Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne sur base N'STYL

Démarré par BolafLeHideux, Mercredi 06 Octobre 2021, 12:23:53 PM

BolafLeHideux

Pour ceux que la qualité du signal fourni par le rasp intéresse (et je sais qu'il y a des dingues du pixel perfect sur ce forum), voici quelques photos.

Le Rasp doté du Pi2Scart fait bien le job. Par contre le Sony Trinitron n'est par au meilleur de sa forme. Il est capable de faire bien mieux.
Les plus attentifs d'entre vous constateront qu'il y a une correction à faire, les couleurs ne sont pas parfaitement alignées et nécessitent un calibrage.
J'ai passé commande de languettes magnétiques pour régler ce problème.
















BolafLeHideux

CitationQuant à ma remarque plus haut sur le présence d'une "coin door", c'est vrai que je disais une bêtise car sur la N'Styl, il n'y a pas de coin door ! C'est toute la façade avant qui s'ouvre telle une porte de placard de cuisine. Cette porte présente toutefois souvent un monnayeur, car le "insert coin" du panel est généralement condamné (je me suis toujours demandé pourquoi du reste...).

Désolé, j'ai oublié de répondre.
Quand je vois comment j'ai galéré pour concevoir le système d'insertion par le haut je me dis que la raison est sans doute l'entretien.

Pour que le comparateur du monnayeur fonctionne il faut que la pièce arrive à une certaine vitesse dans l'espace prévu à cet effet. Trop rapide la pièce est rejetée, trop lentement elle risque le blocage.
Lle système de glissières de la N'styl est fragile et a tendance à se gripper, s'encrasser, bouger et s'user. L'entretien et le réglage de ce système doit être une galère innommable (j'imagine en voyant les entrailles de la N'Styl).

C'est pour cela je pense que le coin insert est souvent replacé par une porte, plus fiable et nécessitant moins de maintenance.


Ysi

Et peu être également le bouchage de la goulotte par un tas de bordel que les branleurs comme moi trouvions amusant a saboter.... >:D

BolafLeHideux

CitationEt peu être également le bouchage de la goulotte par un tas de bordel que les branleurs comme moi trouvions amusant a saboter
:-(( J'en faisais partie  =:)) dans les années 80, jeunes mioches rois des conneries.

Bulma

On dirait des poignées de baffle de guitare genre 4x12 Marshall, c'est ça ?  :D

Tu as choisis quel image pour ton raspberry ?

BolafLeHideux

#21
CitationOn dirait des poignées de baffle de guitare genre 4x12 Marshall, c'est ça ?
Bien vu. Rien de mieux et de plus solide que le matos pro pour soulever les 70 kg de la borne.  ;D

Concernant la distri, il me fallait quelque-chose qui me permettre de mettre les mains dans le cambouis. Indispensable avec un CRT et une résolution native en 320 X 240.

J'aurai pu prendre un PC, ca aurait été plus simple à configurer et ca m'aurait permis de faire tourner des jeux plus gourmands en ressources mais comme je n'y connaissais rien et n'était pas certain d'arriver à un résultat, mon objectif a été d'être le moins cher possible.

Pour le Rasp, je suis donc parti sur :

- Retropie sous Raspbian
- Retoarch (pour la gestion des configs)
- Emulation Station (thème perso spécial 320 X 240)
- Mame (Pas encore fixé sur les versions, en cours de test sur tous les jeux choisis, il y a de grosses différences et c'est un véritable casse-tête)

En général j'interviens en SSH directement sur les fichiers de config.

Quand je dis que je n'y connaissais rien, c'est rien. Je n'avais pas la moindre idée de ce  à quoi pouvant ressembler l'intérieur d'une borne. J'imaginais que c'était bourré de cartes électroniques, que c'était une usine à gaz d'une complexité totalement effarante. A l'époque (j'avais 14 ans), l'image mentale que je me suis construit de ces engins était proche du mystique. J'avais un Amstrad à la maison donc imaginez la claque chaque fois que j'allais au café du coin et que je voyais un Golden Axe avec son scrolling parallaxe et ses spirites géants. Je ne parle même pas de OutRun que je pouvais regarder sans même y jouer, hypnotique.
J'ai été très surpris de constater qu'en fait à part du vide, il n'y avait pas grand chose dans une borne.

Bulma

Il y a des distrib toutes prêtes sur http://pi2jamma.info/download, ça n'irait pas pour ton pi2scart ?
J'ai l'impression que tu réinventes la roue à tout refaire from scratch.

Pour info, j'utilise un rgb-pi avec la distrib fournie (qui est en fait un retropie préconfiguré avec un UI maison, timings et mappings). L'émulateur central est fbneo, il y a aussi mame pour une poignée de roms mais presque tous mes jeux utilisent fbneo (cps 1, dash, 2, mvs, des classiques et des oldies, quelques cave). fbneo est plus rapide et plus simple que mame sur raspberry pi.

BolafLeHideux

#23
Merci pour l'info Bulma, j'aurai du te contacter plus tôt  ::)
Je ne connaissais pas cette distri. Arcade Forge ca a l'air super cool mais... j'ai un PI 4 :-((


Bon, j'ai quand même tenté le coup mais comme je m'y attendais cela ne fonctionne pas.  :'(
J'ai bien sur modifié le fichier de config comme c'était indiqué.


Sous mon système actuel (Retropie / Retroarch  modifié en 15 Khz CRT), le nombre de jeux dont je dispose est pour le moment très limité car je les configurent tous un à un. C'est long, très long, très très long.
Il y en a que je ne parviens pas à faire tourner comme Moonwalker, Outrun, lesTous les jeux en 3D.


Remarque, le fait de réinventer la roue ca permet aussi d'apprendre tout un tas de trucs et de bidules (faut bien voir le coté positif hien ?).
C'est vrai que j'ai vraiment bien galéré pour que tout fonctionne parfaitement.


Bref, la distri que j'ai cherché sans l'avoir trouvé (idéalement) :  =:))

- Que des jeux Arcade, pas de console, déjà configurés et fonctionnels
- Déjà "scrappés"
- Sous Pi 4 modèle B 8 go
- Capable de sortir en 15 KHz CRT

Y'a t'il des solutions existantes ?


Si les jeux sur console y sont et que je peux les supprimer à la mano, ca me va aussi.
Si il faut modifier les fichiers de config pour que ca sorte en natif en 15 Khz CRT ca me va également.

Bulma

Sur http://pi2jamma.info/download il y a pinHP qui est compatible avec le pi 4 mais se base sur un mame un peu daté.

Je pense que ton pi2scart et mon cable rgb-pi fonctionnent tous les 2 sur le même principe (vga 666 je crois), le développeur du rgbpi dit que son système n'est pas encore compatible avec le pi 4 pour une raison matérielle.

Coïncidence j'ai découvert moonwalker hier, il est très bien ce jeu ! Il tourne sous fbneo, ça fonctionne très bien sur pi 3b+ à part quelques légers ralentissements sur une ou deux séquences de transition.
J'ai aussi outrun qui tourne sous lr-mame2003-plus.

Bon courage.