Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Souci avec carte mere MSI

Démarré par rage, Samedi 16 Octobre 2021, 08:46:06 AM

rage

Bonjour

Je ne savais pas où poster ma demande et j'ai besoin d'aide  :D
Je tente de réparer l'ordi d'un copain. Son ordinateur a subitement refusé de se rallumer.
Comme j'ai de petites connaissances sur le sujet, j'ai tester l'alim (avec un trombone) : elle tourne et délivre les bonnes tensions.
Quand on branche le connecteur 24 pins sur la CM (MSI H97M-G43); plus rien, même pas la led de la carte-mère.
J'ai soupçonné la carte mère mais mon pote est allé voir des pros chez Cyb..ek et 3 jours plus tard, pour 39€, ils ont diagnostiqué CM HS (tous les câblés défaits dans l'ordi et non remis).
Voulant vite remettre son pc en route et suivant le conseil, à moindre frais du pro, il acheté une CM d'occase sur le bon coin (fonctionnelle d'après le vendeur) et on réinstalle tout hier : La big déception, exactement pareil, aucun signe de vie. Aîe  :( :( :( :-((
Mes questions :
1) Es-ce qu'un processeur mort peut empêcher l'ordi de booter ?
2) Est qu'une barrette de mémoire morte, il n'y a ici qu'une seule barrette, peut empêcher l'ordi de booter ?
3) Est qu'un bios corrompue (sur les 2 CPU, gros doute) peut empêcher l'ordi de booter ?
4) Est-ce qu'autre chose peut empêcher l'ordi de booter ?


Merci pour vos éclairages  :)
Régis  <:)

Je vais récupérer une autre alim demain et j'ai 3 barrette de mémoire (un peu moins cadencées mais compatible) sous la main.

zebassprophet

Coucou rage en premier lieu :D

Avec les procs actuelle, sans maj du bios point de salut (j'ai été embêté la semaine dernière avec mon 5600x)

Si cez cm sont récentes (et que tes un bon copain qui veux aller au bout des tests)
Tu peux théoriquement mettre à jour ta cm avec rien d'autre que lalim et la cm.

Tu as sur les cm récentes ( j'ai une b550)
Un bouton a l'arrière qui te permet de faire une maj du bios.

C'est une piste

rage

Salut Zebass
Non, pas de bouton pour la MAJ du bios sur cette carte. A mon avis, il y a autre chose car deux cartes identiques qui ne démarrent pas : il y a quelques chose lié à l'ordi qui déconne  :-X

zebassprophet

t'as au moins de la lumiere? quelque chose

apres une panne que j'ai deja vu, c'est lors de la pose du proc, une patte plié  >:(
du coup, ca démarre pas.
ca peux arriver

regarde voir comment faire les maj de cette carte en particulier.
y'a toujours une possibilité, il suffirait que ce soit une maj de bios qui ait foiré et zou

vu que tu touche en electronique, tu peux voir si l'alim est hors de tout soupcon, en verifiant les tensions qui alimentent le proco

(y'a le gros peigne, et y'en a deux autres vers les peripheriques E/S normalement sur la mienne c'etait comme ca

rage

Non , pas de lumière. Le proc était déjà sur la 1ere carte mère qui fonctionnait..avant la panne  :D
Quand je shunte le bloc alim, le 5V et le 12V sont là. Quand je branche le "gros peigne" 24 pins, plus de tension, pareil avec les deux cartes.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Attention au test de ton alim : testée avec aucune charge au cul elle peut très bien fournir les bonnes tensions et s'écrouler des autres tu y colles une charge.

Je testerai bien avec une autre alim.

Concernant la RAM ou le CPU, beaucoup de CM démarrent sans (et bipent dans tous les sens) donc à tester aussi.

rage

Oui Chris, je récupère une autre alim demain matin et on refera les tests.