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Problème bizarre Écran Hantarex Polo 28 Star

Démarré par Sangokouille86, Dimanche 14 Mars 2021, 23:08:53 PM

Sangokouille86

Bonjour à tous

J'ai un problème bizarre avec l'écran de ma Alto, dont le châssis est un Polo 28 Star

L'image est vraiment belle mais quand je suis sur un fond blanc ( genre le logo Naomi), j'ai l'écran qui "clignote" ou "sautille", comme un genre de problème de rafraîchissement...
Ça ne le fait pas sur les écrans normaux, juste sur les fonds complètement blancs ou très clairs.

Voici la vidéo : https://youtu.be/e5IgrzSCJYQ
C'est pas hyper flagrant sur la vidéo mais on le perçoit un peu quand même

Le capkit complet a été effectué début novembre, et j'ai remplacé les potards de la télécommande et de la carte est-ouest qui commençaient à délirer.

Quand je pousse la tht à fond jusqu'à avoir un fond blanc, l'écran ne saute pas ni ne clignote pour autant (à part pour le moment des logos sur fond blanc)...

Autre détail, ayant déménagé fin novembre, je n'avais pas rallumé la borne (et donc la platine) depuis...quoiqu'il en soit j'avais préalablement démonté la platine, et je l'avais emballée bien protégée dans du papier bulle, et rangée dans un carton, bien au chaud dans une pièce à température ambiante.

Pour voir, j'ai essayé de changer le voltage du châssis (qui est bien le "vbatt ? censé être de 71v ?) via le potard d'alimentation primaire, ça n'a rien changé...d'ailleurs en mesurant sur le strap du connecteur du yoke j'ai 115v (potard d'alimentation situé dans la cage réglé au milieu, et 92v potard au minimum)

Vous auriez eu un problème similaire ?

Vos hypothèses sont les bienvenues :)

Fred G5

La tension au niveau du Strap dépend de la fréquence de balayage, de mémoire les 71V c'est pour du 15KHz et il ne faut plus jouer sur ce point une fois réglé.
Après la tension augmente automatiquement en fonction le fréquence en 24 et 31KHz.

En cas de surtension avec la mauvaise fréquence tu stress fortement le BU et risque même de déclencher la protection rayon X

Pour ton soucie je ne vois rien d'anormal sur ta vidéo
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sangokouille86

D'accord, donc il faudra prendre la tension en basculant le Naomi en 15khz, comme ça les autres fréquences seront réglées d'elles mêmes, c'est noté.

Sur la vidéo ça se voit pas trop, mais sur l'écran c'est grave voyant, ça fait comme un gros clignotement sur les images blanches où très claires, comme un genre de balayage visible à l'œil nu...
Je comprends pas trop car j'avais pas ça du tout avant le déménagement...


Sangokouille86

#3
Bon j'ai testé à nouveau, en passant en 15k j'ai contrôlé le voltage, toujours 115v :/ identique au 31k..et toujours 92v au mini, je ne comprends rien...

J'ai remis une vidéo, en 60fps on voit un peu mieux
https://youtu.be/B7T236fzwf8

Et en 15k j'ai carrément ça :/ (voir image)
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210315183815-Sangokouille86-Screenshot-20210315-183511-Video-Player.jpg

Fred G5

J'ai retrouvé un ancien sujet et voilà ce que j'avais noté pour les tension d'un polostar 28
La tension Vbatt devrai correspondre à +VA mais du coup 71V c'est un peu bas par rapport à ce qu'on mesure physiquement

"Les tension normales serai plutôt comme cela

+VC environ 170/180 Volt (cathode de D4)
+VB environ 130/140 Volt (cathode de D6)
+VA environ 85/95 Volt (cathode de D20)

D20 et sur l'empreinte du connecteur CN5 juste à côté de R31 et CN6 (CN5 et CN6 ne sont pas montés)"

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Sangokouille86

OK ! en mesurant les tensions sur les diodes, je peux prendre la masse avec mon multimètre sur la cage métallique comme je le fais habituellement ? (plus pratique quand même)

Sinon, comme je l'ai précisé, les condensateurs n'ont plus tourné depuis mi novembre, est-ce que ça peut avoir une incidence ? j'ai lu ça et là que des condensateurs restés trop longtemps inutilisés perdent pas mal de leur capacité ?

J'espère que mon tube n'a rien en tout cas...

Fred G5

La masse doit être la masse secondaire, généralement le profil en alu qui entour la THT est à la masse secondaire.
La cage de l'alim primaire j'avoue que je ne sais pas.

Les condos chimiques ne vieillissent pas si vite (heureusement d'ailleurs). C'est pas cela ton problème et le tube non plus sinon tu aurais une odeur d'ozone et des bruits d'arc électrique en plus
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Sangokouille86

OK D'ac je prend les mesures de tension nécessaires

C'est quand même étonnant que ça fasse ça alors que rien n'a servi pendant 5 mois ...

Du coup si les mesures sont mauvaises, c'est forcément le compartiment THT en fautif ?

Fred G5

Difficile à dire ce qui est fautif où non, règle déjà ta tension de base

Pour ta dernière image en 15K je vois un un trait noir verticale, c'est cela ton problème?
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Sangokouille86

En 31k, l'image "clignote", comme un balayage visible, sur les fonds blancs ou écrans très clairs

En 15k, j'ai ce trait noir qui apparaît oui :/

Fred G5

Pour le trait noir je pense avoir une piste car j'ai eu un problème identique sur un Polo 15/24 Auto.

Sachant que la Polo tri et bi fréquence sont similaire au niveau schéma, je soupçonne un problème sur la tension qui drive le grille G1 du tube
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Sangokouille86

#11
C'est vrai, la grille de G1 contrôlant le flux électronique et donnant la lumière moyenne à l'écran , je suppose qu'un manque de tension de ce côté pourrait expliquer ces clignotement/ce trait noir

Fred G5

#12
Le dispositif qui drive la grille G1 est commandé par deux signaux V-Blank et H-blank qui éteignent le faisceaux de façon synchronisé lors du retour ligne et du rafraichissement d'image.
Celui qui pose problème est très certainement le H-blank qui est en faite directement pris sur un enroulement du transfo HT.
D'origine ce signal est pas mal bruité car très mal filtré sur sa base.
Il y a des sur- oscillations qui sont assez fortes pour déclencher le circuit de G1 en dehors du retour ligne d'où l'apparition de lignes verticales noires ou plus sombre sur l'image.

Après le changement de la THT j'ai eu un trait noir plutôt à gauche uniquement à 15KHz mais pas de scintillement à 24KHz.
J'ai modifié le circuit d'origine en virant leur filtre RC/R parallèle inefficace pour mettre un circuit bouchon RLC parallèle accordé sur la fréquence de la sur-oscillation (environ 500KHz).
J'ai récupéré une image entière sans ligne noir.
Je pense que le transfo que j'ai mis en remplacement provoque plus d'oscillations que celui qui était monté d'origine

Pour monitorer le signal G1 et ses éventuelles anomalies, il te faudra un oscilloscope est une sonde par 10 car le signal s'établie entre +50 et -150V

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Sangokouille86

Erf, je suis plutôt dans le caca alors, car je n'ai pas d'oscilloscope :/

On va déjà commencer par faire une mesure de tension comme tu me l'as préconisé :/

Sangokouille86

#14
Voilà les mesures

D4 +VC = 113v environ (au lieu d'environ 170/180V)
D6 +VB = 93v environ (au lieu 130/140V)
D20 +VA = 92v environ (au lieu de 85/95V)

Les mesures sont pas terribles

Comment interpréter ça :/

Fred G5

Oui tes mesures de tension sont pas top
+VA est trop haut et les 2 autres trop bas

Avec une image, donc en charge c'est plutôt cela qu'il faut
D4   +160V
D6   +120V
D20 +80V

Il faudrait contrôler le swtich board
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