Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Mamecab Tetris

Démarré par Arvester, Samedi 25 Août 2012, 19:39:38 PM

Arvester

B'jour à tous !

Si je me suis inscrit récemment, c'est pour me renseigner afin de me lancer dans la construction d'une Mamecab. Je n'ai pas beaucoup parlé, mais j'ai pas mal lu en revanche, et je vais décrire ici mes déboires pour enfin arriver au bout  ^-


J'ai d'abord réfléchi, savoir si je rachetais une carcasse à retaper ou si je partais de rien. Comme j'avais une idée bien arrêtée de ce à quoi devait ressembler la bestiole, j'ai choisi l'option 2. En effet, j'ai plusieurs contraintes:

-un WAF qui m'impose une borne sobre et avec les couleurs de la déco du salon (noir, marron et ou orange)
-une borne assez large mais peu profonde, pour ne pas prendre trop de place dans notre petit appartement de 46m²
-la borne doit servir (c'est sa vocation initiale et prépondérante) à ranger toutes mes consoles de jeu. Je sais déjà que ça sera difficile car il y en a trop!
-Elle doit être démontable pour un transport aisé, parce qu'il n'y a pas d'ascenseur dans l'immeuble et que l'escalier est super étroit >:(

Donc, exit la borne recyclée, on partira de planches. Le système de jeu sera un PC, c'est ce que je connais le plus ! Je préfère réduire les risques, je suis trop coutumier de la Loi de Murphy.

Seconde étape: faire les plans.

Je me suis lancé avec un papier et un crayon, et j'ai cherché une forme sympa... sans rien y connaître ! Mes plans étaient au départ assez nuls, avec une borne super haute, pas pratique, un control panel trop haut qui m'aurait fatigué... poubelle.

J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé le site koenigs.dk qui m'a fourni tout ce dont j'avais besoin. Bon, j'avais la forme, des impératifs de couleur, j'ai cherché une borne existante qui aurait tout ça et dont je pourrais m'inspirer: Bingo!


Noir, orange, un touuuut petit peu de gris...

Je montre l'image à Madame, qui approuve. ça, c'est fait  :D Maintenant, les contrôles: d'emblée, je pars sur un banal 6 boutons par joueur, sauf que... je veux aussi pouvoir émuler des consoles, notamment la SNES, ma console préférée, et pour ça, 6 boutons ne suffisent pas, loin de là. Outre les 4 boutons colorés que tout le monde connait, il me faut aussi des boutons L, R, Start, Select. Soit huit boutons par joueur, auxquels j'ajoute un bouton sur chaque flanc, pour jouer au flipper  :-)=

Le panel ressemble à ceci:

Celui du bas a été élu, on retrouve les couleurs de la manette SNES

Maintenant que tout est ok, je me lance dans la fabrication.


Découpage des côtés


Installation de l'éclairage du marquee


Vue d'ensemble: La borne fait 740mm de large, 600mm de profondeur au niveau du control panel, et 1m70 de haut

Je me suis arrêté là pour aujourd'hui, faut que je retourne acheter de la visserie lundi, boulet inside qui n'a pas prévu assez...

sanD

Ça part vraiment bien  ^-^

Je te souhaite réussite et bonheur avec ton projet camarade  ^-

++
Père fondateur du Chararcade.

sentinelle

Salut  <:)

Beau projet et belle gueule cette borne, je suppose pour mettre un Lcd vu la profondeur  ;)

A++ et bon taff  :-)= ^-^
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Arvester

Oui, un LCD 22" en 16/9, choppé à 30€ sur le bon coin... je me suis jeté sur l'occase.

Petite question, vous avez un schéma expliquant comment souder les fils sur un joystick sanwa JLF ? J'ai des cosses pour microswitches d'un côté, mais cinq broches sur le joystick, et je voudrais pas faire un mauvais branchement, il n'y a rien d'indiqué ni sur le joystick ni sur le net... Je sais même pas où se situe le haut là-dessus  :-\

CuBe

Salut!

Très beau boulot pour ta mamecab!

Pour ce qui est du joy, normalement tu as 4 broches pour les 4 directions et une broche pour le neutre commun.

Pour repérer le neutre c'est simple : il suffit de regarde sur le PCB du joy la piste unique qui est reliée à tous les microswitch.

Ensuite pour les direction c'est en fonction de comment tu le tourne. Sachant que en dirigeant le joystick vers le haut, tu enclenchera le microswich du bas et inversement (et idem pour la gauche et la droite).
Au pire, tu ne risque pas grand chose à mal brancher les directions. Au pire ce sera inversé pendant le jeu et du coup assez facile à corriger ;)
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

Aganyte

C'est pas très clair, tu parles de huit boutons par joueur pour la Snes, mais tu n'en mets que 6 sur le panel, tu m'expliques l'astuce ?

Arvester

Merci pour l'explication sur les joysticks ! Mais je ne vois pas les pistes ou alors faut que je démonte, j'ai juste la prise qui sort d'un côté, et rien ne distingue le commun des autres pistes. Je vais bidouiller, si c'est pas grave de faire de mauvais branchements.

Quant à mon panel avec des boutons manquants, c'est normal  ;D Le problème qu'on a avec les bornes d'arcade traditionnelles, c'est qu'elles ne sont pas ergonomiques: le panel est incliné vers le joueur (ou dans le meilleur des cas, il est horizontal), et quand on se tient devant avec les mains sur les commandes, les mains forment un angle avec les bras, ça casse les poignets et ça fatigue plus vite. ça fait pareil avec les claviers: la plupart peuvent être relevés pour former un angle, mais dans le mauvais sens, alors qu'un vrai clavier ergonomique est surélevé au niveau des poignets et plus plat au niveau des doigts:


Solution: mon panel sera en deux morceaux ! La partie la plus proche des joueurs sera horizontale et comportera deux boutons décalés, Select et Start. La partie avec les 6 boutons et les joysticks sera inclinée vers l'écran selon un angle d'une dizaine de degrés, à l'inverse de ce qu'on voit partout, afin de maintenir les mains dans l'alignement des poignets  ^-

Bastlanding

Citation de: Arvester le Samedi 25 Août 2012, 19:39:38 PM
Le panel ressemble à ceci:

Salut
Bon petit projet que voilà  ^-

Les boutons du player 1 ont l'air "penchés" comme s'ils étaient en italique, alors que ceux du player 2 non. C'est normal ?

_n3o_

Oui Bastlanding c'est qu'une preview pour avoir une idee des couleurs, d'ailleur ca me fais plaisir de voir que le "panel builder" que j'ai crée sert aux membres :p

Bon boulot sur ce debut de borne, continue comme ca elle devrait etre de toute beauté ! !



fedaykyn

Salut !
Ton projet commence plutôt pas mal  ^-

Petite question : vas tu assembler toute ta borne avec ces "peites equerres"??

Si c'est le cas je t'encourrage à consolider ta borne par la fixation de tasseaux, enfin surtout la caisse principale. J'avais commencé avec ces mêmes equerres, la caisse bougeait trop à cause du poid des planches, avec les tasseaux en renfort c'est nickel  :D

Bonne continuation  ^-^

Arvester

Oui, tout en équerres boulonnées et non vissées, car je dois pouvoir la démonter de fond en combles pour le transport... Je me doute que c'est moins solide, c'est d'ailleurs ce que mon père m'a dit aussi (il est menuisier ébéniste), mais je ne peux pas coller/visser de tasseaux, déjà parce que j'en ai pas, et comme ça je peux démonter le tout proprement. Là, les boulons traversent et sont incrustés dans le bois, je ne pense pas que ça bougera beaucoup (enfin j'espère).

Et en effet, le panel que j'ai montré est une capture écran du simulateur de panel de _n3o_, d'ailleurs un grand merci à toi, c'est vraiment super pratique ! Il mériterait vraiment un sujet dédié épinglé  ^-^

AsPiC

Les panels inclinés vers l'écran on existé, au moins un exemple me vient, l'asterock de chez sidam :


Arvester

En effet, je ne connaissais pas... (ma connaissance du monde de l'arcade date des années 90'-95' puis de Mame... j'ai pas eu souvent de bornes entre les pattes).

J'ai pas avancé des masses aujourd'hui, j'avais plein d'autres choses à faire !

Mais j'ai tout de même fait le socle et monté le tout sur roulettes (les deux de l'avant sont blocables), et fait une première installation temporaire du control panel, pour voir ce que ça va donner:



Conclusion: il faut rigidifier le panel, ça fléchit quand on appuie dessus... Donc je vais faire un seul bloc de tout le panel, faut que ce soit costaud, avec les loustics qui vont s'acharner dessus! Je vais aussi fraiser les trous des vis (et donc, mettre des vis à la place des boulons).

En tous cas, cette configuration de panel est hyper confortable, je suis content de mon choix  :-)=

Wil2000

Pas mal du tout! Mais tes poignets ne touchent pas les paires de boutons noirs proches du bord?

Arvester

Non, le bouton de droite tombe sous le pouce, faut étendre un peu la main pour avoir celui de gauche. ^-
Pour se faire une idée de l'écartement, en étendant mon pouce et mon auriculaire au max, je fais pile la diagonale entre le bouton de gauche et celui à côté du bleu.

Pouy

#15
Bonjour,
ça prend forme  8).
Pour le calage du panel, il existe un composant "Interface USB/Joystick-boutons arcade 2 joueurs" chez SmallCab qui facilite les connexions (d'après plusieurs avis).
Pour les équerres, les "chaises" sont trop légères, avec tes contraintes, tu peux t'orienter sur des équerres d'assemblages (plus larges avec des points de fixations latéraux) ou sur des fixations de charpente.
Par contre, je me pose la même question que Wil2000 concernant la position et les boutons noirs, même si ils sembles passer entre les deux mains.

Bon courage pour la suite.
Pouy.