Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP ,45%. A la recherche des cartons perdus de vue...

Démarré par fiend41, Lundi 06 Février 2006, 20:37:15 PM

fiend41

#512
dur de tout avoir quoi  :D.  fut un temps ça allait, désormais ça vaut le prix d'un twin segarally2..  en fait ce côté est bien,  l'autre a les pigments qui se sont barrés,  et y'a le chemin gauche qui a un opto hs, et les batteurs sont fatigués, etcc ..

les jouets ou la lecture et les rpg,  c'est tellement plus simple comme loisir en fait.  tu zones sur ebay des semaines t'as l'impression  ::), puis tu mises, t'achetes  ou tu perds souvent les encheres tellement ce loisir devient fou !!!.   et si tt va bien, si le vendeur ne t'a pas fait une carotte sur l'état génial superbe de son jouet dévoré par les mites mais bien sûr en toute honnêteté la photo ne te montrera pas ces "petits détails" hein...  tu joues !  :?  enfin tu passes du temps à te rappeler tes jeunes années quand t'es plus vieuxxx .  mais bon ça nécessitera qq entretien aussi.  les boites ont tendance à faner les couleurs avec ces décennies.. et il faudra amidonner certaines je crois également..



et niveau jeux anciens, j'ai aussi qq miettes ;)..  retrouvé ça complet,  c'est pas une mince affaire..


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

th_vador

le vaisseau d'Ulysse de mon enfance!  :-*
Et le jet GI Joe! :-)=
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

fiend41

#514
triacs remplaçés.. surpris.. donc les anciens étaient "made in magouille france"  :D,  là c'est rentré pile donc aux soudures exactes.  changé aussi les potards 5Kohms.  a fallu un peu de dremel découpe et biseautage..    mais au démarrage, c'est pire qu'avant. le moteur à l'arrière aussitôt surchauffe et déclenche un "breaker" par sécurité.   j'ai eu une fois "Good"Good" aux gauche/droite .. alors que rien n'a  bougé,  et les fois apres  les mouvements en tests étaient ok  mais affichage "bad"bad"..  le comportement est totalement erratique pifométrique :?

le mois prochain, je referai toute la carte Triacs alors dans le doute en allant chez le bon électronicien.  (sur forum, qq'un dit qu'il a changé les resistances juste devant.. et ça a remarché..)  (elles semblent correctes).    et me faudra trouver une driveboard de rechange pour en savoir plus..

j'ai comme une vague impression de refaire des aventures rocambolesques où ça avance à 2 à l'heure comme DCE avait eu en soucis avec sa galaxyforce,  en cherchant les mots  driveboards, triacs,  je tombais sur google.. que sur son sujet  :D  ::)

le scaler video se comporte mieux,  plus de blancs brulés,   les bitonios de reglage RGB ont plus d'importance que sur un Supergun !


















"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

#515
carte partiellement refaite.. et pourtant y'a un court-circuit dès le début,  le breaker  (fusible réarmable  in french !) s'amorce direct...  2 triacs avaient de la continuité entre T1 & T2 donc pas bon !   ils ont été changés, car auparavant le coup du moteur qui forçe à l'allumage les a faits cramer..  dans les pistes et doutes c'est plutôt vague donc.   car avant de changer resistances etcc (excepté  les "tlp511ga" que j'attendrai pour souder le mois prochain),  ça marchait en tests.. et depuis c'est direct court-jus ou cramage..  :?   mais si j'enleve la carte,   la borne démarre et est jouable (sans moteurs bien sûr)



____
qq arrivées éparses de souvenirs et pour les mannequins cosplay,   mention aux reins nécessaires pour les bandai solaires en boite et "Aliens" de leading edge,  culte cheap certes mais  :( $$$.  et pas mal de suppléments Jdr, rpg de souvenirs..  la boite de SpaceMarine epic est vide tt de même !  mais trop belle pour la manquer niveau déco , et puis bon j'ai déjà du rab de pièces éparses d'epic..





"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

#516
bon en attendant les tp511ga  (et parce qu'insister au pif vu le peu de vraies infos ou recoupements sur ces histoires de Triacs  (j'ai testé je crois toutes les rumeurs ou possibilités lues, et elles n'avaient rien d'un cours d'électronique appliqué détaillé ou plus concret, bref ça semblait plus des relents de légendes urbaines (comme suggérer à tout va des capkits dans un autre domaine..). :(..), sur l'afterburner ça me désespère un peu  (rien testé encore sur la driveboard.. on comparera le temps venu avec l'autre fonctionnelle,   pas envie de la cramer sans être à peu près sûr que ça vienne de là le probleme..)...  

j'ai pu remplacer l'écran !,  j'aurais pu mettre un tft plat. je pensais et testais ça.  mais un vrai écran aura aussi plus de poids pour la machine...  celui de la cabaret est pile idem (wow la couche de suie a nécessité triple dose de CilitBang !),   mais diffère un peu (Toshiba + nanao pour l'AB DLX),  et sur la cabaret (tube Orion + chassis nanao),  re-mais ça a été un peu sport seul au démontage , à la fois extraire l'écran et tenir le chassis d'un autre main :( vu qu'il n'avait pas de plaque de maintien pour le chassis,    



j'ai délogé ces choses là pour les prochains wip des semaines/siècles? à venir.  ce sont les 4 machines qui me paraissent le plus galère à reconfigurer ou retaper  (en raison surtout des contrôles analogiques, potards, volants, etcc)
____________
Abcop = refaire d'origine (et rajouter une xbox/coinops avec controles analogiques pour jeux motos)

soucis actuels ?   manque une alimentation et des cables ne pointent nulle part..
____________
Monacop GP.  installer une xbox/coinops avec jeux verticaux de courses + hack volant analogique)

soucis actuels ?  à vider. morte.
____________
Afterburner cabaret = refaire en ps2, avec les jeux adéquats (Galaxyforce2, Rez, Space harrier, Afterburner (mais bouh qu'il est foireux le portage ps2 !!)

soucis actuels ?  caler un écran plat tft + scaler + scanlines + hack analogique manette psone (ou flightstick).
____________

Terminator2 = refaire d'origine +  Pc avec jeux + hack analogique.  à priori (A-PAC ultimarc), + rajouter 3emes boutons ou pédales d'option.  trouver un écran compatible vga de bonne taille..

soucis actuels ?  110V avec prises sectionnées. tht morte. guns bien fatigués qui gigotent.
____________

"viendraient" les flippers.. grosses autres paires de soucis certainement. et apres n'y'aurait plus que les génériques..

...   et sans même avoir bien commençé, pour l'AB Cabaret, quelle galere d'installer des jeux sur disquedur ps2 avec winhiip et windows 7 !  ce n'est qu'apres X tests redémontages  que j'ai pu trouver le bon paramètre.  il faut utiliser le mode compatibilité Win XP 3  sinon le disquedur plante au démarrage  :(

pour la Verminator2,  faut vérifier cette histoire de branchement 110v (et forcement changer l'écran avec sa Tht naze)..    ahah la blague. j'avais mis du temps à trouver l'info des cables américains,  et le cable 110v que j'ai pu trouver (pas évident !).. est japonais.. et les codes couleurs sont différents aussi,  à rechercher aussi  , pfff.. ;D :D





"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

jcp

Tu ne vas pas tenter de ressusciter la Monaco GP (même si je sais que ce n'est pas le jeu le plus facile à faire revenir à la vie) ?
Car bon, ça reste quand même un jeu qui a inspiré bon nombre de jeux électroniques et mécaniques de poche, et, en plus, c'est un jeu culte pour certains.

fiend41

j'avais lu qq miettes sur flipjuke. clairement pas le niveau pour sauver pareille technologie. tout dedans tient mal avec des tas de fils arrachés, même le panel veut se faire la malle..  je refilerai toute les tripes à mon camarade (qui en a une idem..)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

jcp

Si c'est pour en sauver une autre, c'est un moindre mal.
Je suppose que dans la cockpit, c'est un peu mieux rangé, mais il y a du monde également!
En tout cas, c'est de la belle machine.

Pour la route ;) :


Mais j'ai encore quelques trucs à voir de mon côté, si ça peut te rassurer.

fiend41

bon j'ai pu trouver l'info à coups de google et pif,  pfiouuu 2 messages à peine sur tt internet pour les correspondances couleurs cables 110V  :-X

black = brown
green = green/yellow
white = blue

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

#521
fin d'année, encore moins de temps qu'avant. professionnellement parlant ça va tjrs plus loin en responsabilités et pouvoir.., mais franchement ça ne m'avance pas vraiment sur ma vie à moi..bref...
___
donc l'écran monté comme d'origine.. ou presque.. y'a des iatus,  lignes rosées (à régler ou ça dépend du 5v je crois de souvenir lu).  et puis depuis même sans la carte Triacs je ne peux activer les menus ou lancer une partie.. bref un autre couac..

bon par contre  fini jusqu'à je sais pas quand , bref le temps de comparer la Drive board fonctionnelle de mon camarade.  car apres changement des 4 "Tlp511"  ,  la machine est devenue encore plus poltergeist qu'avant  ::) :?.  le moteur veut aller de l'avant sans s'arrêter, et boum plusieurs coupe-fusibles (breakers) s'activent.. résultat... 2 triacs de cramés de plus !  et.. pas les 2 changés d'avant.  ;D

donc je crois que tous ces tests et changements (car là la carte Triacs est refaite entièrement) .. n'étaient pas le problème.  .. car en retestant les vieux morceaux.. les 4 triacs.. étaient fonctionnels !  .. et ça a toujours marché dans les tests...   une fausse route je présume de plusieurs mois  et 4 triacs HS sur mon pack de 10 venus des Usa...






des démontages pour les wips en cours... et j'ai reçu les 2 microsoft Dual Strike à hacker.. ils réagissent direct réglés sous Mame j'ai pu constater vite fait.



___

l'électricité c'est une chose, mais tous mes loisirs ne tournement pas forcèment ainsi,   diverses avancées niveaux souvenirs ambiance et madeleines de proust..  notamment les blisters Warhammer40k vintage neufs.. (on tape dans le prix d'une +ou- bonne cartouche MVS à chaque unité là...),  fanzines underground, jouets en boite, de la bonne BD crasseuse et délirante ....





et mon souci toujours et de pire en pire..le Tetris de cartons.. l'équivalent des 2 photos rangé ainsi.. et dire qu'il y en a au moins une 50aine ainsi,   va en falloir de la place plus tard  :D



"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

2013.. donc continuons ou reprenons puisque la fiiiin du monde n'a pas eu lieu (dommage !).. je me garde une résolution liée à ce projet globalement. j'espère la mener avant la fin d'année. pas évident mais bon..

donc le bazar en cours..  sympa l'écran miniature, suffisant pour faire mes tests du hack analogique de manette xbox pour l'afterburner.  j'ai dépiauté le stick.. et ça plante pourtant sur 2 axes encore.. à suivre ou à tester sur une autre manette..bref..







___
j'ai bien cru que je réussirais ce weekend le hack complet (relativement documenté (1uparcade.com) de l aterminator2.  mais damned les vis sont tellement grippées rouillées que j'ai cassé dessus l'embout torx  :(. et bien sûr ici je suis à ~90km a/r du plus proche magasin de bricolage..  devoir ramener ça à la casa dans qq semaines pour continuer.  donc entretemps au moins j'ai pu tout démembrer et préparer les fils des manettes dual strike.  ça m'a semblé le plus commode.  la premiere version de happs controls semble non trouvable.. la nouvelle interface happs analogique coute qq 80$ hort port.. y'a une version "lite" à 40$ mais elle ne peut pas gérer assez de boutons !  (il en faudra là 9. (et encore avec un raccourci programmé pour s'échapper d'un jeu et retourner au choix menu..)

2 tirs + 2 grenades + 2 start + 2 foot pedal + 1 coin entry.









"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

#523
on commence avec un espoir évanoui.  un ricain a les mêmes problemes sur son Afterburner deluxe.  les triacs ne sont pas en cause sur nos machines (à fort priori, puisque cartes refaites à neuf..).  il a donc réussi à trouver de la bonne Drive-board. je pariais lourd sur un probleme sur cette carte...tada... et bien non,  le changement de la carte n'a strictement rien changé sur sa machine :(.
____
les Terminator, satanées machines... enfin vaincu (à priori !)

plutôt galère ce fut. car il faut passer au moins 3 fils dans le manche de l'arme pour les boutons tir/grenade/point de masse.  et la scoumoune inouie encore une fois.. tout allait bien avec la 2eme manette.. je ressoude mieux les contacts..  :-X :-((  elle était devenue HS..  

niveau boutons, j'ai connecté de quoi faire tout tenir, çad 4 boutons à gauche + 4 à droite + ESCape.

on dit adieu aux diodes vert/rouge et au pilon du retour de force.. (bien qu'il parait selon des rumeurs +ou- terrestres ..qu'un ricain aurait réussi à garder le piston fonctionnel sous Mame..)

attendu ~10jours pour en réceptionner donc une 3eme.. et une 4eme par sécurité.  tout ça ira figé à la colle chaude dans 15jours.

rencontré qq soucis pour le potard "gauche/droite"  mais enfin c'est ok.   apres qq tests, l'étalonnage sous win7 se perd parfois une fois Mame démarré..   j'espère qu'on peut figer ou protéger le fichier d'étalonnage.. bon ceci dit, je vais utiliser Windows XP.  j'ai à priori pu reformatter un pc portable qui faisait de jolis écrans bleus sous XP en 20-30mn maxi,  paralysant bien sûr le pc..  pas envie de rencontrer cette galère sur l'usage borne d'arcade bien sûr...  depuis il a au moins tenu ~2h le temps de la réinstallation cd d'XP..  espérons que l'install précédente surchargée d'années de non formattage soit la cause.

c'est un Athlon 1,4gb,  j'installerai une vieille Mame genre .111 ou .131,  et XP sp3 et DirectX10,  car Terminator2 lui est tt de même un jeu gourmand  (il saccade sur mon Netpc).  là aussi pas de veine, je profitais du retour chez moi (2fois par mois à peine donc.. le wip de ça prend du temps..),  les chargements de windows avaient corrompu la derniere fois et comme il faut transférer par clé usb sur l'autre portable isolé..


il y a bcp d'espoir et d'à priori dans ces histoires.  3 milliards de vies prirent fin le 29aout 1997 donc hein il nous est requis de sauver (virtuellement) les survivants  :D ;D












donc dans 15jours, reste à changer l'écran.. et mettre un Vga 29" à la place.. celui d'une naomi fonctionnelle je présume ...      j'ai trouvé sur LBC un chassis de rechange.. :-X..dit fonctionnel, à tester..   ça parait trop.. car l'écran d'origine est un 25" et reflété par vitre.  mais..en mesurant un carcan d'écran Nanao29"  ça rentre à 2cm près !.  et puis Mame gère les affichages gauche/droite haut/bas inversé si besoin après..    reste à savoir (et donc tester puisque personne n'a encore déliré sur ça hein  :D..)  si le miroir reflétera toute l'image !.. si c'est le cas (j'espère !!),  l'immersion dans les jeux serait encore meilleure  (+10cm de diagonale quoi !).  à renforcer avec un caisson de basses PC+2 HP par la prise jack3.5".   je ne veux rien entremêler de l'architecture originale des entrailles Midway de la Terminator2,  qui sont tjrs reliées en 110v...  donc 3 prises sur une multi 220V et zou.

bref de la simplicité d'usage/allumage/extinction dans la complexité..

le portable que j'ai rembarqué ici devrait..enfin devra être paramétré d'ici là. je me suis fait expédier la 4eme manette sur place.. restera à optimiser les menus pour simplifier l'usage et avoir LA bonne liste de jeux de guns avec les bons classiques.. et si tout est ok  faire un Ghost/ISO de sauvegarde

terminator2
space gun
beast busters

le top3 que j'ai adoré jouer déjà en salles,  et puis :

operation thunderbolt
operation wolf 3
lethal enforcers 1,2
steel gunner 1,2
zombie raid
revolutionX
etccc   mais pas les Jurassic Park et autres jeux bien trop gourmands pour un pov 1.4gb pc.

__
bon et entre autres..va falloir essayer de ressortir et trouver ::) d'un carton magique une Megadrive. j'ai enfin reçu et recablé 220V FR, l'effaceur d'eproms hongkongais, j'ai le programmateur depuis des lustres.. reste à commander qq lots de 27c322,  la Snes je n'en ferai pas, c'est trop relou , y'a trop de variétés de plaques de base à sacrifier pfff..   (la megadrive 3 choix !).   et j'ai fini par acheter les qq jeux qui me manquaient  (ninja warriors & Alien vs predator)
__
moment pourri un peu avant de reprendre mes 2h de route pour le job.. je recevais un poster d'un film barré 70's, pour ne pas l'endommager plus, je le mets à rouler dans un autre tube.. où y'avait un poster du jeu Cave "ESPrade", original ramené par "A-M" du japon d'une Matsuri Cave filmée pour la chaine Nolife,  et dont on ne trouve pas de scan/internet ce qui le rend plus galère donc à trouver et puis il est superbeeeee ce poster .  ..gorge serrée.. quand vais-je pouvoir faire éclater tout ça au grand jour dans la gameroom qui se rESPecte aussi pour les shmups et l'adrenaline  :-[

bon et pendant ce temps je ne lache pas les détails, localise et réunis les pieces pour un truc trop rare et bien dément niveau ambiance visuelle 8),  j'ai cherché des lustres les correspondances des matériels avec des recoupements de 2-3 ricains fadas,  et encore du mal à trouver certains éléments précis en europe pour parfaire ce qui m'interpelle,  bref comme le reste, tt avance ptit à ptit..  I'll be back...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

#524
pêle mêle..

monaco gp recyclée .  si c'est pas Cute ça.  tout mimi . à perfectionner (cacher l'hideux style console logitech) mais fonctionne bien.  a fallu limer longuement le central du panel pour y faire passer le noyau du volant logitech xbox.    coinops installé.  y'a une 20aine de jeux de course en vertical/tate dispos sur mame ;).   entre Turbo, Bump'n run, Spy hunter, Mad gear, Jackal,  etcc.

dommage, la tv prise hier à emmaus à l'arrache (5€  grundig)..se révèle au  son hs.   ce fut une bonne galere de l'installer..  le chassis d'origine était trop exigu de même pas 2mm  :(.  tout démonter, tout remonter ..bref....    mais la prise casque est ok. donc enceintes à y placer.  pédale à recabler avec le sacrifice du pédalier console.

et surtout.. la terminator2 , enfin vaincue en mamecab,   une histoire saoulante de masse que j'ai du doubler, au pif  =?=,  tout fonctionnait  je mets de la colle chaude.. ça se mettait à flancher sur les étalonnages, ça ne les gardait pas en mémoire une fois le pc éteint. et le player1 avait un plantage gauche/droite.

bref tres rageant.. :?,  mais désormais tout roule bien  :-)=  .  le jeu terminator2 est même super simple à configurer comparé à une version mame.pc /souris.   Space gun est un pur régal (reste à lui cabler le 3eme bouton).   Operation Wolf en solo est impec aussi  ;).  Beast busters est pas mal aussi,  déconne légèrement au player1 sans explication...(nvram à effacer et reconfigurer je vais voir..).   qq autres à tester plus tard.  seul RevolutionX rame trop sur le pc même en enlevant du framerate.

reste à installer Xpadder pour gérer windows au joystick.. et cabler le bouton crédit sur le monnayeur.

et trouver un écran plus grand que le 20" tft..  c'est pas mal  mais y'a moyen d'avoir plus grand quoi en largeur/hauteur dans la caisse.

qq jolis posters 120x160 . rhaaa le starwars VF et Madmax2  :-*.

et ZE gladiateur du futur  8).  il ferait un sideart Genial pour une Jeutel .. mais bon je ne vais pas le sacrifier tt de même.



 et lectures punk/cinoche 50' 80's  :)..  et ma petite collection de Soundblaster en boite .  euh je dois être le seul en europe sur ce truc là . enfin étais...suffit d'en parler pour que ça réveille des appétits de collectionneurs en mal de nostalgie  :?

























sans compter les avancées sur certains mannequins 1:1.  ça va être assez dément là surtout un  ;D ,  mais je ne mettrai les photos qu'une fois bien finis.. ce qui devrait se faire d'ici qq semaines..  :)

puis on souffle 3secondes et on repart.  parvenir à trouver ce qui flanche en mamecab pour les Afterburner upright et l'Abcop.  pas parvenu à trouver comment interfacer un joystick analogique que ce soit sous Xbox ou Pc, ça bugge toujours  :-((.   puis rattaquer les flippers gottlieb sys80 qui foirent.

bon allez je peux bien passer de 30 à 31% WIP là  ;D



"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

DCE

Hello,

A propos de ton after burner, je n'ai pas lu l'intégralité de ton wip mais je crois que ton problème de triac est toujours d'actu ?

Alors, le moteur qui veux continuer à aller de l'avant, ça fait penser à un switch de fin de course qui ne fait plus son office, tu arrives en bout de mécanique, tout qui force, les triacs chauffent et BAM!, donc bien vérifier l'état des switches de fin de course.
Autre hypothèse, à l'allumage, la machine vérifie les mouvements et trouve les fins de course pour en déduire une fourchette de valeurs à envoyer. Il centre l'engin en divisant les valeurs par deux. Si un pneu patine, là aussi, problème, l'AF pourrait réagir comme si il y avait une résistance mécanique qui empêche la mécanique de bouger -> protection.

Autre chose, je pense qu'il est possible d'inverser les connecteurs pour la mécanique haut/bas et gauche/droite, vérifie bien car là aussi, inutile de dire que la mécanique risque de morfler en cas d'inversion, heureusement les triacs claqueront toujours avant. A vérifier aussi, est-ce qu'il y a toujours assez d'huile dans les systèmes de démultiplications joints aux deux moteurs ? Bref, toutes résistances mécaniques provoquera l'éxecution en règle des pauvres triacs. J'avais un problème similaire sur ma version commander (gauche droite uniquement) Comme la carte avec les triacs est la même que la deluxe mais juste avec la moitié des pistes utilisées, j'ai dédoublé l'électronique gauche/droite, la carte est désormais indestructible, triac qui ne chauffent même plus.

J'avais finalement opté pour cette option car après avoir essayé des triacs plus costaud, j'avais un effet de bord concernant la vitesse des mouvements, mais on m'avait sans doute donné de mauvais équivalents, il y a certainement moyen de rendre cette électronique plus costaude.

En tout cas en premier lieu vérifier la mécanique à la recherche de résistance, les charbons des moteurs, en particulier l'état du brin qui relie le charbon (ça aussi cela peut provoquer de sérieux problèmes).

fiend41

merci de tes précisions .. d'expériences  :)  ce fut en effet une sacrée histoire ça aussi ton afterburner !

ce que je disais.. ai constaté.. c'est qu'avant que je change tout sur la carte Triacs..et que tout se mette à déconner..  j'avais au moins les 4 tests OK  :-\. et donc ça suggere qu'il y avait un probleme de fin de course en effet je me disais à force..donc en fait j'étais peut-etre pas loin de la solution. et depuis j'ai tout fait foirer à tout changer  puis le cramage de l'alimentation bref...   

j'envisage de refaire une carte.. avec tous les vieux éléments  :-X.  puisque les triacs anciens étaient ok  et le reste à priori aussi. mêmes valeurs au multimetre..

tu as en fait dédoublé les triacs et les as additionnés ?!
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

DCE

J'ai dédoublé la totalité des circuits que j'ai mis en //
Mais bon, cela n'a été possible que parce que c'était une version Commander avec une carte de DLX (anciennement carte de Commander donc).