Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)

Démarré par Urbanus, Mercredi 01 Janvier 2025, 18:29:50 PM

pet

Je vais peut-être me tenter la solution de Leon Borre.
https://www.pinwiki.com/wiki/index.php/Leon_Borre_Changing_Zaccaria_2708

J ai pas mal de 2708 dans une boîte pour faire des essais
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour le lien !  ^-

En effet, si le besoin se limite à la lecture/dump de 2708, cette solution d'alimenter séparément en -5V et +12V l'EPROM, et d'adapter le brochage,  a l'air pas mal du tout, et pas compliquée à mettre en œuvre :).

Par contre, cela ne permet pas leur programmation, d'autant que je viens de réaliser qu'en phase de programmation, une quatrième alimentation est nécessaire !  :-\ => une tension entre 25 et 27 V pour les MM2708Q...  :-[

Mais je viens de regarder d'un peu plus près la notice du Retro Chip Tester, et la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas qu'un testeur, cela permet aussi de programmer certaines EPROM, dont les 2708 !  8)

Cool me direz-vous ?... Heu, pas tout à fait, car je n'ai pas anticipé ce besoin, et par conséquent je n'ai pas acheté le PCB de ce module additionnel :'(.

Et ce que je ne vous ai pas encore dit à propos de ce RCT, c'est que son concepteur ne fait plus de livraison en France !... (une sombre histoire de législation Européenne sur le recyclage des cartons d'emballage, qui dans le cas de la France oblige l'expéditeur à payer une cotisation annuelle qui n'est pas supportable pour une activité annexe de hobbyiste comme la sienne...). Pour obtenir les PCB de l'exemplaire que je vais assembler, j'ai dû ruser en faisant livrer les articles en Allemagne dans une entreprise avec laquelle l'entreprise où je bosse travaille quotidiennement, et qui nous expédie de temps en temps de la marchandise... Pas hyper simple ni rapide quoi... :'(

Une nouvelle affaire à suivre du coup... ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Urbanus

Salut,

Je vous prie de m'excuser pour le retard de ma réponse, j'ai participé à mon tout premier stage de formation en tant qu'instructeur avec la retraite sportive. ^-^

J'utilise un programmateur conçu par Matt Millman (mattmillman.com) qui utilise un arduino mega 2560 et fournit toutes les tensions nécessaires pour un 2708 etc.
Si quelqu'un est intéressé, j'ai quelques PCB et ZIF de rechange et je suis heureux de les échanger contre des circuits intégrés, e

Urbanus

Little_Rabbit

Salut,

Ah oui, il a l'air vachement sympa ce programmateur d'EPROM ! C'est vraiment bien qu'il ait prévu toutes les tensions nécessaires, même celles pour des modèles d'EPROM de nos jours aussi rares que le sont les 2708 !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D

pet

Un petit rajout sur mon programmateur d eprom préféré.

J ai dumpé les 6 eproms.

Erreur pour uploader sur le forum, probablement le format zip avec du bin...

Urbanus

Citation de: pet le Lundi 24 Février 2025, 08:48:28 AMSalut Urbanus,

2 petites questions.

Ton 8080 reset donc toutes les 2 3 secondes a l aide du watchdog je suppose?

Avec quoi lit tu tes 2708?
J ai pas mal de lecteurs programmateurs d eprom, mais rien pour 2708 (mais je ne suis pas sur, il faut que je fouille dans mes archives)

Salut pet
Le chien de garde émet des bips toutes les 10ms avec les EPROMs installées. Lorsque les EPROMs sont enlevées, il est silencieux.

une correction, toutes les 10 ms, la ligne de réinitialisation du 8080 passe à l'état haut puis retombe à l'état bas. Je pense que cette description est plus précise.

Urbanus

Salut,

Je pense que le problème se situe au niveau des EPROMs. J'obtiens des lignes régulières lorsqu'elles sont retirées. Je remarque également qu'une EPROM est différente des autres, ce qui explique peut-être en partie le problème.

pet

Compare les crc de tes fichiers avec les miens

Et  après vérification sur ma pcb le watchdog c est un reset toutes les 4 secondes et pas toute les 10ms (sur la midway pareil toutes les 4 secondes)

Little_Rabbit

Salut,

@pet : bien joué pour l'upgrade de ton programmateur d'EPROM pour être capable de lire des 2708 !  ^-

Citation de: Urbanus le Samedi 01 Mars 2025, 16:33:05 PMJe remarque également qu'une EPROM est différente des autres, ce qui explique peut-être en partie le problème.

Non, sur ta photo on voit juste deux marques différentes de 2708 : des National Semiconductor et une AMD. La marque de l'EPROM n'a aucune importance, et on peut mixer plusieurs marques pour peu qu'elles aient sensiblement les mêmes caractéristiques (notamment des temps de réponse similaires).

Quant au watchdog, oui celui ci-devrait s'activer toutes les 4 secondes. Sur un 8080, comme tu le fais remarquer @Urbanus, le RESET est actif au niveau haut (contrairement à la majorité des autres microprocesseurs où il est actif au niveau bas, Z80, 6800, 6809, 6502, 68000, etc.). Il n'est donc pas normal que ton watchdog s'active aussi fréquemment : c'est une piste à suivre/remonter :).

A+

Urbanus

Salut a tous,

En ce qui concerne la différence d'EPROM, je ne faisais pas référence au fabricant, ce que je voulais dire, c'est que les autres unités semblaient beaucoup plus récentes (contacts dorés, plus propres, etc.) et comme de nombreuses personnes ont peut-être tenté une réparation, il est possible qu'une seule EPROM ait été changée à un moment donné et qu'il y ait un problème causé par les données qu'elle contient.

Il était clair que quelqu'un avait tenté de remplacer le régulateur -5v et, parce qu'il n'avait pas compris qu'il devait être isolé des autres régulateurs sur un dissipateur thermique commun, cela avait causé le problème avec l'alimentation.

C'est un problème avec les équipements de cet âge que d'avoir eu plusieurs « modifications » qui peuvent ou non avoir été faites correctement. Je ne peux pas supposer que la carte est correcte comme je le ferais si elle était neuve.

pet

Les résultats de mes checksum sont différents,
0001 6BF6
0001 6846 OK
0001 92AA
0001 75C0 OK
0001 1880 OK
0000 CB5A

je suis étonné de ne pas trouver de texte en clair dans la ROM. Le bus de donnée ou d adresse n est peut-être pas dans l ordre standard

Urbanus

Mon graveur renvoie une somme de contrôle de 32 - pour des roms de cet âge, la différence pourrait-elle provenir de la manière dont le graveur est calculé ? Ne devrait-il pas être à 8 bits ?

pet

Non c est bon,
Soit on a pas les même rom soit un de nous 2 ou les 2 ont des roms corrompu.

En revanche j ai comparé mes dumps à ceux de mame (superinv) c est quasi les même.
Aucune n est identique, mais elles sont toutes quasi identiques.

Moi je n en suis pas là (j ai rien en video), mais toi si tu peu essaye de graver les eproms et essaie sur ta pcb

Urbanus

Salut,

D'accord, j'ai revérifié le chien de garde à l'aide d'une sonde logique - le résultat est beaucoup plus clair.

Il aboie toutes les 4 secondes comme il se doit.  Ceci est vérifié sur la broche 15 du 74161 qui se connecte directement au reset du 8080. En vérifiant le CLEAR sur la broche 1 du 74161, je vois qu'il reste haut, donc je pense que le compteur de bits n'est jamais remis à zéro.

Ce circuit intégré se connecte au décodeur 7442, je suppose donc que je dois faire des investigations sur ses entrées.
C'est un peu difficile car je n'ai pas réussi à reproduire les tensions d'entrée du circuit imprimé qui me permettraient de le tester sur le banc. Pour l'instant, je dois le tester in situ dans ma grange, ce qui n'est pas idéal.

Les vérifications sont faites sans ROM de jeu. Je ferai un autre test avec les ROMs en place.

Editer.

Avec les ROMs installées, il aboie toujours comme prévu. Je suis cependant surpris de ne pas avoir remarqué que le 8080 s'arrête lorsqu'il effectue le test d'affichage des lignes. Je suppose que cela se produit trop rapidement parce que les lignes restent sur l'écran.