Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Hantarex MTC 900E écran blanc

Démarré par ldindon, Mercredi 29 Septembre 2021, 18:47:58 PM

alban45

félicitation ! en plus l'écran est superbe apparemment  !

ldindon

Citation de: alban45 le Samedi 09 Octobre 2021, 19:17:11 PM
félicitation ! en plus l'écran est superbe apparemment  !

Oui c'est pas mal mais un potard de cut-off de 470 Ohms a été remplacé par un autre de 4,7K ... Du coup la colorimétrie
est impossible à bien régler. Je vais le changer. D'ailleurs j'ai du mal à en trouver, si quelqu'un a un bon plan je suis preneur.
Il y a bien ceux là mais c'est du 500 Ohms: https://tinyurl.com/fxfpweae

Il y a aussi le B+ qui est à 107 VDC au lieu de 126 VDC. Bon d'après le manuel c'est 126 VDC à ajuster sans signal vidéo et avec G2 au minimum.
Ce qui n'était pas mon cas lors de la prise de mesure. J'hésite à l'ajuster car j'ai peur de péter un truc: "Pas toucher, pas casser !"

De plus la grosse résistance en céramique dans la section alimentation est toujours très très chaude, mais c'est peut-être normal au final.

Fred G5

Tu ne risque rien à suive la procédure du manuel  :)

Pour les pot, essaye sur Ebay aussi, sinon je sais que le site E44 propose ces modèles, a voir s'ils ont cela en stock
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Met un 500 si tu trouve que ca, on est rarement avec les potards poussés a fond.
Tu as essayé un nettoyant contact avant de declarer ton potard dead ?

ldindon

Citation de: SDF le Lundi 11 Octobre 2021, 22:25:45 PM
Met un 500 si tu trouve que ca, on est rarement avec les potards poussés a fond.
Tu as essayé un nettoyant contact avant de declarer ton potard dead ?

Le potard n'est pas mort mais il a été remplacé par un autre avec une résistance 10 fois plus grande.
Mais bon comme c'est un potard de cut-off je l'ai finalement laissé. De toute façon, personnellement, je n'ai jamais eu à bidouiller les cut-offs,
je les règle toujours pour ne rien couper. J'ai donc utiliser un multimètre pour régler celui-ci à la même valeur que les autres soit environ 470 Ohms.
Résultat l'image est nickel maintenant  :D

Citation de: Fred G5 le Lundi 11 Octobre 2021, 09:09:05 AM
Tu ne risque rien à suive la procédure du manuel  :)

J'ai tenté le coup et je me suis fait une grosse frayeur !!! Déjà j'ai du pousser à fond VR12 pour n'obtenir que 120 Vdc au lieu de 126.
Pas de différence notable mis à part que l'image était plus large. Au bout d'une dizaine de minute, BIM l'image disparait après avoir rétrécit
progressivement (mais très rapidement). Je coupe et je me voilà tout triste  :'(

Je remets VR12 dans sa position initiale que j'avais repérée au préalable et je place mon multi pour mesurer avant de rallumer.
Je mets sous tension et je vois une tension de 50 Vdc, puis 80 puis 2" plus tard 110 et un bruit de frisottis avec une odeur étrange.
Je coupe direct et le bruit continu pendant une minute. Impossible de savoir d'où il venait. Je me suis dit que c'était mort ...
Plus rien à perdre, je rallume et cette fois en moins d'une seconde la tension passe à 110, plus de bruit, plus d'odeur et l'image est de retour !

Je pense que la section alimentation de ma platine est faiblarde et mériterait un bon capkit. Elle n'a pas dû aimer que je la pousse à fond
et a dû se mettre en sécurité. C'est probablement la résistance en céramique qui fristoullait  >:D

Fred G5

Il y a deux possibilités, soit ton alim primaire est fatigués et ne tient plus la régul, soit au secondaire tu as un truc qui tire trop de jus et empêche la tension de monter (THT en fin de vie ou autre....)

En tout cas quelque chose ne tourne pas rond et même si tu as une image propre pour le moment cela risque de ne pas durer
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

J'ai reçu mon testeur de composants et j'ai vérifié le condensateur que j'avais remplacé par prudence (C72 47uF).
Vu les résultats je pense que j'ai bien fait:


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

alban45

Citation de: Fred G5 le Mercredi 20 Octobre 2021, 10:21:24 AM
Effectivement il est bien cuit

Bonjour,

peux tu avoir la gentillesse de m'expliquer,

Le condensateur fait 47 uf, l'appareil indique  60 uf.

Donc un condensateur doit indiquer une mesure inférieur a 47 pour être bon ?

Je suis surpris d'avoir des condo neuf avec des valeurs inférieurs.

Merci à toi.

Retrotech

alors non, si c'est un condensateur 47uF il doit avoir une valeur qui se rapproche de 47uF, dans le cas ici la valeur est trop haute donc il est pas bon  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

Citation de: ldindon le Mercredi 20 Octobre 2021, 09:55:41 AM
J'ai reçu mon testeur de composants et j'ai vérifié le condensateur que j'avais remplacé par prudence (C72 47uF).
Vu les résultats je pense que j'ai bien fait:


ce que tu peut essayer de faire c'est de verif tout les condos qu'il y a sur ta carte, voire même les changer directement  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Fred G5

Le condensateurs chimiques sont donné avec une tolérance de valeur de +/- 10% ou +/- 20% suivant la qualité.
Si tu sort de cette plage c'est cuit. Avec 60µ mesuré tu es hors tolérance

Ce qui est important aussi c'est les pertes (Vloos) et la résistance série (ESR).
Ces deux points sont liés, un condos en bonne santé aura un ESR et un Vloos faible.
Dans ton cas 7% et 6.3 Ohm de résistance c'est bien trop
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

alban45

Citation de: Retrotech le Mercredi 20 Octobre 2021, 10:45:21 AM
alors non, si c'est un condensateur 47uF il doit avoir une valeur qui se rapproche de 47uF, dans le cas ici la valeur est trop haute donc il est pas bon  :-[

Merci à toi, et pour un neuf si un 4700uf par exemple fait 4500 il peut être considéré comme mort ? ou nous sommes dans un seuil de tolérance ?

alban45

et le vlosss et le esr un multimètre ne l'indique pas.

D'où l'intérêt de ce petit appareil.

Par contre les modèles lcr j'ai cru comprendre qu'il fallait les calibrer.

ldindon

Citation de: alban45 le Mercredi 20 Octobre 2021, 11:31:32 AM
Par contre les modèles lcr j'ai cru comprendre qu'il fallait les calibrer.

Je regarderai la documentation, mais j'ai fait au préalable quelques tests et les valeurs étaient bonnes.

Retrotech

Citation de: alban45 le Mercredi 20 Octobre 2021, 11:26:12 AM
Merci à toi, et pour un neuf si un 4700uf par exemple fait 4500 il peut être considéré comme mort ? ou nous sommes dans un seuil de tolérance ?
bah non vus qu'il serais dans ça tolérance ?  :(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird