Salut,
Je m'en vais vous raconter la suite de ce sauvetage de PCB Volfield !

Suite aux échanges que nous eu ici ldindon, Fred G5 et moi-même, ldindon a commandé sur AliExpress un lot de 10 PROM 74S472AN pour m'en confier la programmation puisque mon programmateur est censé les faire.
Le temps que le petit paquet traverse la moitié de la planète, et j'ai reçu les précieux composants : des PROM Bipolaires (ou BPROM) d'une capacité gigantesque de 512 mots de 8 bits !

Ils font propres, et tous issus d'un même lot, fabriqué en juin 1988 semble-t-il !

ldindon m'a filé le fichier binaire de 512 octets de Volfied issu de MAME, et j'ai pu m'attaquer à la programmation d'une BPROM ce week-end.
Sur ce genre de composants, avant de les programmer, ça ne fait pas de mal de vérifier si ils sont bien vierges, sans quoi c'est peine perdue, il sera impossible de les programmer puisqu'une fois que le fusible est grillé, il l'est à vie

.
Je prends la dernière du lot, celle en bas à droite sur la photo

.
Fonction "Blank check" => ça passe, le composant est bien vierge !

Je checke la suivante, la n°9 située au dessus sur la plaque de mousse :
la n° 9 : Blank check => Fail !

la n° 8 : Blank check => Fail !

la n° 7 : Blank check => Fail !

la n° 6 : Blank check => Fail !

la n° 5 : Blank check => Fail !

la n° 4 : Blank check => Fail !

la n° 3 : Blank check => Fail !

la n° 2 : Blank check => Fail !

la n° 1 : Blank check => Fail !

Misère ! :'(
Je commence à douter de mon appareil, mais plusieurs lectures me donnaient toujours le même résultat !...

Et le 1er que j'avais checké, à chaque nouvelle vérification était bien toujours donné comme vierge !... C'est déjà ça

.
Donc, sur les 10 PROM vendues par nos amis Chinois, un seul était vierge !
Par curiosité, j'ai dumpé le contenu des 9 PROM pas vierges : tous différents, plus ou moins densément "remplis"...
Peut-on faire confiance à un Chinois qui te vend des composants électroniques programmables une seule fois ? Bah heu... comment dire...Pour le coup, je dirais non !

Avec un seul composant vierge, je charge fébrilement depuis la disquette 3"1/2 le fichier de 512 octets, et je lance la programmation...
Programming now...
Program OK
Verifying now...
Verify OK

Ouf !

Je croise les doigts, et j'espère qu'il sera bon une fois sur le PCB Volfield de ldindon !

A+