Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Jupiter 100l presque neuf

Démarré par thomas63300, Dimanche 05 Juillet 2020, 09:02:05 AM

Little_Rabbit

Salut,

Et suite à te demande en MP, voici les photos de mon alimentation, avant et après son capkit et nettoyage :).

Avant :



Après :



L'empattement du gros condensateur n'étant pas le même (je crois me souvenir qu'il avait trois broches, une servant d'attache "mécanique"), j'avais dû je crois faire un nouveau trou, et je l'avais attaché avec un collier de serrage afin que mécaniquement cela ne sollicite pas les soudures :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

thomas63300

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 12 Octobre 2020, 11:32:30 AM
Salut,

Et suite à te demande en MP, voici les photos de mon alimentation, avant et après son capkit et nettoyage :).

Avant :



Après :



L'empattement du gros condensateur n'étant pas le même (je crois me souvenir qu'il avait trois broches, une servant d'attache "mécanique"), j'avais dû je crois faire un nouveau trou, et je l'avais attaché avec un collier de serrage afin que mécaniquement cela ne sollicite pas les soudures :).

A+

Merci, on dirait, enfin il me semble que sur ta photo que ton alimentation est plus récente, au niveau de sa construction/conception. Ceci dit les condos doivent être similaires, d'ailleurs le gros, fixé avec un collier rislan, tu te souviens si oui ou non il était polarisé ? Il ne me reste que celui ci a changer sur mon alim.
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Je continue doucement le wip, le capkit de l'alimentation est terminé.


Je cherche maintenant régler l'ampli (les diverses tensions présentes a l'interieur) et aussi à changer les trois gros condensateurs bleu présent sur la photo.


Je joins des photos de schéma, si quelqu'un peut me dire la valeur de ces condensateurs et surtout la valeur que je dois utiliser en remplacement, j'ai un peu du mal avec les schémas électrique trop complexe.

185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Doucement. Mais sûrement.
J'ai changé les condensateurs de l'ampli, j'ai règlé les tensions de celui-ci, enfin, celles dont j'avais connaissances.



Je dois maintenant changer le fil qui va de la cellule a l'ampli (via la prise RCA)mais je ne sais pas du tout comment m'y prende, celui ci passe dans le trainard et je n'ose pas tout démonter.
Quelqu'un peut m aiguiller ?

Autre chose, j'ai des bruits mécaniques et parasites qui se répercutent dans le son via le hp, quelqu'un sait comment je pourrais les isoler/atténuer, a defaults de pouvoir les supprimer ?
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: thomas63300 le Lundi 09 Novembre 2020, 12:20:00 PM
Je dois maintenant changer le fil qui va de la cellule a l'ampli (via la prise RCA)mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, celui ci passe dans le traînard et je n'ose pas tout démonter.
Quelqu'un peut m aiguiller ?

Avant de changer ce câble, as-tu comparé comme je le suggérais un peu plus haut si il y avait une différence sensible entre fiches RCA branchées ou débranchées ? Avec les prises RCA débranchées, cela supprime-t-il ton "huming" ? Car ton câble est peut être bon, et le changer ne t'apportera rien non ?

Autre remarque, dans le cas de mon Rubis II, je sais que le câble est en deux parties :
- de la cellule jusqu'à un bornier situé sur le chariot
- de ce bornier jusqu'à l'ampli, qui passe par le gros câble solidaire du chariot (c'est ce qu'on appelle le traînard ?)

Voici le bornier présent sur mon chariot (il est normalement recouvert d'un cache métallique) :



Si c'est pareil sur ton Jupiter, avant de changer la câble du traînard, peut être convient-il de tester celui qui est sur le chariot et relié aux cellules ?

Citation de: thomas63300 le Lundi 09 Novembre 2020, 12:20:00 PM
Autre chose, j'ai des bruits mécaniques et parasites qui se répercutent dans le son via le hp, quelqu'un sait comment je pourrais les isoler/atténuer, a défaut de pouvoir les supprimer ?

À quels moments entends-tu ces bruits parasites ? Est-ce pendant la lecture d'un morceau, ou dans les phases intermédiaires de sélection et chargement/déchargement d'un disque ? Car il me semble qu'un contact gère la fonction "mute", qui coupe l'envoie de tout signal vers l'ampli en dehors de la phase de lecture, quand le saphir/diamant est en contact avec le vinyle. Peut-être regarder du côté de ce contact "mute" ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

thomas63300

#53
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 09 Novembre 2020, 14:26:57 PM
Salut,

Avant de changer ce câble, as-tu comparé comme je le suggérais un peu plus haut si il y avait une différence sensible entre fiches RCA branchées ou débranchées ? Avec les prises RCA débranchées, cela supprime-t-il ton "huming" ? Car ton câble est peut être bon, et le changer ne t'apportera rien non ?

Autre remarque, dans le cas de mon Rubis II, je sais que le câble est en deux parties :
- de la cellule jusqu'à un bornier situé sur le chariot
- de ce bornier jusqu'à l'ampli, qui passe par le gros câble solidaire du chariot (c'est ce qu'on appelle le traînard ?)

Voici le bornier présent sur mon chariot (il est normalement recouvert d'un cache métallique) :



Si c'est pareil sur ton Jupiter, avant de changer la câble du traînard, peut être convient-il de tester celui qui est sur le chariot et relié aux cellules ?

À quels moments entends-tu ces bruits parasites ? Est-ce pendant la lecture d'un morceau, ou dans les phases intermédiaires de sélection et chargement/déchargement d'un disque ? Car il me semble qu'un contact gère la fonction "mute", qui coupe l'envoie de tout signal vers l'ampli en dehors de la phase de lecture, quand le saphir/diamant est en contact avec le vinyle. Peut-être regarder du côté de ce contact "mute" ?

A+

Merci pour tes réponses petit lapin , en fait j'aimerais changer le câble car il y a deux Dominos sur celui-ci, et il arrive qu'il y ait des faux contact, j'ai essayé de brancher une autre source sur le RCA de l'ampli et RAS. Pour ce qui est du montage de ce câble, c'est comme sur ton Atari, et oui c'est ce gros câbles solidaire que j'appelle le traînard, c'est une sorte de gaine articulée où les câbles passent. J'ai aussi un relais comme toi, et j'aimerais changer au minimum la partie qui va du relais au RCA de l'ampli, et donc la partie qui passe par le traînard.
Et pour les bruits parasites, j'en ai dès la mise sous tension de l'ampli, une sorte de grondement, j'ai un bruit qui disparaît lorsque je mets ma main sur le potentiomètre de la commande à déport, je pense à une mauvaise masse, et ensuite j'ai des drôles de bruits lorsque le disque est fini et que le mécanisme le remets dans le magasin, comme si j'écoutais la tension passer à divers endroits, c'est assez difficile à expliquer, je pourrais essayer de filmer pour vous faire écouter ça
Merci de te pencher sur mon problème
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Je deterre un peu mon topic suite au wip de Mario25, je me suis aperçu que j'avais laissé tomber les posts sur le forum au sujet de mon jukebox
Il me reste quelques retouche esthétique (nettoyage chrome, retouche bois et peinture trappe a monnaie)
J'ai les 6 dernières pistes qui ne fonctionnent pas, la rampe de sélection a été retouchée au niveau des diodes (sous les tétons de sélections) il faudrait que j'essaie de réparer ça
Faire une télécommande a déport avec boîtier en impression 3d (j'ai le fichier si jamais)
Sinon le son est acceptable, le Juke fonctionne
Je vais bientôt devoir changer la courroie d'entraînement qui commence à être usée (donc vitesse de rotation légèrement plus faible, 43.5/44 tours/min)

J'essaierai de reposer ici prochainement
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Little_Rabbit

Salut,

Oui, n'hésite pas à nous faire part de tes avancées, et expliquant les solutions que tu as trouvées pour résoudre tel ou tel problème :).

Par exemple, pour les sons parasites dont tu parlais, et le câble du traînard que tu voulais remplacer, comment t'en es-tu sorti ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

thomas63300

Salut little rabbit
Les sons parasites, après pas mal de temps à chercher, venaient de la masse de la commande de volume déportée, j'ai refais un câble de commande a déport neuf et cela a supprimé ce ''huming'' ou bourdonnement bien présent
Pour le câble RCA du chariot a l'ampli je l'ai remplacé aussi, esthétiquement c'est pas ouf, j'ai attaché celui ci au traînard avec des colliers par peur du démontage complet de celui ci, mais c'est plus propre que des dominos et surtout il n'y a plus de faux contact sur cette ligne là
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Little_Rabbit

Salut,

Ah, très bien, merci pour ces explications : ça pourra toujours servir à d'autres qui rencontreraient des symptômes similaires :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room