Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] GameBoy Store Display

Démarré par Arvester, Mercredi 22 Janvier 2014, 21:08:42 PM

Arvester

Bon allez, on se sort les doigts, on a eu le feu vert de Madame, on a tout sauf le bois, c'est parti !

De quoi donc qu'est-ce que je cause ? Ben, de ceci:



En gros, un bartop de démonstration GameBoy tel qu'on en trouvait dans les magasins en 1989. Sur Ebay, ça se trouve -difficilement- aux alentours de 2-3000$ (sans les frais de port depuis les USA). Donc je fais une croix sur les officiels, et je vais m'en faire un en bois.

Pour le moment, j'ai tout le hardware: Je vais utiliser une SNES avec un Super GameBoy, une vieille télé 36cm, et un hackpad  (selon la méthode que j'ai indiquée ICI).

Je vais partir sur du MDF 18mm, un matériau facile à travailler et homogène. Par contre je devrai adapter les dimensions:  de ce que j'ai trouvé, la borne mesure environ 66cm de haut sur 58cm de large et 48cm de profondeur. Je n'ai aucune autre mesure, donc faudra faire preuve d'inventivité et faire chauffer la règle de trois à partir des rares dimensions connues (celles de la gameboy sur les photos).  ;D

Au niveau électrique, à partir d'une multiprise à trois slots, j'aurai la SNES, la TV, et un néon + ventilo sur un transfo 12V, le tout avec juste un interrupteur général.

De base, ça fonctionne avec un moniteur N&B et un filtre jaune sur le bezel. Je pars sur une TV couleur pour pouvoir jouer à autre chose qu'à la GB.





Passons maintenant aux problèmes:

1- Il n'y a quasiment rien de droit sur ce truc ! que des arrondis et des découpes (c'est moulé en plastique à la base) Tailler ça dans du MDF va prendre un temps fou, peser le poids d'un âne mort, et je dois pouvoir le transporter seul.
Du coup, je me tâte à simplifier un minimum la bête, redresser les parois pour en avoir plus qui soient parallèles, réduire les rayons des arrondis supérieurs... ou trouver des panneaux semi rigides que je pourrais courber et fixer (mais quoi et comment ?)

2- Pour les bandes bleu et rose, il s'agit de moulages en plastique, pas de T-Molding. C'est bien plus gros, et je sais pas trop quoi utiliser... sans parler des courbes sur le dessus. Peut être partir sur du MDF aussi, mais ça va ajouter du poids:



Prochaine étape: déterminer toutes les dimensions du bousin...

AsPiC

Projet de fou ;D

Bon courage et n'oubli pas de nous faire partager tes avancées !

zebassprophet

comment ca marchait pour avoir la grosse image sur l'ecran

quand j'etait gosse (jetais bete)
j'aurais juré que c'etait une caméra grossissante fixé sur le dessus

fabrique en série, j'en veux un aussi :D

Arvester

#3
C'est un hack, ils récupèrent un signal vidéo à partir de la pcb. L'avantage c'est que l'image est aussi sur l'écran de la console. L'inconvénient c'est que je sais pas du tout comment ils font ^_^' Il n'y a aucune doc sur le net, du moins rien que j'aie pu trouver. Sur cette image on voit le câble qui part de la console (le ruban plat vert/gris/rouge) vers le haut, la pcb sur la droite c'est l'ampli son (avec le potard de réglage de volume, comme on le voit sur cette vidéo Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=C990wzFsoho ainsi que le câble Jack pour récupérer le son).

Le câble fournit aussi le courant à la console, il n'y a ni piles ni cache-piles. Les autres réglages sont fonctionnels, contraste, on/off...après tout c'était vraiment la GameBoy qui tournait, pas une SNES.



Pour l'instant, j'ai passé deux heures à tester à fond toute la partie hardware:



ça répond nickel, les ralentissements viennent des limitations de la 8bits d'origine (genre, sur R-Type)
Le feeling est bien plus agréable que de jouer avec une manette SNES ! Bref, pour cette partie c'est ok, il ne me reste "plus" qu'à faire la boîte... :-\

susumu

Beau projet, moi aussi dés que j'ai vue la chose j'ai chercher a savoir comment ça fonctionne, car comme dit plus haut, l'image du jeu apparaît a la fois sur la Gameboy et sur l'écran du haut. Je me doutais qu'il n'utilisais pas de Snes a l'intérieur mais le coup qu'il n'y et aucune doc et que ces meubles coute super cher cela n'aide pas. Le seule truc qu'on voit bien c'est la vitre ou plexi vert devant l'écran du meuble pour reproduire la couleur de la Gameboy, après niveau électronique mystère, peut être le même système qu'a l'époque ou les journalistes jeux vidéo faisaient des capture d'écran, il me semble (a confirmer) qu'ils avaient un espèce "d'appareil" qui relier la console a un écran. Faut que je regarde dans mes Nintendo magazine il me semble dans mes souvenirs que j'avais vue un truc de se genre avec la GBA a moins que j'ai vue cela sur Game one a l'époque.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

olschool

#5
Beau projet

sur un forum US il y en avais 1 a vendre pour 250$ il y a 3 ans
>:D  >:D  >:D


au sujet des côtes il suffit de demander
;)

24" Tall, 23" deep, 18" wide. I rounded up a bit.
c'est arrondi comme dis le Mr

une petite video pour voir l'intérieur de la bête

à 4,01




http://www.youtube.com/watch?v=C990wzFsoho

et le lien du forum US de l'ancien proprio avec pas mal d'info au sujet du hardware

:D

http://atariage.com/forums/topic/109259-fs-original-gameboy-kiosk-display/


allez au boulot

:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Arvester

J'ai trouvé lez mêmes cotes sur une annonce eBay... Si ça vous branche j'ai d'autres photos sous plusieurs angles.

J'ai contacté le vendeur eBay pour avoir plus d'infos et savoir s'il pouvait me faire des photos plus précises, j'ai essuyé un refus poli, mais ferme  >:( J'ai même pas osé demander pour prendre des dimensions plus précises  ::) Me reste un autre vendeur qui vend une borne avec des stickers version Gameboy Pocket, je vais voir s'il peut au moins me prendre quelques dimensions supplémentaires  :-\

gc339

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





onaryc

Si tu cherches à afficher le jeu sur l'écran de la gb/hackpad, il y surement moyen de brancher un petit écran lcd en composite (il y en a a pas chère sur ebay, les écran de recul pour voiture) à l'intérieur et repiquer le signal de la snes (je ne sais pas si le signal rgb et composite peut sortir en même temps de la console)

Arvester

Non la GB est condamnée à n'être qu'une manette, j'ai pas la place pour mettre dedans la PCB des boutons/écran d'origine, la PCB de la manette SNES, la modification du on/off en menu du SuperGameBoy et rajouter en plus un écran supplémentaire.

maldoror68

j'ai l'impression que le stand officiel a une vitre teintée "jaune" .

je me trompe ? =?=

Arvester

Citation de: Arvester le Mercredi 22 Janvier 2014, 21:08:42 PM
De base, ça fonctionne avec un moniteur N&B et un filtre jaune sur le bezel. Je pars sur une TV couleur pour pouvoir jouer à autre chose qu'à la GB.
:P

:-*

susumu

Citation de: maldoror68 le Jeudi 23 Janvier 2014, 17:21:11 PM
j'ai l'impression que le stand officiel a une vitre teintée "jaune" .

je me trompe ? =?=

non tu ne te trompe pas, il y a bien une vitre teintée jaune-vert pour reproduire la couleur de l'ecran Gameboy
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

Arvester

#13
Bon, je me suis pris la tête à redresser une photo et mesurer toutes les côtes dessus. Pas facile vu qu'il n'y a sur le net aucune photo de face sans déformation et de bonne taille, les logiciels de prise de côtes étaient perdus par la perspective; avec des erreurs allant jusque 3 cm pour deux distances identiques en haut et en bas.

Mais:



^-

Je dois modifier l'embase qui soutient la console sous la partie en biais avec les stickers, trop complexe à recréer en bois.

Concernant tes liens gc339, j'ai jeté un œil, puis l'éponge  ;D Outre du matériel que je n'ai pas, il me manque également les connaissances les plus basiques en électronique. ça explique pourquoi je passe par une SNES, tout est déjà fait. Mais nul doute que ça servira si quelqu'un veut réaliser une vraie consolecab identique en fonctionnement à ce qui existait à l'époque !

ralf5543


Arvester

Plop !

Quelques news. Tout d'abord, je n'ai pas abandonné, mais mon pc a rendu l'âme. Je me retrouve avec le netbook de Madame et il rame à partir de deux onglets Firefox, bref c'est pas la joie. Donc pour tout ce qui est plans détaillés, c'est cuit.

Bon bah, du coup, on a fait sans les plans  :D

On prend les mesures directement à partir des photos:


On préperce certains panneaux:


Tout est monté à l'ancienne, guidé par les conseils de pro de mon papa ébéniste depuis 45 ans, avec les outils et les moyens de l'époque ! (aucune visseuse ou scie sauteuse,on n'a utilisé qu'une scie à ruban, une perceuse à colonne, un tournevis plat et un jeu de limes)


La base


La face avant découpée




La façade avant presque terminée.

Mécaniquement, la borne est identique à l'originale: toute la façade avant est sur charnières et bascule vers l'avant.

Voilà le résultat de deux jours de boulot !



Par contre j'ai un gros gros problème qui va demander de l'aide de la famille Gamoover... Le but ultime de tout ça, c'est de terminer la borne à temps pour la mettre en accès libre aux Retrogaming Days, le salon que je co-organise les 19-20 avril. Le souci c'est qu'avec mon pc grillé, je ne peux pas travailler pour recréer les stickers. Je recherche donc quelqu'un à même de me vectoriser au moins l'écriture sur la face avant... Le sticker fait 350x50.

Lien d'une image en gros plan

Pour les stickers sur le reste de la borne, il y a beaucoup de boulot, donc je verrai ça moi-même quand j'aurai un pc.

Est-ce que quelqu'un accepterait de m'aider ? :-* (par la suite, je contacterai Benoît ici-même pour imprimer le sticker).