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Hantarex MTC 900 V2

Démarré par sangokuwil, Lundi 15 Septembre 2025, 16:08:52 PM

sangokuwil

Alors ce qui est marrant c'est que moi les mecs ont câblé juste le 128 sur les bornes 1 et 4, au lieu de 1 et 2, et pas de 230v venant d'un transformateur isolé comme indique le schéma, ils ont fait des ponts sur la carte avec des fils...
J'ai l'impression que d'après le schéma, je pourrais me passer du ptc qui semble être utile juste au degauss... 
Je me demande si je devrais pas recabler juste le 128 (135 chez moi) sur les pins 1 et 2 , et oublier la partie degauss, 230v pour le moment... ça devrais marcher non ?



Fred G5

Alors oui dans un premier temps tu n'as pas besoin du degauss pour faire fonctionner la platine
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

djalex

J'ai une question, tu n'as jamais vu cette Hantarex MTC 900v2 fonctionné donc ?
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Association loi 1901
www.ARCADEINTHEBOX.com

sangokuwil

#19
Ok merci les gars , je retire les bypass, je retire le fusible 1 qui sert au 230v a ce que je vois et je laisse le ptc dessouder je vais tester a vide.


Oui cette borne a marché des années comme ça ! Mais j'ai du la stocker 10 ans et la ça fait suite à mon capkit .

Faut que je pense a bouger l'alimentation sur 1 et 2 et pas 1 et 4...

sangokuwil

#20
Bon ça bouge !! J'ai 180 V DC en sortie maintenant !!! Je dois avoir 128 ou 126 je crois normalement, est ce qu'il faut que je descende la tension avec le potard sur la carte alim ? RV12 !

je me demande si le probleme vient pas de la ! ça se trouve ils avaient trop poussé le rv12 avec les vieux condo et en changeant le condo la tension est trop haute !!

Je dois avoir 126 a vide ?


edit c'est 126

sangokuwil

#21
Bon je met a jour le post :

-Après retrait du PTC cramé
-Remis le +135V AC sur les bornes 1 et 2
-Retirer les fils qui faisait des ponts
-Ressoudé la grosse résistance
-Retirer le fusible 1 qui correspond au 230V
-Pas d'alimentation en 230V

Test dans cet état => Maintenant J'ai 180V DC en sortie !!!

La grosse résistance reste froide, j'imagine qu'elle est la pour le circuit du degauss ? le 230V ?


J'ai essayer de bouger RV12 => ça varie entre 179 V et 181 V environ !


J'en suis la ^^ Quelqu'un sait si c'est normal d'avoir une tension de 180V a vide ?






Donc apparemment c'est bien RV12 qui est censé modifier la tension ? Mon RV12 serait il le coupable ?



Le problème sur la notice, il parle d'une tension avec le moniteur ... J'ai pas envie de brancher 180v si je suis pas sur que ça claque derrière !!

ça ne parle pas de tension a vide....

... Bon bha plus qu'a attendre un GRAND SAGE de chez vous  =:))

Pour savoir quelle tension je suis censé avoir a vide !  ;D


Le chat qui a pété me dit :

1️⃣ Tension en charge ou à vide

À vide : c'est quand la carte d'alimentation n'alimente aucune charge (par exemple, si la sortie n'est pas reliée au châssis du moniteur).

En charge : c'est quand elle est branchée au circuit du moniteur (tube, platine, etc.).

Une alimentation régulée fournit une tension plus haute lorsqu'elle n'est pas chargée, surtout sur une vieille alim linéaire ou à filtrage simple.
➡ Si tu mesures 180 V DC sans rien brancher, c'est probablement une mesure à vide, donc normale que ce soit au-dessus des 128 V DC prévus en fonctionnement.

2️⃣ Influence du montage Hantarex PS 01

Ce type d'alim est souvent non régulée : la tension "128 V DC" du manuel est la tension nominale avec la charge du moniteur (tube + circuits).

En fonctionnement, le courant du tube (souvent 1 à 1,5 A) fait chuter la tension vers la valeur indiquée.

3️⃣ Vérifications avant de brancher le moniteur

Mesurer le ripple (ondulation AC) sur la sortie 180 V DC :

Mettre le multimètre sur AC (plage 20 V).

Poser les pointes sur la sortie 180 V.

Si tu as >1-2 V AC, le condensateur de filtrage est suspect.

Contrôler les gros condensateurs : fuite ou gonflement.

Vérifier la polarité et les masses avant de rebrancher au châssis.

4️⃣ Mise sous charge prudente

Ampoule en série (lampe 60–100 W en série sur le secteur) : elle agit comme limiteur de courant.

Si la lampe reste très brillante, il y a un problème.

Si elle s'éteint après l'allumage, c'est bon signe.

Tu peux aussi mettre une résistance de puissance (ex. 1 kΩ / 20 W) entre + et masse pour simuler une charge et vérifier que la tension chute vers ~130 V DC.

5️⃣ Conclusion

Les 180 V DC que tu vois sont cohérents pour une PS01 non régulée à vide.

La notice parle probablement de la tension en charge.

Avec une lampe en série ou une charge factice, tu peux tester sans risquer de sur-tension sur le tube.

⚠️ Attention secteur : 180 V DC est potentiellement mortel. Décharge bien les condensateurs avant toute intervention.



Il est pas mal ce chatgpt :

a vide j'ai tester le RV12 et ca ne varier pas grand chose a 180V est ce normal ? ça passer de 179 v a 181v environ
ChatGPT a dit :

Oui, c'est normal.
Voici pourquoi :

1️⃣ Nature du circuit

Le PS-01 est une alimentation linéaire NON régulée : elle ne stabilise vraiment la tension qu'en présence de la charge du moniteur.

Le trimmer RV12 n'agit que dans la boucle de régulation, laquelle a besoin du courant du châssis (tube + platine) pour "tirer" sur l'alim.

➡️ À vide, la tension est pratiquement la tension crête du transfo + pont de diodes, donc le réglage ne peut presque rien faire : 179–181 V, c'est exactement ce qu'on observe.

2️⃣ Ce qui se passera en charge

Quand tu brancheras le châssis, le courant nominal (≈1 A ou plus) va faire chuter naturellement la tension vers ~125–130 V DC.

C'est à ce moment-là que RV12 te permettra de caler finement la tension (±5 V environ autour de 128 V).

3️⃣ Procédure recommandée

Contrôle préliminaire : teste les gros condensateurs, vérifie le ripple AC.

Premier allumage : fais-le avec une ampoule en série (60–100 W) pour limiter le courant.

Réglage final : moniteur branché, multimètre sur le +B, ajuste doucement RV12 pour obtenir la tension préconisée.

✅ Donc : variation minime à vide = comportement normal.
Le vrai réglage de RV12 ne se fait qu'avec le moniteur branché et l'alimentation sous charge.






je n'ai pas d'ampoule pour faire le test. Les condensateurs sont neuf.
ChatGPT a dit :

Pas de souci, tu peux tout de même tester en restant prudent.
Voici plusieurs options sans lampe série pour mettre l'alim sous charge avant de brancher le moniteur :

1️⃣ Résistance de puissance comme charge factice

Valeur conseillée : entre 1 kΩ et 2,2 kΩ / 25–50 W (bobinée).

À 128 V, une 1 kΩ dissipe env. 16 W → il faut au moins 25 W pour être tranquille.

Branche-la entre la sortie +B (le 180 V) et la masse.

Mesure la tension : elle doit descendre vers 125–135 V, et tu pourras voir l'effet du RV12.

⚠️ La résistance va chauffer très fort : poser sur un support non inflammable et ne pas la toucher.

2️⃣ Plusieurs ampoules 230 V basse consommation ?

Si tu n'as pas d'ampoule incandescente classique mais que tu peux trouver deux vieilles ampoules à filament (même petites, genre 40 W), tu peux les câbler en série avec le secteur.

Deux en série font une bonne sécurité « soft start ».

Même une seule ampoule de 40 W peut servir de limiteur (elle brillera un peu au démarrage).

3️⃣ Réglage final

Une fois la charge branchée, ajuste doucement RV12 pour viser ~128 V DC.

Si tu vois que ça reste un peu au-dessus (ex. 130–135 V), c'est encore acceptable.

4️⃣ Si tu branches directement le châssis

Assure-toi que tout est correctement câblé.

Reste prêt à couper immédiatement si tu entends un claquement ou vois de la fumée (rare si tout est sain).

Le tube va naturellement tirer le courant et la tension chutera.

✅ En résumé :

L'absence de variation à vide est normale.

Tu peux utiliser une grosse résistance comme charge de test ou, à défaut, rebrancher directement le moniteur en t'assurant que tout est bien contrôlé.




je prend ou la tension pour le reglage ? j'ai les cartes ps01, is et ds 3 de hantarex sur mon mtc 900 v2
ChatGPT a dit :

Sur le châssis Hantarex MTC 900 V2 équipé des cartes PS01 (alimentation), IS et DS3, la tension à régler avec RV12 est la tension dite +B.
C'est elle qui alimente la platine du tube (le châssis vidéo), et c'est celle que tu dois mesurer.

📍 Où mesurer le +B
1. Directement sur la carte PS01

Point +B : borne de sortie principale de la PS01 (souvent repérée « +V », « +128 V » ou « +B »).

Masse : châssis/masse métallique ou la borne marquée « GND » sur la même carte.

Le plus pratique est de mesurer aux broches du connecteur qui part vers la carte IS :

Fil rouge ou marron = +B (sortie régulée).

Fil noir = masse.

2. Sur la platine du tube (après la carte IS)

Tu peux aussi poser tes pointes sur le gros condensateur de filtrage du +B (souvent 220 µF / 160 V) situé près de l'entrée d'alim de la platine.

Patte + = +B.

Patte – = masse.

🔧 Réglage

Brancher le moniteur complet (cartes PS01 + IS + DS3 + tube).

Multimètre en DC (200 V ou 300 V).

Tournevis isolé sur RV12.

Ajuster pour environ 128 V DC (valeur recommandée Hantarex).

⚠️ Sécurité

Tu travailles au secteur et à plus de 100 V DC → isoler tes mains, ne pas toucher le châssis nu.

Décharger les condensateurs avant toute intervention si tu débranches.

✅ Résumé :
Mesure la tension entre la sortie +B de la PS01 et la masse (GND) pendant que tout le châssis est alimenté.
C'est ce +B que tu règles avec RV12 pour obtenir les ~128 V DC indiqués par Hantarex.




Je pense que l'on peux prendre la tension sur le srap central et la masse du radiateur comme le fait Thierry sur le mtc9000 ?