Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Projet de Bartop pour la famille

Démarré par gg62136, Mardi 29 Mars 2022, 15:29:39 PM

gg62136

Hello tout le monde. Cela faisait un long moment que je n'était pas passé par ici. Ce projet de bartop a commencé par du rangement dans le garage quand je suis retombé sur ce stick que j'avais bricolé il y a une dizaine d'années avec une manette de PS1 pour tester quelques jeux sur le PC.



Ma fille de 3 ans voulait savoir ce que c'était et le tester. J'ai donc ressorti un vieux PC, installé Mame, Bubble Bobble, et elle s'est éclatée



L'idée est donc assez vite arrivée sur un bartop. Madame n'a pas été trop compliquée à convaincre, tant que le style reste sobre et que ça ne prenne pas trop de place car le bartop sera dans le séjour pas loin du canapé. Je suis donc parti des plans de Weecade et avec quelques cartons, j'ai fait une maquette taille réelle, pour tester que tout rentrait bien dedans. Côté matos, je pars sur un max de récup pour minimiser la dépense, ce sera donc d'un PC que j'avais en stock avec carte mère Gigabyte, un Core 2 Duo 3.0GHZ, 4GB de RAM DDR2, une carte Nvidia 8400GS et un petit SSD 120GB qui m'avait déçu par sa vitesse mais qui sera bien assez rapide pour ce projet. L'écran est un LCD de 17". Pour le control panel, c'est madame qui a assez rapidement accepté le projet et a acheté un kit sur internet qui comprend les sticks, boutons, contrôleurs USB et le câblage.



La maquette est maintenant fonctionnelle, et je termine les dernière améliorations / modifications avant de passer au projet définitif en bois. L'écran possédait des haut-parleurs intégrés, j'ai soudé des câbles pour installer dans le haut de la borne des haut-parleurs plus gros qui viennent de vieilles enceintes de PC dont les condos étaient HS. J'ai aussi déporté le potentiomètre de réglage du son (molette grise a droite de l'écran, à remplacer plus tard par un potentiomètre que j'intègrerai à la borne). Pour le système, c'est du Win 7 64bits, et j'ai installé Hardcade comme fonrt-end.



J'ai déjà modifié l'alim du PC pour installer un ventilo venant d'une autre alim HS pour extraire la chaleur vers le haut de la borne, je dois juste trouver un câble plus long pour alimenter le CPU, celui d'origine de l'alim est trop court de 2-3cm.




th_vador

Alors là, ça part vraiment d'une borne en carton!  :laugh:

Super sympa de lancer ça suite à la demande de la petite  :-*

Tu as déjà pensé à une déco? (à moins que ça ne rentre en conflit avec l'aspect sobre demandé)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

gg62136

Oui, j avais un doute sur l'intégration et la largeur du panel, et vu que j'avais pas mal de cartons avec les livraisons pour le boulot, j'en ai profité pour tester (j'aurais pu modéliser le tout en 3D, mais c'est moins marrant, on peut pas jouer tout de suite pour tester l'ensemble).

Madame n'est pas aussi geek que moi, mais elle joue quand même un peu aux jeux vidéos (tant qu'il n'y a pas trop de boutons  :D ) alors obligé, la petite allait y passer. Moi j'ai démarré vers le même âge avec la Sega Master System (d'où la photo avec le jeu Alex Kidd in Miracle World).

Pour la déco, effectivement, ça va être à négocier avec Madame, aussi bien pour l'aspect sobre, que pour le budget. J'ai un peu réussi à vendre le projet en faisant un max de récup et quasi aucun investissement. Pour le moment, en achat, il n'y a que l'ensemble sticks / boutons / contrôleurs USB, tout le reste est de la récup de mon boulot. Y a juste le bois qu'il faudra encore acheter, je pense partir sur une peinture blanche pour commencer, et ensuite, j'entamerai des négociations pour une possible déco.