Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Cablage des microswitchs sur un I-PAC

Démarré par Sixtus, Samedi 06 Août 2005, 23:05:31 PM

Sixtus

Bonjour !

Voilà sans doute une question toute bete, mais bon je débute !  :D
Je viens de recevoir mon I-PAC (dans le but de me fabriquer un stick d'arcade 2 joueurs), et je m'apprete à cabler mes boutons et manettes sur cette carte .

Si j'ai bien compris (vu sur le site d'Ultimarc), toutes les masses des microswitchs sont à brancher sur le connecteur "ground" du I-PAC.

Mais bon : 6 boutons + 4 switchs par manette + 1 Start + 1 Coin, ca fait 12 fils à brancher sur un connecteur !!!  :tired:

Dites moi si je me trompe ...

Comment fait on ça ? Vous avez des photos ou des schemas pour m'expliquer ?

Excusez encore mon manque de connaissances (noob inside)  :lol:

CryingFreeman

tu cascades toutes les masses des switchs entre elles pour en faire une seule chaine et finir par le fil qui va à l'ipac  :D (évidemment il ne faut pas se tromper sur les masses)

mioux

Citation6 boutons + 4 switchs par manette + 1 Start + 1 Coin
En fait ca fait 12 fils par joueurs + 1 masse commune aux 2 joueurs (soit 25 fils pour 2 joueurs)

Sur tes microswitch, il faut un coté à la masse, toutes les masses étant reliées entres elles, et un coté sur le bouton correspondant

kaneda56

Z'êtes pas clairs les gars, y va rien comprendre le petiot!
En fait crying a raison, tu n'a pas besoin de relier chaque masse de chaque bouton à l'ipac. Tu fais un "pont" entre chaque masse de chaque bouton: tu as un petit morceau de fil qui relie la masse du bouton 1 à celle du bouton 2, puis un du bouton 2 au bouton 3, etc. Et pour finir, tu relie la tout par un seul fil à la masse de l'ipac... Economie de fil à la clé :lol:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Sixtus

OK d'accord j'ai compris, merci les gars
:!:

Mais il me faut donc du fil non gainé alors, sinon il me faudra dégainer un petit morceau tous les X centimetres (X étant la distance entre chaque microswitch) ?   :o

mioux

Citation de: "kaneda56"Z'êtes pas clairs les gars, y va rien comprendre le petiot!
En fait crying a raison, tu n'a pas besoin de relier chaque masse de chaque bouton à l'ipac. Tu fais un "pont" entre chaque masse de chaque bouton: tu as un petit morceau de fil qui relie la masse du bouton 1 à celle du bouton 2, puis un du bouton 2 au bouton 3, etc. Et pour finir, tu relie la tout par un seul fil à la masse de l'ipac... Economie de fil à la clé :lol:

Ouaip, économie de fil et surtout, je le voit pas rentrer 24 fils dans un sucre aussi petit :D

Citation de: "Sixtus"Mais il me faut donc du fil non gainé alors, sinon il me faudra dégainer un petit morceau tous les X centimetres (X étant la distance entre chaque microswitch) ?

Sur ma borne il y a des cosses pour brancher sur les microswitches, donc du fil gainé avec "un petit morceau de fil tout les X cm" (:P j'aime bien cette explication :D) et 2 fils qui arrivent dans les masses des microswitches (si c'est pas clair, je t'envoie une photo)

Sixtus

C'est OK, merci les gas pour vos réponses !  :|

J'ai réussi à cabler tout ça, difficilement et laborieusement, mais bon, de toute façon, mon stick n'est pas encore terminé (peinture, charnière pour le socle, arrondir les angles du panel, etc...). Je voulais seulement tester la manette, je n'en pouvais plus d'attendre !  :P

Je vais utiliser ta technique mioux, mais comme je n'avais plus de cosses ni suffisament de fils sous la main, j'ai utilisé une autre technique; Un collègue m'avait gracieusement cablé un fil avec une cosse à une extrémité pour chaque connecteur de switch (tout comme je lui avais demandé, je ne savais pas à l'époque qu'il y avait des masses à relier entre elles  :oops: ). J'ai donc connecté chaque masse avec un de ces fils, et j'ai inséré l'autre extrémité de tous ces fils dans un long domino ! Et j'ai fait un pont avec des petits bouts de fils d'alimentation pour disque dur, de l'autre côté du domino. J'ai ensuite relié le domino à la masse du I-PAC .  :cool:

Du vrai bricolage, mais bon, c'était seulement pour tester ...

Je vais effectivement acheter du fil et des cosses pour faire un pont comme tu me l'a décrit mioux  :!:

Encore merci, vraiment cool ce forum !

Narbonne

Citation de: "Sixtus"C'est OK, merci les gas pour vos réponses !  :|

Je vais effectivement acheter du fil et des cosses pour faire un pont comme tu me l'a décrit mioux  :!:

Encore merci, vraiment cool ce forum !

Pour le fil, j'avais cité quelque part
, du fils de téléphone (fil que tu as dans le mur, pas les ralonges téléphonique), tu as plusieurs brins dedans, et de différentes couleurs, vu que pour la masse il ne tant faut qu'un, tu es tranquille.
Et tu en trouve partout, même gratuitement, ou dans tous magazin vendu au mêtre... pas cher du tout, déjà gainé etc. Je pense même que tu en trouveras avec beaucoup plus de fil.

Tu n'auras besoin que d'un câble (avec les brins dedans) par joueur...
@+++

Sixtus

OK Merci  :!:
Mais j'ai déjà acheté du fil dans un magasin de bricolage (dans le rayon auto si je me souviens bien) et ce n'était pas donné malheureusement (au moins 5€ pour 10m). J'ai également acheté des cosses....

Et depuis, j'ai bien avancé sur mon stick, déjà 3 couches de peinture noire, mais je pense en mettre une 4ème ce soir, pour avoir un meilleur résultat, parce que là, je ne suis pas encore satisfait de l'aspect... Ca fait un peu noir charbon...

Je posterai peut etre des photos quand ce sera terminé, même si mon projet n'a rien d'extraordinaire comparé à ce que l'on voit sur ce forum !  :P

Je ne suis pas encore un bricoleur acharné comme vous !!  :smile:

CdtPixel

y'a pas une masse par joueur sur un ipac ?

(elles sont peut être ensuite reliées ensemble au niveau de la carte)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Sixtus

Exact, sur le I PAC, il y a une masse par joueur

mioux

à mon avis la masse doit être comune, parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir "GND1" et "GND2" mais peut être que je me trompe, j'ai pas de J-Pac sous la main

CdtPixel

c'est vrai y'a juste marqué GND mais bon dans le doute j'ai préféré cabler une masse par joueur...
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Duc

Désolé du déterrage mais je me pose une question dans le même goût :

J'ai mon i-pac, mon clavier, mon ordi, mes bouttons, manettes ect....
Mais mon but ultime est de ne pas voir besoin d'avoir un clavier et une souris dans ma borne (en cours de réalisation).
As t'on assez de place dans l'i-pac pour mettre tout plein de bouttons, y compris ceux de réglages éventuels sur le panel?

Pour les habitués :

Quelle est la meilleure facon d'opérer au niveau du nombre de bouttons, de la disposition sur le panel...

Je compte installer un front end qui me permettrait d'utiliser plusieurs émulateurs en fonctions des jeux : Néo-Géo, CPS2 ect...
Lequel me conseillez-vous?
Est-ce possible?
De combien de bouttons au total aurais-je besoin.

Je sais, ca fait pas mal de questions, mais tout celà est important, j'arrive dans la phase "réalisation"...  ;)

Merci  :-)=