Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Démagnetisation ou alignement yoke ?

Démarré par Signac, Mardi 29 Décembre 2020, 13:54:01 PM

Signac

Bonjour à tous,

Suite de mes aventures (cf topic ci-contre : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43073.0) Mon tube avait en fait souffert lors du choc électrique, la cathode en verre avait pris une texture "sableuse" que je sentais quand je connectais la carte video au cul du tube. Bref, la cathode a fini par se briser et j'ai donc du changer de moniteur pour un autre videocolor.

Je viens d'installer le moniteur dans la borne et on voit clairement des tâches de couleur dans les coins de l'écran.

Il semblerait que le problème soit à priori lié soit à un alignement de la yoke, soit à un problème de magnétisation.

J'ai tenté de bouger légèrement la yoke et cela ne change pas la présence des tâches donc je pencherai vers un problème de magnétisation.

Si c'est le cas, je vais déja dans un premier temps sortir le moniteur de la borne pour vérifier que les cables de dégauss font bien le tour de l'écran (même si j'avais déja vérifié hier et que cela me semblait bon)

Si quelqu'un a un avis sur la question, ce dernier est le bienvenu, merci d'avance  <:)

Les photos ci-dessous :










Signac

En fait le circuit de dégauss etait vraiment lâche contrairement à mes souvenirs :



Du coup j'ai récupéré le circuit de dégauss de mon autre moniteur et je l'ai adapté sur le nouveau moniteur :



Tadam ! La démagnétisation fonctionne nickel maintenant :







L'image est vraiment magnifique maintenant, vraiment content du rendu.

Maitre_Poulpi

Ah ben du coup, même si tu t'es aidé tout seul finalement, merci pour ton retour et les photos  ^-
C'est bon à savoir, ça pourrais servir à d'autres.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Signac

De rien ! Juste retour des choses vu le nombre de fois ou j'ai consulté les tutos / résolution de problème sur Gamoo  <:)

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux