j'en avais fait à l'époque mais elles sont soit floues, soit pas explicites, et en ce moment je n'ai qu'une cellule de câblée...).

    Sinon, je pensais à un truc pour ton ronflement parasite : as-tu fait le test de débrancher la partie "pickup" de l'ampli, et as-tu dans ce cas encore le ronflement (donc sans aucune source) ? Il suffit pour cela de débrancher la prise RCA/Cinch sur l'ampli. Cela permettrait ainsi de savoir si c'est bien l'ampli qui est en cause, ou bien la cellule :).

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