Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Question technique PCB

Démarré par Eko, Jeudi 16 Octobre 2008, 10:56:33 AM

Eko

Salut à tous !

Une petite question de Newbie total en électronique borne, sur une PCB de X-men  :-X

J'ai cette PCB en panne, voilà ce qui s'affiche au démarrage sur la photo  :?
le 6F est BAD  :-(( je regarde la PCB de plus près et vois que le composant entrouré sur l'autre photo s'appelle 6F  :) Ohhhhhh comme par hasard !!!!!

Alors la question, est ce que le 6F BAD de l'affichage pourrait bien correspondre à ce composant défectueux  =?= ou c'est une bétise plus grosse que moi que je raconte là  ;D

Si c'est le cas, est ce que ce composant, avec les données qui vont dessus, se trouve facilement  =?= c'est cher  =?= ou ça vaut pas le coup  =?=

Merci d'avance pour vos lumières  ^-^

Vlà les tofo:



Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

supercarotte

Ce composant s'appelle une eprom, ça se reprogramme quand c'est défectueux.
Il y a sûrement des gens sur le forum qui peuvent te faire ça ;)
Sinon, vérifie qu'il est bien enfoncé.
Tu peux aussi le sortir pour souffler dans le support et le nettoyer ( avec prudence, pour ne pas tordre les pattes si tu l'as jamais fait )
Tu peux prendre par exemple 2 couteaux arrondis et tu soulèves simultanément de chaque côté.
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

footix

Etiquette rélevée légèrement c'est presque à coup sur l'eprom qui a pris un peu de lumière. C'est quel modèle de puce? une 27C010? Si c'est ça je devrais avoir une, 2€ de puce + le port vers chez toi et je te la reprogramme. Ou alors tu m'envoies la tienne et j'essaie de la reprog ça je peux faire aussi.

Solkan

c'est bon à savoir ca : protéger ses PCB de la lumière. Merci, j'adore ce site et sa communauté  ^-^
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

nikos69

Citation de: Solkan le Jeudi 16 Octobre 2008, 11:15:09 AM
c'est bon à savoir ca : protéger ses PCB de la lumière. Merci, j'adore ce site et sa communauté  ^-^

C'est en fait la partir sous l'autocollant qui craint, c'est la zone photosensible de l'eprom.
Lok'tar !

footix

Citation de: Solkan le Jeudi 16 Octobre 2008, 11:15:09 AM
c'est bon à savoir ca : protéger ses PCB de la lumière. Merci, j'adore ce site et sa communauté  ^-^

ouaip des UV en fait!

HerosSuperMan

oups tiens je crois que j'ai une étiquette sur ma area51 qui a sauté au dernier nettoyage
ca se recolle comme ca ? un peu de UHU et c'est reparti ?
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

footix

En fait les protections d'origine ont un espece de film métallique sur le coté collant. Perso j'utilise des bêtes étiquettes ça marche aussi. Évidemment vaut mieux pas laisser la pcb au soleil (bien qu'a travers une vitre ça risque pas grand chose normalement).

Eko

Suuuuuper ! merci pour vos réponses  ^-^ c'est vraiment sympa de votre part à tous  ^-^

Footix, je te remercie beaucoup pour ta propal ! je regarde ça dès ce soir et te tiens au jus ! :-*

J'aurais encore appris quelque chose de technique aujourd'hui  =:)) c'est cool ça !

Donc l'erreur d'affichage correspond bien à cet eprom alors ! bien fait de regarder !
Le prog qui va dessus est standard ou spécifique à la pcb X-men ?

See you  :D
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Solkan

C'est spécifique, mais grace aux dump de roms (utilisés dans Mame par exemple), il est "facile" d'en programmer une autre.

"Facilité" toute relative, j'en suis incapable. :D
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

mioux

D'un autre coté, même en laissant une EPROM en plein soleil pendant toute une journée, t'es pas sûr d'arriver à attaquer les données :P

donc dans une borne, dans le noir et sans autocollant, à mon avis, c'est pas ca qui a flingué le chip... Trouve un équivalent, etfais te le refaire (au pire, tout dépends du type de chip, mais je devrais pouvoir le faire :D)

footix

Citation de: Solkan le Jeudi 16 Octobre 2008, 11:48:10 AM
C'est spécifique, mais grace aux dump de roms (utilisés dans Mame par exemple), il est "facile" d'en programmer une autre.

"Facilité" toute relative, j'en suis incapable. :D

ouep c'est très facile mais l'équipement coûte très cher!

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Un programmateur n'est pas super cher non plus... Pour le dump, c'est clair que c'est différent selon le type de trucs à dumper...

midiphilou

Si besoin j'ai également ce qu'il faut pour programmer/effacer les eproms... :D ;)
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

bibisama

Ca fait plaisir cette entraide quand meme... :-*