Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème bizarre Écran Hantarex Polo 28 Star

Démarré par Sangokouille86, Dimanche 14 Mars 2021, 23:08:53 PM

Sangokouille86

La carte montée à la verticale dans la cage ? Il faut la tester en intégralité ?

Fred G5

Oui cette carte, à voir si un transistor n'est pas HS là dedans
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sangokouille86

J'ai un peu de nouveau

Quand je bouge la Switch Board en jeu, écran allumé, j'ai des parasites qui apparaissent à l'écran, comme un mauvais filtrage...

Peut être un début de piste

J'ai démonté la platine pour vérifier tout ça

Sangokouille86

J'ai pas eu beaucoup de temps pour tout inspecter mais j'ai commencé à regarder, et j'ai remarqué que la soudure du + du condensateur C60 est cassée et la piste côté soudure s'est décollée.

Pas mal de valeurs sur des potards de la télécommande et de la carte est-west sont totalement aux fraises aussi.

Fred G5

je pense qu'un bon checkup s'impose...

Tu parles de C60 sur la main board?  car il n'y a pas de C60 sur le switch board.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sangokouille86

C60 sur le main board, c'est un petit condensateur mais bon, s'il est là c'est pour une raison je pense :)

Fred G5

J'ai regardé vite fait où ce trouve C60, c'est dans un circuit à transistor dont j'ignore la fonction exact mais surement une fonction de contraste/luminosité.

En tout cas oui il est important qu'il soit là
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sangokouille86

#23
J'ai réparé la piste sur C60, continuité rétablie, condensateur toujours OK

J'ai testé les transistors sur la Switch Board :
T7 T4 et T1 = OK
T6 ne donne rien si je met le rouge sur le Drain et le noir sur la Source après avoir mis le Rouge sur le Gain et le noir sur la Source, je sais pas s'il est HS (Je le changerai au cas où...)

Les PNP T5 et T3 sont OK
En revanche les NPN T2 et T8 (les 2 BF422) ne donnent absolument aucune mesure = HS


Sangokouille86

Bon, j'ai changé les transistors (il m'en restait)...résultat : platine en sécurité avec le tic tic et tout le tralala...

Fred G5

Sa fait beaucoup de casse je trouve au niveau du switch board, je suppose que tu as fait les mesures composant démonté?

De toute manière je ne comprends pas pourquoi maintenant tu as claqué le BU?

Il va falloir reprendre depuis le début... test de la lampe déjà pour voir comment réagit l'alim primaire avec les différentes fréquences de balayage.
Ça permettra de valider la commutation de +VA, VB et VC. Si cela ne commute pas correctement sa peut expliquer la casse du BU
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sangokouille86

J'ai mesuré composants démontés, dessoudés, et mesuré selon la procédure NPN/PNP...

Moi non plus, je comprend pas, j'ai rien fait de plus que ça, j'ai même contrôlé mes soudures pour que rien ne se touche...

Test de la lampe ?

Fred G5

Certains transistor que tu as mesuré sont des MOSFET. T1 T4 T6 T7, la procédure de test au multimètre est particulière. Ça ne se test pas comme un NPN/PNP

Une petite vidéo qui montre comment faire Test Mosfet au Multimètre
Il est important de bien le décharger au départ et de respecter les étapes dans l'ordre.

Sinon  un testeur de composant chinois de la Bay c'est bien aussi, c'est ce que j'utilise car plus rapide et plus claire
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sangokouille86

Ah ben justement !! C'est le tuto que j'ai utilisé !! :D

Avec T6 (un IRF630) c'est lors de la dernière étape, après avoir mis le Rouge sur le G et le Noir sur le S... quand je met le rouge sur le D et le noir sur le S je n'ai strictement rien qui passe... donc c'est qu'il est bien HS ?

J'ai compris en lisant le schéma attentivement qu'un IRF630 défectueux sur la Switch Board peut faire claquer direct la BU en T22...j'ai bon ?

Fred G5

Oui des IRF claqués sur la switch board conduisent à un claquage du BU, mauvait couple tension/capa d'accord par rapport à la fréquence ligne
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sangokouille86

Truc bizarre aussi : sur la tôle qui surplombe l'alimentation, c'est indiqué que le T22 est un BU 25/30AW, je regarde de plus près et je vois QUE celui qui est monté est un BU 2525AW...

C'était pas censé être un 2727AW ??

Fred G5

De mémoire le BU2727AW en T22 était réservé au modèle 34"

Pour du 25-28" c'est BU2727AW sur T1 et BUH1215 pour T22

Le BU2525 est un poil moins costaud en courant DC que le BU2530 ou le BUH1215, je ne pense pas qu'il soit le plus adapté.
Il à peut être déjà été changé un jour. le mieux est de remettre un 2530 ou un 1215
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux