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Kortek KTN-20 - Remise en route

Démarré par oOSphaXOo, Mardi 20 Avril 2021, 10:08:57 AM

oOSphaXOo

Bonjour,
cela faisait un bout de temps que je ne m'étais pas remis à l'arcade (nouvel enfant, nouveau job, maison, toussa toussa), mais je commence à sortir un peu la tête de l'eau et me dégager un peu de temps pour mis remettre :).
Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de récupérer une carte Kortek KTN-20 (à confirmer) dans un lot de pièces diverses et je mettais dit qu'il serait sympa de la garder (et surtout de la restaurer) au cas où une de mes MTC9000 (A l'époque je mettais plus ou moins renseigner et logiquement elles étaient équivalentes - Si un expert peut me le confirmer) devait cramer pour avoir un peu de spare.

Ce week-end j'ai entrepris le nettoyage ainsi que son inspection visuelle avant tout branchement résultat :

  • Fils du focus déssouder côté neckboard
  • Quelques soudures sèches à refaire
  • et surtout un condensateur manquant en C305
Et là réside mon problème, impossible de trouver la référence de ce condensateur car la doc que j'ai trouvé ne correspond pas à la version / révision de la platine KTN-20 (d'ailleur si quelqu'un à la doc/schematics pour mon modèle je suis preneur)  que j'ai et les photos que j'aurais pu trouver sur Google image correspondant ma platine ne montre pas clairement le composant pour que je puisse lire ces valeurs.

Platine :


Le condensateur manquant :


Au fil de l'avancement de la remise en route de la platine, vous êtes pas à l'abris que je pose d'autres questions et merci d'avance pour votre aide :)

Fred G5

Tu pourra trouver le manuel ici KorteK KTN-20

C305 = 820pF 50V céramique
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

oOSphaXOo

C'est bien le manuel que j'avais trouvé par contre ce qui est bizarre (et qui m'a mis le doute) c'est que lorsque je regarde la doc vs les composants que j'ai sur la platine il y a une différence par ex:
* C606 : Doc 100μF 16V Electrolytic --> réalité : 220μF 16V Electrolytic
* C209: Doc 220μF 50V Electrolytic --> réalité : 220μF 16V Electrolytic

Les composants ont l'air d'être d'origine, je ne remarque aucune trace d'intervention sur la platine

Fred G5

C'est souvent le cas d'avoir de légères différences entre un schéma est la série réellement produite.
Souvent des ajustements du fabricants pour s'adapter à des variations de taille/type de tube, pour amélioré le fonctionnement, où encore simplement palier à des difficultés d'approvisionnements.

Ces modifs n'était pas forcements reportées dans les manuels destinées au public.

Là il va falloir avec ce que tu as et tenté une 820pF, y a pas de raison que cela ne fonctionne pas
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

oOSphaXOo

J'ai passé commande et dès que c'est ressoudé je ferais mon petit contre-rendu :)


oOSphaXOo

#5
Petit retour.
Composant C305 - 820pF 50V céramique reçu et installé.
J'en ai aussi profité pour:

  • Ajout condensateur chimique C305 - 820pF (manquant)
  • Soudure du fils de focus sur le NeckBoard (coupé)
  • Soudures sèches sur PR601 / Q403
  • Capkit car 2 ou 3 condo avait commencé a coulés / gonflés
  • Inspecter les pistes pour vérifier si aucune n'étaient endommagé - RAS

Bien sur comme cela aurait trop beau pour fonctionner du 1er coup le condo C503 - Chimique 50V47uF a explosé dès remise en route de la platine. Il s'avère que les polarités indiquées sur la platine ne sont pas les bonnes  :-X :-X :-X !!!! Il faut avoir le (-) face à soit lorsque l'on a les potards de la platine face à soit.

Une fois la platine rebranché voilà le résultat :


Il y a du mieux le condo ne claque pas mais pour jouer c'est pas encore ça ... On arrive à distinguer (à peine) un contour d'image au niveau de cette ondulation de blanc :)

Si quelqu'un a une piste je suis preneur :)

Fred G5

T'as joué un peu avec les potentiomètres de G2 "screen" et le Focus pour voir comment l'image réagit?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

oOSphaXOo

Oui lorsque je joues avec les G2 l'image d'assombri bien par contre pour le focus difficile de dire si c'est plus flou ^^
Je referais le test et j'essayerais de voir mieux. J'ai pas voulu laissé allumé trop longtemps histoire de ne pas faire plus de mal que de bien ...

Après fait important, ce test est fait sur un tube Orion A48JRV70X12 ayant à l'origine une MTC9000 et non une Kortek. J'ai lu plusieurs post / forum où ce genre d'inversion a été faite sans difficulté mais le problème de compatibilité n'est peut-être pas à exclure, mais dans ce cas comment en être sur ?

oOSphaXOo