Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Space Invader Taito

Démarré par coiladn, Mardi 24 Février 2026, 23:02:33 PM

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: coiladn le Lundi 23 Mars 2026, 15:42:39 PMSur les pin 2 de E2 et D2, j'ai un signal carré de 69,9Hz (pas 60)qui apparaît à l'allumage de la borne 1 fois sur 5, et qui disparaît après moins d'une minute....
Lorsque le 69hz est présent l'image affiche des carrés comme avant sans la carte fille. Puis disparaît avec.

Le 60 Hz qui anime le watchdog provient des compteurs 9316 en cascade qui génèrent les signaux de synchro horizontale et verticale, ainsi que les adresses qui balayent la RAM pour l'affichage écran.

Ton presque 70 Hz n'est pas normal, et ce 60 Hz devrait être permanent.

Ce qui est curieux, c'est que tu aies la bouillie de pixels pendant le 70 Hz... À croire que ton moniteur s'en accommode comme il peut.

Quand tu n'as pas la carte fille, la broche T du connecteur encartable dans lequel la carte fille s'enfiche présente-t-elle toujours un signal de 70 Hz, ou est-il alors à 60 Hz ?

Normalement, tu devrais avoir un 60 Hz constant, et quand la carte fille est en place, le watchdog devrait avoir le comportement suivant : au bout de 4 secondes environ, le compteur en D2 devrait déborder, et donc faire passer à 1 sa broche 15, ce qui provoque un RESET du CPU pour essayer de le remettre sur ses rails. À moins que le CPU exécute normalement son programme, auquel cas il vient alors purger le watchdog à intervalle très régulier en appliquant un niveau bas sur la broche 1 des compteur D2 et E2.

En 2017, sushy18 nous avait dégoté une belle animation du watchdog :) :

Citation de: sushy18 le Dimanche 15 Octobre 2017, 20:49:13 PMle chien de garde en image    :mrgreen:

J'avais quant à moi pas mal détaillé le fonctionnement des compteurs d'où sont issus les timing du PCB sur ce post.

Comme prochaine étape, tu peux je pense te pencher sur les 9316 de la carte mère et les composants qui gravitent autour pour avoir un beau 60 Hz en fréquence trame et 15,6 kHz en fréquence ligne, que la carte fille soit branchée ou non :).

D'après mes essais, un 9316 (pas facile à sourcer de nos jours...) n'est pas équivalent à un 74LS161, mais certains ici sont déjà parvenus à avoir les bonnes fréquences en remplaçant TOUS les 9316 par des 74LS161... Je n'ai jamais essayé :).

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room