Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Rock-Ola 473 - problème circuit breaker qui saute

Démarré par retro_primo, Lundi 25 Mai 2026, 19:24:35 PM

retro_primo

Bonjour à tous
Moi c'est retro_primo, passionné de flippers et d'arcade (je possède une ritlegno depuis quelques années et un cps3, et je viens de franchir le pas dans le monde magique du jukebox en récupérant un Rock-Ola 473. C'est ma première restauration dans ce domaine, et j'ai besoin des lumières des experts du forum !
La machine est globalement saine visuellement, mais elle a visiblement passé beaucoup de temps arretee j'ai constaté un couinement suspect localisé sur la gauche du panier lorsque je le fais tourner manuellement avec le moteur deconnecté.
Voici où j'en suis dans mes investigations électriques :
Dès que je branche le jukebox et que je l'allume, le bras reprend un cycle comme si j'avais choisi une musique. Si je le laisse faire, le circuit breaker selection saute avec la lumière.
J'ai pensé à un blocage mécanique du moteur du panier (qui forçait à cause de la graisse figée). J'ai donc débranché proprement la prise Molex du moteur de sélection pour l'isoler.
Résultat : Malgré le moteur débranché, le court-circuit est toujours franc et la machine fait sauter le disjoncteur.
J'ai également remarqué un détail étrange : l'emplacement du relais K7 est totalement vide sur ma machine, c'est normal ?
J'ai en plus la fonction scan qui ne marche pas. Si je l'active, c'est comme si je lancais le mode lecture hoper.
Je m'apprête à nettoyer toute la vieille mécanique à l'alcool isopropylique avant de relubrifier proprement à la graisse blanche au lithium et à l'huile de vaseline, mais ce problème de court-circuit persistant me bloque.
J'ai également découvert que lorsque je tape un numéro dans les 100, au 3eme digit ça fait sauter le circuit breaker.
J'avoue être un peu perdu à force de tout tester dans tous les sens...
Ça peut être un problème seulement mécanique ?
J'ai testé les bobines de sélection ça m'a l'air ok (33ohm sur le multi).

Merci d'avance pour votre accueil et pour votre aide précieuse !
Amicalement,

Little_Rabbit

Salut,

Bienvenue à toi !  ^-

Il n'y a pas beaucoup d'experts jukebox sur Gamoover : j'espère toutefois que quelqu'un pourra t'aider :).

Je pense notamment à @f4brice qui a déjà restauré son Rock-Ola 470 :).

@retro_primo n'hésite pas à nous mettre des photos de ton appareil et des différentes parties que tu as déjà examinées : cela sera plus parlant pour ceux qui comme moi ne connaissent pas spécialement les jukeboxes Rock-Ola :).

Tu peux trouver un tuto sur la marche à suivre sur cette page.

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

retro_primo

Salut !
Merci pour ton retour, j'espère que j'arriverai à m'en sortir.

C'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à moi. Bien que j'aime tâter du fer a souder, j'avoue tomber sur un gros morceau là !

Voici quelques photos