Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Mame-Cab en Multi-Cab et amméliorations... 150% lol

Démarré par Aubrel, Jeudi 03 Novembre 2005, 15:16:26 PM

mOa

Hello Aubrel

Je suis mort de rire :D

Je vais monter le même écran dans la même borne  :cool:

Par contre, ta pas essayé de fixer l'écran avec le chassis?
Cà passait pas à la rotation ou quoi?

En tout cas Bravo pour ta borne, elle est vraiment multimédia  :!:

Aubrel

Salut, ben non, je peux pas mettre le cadre, mon cab est prevu pour un ecran maintenu par les angles sur un dique qui tourne, impossible de faire passer le cadre et en plus ca prendrait beaucoup trop de place à l'interrieur et ca obligerait a tout recouper.
je l'ai remis exactement comme l'etait l'ancien mais il est vrai que les cables sont courts  :P

Voilà bon courage pour ta modif   ;)
@+

Aubrel

Bon grosse avancée Aujourd'hui  :lol:

Je me suis heurté à quelques poblemes: Javais commandé un convertisseur CGA=>VGA ce convertisseur permet de passer les signaux CGA (RGB+SynComposite ou RGB+Hsync+Vsync) 15KHz et de les afficher sur un ecran VGA en 640x480@31KHz c'est l'ideal pour brancher les PCB et autres systeme arcade 15KHz sur un ecran VGA comme l'EV3.

Seulement moi je voulais m'en servir surtout pour faire passer ma PS2 sur mon EV3, mais je m'attendais pas a ca:
-Pour faire une econnomie je l'ai commendé en Australlie et ca a mis 3mois pour que je le recoive... (si vous en voulez un passez par starcab meme si c'est un poil plus cher)
-Ce convertisseur traite les signaux CGa et pas le signal RGB de la peritelle. Ca je le savais mais je m'en foutais j'avais deja le montage "Séparateur de synchro LM1881 + Ampli RGB" issu de PC2Jamma et pour mon cas il marchait impec avec mon ecran Hantarex15KHz donc suffisait normalement de mettre le convertisseur à la suite du montage  :idee:
-Quand j'ai branché le convertisseur a la suite de mon montage je me retrouvé avec une image degueulasse  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

Visiblement le signal recu par mon EV3 faisait bien 31.2KHz pour les jeux pal en 50Hz, mais ce signal etait de 33.9/34KHz pour les jeux Pal60Hz ou NTSC.
Pour les jeux 50Hz l'image etait pas top: sintillements tremblement, couleurs de mauvaise qualité  :oops:
Pour les jeux en 60Hz la on atteind des sommets: idem mais en pire avec en plus des lignes parasites plein l'ecran et une sote de brouillage qui fait penser à Canal+ sans decodeur  :P  :cry:

Je vous explique ma deception  :twisted:
Moi qui voulait un convertisseur RGB pour justement avoir une qualité d'upscan supérieure à une VGAbox composite ben bravo!  :dead:

C'est vrai qu'il y a le X2VGA2 mais c'est du progressif vers VGA et personnelement j'ai plein de jeux qui supportent pas le 480p donc je preferais utiliser la sortie RGB classique de la PS2. (mais effectivement pour les jeux qui le supporte ca doit etre l'ideal, moi je preferais le nombre en basse resolution, plutot que quelques jeux en HR: c'est un choix que j'ai regretté quelques jour du coup  :x

Mais bon, je suis tenace et donc j'ai insisté a essayer de regler le probleme et j'ai trouvé  :D

En fait le montage ampli RGB/LM1881 est alimenté en 5V DC le convertisseur CGA/VGA aussi et donc au debut je me suis servi de la meme et bien grosse erreur: en utilisant une alimentation independante pour le convertisseur ca allait deja beaucoup mieux, le probleme c'est que j'ai qu'une alim et heureusement le cable RGB de la PS2 delivre du 5V sur la broche 8 (d'ailleur c'est chiant car ca fait basculler les Tele en mode 16/9) enfin dans ce cas la meme si ce 5V n'est pas tres puissant il est suffisant pour alimenter le Montage LM1881 et l'ampli RGB de PC2Jamma. Donc c'est ok pour les alimentations  :D  
Le probleme etait pas resolu pour autant: ca sintille toujours en 50Hz, et ca tremble encore en 60Hz...
J'allais laisser tomber quand je me suis souvenu que le LM1881 pouvait egalement fournir la synchro verticale sur la broche 3 et donc rien a perdre pourquoi pas essayer l'entrée RGB+Vs+Hs du convertisseur?   :idee:
Et ben la solution etait la: Ca marche Impec !!!!!    :!:  :D  :idea:  :!:  :D  :lol:

Voilà donc les photos du resultat:

le resultat grandeur nature:
PS2 cable RGB sur EV3 avec CGA=>VGA

Voilà un gros poid eb moins, j'ai eu peur je sais pas si je vous conseille cette solution car elle est limite fonctionnelle quand meme  :x  Mais pour mon cas avec mon monatage ca marche impec  :cool:   :!:

PS: Laffichage a beau se faire sur un ecran de type VGA le resultat est équivallent a ce que j'obtenais sur mon Hantarex 15KHz, c'est pas mieux, mais c'est tres bien  :idea:

chriscool

Bien joué Aubrel  :!: Tu as fini par y arriver ^^

Aubrel

Oui j'y croyait plus  :evil:
J'obtiens 31.2KHz pour les jeux pal et du 34.4KHz avec les jeux 60Hz avec les synchro separées. L'EV3 bronche pas l'image est superbe, mais j'ai fait le test sur mon ecran de PC et lui il en veut pas de ce signal en 640x480 34.4KHz...
En plus Faut une PS2 pucée car en mode NTSC ca marche par intermitence, il faut forcer le mode "color carrier" dans le toxic bios pour que ca reste stable à l'ecran.
Bref je m'en sorts bien  :lol:

PS: en plus c'est cool ca me laisse l'entrée CGA standard (RGB+M+S) libre pour le Jamma  :cool:

kaneda56

Super Aub'!!!
Tu es sur que visuellement le resultat n'est pas meilleur que sur un écran 15KHZ classique? Tu vas dire que je te poursuis avec ca mais théoriquement c'est sensé virer les scintillements, qui sont bien relous, surtout avec les jeux 3D. Ca donne quoi avec samurai tenkaichi kenkakuden par exemple??

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Aubrel

:D  ben non j'avais pas de sintillement avant et j'en ai pas non plus maintenant, la seul difference c'est que mon image est plus "pleine", j'ai plus tellement l'effet scanline que j'obtenais en 15KHz mais c'est tout. Pour Samurai Tekaishi ben il est toujours aussi pixellé qu'avant  :lol:

_n3o_

tiens je viens de penser a un truc pour ton multi-cab
tu disais qu'un hack pad xbox ferais trop de hackpad

pourquoi ne pas simplement prendre 2 adaptateurs manette psx pour xbox ?!

j'en utilise sur ma xbox et ca marche super bien ! ! !

genre celui là : adaptateur ebay

Aubrel

Non en fait j'ai deja bien assez de jeux sur les differents supports deja present sans aller rajouter une XBox et puis ca commence quand meme a etre charger dedans...   :cool:

Sinon la PS2 me fait souffrir avec l'EV3 c'est vraiment la merde...
J'avais reussi a avoir une image net et belle avec ce que je disais au dessus mais en fait j'avais un gros ofset horizontal, la solution consiste alors a inverser la polarité de la synchro horizontal (et la verticale aussi ca fait pas de mal): ca marche tres bien l'image est desormais en place (plus besoin de faire un reglage pour la PS2) mais c'est plus tres stable... Je pense que c'est le convertisseur qui n'arrive pas a suivre...  :twisted:

La solution consisterait a inverser les synchro apres le convertisseur  :idee:

J'avais aussi des couleurs un peu fades, j'ai donc ajouté un petit montage afin de pouvoir regler le gain RGB: C'est parfait faut à peu pres 6V en entrée et pas 5V  :!:

Je me suis dit que j'avais quand meme pas mal de jeux qui supporte le 480p alors ca serait domage de s'en passer, je vais completer mon montage pour pouvoir basculer entre les 2: CGAtoVGA et VGA natif  :cool:

Voilà ce que ca va donner (j'ai pas encore tout essayer mais je pense que le shema est OK  :?:

(Faut penser a enlever les condos dans la peritelle des cables rgb PS2)

Ca va etre bien hein?  :idea:  :!:

mOa

Hello  :cool:

J'ai aussi une MAMEcab avec un EV3+PS2
J'ai une soluce pas mal du tout, c'est carte acquisition+Dscaler
C'est une solution peu onéreuse pour un résultat tiptop  :!:

Une carte acquisition basique
carte acquisition

un cable PS2 en Svideo à 2€ chez Priceminister

le logiciel Dscaler
Dscaler

au total, pour environ 30€ on a un résultat digne voire supérieur aux meilleures VGA boxes et tout çà sans aucuns bidouillages

Le seul hic: ça oblige à faire fonctionner Pc+Ps2 en mm temps :oops:

Aubrel

Oui c'est une solution a laquelle j'avais pensé aussi, mais je savais pas trop ce que ca aller donner: je connaissais personne qui avait essayé.
Merci pour la suggestion en tout cas maintenant je sais que c'est une alternative envisageable  :!: ) En fait ma solution revient au meme mais toi c'est un convertisseur soft... J'avais egalement une confiance limitée dans le SVideo et preferais convertir le signal le plus propre possible: le RGB.

Finalement il se trouve que meme si le convertisseur que j'ai acheté est de super bonne qualité et que le rendu est exeptionnel, il est quand meme limite au niveau de l'utilisation lorsqu'on lui injecte un signal en NTSC. En fait on tombe sur ca limite de fonctionnement et ca pose des problemes de stabilité durs à recupérer. Mais quand on voit le resultat lorsque ca marche ca donne envie d'arriver à regler le probleme: J'ai jamais vu une VGA box sortir un signal de cette qualité et honnettement je ne m'attendais pas obtenir une image aussi belle  :idea:

donc encore un petit effort j'ai fini le shema de montage, il est presque realisé (il me manque le EL1881C) et apres on passera a la connectique de tout ce bordel  ;)

kaneda56

On suit tout ça de près mister, je compte tot ou tard brancher ma ps2 sur ma naomi, et il faudra que l'image déchire.... Thx Aub' :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Aubrel

Ca fait plaisir si mes progres vous interessent  :idea:
Ca va devenir une usine a gaz cette pauvre Arcades Elec  :D

Par contre quel bordel il y a maintenant chez moi  :oops:
(J'ose meme pas vous montrer  :P )

Je vais galerer pour remettre tout ca au propre (interrieur du cab comme l'exterieur d'ailleurs)  :dead:

Alic

Citation de: "Aubrel"

Par contre quel bordel il y a maintenant chez moi  :oops:
(J'ose meme pas vous montrer  :P )

Une photo, une photo, une photo  :happyjump:  :lol:

Amicalement Martin  :D

Aubrel

Bon j'ai corrigé mon shema car inverser la polarité en sortie ca servait a rien avec l'EV3 il faut inverser les synchro avant le convertisseur CGA/VGA.

Je me suis rendu compte d'un truc terrible aussi: l'EV3 accepte le SOG (Sync on Green) de la PS2 magnifiquement. il est donc possible de brancher une PS2 sur un EV3 pour cela il suffit de brancher l'EV3 directement apres le Montage LM1881 (et eventuellement apres l'ampli RGB qui est desormais ajustable mais meme pas obligé) et de laisser la config PS2 sur RGB.
Le resultat est tres bon: Image parfaite en 480p (a activer avec les jeux qui le supportent).
Les problemes de cette technique qui depanne quand on a pas envie de se faire trop chier:
-On demare en 15KHz et l'image est doublée (mais ca reste stable et lisible)
-Des legeres pertes de synchro arrivent lorsque le vert est trop faible ou trop fort (probablement a cause du condo 220uF sur le vert dans la peritelle)

Enfin voilà inutile de s'acheter un X2VGA et un cable YUV pour brancher une PS2 sur un EV3. Le top reste de se confectionner un montage separateur de synchro en amont du condo du vert pour garder la synchro tout le temps.  :!:

Aubrel

Allez: montage testé et aprouvé: Pas de perte de synchro en mode "Progressive Scan" pour les jeux qui le supportent, on peut demarrer en mode normal (c'est un peut doublé et décalé mais c'est lisible: ca permet d'activer l'option dans les jeux en voyant ce qu'on fait) rien a debrancher ni a commuter, je vous conseille l'inverseur 7404 mais il est pas obligatoire. le monatge qui coute presque rien et qui va bien:
(attention les condos 220uF sont deja dans la prise peritelle rgb de la PS2)

Attention c'est uniquement valable avec un moniteur du type EV3, une PS2 avec un cable RGB, et les jeux qui supportent le 480p

Voilà j'espere que ca en aidera plus d'un  :!:

Edit: Comme papa Aubrel pense au plus démunis: voilà le shema stable le plus simple possible (il faut commuter la synchro au moment de l'activation du signal progressif):

La polarité est negative mais les ecran comme l'Ev3 le vivent bien  ;)
Les couleur sont un poil faible a mon gout mais bon ca se regle a l'ecran si jamais.