Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

remplacer pandora box par pi 5 ?

Démarré par Lairderien, Dimanche 15 Juin 2025, 20:40:50 PM

Lairderien

Bonjour,

C'est mon premier message ici, alors je m'excuse si il n'est pas au bon endroit. Si une catégorie est plus appropriée, dites le moi. J4ai également recherché mais ma pas trouvé de topic sur cette question.

J'ai récupéré il y a peu une borne arcade fabriquée maison avec une pandora box DX. Tout fonctionne nickel mais j'ai un raspberry pi 5 qui me servait dans mon salon et je me dis qu'il serait peut être judicieux de remplacer la pandora box par mon pi5.

c'est judicieux ?

j'y connais pas grand chose mais je bidouille pas mal.

Existe t'il un tuto pour cabler ça proprement ? c'est simple ?

Merci pour votre aide.

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais pas trop les Pandora Boxes, et qu'un petit peu les Raspberry Pi, aussi ma réponse sera évasive ;).

Personnellement, je trouve que cela aurait de l'intérêt de remplacer cette Pandora Box par un Pi : je pense qu'un Pi 5 pédale plus vite qu'une Pandora, et c'est beaucoup plus personnalisable, où tu peux facilement ne garder que les jeux qui t'intéressent plutôt que plusieurs dizaines de milliers dont tu n'as que faire ;).

Le problème, en voyant ta photo, c'est que j'ai l'impression que ta Pandora Box n'a pas de connecteur Jamma, et que ta borne n'est pas du tout câblée Jamma !

Ta box est-elle de ce type ?

J'imagine que ton panel est relié à ce connecteur 40 broches ?

Personnellement, pour faire un truc plus propre et plus polyvalent, je commencerais par virer la box et câbler proprement un connecteur Jamma femelle. Ainsi, tu te retrouves dans une situation standard et universelle.

Ensuite, je ferais un adaptateur Jamma pour ta box : ajouter un peigne 2 x 38 broches qui pourra se raccorder au connecteur Jamma que tu viens d'installer dans le point précédent.

En l'état, tu seras exactement au même stade qu'à présent, mais avec le gros avantage d'avoir une borne qui se rapproche du standard JAMMA dans laquelle tu peux mettre une box, ou un Pi, ou un PCB arcade allais-je dire mais non, car il persiste tout de même trois points qui n'en font pas une vraie borne JAMMA :

- tu n'as pas de HP mais une barre de son + caisson de basse => ce n'est pas compatible JAMMA. Sur un PCB arcade, l'ampli est intégré au PCB, dans la borne tu n'as qu'un HP
- ton écran n'est pas un moniteur arcade en 15,6 kHz mais un écran LCD en HDMI, ce n'est pas compatible JAMMA non plus...
- tu n'as pas d'alimentation arcade délivrant du +5V, -5V et +12V => ce serait nécessaire pour brancher un authentique PCB arcade...

Mais ce n'est à priori pas dramatique si tu restes dans le domaine de l'émulation.

Pour le Pi, il existe plusieurs carte, comme le Pijamma, qui transforme un Raspberry Pi en une carte Jamma multi-jeux.

À la base, je pense que le Pijamma est pensé pour être utilisé avec des distributions qui te sortent un signal vidéo en 15,6 kHz pour être compatible avec un moniteur arcade à tube cathodique, mais j'imagine qu'il doit être possible de lui mettre une distribution alternative qui se contente d'envoyer la vidéo sur la sortie HDMI du Pi...

Voilà des pistes pour dégrossir ta question, je laisse les experts du domaine t'apporter plus de précisions ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Lairderien

Merci pour tout ça !

je me suis renseigné sur un encodeur Xinmotek - USB pour recabler les boutons / joystick mais je ne connaissais pas le systeme JAMMA.

Je vais creuser la chose et voir ce qui est le mieux.