Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Jukebox sur RPI4 + Colonne Bluetooth

Démarré par Heden, Jeudi 26 Février 2026, 21:27:32 PM

Heden

Bonsoir à tous

En 2025 j'avais débuté un petit projet , installer un raspberry avec écran 7" sur une Colonne bluetooth .

La V1 était disons fonctionnelle mais un peu bordélique et simpliste .

J'ai attaqué la V2

Rpi4 , 4go tjrs

Au boot :
-contrôle l'espace de la sd , le nbr d'albums présent .
- voyant rouge et arrêt du boot , si pas de bluetooth, une fois la liaison faites , voyant vert on continue le boot

- affichage des pochettes via un carrousel

- quand on ajoute un album le carrousel le détecte et affiche un voyant orange , suffit de cliquer sur la pochette et la on scan les MP3 pour détecter les blanc en un/out , et crée un js qui dit ou démarrer le titres , pour éviter les blancs trop long .
Il utilise ça sur le lecteur d'albums et le jukebox aléatoire.

- si le bluetooth est coupé , le système se met en pause , si le bluetooth ne revient pas on peut fermer le script .

- écran de veille après 10 min .

- le mode jukebox de 20 titres si on veut pas s'embeter

une fois fini il en régénére une , avec pour ordre de prendre que un titre par album .
le script a une fonction pour reconnaître un album d'un artiste et une compilation , bien pratique pour l'affichage des infos '' Artiste - Titre''
.

- si au pas d'action au bout de 5 min sur le carrousel , le jukebox se lance en mode auto aléatoire et génère une playlist de 20 titres .

- le lecteur d'albums peut lire en continue comme un cd ou en aléatoire, une fois les x titres fini il repasse sur le carrousel .

Le but ici est de remplacer une colonne bluetooth très utilisé et le lecteur CD est HS . . Et faire une utilisation simple pour une personne d'un certain âge , donc un truc simple à utiliser .
Recyclage mdr .
Script réalisé bien entendu avec l'aide de ChatGPT , autant l'utiliser bien 😊
Si vous avez des idées d'amélioration je suis preneur .
Amicalement Pascal

Little_Rabbit

Salut,

Ça m'a l'air d'une chouette réalisation, mais j'avoue à la première lecture ne pas avoir compris la moitié de tes explications (je ne suis sans doute pas assez calé sur le sujet...).

J'avais d'abord cru que tu utilisais une tablette... Puis en relisant, bah non puisque c'est basé sur un Raspberry Pi :D !

L'écran du Pi est tactile, et le Pi il est reliée en Blutooth à la colonne amplifiée, c'est ça ?

Citation de: Heden le Jeudi 26 Février 2026, 21:27:32 PM- quand on ajoute un album le carrousel le détecte et affiche un voyant orange , suffit de cliquer sur la pochette et la on scan les MP3 pour détecter les blanc en un/out , et crée un js qui dit ou démarrer le titres , pour éviter les blancs trop long .

Tout ce passage est le plus obscure pour moi...

Les morceaux sont bien stockées sur la carte SD du Pi (ou streamés depuis un NAS/répertoire réseau ?) ?

C'est quoi des blancs en un/out ?

C'est quoi un js ? Un javascript ?

Ça analyse les blancs/moments de silence dans un morceau pour les squeezer ? Comment ça marche ?

Citation de: Heden le Jeudi 26 Février 2026, 21:27:32 PMIl utilise ça sur le lecteur d'albums et le jukebox aléatoire.

Il utilise quoi ? La détection des blancs/silences pour ne pas les jouer ?

Citation de: Heden le Jeudi 26 Février 2026, 21:27:32 PMle script a une fonction pour reconnaître un album d'un artiste et une compilation , bien pratique pour l'affichage des infos '' Artiste - Titre''.
Peux-tu nous en dire plus ? Cette fonction analyse le son comme le ferait un Shazam, en ce connectant à une base de donnée ? Ou bien ça analyse le nom du fichier ? Le but est d'automatiser la création des méta-données de l'album ?

En fait, ce que je n'ai pas compris, c'est d'où viennent les albums ! :D Ce sont bien des fichiers que tu mets dans un répertoire non ?

Chez moi, j'ai transformé tous mes CD en fichiers FLAC que je mets sur un NAS. J'utilise EAC (Exact Audio Copy), qui se connecte à une base de donnée en ligne et télécharge directement les méta-données. Ensuite je streame ces fichiers avec des Squeezboxes (réelles ou construites à partir de Raspberry Pi).

Dans ton cas, tu déposes quoi sur la carte SD du Pi ? D'où viennent les pochettes des albums et y a-t-il d'autres photo (livret, face arrière du CD, etc.) ?

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Heden

Salut @Little_Rabbit
je vais essayer d'etre plus clair :)

CitationJ'avais d'abord cru que tu utilisais une tablette... Puis en relisant, bah non puisque c'est basé sur un Raspberry Pi :D !

L'écran du Pi est tactile, et le Pi il est reliée en Blutooth à la colonne amplifiée, c'est ça ?

Oui RPI4 c'est un raspberry 4 de 4Go avec un SD de 64Giga , un ecran tactile posé dessus via une coque .
l'ensemble est connecté a une colonne BT qui avait un lecteur CD qui est HS .

CitationCitation de: Heden le Jeudi 26 Février 2026, 21:27:32 PM
- quand on ajoute un album le carrousel le détecte et affiche un voyant orange , suffit de cliquer sur la pochette et la on scan les MP3 pour détecter les blanc en un/out , et crée un js qui dit ou démarrer le titres , pour éviter les blancs trop long .

Tout ce passage est le plus obscure pour moi...

Les morceaux sont bien stockées sur la carte SD du Pi (ou streamés depuis un NAS/répertoire réseau ?) ?

C'est quoi des blancs en un/out ?

C'est quoi un js ? Un javascript ?

Ça analyse les blancs/moments de silence dans un morceau pour les squeezer ? Comment ça marche ?

- Les morceaux sont bien stockées sur la carte SD du Pi (ou streamés depuis un NAS/répertoire réseau ?) => sur la SD transfert depuis un pc en SFTP

- C'est quoi des blancs en un/out => certains titres de cd quand tu les ecoute il demarre à 2sec par ex , donc avant tu as un blanc idem en sortie , meme sur spotify y a des blanc en sortie de 10 sec parfois . IN/OUT c'est ENTREE/SORTIE sur le titre

- C'est quoi un js ? Un javascript => oui les infos une fois scanné sont stockés sur un fichier JS et associé au titre , IN:1.5sec et  OUT:2sec par ex donc quand le titre sera joué on va l'ecouter a partir 00m:01s:50ms et non a 0

-Ça analyse les blancs/moments de silence dans un morceau pour les squeezer ? Comment ça marche = > voila c'est ca si tu utilise par un log de dj tu peux le faire en auto ou placer un CUE la ou tu veux demarrer , ici en python j'utilise ffmeg qui scan chaque album ajouté

Il utilise ça sur le lecteur d'albums et le jukebox aléatoire.

Il utilise quoi ? La détection des blancs/silences pour ne pas les jouer ?
c'est exactement ca , certaines compilation ont des blancs et tu te retrouve avec des trous de 2,3,4 sec entre les titres , la on aura en mode CD ou aleatoire peut-etre une 0.5sec entre les titres ca je peux le regler apres si besoin

le script a une fonction pour reconnaître un album d'un artiste et une compilation , bien pratique pour l'affichage des infos '' Artiste - Titre''.
Peux-tu nous en dire plus ? Cette fonction analyse le son comme le ferait un Shazam, en ce connectant à une base de donnée ? Ou bien ça analyse le nom du fichier ? Le but est d'automatiser la création des méta-données de l'album ?

En fait, ce que je n'ai pas compris, c'est d'où viennent les albums ! :D Ce sont bien des fichiers que tu mets dans un répertoire non ?

- Peux-tu nous en dire plus ? Cette fonction analyse le son comme le ferait un Shazam, en ce connectant à une base de donnée ? Ou bien ça analyse le nom du fichier ? Le but est d'automatiser la création des méta-données de l'album => non pas vraiment , les albums d'artistes sont fait d'une façon ou chaque titre à que le nom , donc le systeme va recupere le nom de l'album que j'ai rentré et vire le nom de celui ci pour garder que le nom de l'artiste + le titre et c'est affiché proprement , contrairement aux compilations multi artistes , la j'ai du modifier le code pour les detecter , les compilation les mp3 sont sous la forme "titre - artiste" je zap donc le nom de la compilation et recupere que les infos du mp3 , pas pareil que le systeme album ( tu as compris mdr)

-En fait, ce que je n'ai pas compris, c'est d'où viennent les albums ! :D Ce sont bien des fichiers que tu mets dans un répertoire non => ripp des cd de beaux parents qui ont pleinnnnn de cd , j'ai tout numerisé et fais des compilations et c'est en MP3/320 sur la sd

Voila pour les infos en details :)