Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Nettoyage Moniteur

Démarré par Totoro, Vendredi 21 Mai 2021, 12:26:02 PM

Totoro

Bonjour,

Je suis en train de restaurer ma borne Outrun, et j'ai sorti l'écran qui est dans cet état :



J'ai plusieurs questions :
1. Ça fait 14 ans qu'il est débranché, j'imagine qu'il ne doit plus rester beaucoup de courant dedans, non ?
2. Comment nettoyer la platine ?  eau + savon avec un pinceau ?  j'ai un bac à ultrason qui doit pouvoir la contenir, est-ce que c'est une bonne idée ou certains composant ne vont pas aimer ?
3. Et pour le tube ? en particulier les espèces d'ailettes, j'imagine que ça sert à des réglages et qu'il ne faut pas trop y toucher.
4. Pour démonter la partie à l'arrière du tube, il suffit de tirer dessus ?

Merci d'avance  <:)


Fred G5

Au bout de 14 ans le tube est déchargé, cela ne craint plus rien.

Pour le nettoyage déjà un gros coup de soufflette d'air comprimé + pinceau à poil long de permettra de voir plus clair.
En fonction de ce qui reste à voir s'il faut passer à l'eau, laisse tomber le bac à ultrason

Pour le tube, effectivement ne rien toucher au niveau des disque de convergence où autre, c'est des réglages fait d'usine propre à chaque tube.
Le neckboard ce tire en arrière tout simplement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Angel Nanaki

Si cela peut t'aider, les experts du forum complèteront ou corrigeront:

1. Ça fait 14 ans qu'il est débranché, j'imagine qu'il ne doit plus rester beaucoup de courant dedans, non ?
La règle de base, peu importe la durée, c'est de décharger le tube (mais ça ne tient qu'à moi. Je ne suis pas électronicien, juste prudent).

Je quote la méthodo que l'on retrouve un peu partout sur le net, elle est la même à chaque fois:

CitationCitation de Pocket du forum silicium:
2) Pas d'objets métallique sur vous (montre, gourmette, chaine qui pendouille, ...).
3) Travailler sur un plan isolant (table en bois, pas l'établi métallique)
4) Débrancher l'engin (ça semble évident, mais c'est pas inutile de le rappeler).
5) Allumer l'engin (sans le rebrancher, hein) pour décharger les condos de l'alim à découpage (ou après démontage, cours circuit des condos avec un tournevis isolé).
6) Décharger le tube (tournevis plat isolé, avec fil électrique enroulé sur le corp métallique, l'autre extrémité entortillé sur la tresse de masse du tube, puis on va titiller le dessous de la ventouse 2 ou 3 fois pour être sûr).

Avant de lire tout et n'importe quoi :
- Oui c'est risqué, on peut se prendre une grosse châtaigne (genre 20000V) qui peut vous faire valdinguer et provoquer des contusions (bien plus de risques de se faire une fracture qu'un arrêt cardiaque, sauf si vous être fragile du cœur)

2. Comment nettoyer la platine ?  eau + savon avec un pinceau ?  j'ai un bac à ultrason qui doit pouvoir la contenir, est-ce que c'est une bonne idée ou certains composant ne vont pas aimer ?
A moins de dessouder la THT pour la retirer, je ne conseille pas de plonger une platine dans de l'eau (ça ne tient qu'à moi. Une PCB pourquoi pas en retirant les piles, batteries et EEPROM sur support).
Eau et savon au pinceau me semble une bonne idée. Bien sécher au soleil/sèche cheveux.

3. Et pour le tube ? en particulier les espèces d'ailettes, j'imagine que ça sert à des réglages et qu'il ne faut pas trop y toucher.
Les ailettes (les bagues) servent à calibrer ton image. Un conseil, si ton image n'a pas de problème de convergence, trapèze ou autre, n'y touche pas.

4. Pour démonter la partie à l'arrière du tube, il suffit de tirer dessus ?
La platine doit être solidaire de la frame métallique par 2/3 vis sur la platine ou par le dessous à mon avis.
Ensuite, pour la retirer, il faut retirer la tétine du tube, retirer le cable de dégausse, retirer la neckboard (la petite plaque sur le canon) et le câble qui la maintient

Vovo

#3
Salut,

Il y a quelques mois j ai nettoyé la platine a l eau et au savon.
Curieusement , le vernis n a pas aimé.
Une réaction chimique a créé des auréoles bizarre.

Du coup j' ai acheté un produit hors de prix, spécial pour nettoyer les pcb.
Et le matos est redevenu nickel !







Et voila ce que j ai réaccueillit après avoir nettoyer toutes les pieces du chassis avec le LR Kontact
Je précise que au préalable je l avais pourtant nettoyé a l eau chaude et produit vaisselle + brosse a dent !!




Le produit en question...et c est pas donné au vu du format 200ml.



Je n ai pas mis les photos du netoyage du châssis, mais c était du même acabit.


Totoro

Super, merci pour vos réponses.  <:)

Je n'ai pas de soufflette, donc ça sera pinceau à poil long. Puis en fonction, du résultat, eau légèrement savonneuse.
Et j'ai une bombe de nettoyant à contact au cas où   8)

Plus qu'à attendre la fin de la pluie pour faire ça dehors...  >:(