Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[help] problème de synchro après changement capkit

Démarré par TamTam13, Vendredi 18 Avril 2008, 09:37:06 AM

TamTam13

Hello a tous

Suite au claquage de mon ancien binôme écran/platine d'une des nstyl, j'ai remplacé le tout par un écran/platine d'une autre ancienne borne.
Les couleurs étant un peu bizarre malgré les réglages et la géométrie carrément grotesque, j'ai changé l'intégralité des condensateurs chimiques de la platine et du circuit imprimé au cul du tube.

En remontant, et malgré les réglages de synchro horizontale et verticale, l'image défile en diagonale avec un aspect tordu.

video format .MOV




Les références du tube sont : philips a59eak01x01  - 28 13 08 ay 9 49




Les références de la platine : intervideo 10.002







comme d'hab, si quelqu'un à une idée de la source du problème...  :-*

TamTam13

je me réponds tout seul puisque Thierry04 de flipjuke a trouvé la source du soucis :


il y avait un faux contact sur le switch de synchro entouré ci dessus.
Quelques aller-retour sur l'interrupteur et les soudures refaites à l'arrière de la carte ont réglé le soucis.


Maintenant je peux me rendre compte des résultats du changement de condensateurs : pas grand chose !  >:D

2 soucis persistent :

1 - les couleurs sont toujours délavées ou ultra saturées. Une composante semble manquer. Mais je pense avoir cerné le problème : sur la carte à l'arrière du tube, il y a 3 potard (G R B [green-red-bleue en toute logique]) et celui du vert est totalement bloqué (du vernis a été mis). Je le changerai dans la semaine et verrai le résultat.

2 - il y a toujours une déformation sur la mire de test. Moins franche qu'avant (et peu visible avec la photo suivante) mais présente. Elle est plutôt côté droit et en haut de l'écran. (on voit du noir alors qu'en bas les parties bleues s'étendent jusqu'au bout)
Comme je ne trouve pars le potard pour  régler la déformation, je ne vois pas comment le rattraper.



D'ailleurs le fait que cette déformation ne ne soit pas "symétrique" n'est-il pas bizarre ?

epsylon

Balèze le Thierry04 ! :D

Pour la géométrie: à vue de nez, je dirais que t'as déjà un défaut est-ouest  [ image "compréssée" -> )( ]. Vu la faible déformation, ça se règle au potard. En redressant l'image avec ce reglage, ça affecte aussi les coins.

Ensuite, pour les défauts non symétriques, ça vient certainement du positionnement du yoke et des aimants. A moins que auparavant, tu aies vu sur cet écran une image plus régulière ?

TamTam13

Citation de: epsylon le Samedi 19 Avril 2008, 18:27:44 PM
Balèze le Thierry04 ! :D

Pour la géométrie: à vue de nez, je dirais que t'as déjà un défaut est-ouest  [ image "compréssée" -> )( ]. Vu la faible déformation, ça se règle au potard. En redressant l'image avec ce reglage, ça affecte aussi les coins.

Ensuite, pour les défauts non symétriques, ça vient certainement du positionnement du yoke et des aimants. A moins que auparavant, tu aies vu sur cet écran une image plus régulière ?

hello epsylon

oui thierry04 a une fois de plus tapé juste ; je pense qu'on est très nombreux à lui être redevable ici ou sur FJ :D

Pour répondre à tes questions et à tes pistes (merci au passage  <:)) :
- je n'ai jamais vu l'écran avec une meilleure géométrie car je ne l'avais mis en route qu'une fois juste pour vérifier qu'il s'allume, il y a de ça 2 ans déjà.

- je "plussoie" pour le problème est-ouest et la déformation mais comme je le disais, je ne trouve pas le potard pour la géométrie sur la platine. Autant sur la Vns de mon autre borne c'était très bien indiqué, autant ici c'est énigmatique.
Il y a bien des potards sans info indiquée à proximité mais je me vois mal les tourner juste pour voir l'effet que ça donne sans être sur qu'il ne s'agit pas d'un potard de tension.

- la déformation non symétrique vient peut être des aimants... mais là encore pareil, je suis bien trop peureux ! j'imagine la chose trèèèèèèèès sensible, donc je pense qu'il est plus sage de ne pas y toucher.

epsylon

CitationIl y a bien des potards sans info indiquée à proximité mais je me vois mal les tourner juste pour voir l'effet que ça donne sans être sur qu'il ne s'agit pas d'un potard de tension.

Les potards gèrent une plage de règlage, plus ou moins étendue. Ils permettent d'effectuer des règlages, pas de caler un unique paramètre en dehors duquel la TV risque d'exploser. :D ;D
(quand une tension spécifique et unique est requise, on passe par un composant dédié, pas variable)

J'ai jamais vu de chassis analogique avec un potard "à risque", genre si tu le tournes pouf! ça sent la merguez grillée ! ^^

Le seul et unique potard susceptible d'endommager la TV, c'est le G2 ("screen") sur le THT (qui peut envoyer jusqu'à 600 V ). Et encore, c'est en cas d'un mauvais ajustement et pendant une période prolongée (usure prématurée du canon à électron). Et encore, faut vraiment que ça soit poussé au max, et que donc inévitablement on voit les lignes de retour de trame (mais là, toute personne normalement constituée ne peut passer outre ce détail visible et génant ^^ !).

Donc, bah, à part perdre la synchro (ça se récupère facile) ou modifier la balance des couleurs (plus subtile ça), y a de fortes chances que la plupart des potards affectent la géométrie. Donc faut tester, un par un, en prenant soin de marquer la position d'origine.



Pour la géométrie "statique" (position yoke et aimants), faudra attendre la release du tuto que je prépare (parce que ça s'explique pas en trois lignes :D ).

TamTam13

#5
bon ben je vais attendre patiemment le tuto alors...
(genre je me réveille un mois plus tard)

ps : tu pourras y expliquer / montrer ce que sont des lignes de retour de trame ?


EDIT 21/05/08. J'ai trouvé une platinede rechange... je garde précieusement la "foireuse" pour du spare, sait on jamais...