Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP depucelage sur une NAC

Démarré par Flo4428, Jeudi 07 Avril 2022, 23:59:29 PM

Flo4428

Yo la compagnie  comme certains on pu le voir j'ai choppé ma première jap (une borne hein)  =:))
Après un long périple et une glissade en toboggan



Elle a pris place dans son logement provisoire :)



Dans son jus esthétiquement mais l'ancien proprio me la vendu avec une grosse revision hardware capkit, ecran remplacé, boutons neuf, et coup de nettoyage global...

Pour moi l'idée c'est de la rendre deja fonctionnel et a minima la pimper pour la rendre propre virer la rouille reboucher les gros bobo, bref stopper l'hémorragie sans en faire une machine neuve ! :)



Donc dans l'ordre : la rendre fonctionnel
J'ai commandé un transfo 230/110, une prise 230 avec inter et filtre, un jammasd, un pc sous batocera,  du 8x0,25mm2 pour cabler les boutons 5 et 6, un bandeau led et un peu de peinture.



Donc pour commencer je fais sauter la plaque arrière d'alimentation.
L'idée est d'en faire une "nac 230v" simple d'usage avec 1 on off sur le 230 et le on off original qui fera toujours effet sur l'alimentation 110 ca peu etre pratique.



Petites découpes en fonction de l'existant, poncage et pose à blanc



C'est tout pour le moment la suite bientôt  :-*





brisky

Elle va être superbe cette petite jap!! Il y a juste la grosse fissure sur le panel qui est plus galère à réparer mais le reste c'est de l'esthétique!! Si elle est propre au niveau électronique tu es tranquille pour un moment.

Flo4428

Citation de: brisky le Vendredi 08 Avril 2022, 08:07:30 AM
Elle va être superbe cette petite jap!! Il y a juste la grosse fissure sur le panel qui est plus galère à réparer mais le reste c'est de l'esthétique!! Si elle est propre au niveau électronique tu es tranquille pour un moment.

Yes on croise les doigts pour que rien ne lâche prochainement ^^ la fissure effectivement c'est le point relou il faut que je rebouche ca, redresse la charnière et place un filin ou une chainette pour empêcher que le panel ne force de tout son point sur la charnière je pense que c'est en partie la cause de la fissure.
J'ai vu qu'il existait des kits avec de la toile fibré c'est sûrement l'idéal pour ca mais j'ai choisit le mastic fibré on verra si ca peu suffir et c'était 2 fois moins reuch  :-\

Rastaman83

Dommage d'avoir découper la plaque arrière.
Un transfo 100v/220v ,une télécommande avec prise sans fils et ça restait d'origine.

Flo4428

Citation de: Rastaman83 le Vendredi 08 Avril 2022, 11:47:33 AM
Dommage d'avoir découper la plaque arrière.
Un transfo 100v/220v ,une télécommande avec prise sans fils et ça restait d'origine.

Oui j'entends le coté collection j'y ai bien pensé d'ailleurs après je me suis  dit une tôle ca se trouve ou ca se découpe au laser pour le câblage tout peu se retirer .
Et puis à moins de se faire un réseau secondaire à la maison en 100V (c'est une idée ;) ) ou de la renvoyer aux Japonnais (NOOOOON) pour mon usage je trouve ca tellement plus pratique et simple :)
Elle n'est pas parfaite et ne sera pas exposé dans un musé  c'est "juste" pour jouer dans des conditions arcade  8)

Mais oui ca risque de faire mal au petits coeurs de puristes  :-\ pardon  :laugh:

nonosto

Citation de: Flo4428 le Jeudi 07 Avril 2022, 23:59:29 PM
Donc dans l'ordre : la rendre fonctionnel
J'ai commandé un transfo 230/110, une prise 230 avec inter et filtre, un jammasd, un pc sous batocera,  du 8x0,25mm2 pour cabler les boutons 5 et 6, un bandeau led et un peu de peinture.

au Japon c'est du 100V, tu réduit ta marge de sécurité et sur le long terme c'est moyen.

Flo4428

#6
Citation de: nonosto le Vendredi 08 Avril 2022, 13:19:38 PM
au Japon c'est du 100V, tu réduit ta marge de sécurité et sur le long terme c'est moyen.

exacte ! et d'ailleurs c'est mission impossible avec un transfo basique rien que entre l'été et l'hiver EDF nous fait varier la tension primaire et donc secondaire pour un peu que tu le branche sur une installe avec un cable d'alimentation faiblard en gros tu peu alimenter entre 215 et 240 au primaire ....

Alors du coup mais c'est top d'en parler il faut que je cherche un petit régulateur de tension pour sortir un jolie 100V AC bien lisse façon de dire puisqu'il est alternatif ^^

^-

edit : sinon il y a des bêtes variateurs comme celui ci https://amzn.to/3Kscf3q

mais pour le coup c'est mieux niveau sécurité mais ca ne sera toujours pas le 100V parfait

edit 2 : ce genre de chose https://amzn.to/35Vgsh8 mais ca commence a faire usine à Gaz :D

Maitre_Poulpi

De mon côté, j'avais acheté 2 transfos 100V en 1000W. Il y en a un que j'utilise pour la rhytm tengoku, la vewlix et la sigma et l'autre pour la UFO et le pousse pièce. Ca fonctionne nickel.
J'avais acheté ça sur un site qui s'appelait adaptoo mais qui a fermé depuis.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

nonosto

#8
j'ai acheté ici un 100/240v 500w pour ma NNC et c'est le top:

https://airlinktransformers.com/category/japan-uk-voltage-converters

Flo4428

Bon j'avance pour pouvoir tester la bête :) petit atelier peinture improvisé



Primaire, peinture, vernis

Je suis content du résultat car je suis loin d'etre un pro ma dernière peinture à la bombe ca remonte à plus de 15ans  ;D

Mais si j'arrive à ce résultat partout ca sera top je pense aussi pour le moment laisser la coque arrière dans son jus comme elle sera trimbalé les prochaines années ^^

Donc remontage de la platine d'alimentation


Reste à fixer le transfo j'ai recu mon pc aussi sous batocera

j'avance tranquilou  :)

Flo4428

#10
Yo un peu de new j'ai remis le nez dedans hier :)

Après réception d'une config a base de i5 gpu ati et ssd qui tourne sous batocera je me suis attaqué au raccordement.



Autre modif l'ajout d'une résistance de puissance sur le primaire du transfo 110 (c'était la solution la plus propre pour le pas modifier la fréquence) j'aurais du prendre plus gros j'ai installé une 6,8ohm et ca ne fait pas gros effet 😁 le mieux serait un transfo 230/100 plutôt que 110 je sais mais bon avant au secondaire j'étais autour des 120/125 la je suis retombé a 115/120 par contre la résistance ne chauffe mais alors pas du tout après 2h de service  ;D bref il faudra que je taf sur ce point pour le long terme.

Et sinon eh bien voila la bête est en service je dois encore voir pour un réglage plus fin de la convergence ce n'est pas perfect en bas de l'écran
Ajouter un switch pour le "crédit" sur le bouton de retour de monnaie. Repeindre les coques avant de la bete, mastiquer et remplacer l'overlay du panel,... Mais ça fonctionne  :-*




Flo4428

Hello la compagnie je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour :D

Bon plus sérieusement je me suis penché sur le "rafraichissement " esthétique qui a tourné à la restauration totale  ;D

Tout d'abord l'état avant vous aviez quelques photos de loin mais en voici plus en détails  :-\










bon c'était pas la joie du coup je me suis dit " ok je dépose la face avant petite peinture sur les coques sans toucher l'arrière et les sides et ca ira très bien  !"
Sauf qu'au démontage je me suis rendu compte que ce n'était plus du tout la peinture d'origine et qu'il serait bien compliqué d'avoir un rendu correcte sans tout reprendre ...
alors voila comme c'est un truc que je n'ai jamais fait ca ne devrait pas poser de problèmes   =:))

démontage et poncage :









j'en profite pour acheter des roue qui permettraient des déplacement plus aisé sur les terrains moins lisse  mode 4x4 quoi  :-)=

reprise de la fissure  au mastic fibré + finition









les surface n'étant pas jolie jolie  je décide de passer un mastic en spray on est plus à ca près  :D







et enfin on attaque la peinture :







ce chantier sera aussi l'occasion de sortir l'aérogommeuse pour l'acier :)

l'étape suivante un peu plus stressante c'est le vernis ! on m'a fortement conseillé de prendre un bi composant car quitte à s'emmerder autant protéger au mieux ^^ je n'ai pas terminé cette étape  mais j'ai déjà pu faire quelques coques :









Alors clairement il y a des manques et quelques poussières par endroit et pour l'instant j'ai une coulure (qui tombe derrière le side ouf ^^) mais je ne compte pas polish pour le moment et le résultat me convient tout à fait  :-*

la suite prochainement :)  ^-


Amano J


Little_Rabbit

Salut,

Wow !  :o

C'te boulot de malade !!

Ton vernis est superbe !  :-*

Citation de: Flo4428 le Vendredi 28 Avril 2023, 03:57:40 AM

Je vois que tes anciennes roulettes étaient sur une platine fixée par 4 vis, alors que les nouvelles n'ont qu'un trou en leur centre : comment comptes-te les fixer à la borne ? Je te pose cette question car il y a trèèèès longtemps :D, j'avais utiliser de telles roulettes pour un petit meuble (en bois il est vrai...), et ces roulettes s'étaient révélées un mauvais choix : je n'étais pas parvenu à les fixer solidement au meuble... J'avais fini par les remplacer par des roulettes montées sur une platine qui pouvait se visser en plusieurs points.

Citation de: Flo4428 le Vendredi 28 Avril 2023, 03:57:40 AMles surface n'étant pas jolie jolie  je décide de passer un mastic en spray on est plus à ca près  :D
Cette technique m'intéresse ! Un copain m'a déjà suggéré ce genre de produit, et j'avoue être sceptique : comment ça marche ? :) Si la surface d'origine n'est pas parfaitement lisse, comment le produit fait-il pour n'aller que dans les trous à boucher ? :D Ça ne rajoute pas une surcouche partout qui fait que les trous sont toujours présents ? :) Tu n'aurais pas par hasard des photos de avant/après le mastic en bombe ?

Citation de: Flo4428 le Vendredi 28 Avril 2023, 03:57:40 AMce chantier sera aussi l'occasion de sortir l'aérogommeuse pour l'acier :)
Là aussi ça m'intéresse ! :D

Est-ce la même chose qu'un compresseur muni d'un accessoire pour le sablage ? Est-ce associé à une sorte de cabine de sablage, avec trémie qui récupère l'abrasif pour le recycler ? Si tu pouvais nous détailler ton matériel et son fonctionnement, je suis sûr que cela intéresserait les fans de vieilleries rouillées que compte ce forum !  =:))
(non je ne suis pas rouillé, et non je ne suis pas une vieillerie !!  :-X )

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428

Merci à vous ! :)

Alors pour les roulettes je conserve les platines et l'axe d'origine il y a 42mm de l'axe jusqu'au fond du support et la nouvelle roulette fait 75mm de diamètre il faudra juste mettre un coup de mèche pour adapter l'axe :)



Le mastic en spray m'a permis d'ajouter une couche apres le poncage a 120 effectivement s'il y a une belle rayure par exemple il est nécessaire de "charger" en plusieurs passe, ensuite j'ai tout poncé au grain 800 entre chaque passe jusqu'au vernis et c'est largement assez fin.
C'est la première fois que j'utilisais les peintures en bombe pour un tel projet avec le recul un pistolet pour la peinture aurait été plus confortable /économique  (la grosse coque par exemple c'est 3 bombes de 400ml par passe si tu veux charger jusqu'a temps que la peinture "brille" sans couler)


Enfin pour l'aerogommeuse c'est le principe du sablage mais à basse pression (entre 1 et 3 bar) la machine est la même mais les buses sont plus petites :) je pourrais vous détailler tout ça je suis en train d'aménager l'atelier la salle n'est pas faite mais oui incessamment sous peu je vais faire une cabine d'un peu moins de 6m2 ventilé et éclairé façon cabine de peinture(d'ailleurs ca serait 100 fois plus pratique que de bacher une chambre de la maison  :laugh:) avec un caillebotis au sol une trémie pour la récupération ensuite suffit de passer le sable au tamis adapté (il le vendent pour 5 utilisation)

 ;D

skullface

Ça dépend aussi de la peinture utilisé. Je suis persuadé qu'au pétard tu passes pas 1,2l de peinture pour faire la grosse coque. Par exemple l'européenne que j'ai peinte au pétard j'ai passé moins d'1l de peinture pour 2 couches.

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!