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[WIP] Jupiter 100L

Démarré par Mario25, Dimanche 09 Octobre 2022, 22:50:06 PM

Mario25

Hop, quelques avancées supplémentaires. J'ai eu un peu plus de temps pour réellement attaquer le démontage de ce juke hier:  :-)=





Avant cela j'ai réitéré le test, en enclenchant manuellement les sélections, en plus d'ajouter des crédits. Et cela ne change absolument rien.  :?

Donc j'ai entrepris de démonter les deux autres moteurs afin de les contrôler. Mais la tâche s'avère ardue. Je n'ai pas envie de retirer l'arbre à came pour éviter de galérer avec la synchronisation de la mécanique. Mais la troisième vis qui tient le moteur est assez inaccessible. C'était déjà bien galère pour la deuxième..... Pour l'autre moteur cela n'a pas l'air simple non plus. Peut-être que sortir le chariot serait plus confortable, mais comment faire ? À voir.   :-[

Autrement, petit soulagement : contrairement à la courroie de la platine, le caoutchouc guide-câbles du chariot est en assez bon état, bien souple et consistant. C'est rassurant.  ^-

En attendant, histoire de ne pas repartir complètement frustré, j'ai sorti l'alimentation et l'ampli audio. Je peux ainsi refaire tout ça tranquillement chez moi : nettoyage, dérouillage, capkit.



Par rapport à ce que je disais plus tôt, voici un montage qui me laisse perplexe. J'ai suivi le câble gris pour comprendre la situation. C'est là que je me suis rendu compte que la télécommande était sous mes yeux, en quelque sorte :  :-X



Le câble était enroulé et glissé sous la plaque métallique qui supporte l'ampli et l'alim. J'ai viré les agrafes et les éléments attachés du côté du panneau de commande.





Donc d'origine, en fixe, il y a l'interrupteur général et un bouton d'éjection du disque et autre chose puisque deux câbles sont coupés. Et sur la télécommande, le réglage du volume et un bouton d'éjection redondant.



Pour refaire tout ça, je suis assez hésitant. Je pourrais faire imprimer un boîtier en 3D pour refaire une télécommande. Mais pour une utilisation domestique, ce serait assez peu pratique. Le panneau de commande est déjà pré-percé, rajouter des éléments serait aisé.


Little_Rabbit

Salut,

Ah oui !... Le bricolage de la télécommande fait un peu peur ! :-\

Citation de: Mario25 le Mardi 01 Novembre 2022, 16:34:42 PM
Pour refaire tout ça, je suis assez hésitant. Je pourrais faire imprimer un boîtier en 3D pour refaire une télécommande. Mais pour une utilisation domestique, ce serait assez peu pratique. Le panneau de commande est déjà pré-percé, rajouter des éléments serait aisé.

Personnellement, je referais une télécommande car c'est bien pratique, mais sans m'embêter à la refaire à l'identique.

Sur mon 2nd Rubis II, il n'y avait plus la télécommande d'origine, remplacée par un petit boîtier sans doute bricolé par un ancien exploitant.



Je la trouve assez discrète, au point que je la laisse visible en permanence : j'ai simplement ajouté une petite équerre derrière le juke, qui me permet d'y suspendre la télécommande.

C'est bien pratique de pouvoir changer le volume à la volée sans devoir ouvrir le jukebox. Et comme mon système d'éjection du disque en fin de lecture fonctionne souvent mal, j'ai le bouton d'éjection manuelle à portée de main :).

L'exploitant à même poussé le luxe jusqu'à ajouter une prise Din femelle au boîtier, qui permet j'imagine de brancher dessus une seconde télécommande (à vérifier toutefois car je ne sais pas comment cela gérerait le volume...).



Quant au démontage des moteurs, je ne saurais t'aider car je n'ai pas touché aux miens...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Ton ancien exploitant faisait les choses proprement.  ^-

Je pense que je vais faire quelque chose de similaire pour la télécommande.

Mario25

Salut à tous,  ;)

Je discutais l'autre jour avec un proche:

Lui: "Je suis en train de refaire ma déco, et un jukebox me tenterait bien dans mon salon. Tu aurais des pistes"  :?
Moi: "Un Jupiter 100L ça te tenterait, en prêt longue durée ?"  :idee:
Lui: "Ah oui, il est joli, j'aime beaucoup. Par contre j'aimerais qu'il soit fonctionnel."  :-*

Bon, il est temps de s'y remettre. J'ai commandé le capkit pour commencer.  :-)=

Little_Rabbit

Salut,

Cool ! :) Hâte de voir la suite du WIP 8).

Peux-tu nous rappeler ce qu'il te reste à faire : la fois précédente tu évoquais la télécommande, mais quoi d'autre ? :)

A+
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Mario25

Bon, il serait temps de se bouger un peu afin de faire vivre à nouveau ce beau Jupi, qui est très attendu par quelqu'un.  :-)=

La dernière fois mon ambition de démonter les moteurs avait été mise à mal par l'accessibilité désastreuse. J'ai donc pris le taureau par les cornes le bloc mécanique par le cadre, et j'ai pu le sortir sans trop de difficultés avec un peu d'aide.

Le voilà ainsi sur ma table, au chaud, prêt à être inspecté:



Dans cette position, le démontage des moteurs n'est plus qu'une formalité. À mon grand étonnement, tous les moteurs tournent librement. Pourtant le premier était absolument figé. Le stockage de ces pièces dans une maison chauffée a du permettre à la graisse de se ramollir j'imagine. Il faudra que je teste tout ça afin de les autoriser à reprendre leur place originelle.



Ensuite, mon regard s'est arrêté sur ces lamelles. Elle ne risquaient plus de faire contact, cette pièce était déboîtée. C'est peut être la cause de l'absence totale de mouvement de la mécanique, à voir:



Autre chose anormale, cette pièce:



Celle-ci était également déboîtée. Je l'ai replacé sur la vis.

Enfin il me reste à commander une nouvelle courroie pour la platine. Celle d'origine est tombée en morceaux.

En dehors de cela, tout me semble en ordre et en bon état. Je remplacerai la graisse avant de remonter les moteurs, sans oublier un petit nettoyage général.

Ensuite, je me suis occupé de la partie électronique : l'amplificateur audio et l'alimentation.

Ces derniers ont reçu un nettoyage en profondeur. Cette opération était vraiment nécessaire. Vu le niveau de crasse je n'ai pas cherché, l'ampli est parti à la douche. Les résidus sont notables:  :(x







Puis je me suis amusé à changer les condensateurs. Pour me faciliter la tâche je dispose de cette station à dessouder fort pratique:





L'évolution technologique est palpable:



Ces nouveaux condensateurs ne peuvent plus être retenus dans leur emplacement d'origine. Pour certains ce n'est pas trop gênant. Pour d'autres, j'ai simplement appliqué une bonne couche de scotch d'électricien afin de le ramener au diamètre de leur ancêtre. Pour l'alimentation, j'ai également utilisé du scotch double face afin de les retenir. Tout cela ne se présente pas trop mal. Je ne l'ai pas encore testé. On verra plus tard si il accepte de chanter à nouveau.



Petit avant/après:





Il me reste à m'occuper de la reconstruction de la télécommande.                                                       

Très prochainement je vais essayer de m'attaquer à la partie esthétique. Le juke est globalement en bon état mais les parties métalliques ont un peu souffert de la corrosion. Comme la machine ne m'est pas destinée je vais essayer de faire les choses proprement afin qu'il présente bien. Il y aura du ponçage et un peu de peinture à faire. Rien d'insurmontable donc, j'ai vu pire avec mes bornes.

À plus.  ;)

Mario25

Hop, retour de vacances. J'avais oublié de poster les dernières avancées. C'est chose faite.  ;)

Je me suis occupé des parties métalliques, afin de rendre un peu d'éclat à ce juke.  8)

D'abord, la plaque arrière haute:



Dommage pour le logo Jupiter, mais il était déjà incomplet. Je décape à blanc à la brosse métallique montée sur perceuse et deux heures plus tard j'obtiens ça:





Pressé, et stupide, je profite des trous pour passer un fil de cuivre et suspendre la pièce pour peindre les deux côtés à la fois. Tout se passe bien, je passe une couche, puis deux, avant de ranger mes outils. Et là....... BLONG.  :(

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrr, la plaque est allée embrasser le sol, je suis dégouté.  >:D

J'ai alors essuyé comme je pouvais la peinture encore fraiche. Il ma fallu repasser d'autres couches, un côté à la fois: une belle perte de temps et surtout un résultat discutable.  :-[



Bon, au moins la pièce est protégée et moins moche, mais c'est dommage.  >:(

Passons à la grande plaque:



Elle m'a bien pris deux heures à décaper aussi. J'ai continué à la brosse métallique, un disque à poncer aurait été trop agressif. Et je n'ai fait qu'un seul côté. C'est un peu rageant, parce que le côté extérieur très piqué par la rouille possède une peinture très résistante. En revanche, l'autre côté que je pensais laisser comme ça car bien moins abimé, a une couche de peinture qui se barre pour un rien. Je vais sans doute le faire aussi.



Mais bref, pour l'instant le côté extérieur est fait. Ce n'est pas la couleur d'origine, mais je m'en contenterai. C'est la couleur dominante du juke donc je pense que cela reste très convenable. Il s'agit d'une peinture extérieur spécial fer antirouille. Donc j'espère qu'elle sera résistante. Le travail n'est pas parfait puisque je fais ça à l'extérieur, mais je suis assez content du résultat tout de même.



Enfin, la planche du haut parleur était moisie, et rouillée:



Et je ne m'en étais pas aperçu tout de suite, mais elle a été repeinte. Elle était rouge d'origine. Ce défaut sera corrigé:



Une autre entorse à l'origine que certains avaient remarqué: la plaque du haut en verre est celle d'un Jupiter 100J. Ce n'est pas très grave puisque la couleur est respectée. Je verrai si je suis en mesure d'en trouver une à un prix honnête.

Bref, je l'ai décapé rapidement. La brosse métallique n'a pas trop aimé l'opération. Puis j'ai passé deux couches de peinture spécial fer:



Ça me parait mieux.  ^-

Pour les moteurs j'ai demandé à mon père qui était du métier. Il a testé tout ça au multimètre et m'a confirmé qu'ils semblaient bon. Pas de test plus approfondi pour le moment, ces moteurs nécessitent un condensateur pour leur fonctionnement. On verra après le remontage.

Autre "détail", je me suis délesté de 40€ pour une courroie. C'est tout de suite mieux:






Après tout ces petits travaux, le remontage final s'annonce déjà. Je suis plutôt optimiste. J'ai hâte de voir tourner à nouveau ce Jukebox. Rendez-vous la semaine prochaine.  :-)=

Mario25

#23
Bon,

Quelques déceptions et quelques progrès.  :-\
 

Fin janvier je me suis penché sur les boites de réduction des moteurs. J'y ai trouvé comme prévu de la graisse bien collante avec de gros morceaux bien durs. J'ai essayé d'en retirer un maximum avant d'appliquer de la graisse neuve. Tout tourne librement.  ^-

Miam miam:






Je me suis aussi attelé au remplacement du moteur de platine que je pensais manquant initialement. Il m'a fallu changer les silentblocs qui servent aussi de point de fixation. Heureusement, il est toujours possible d'en trouver en neuf sur les sites spécialisés. J'ai ajusté tout cela en respectant les instructions du manuel de service.

Avant:



Après:






Puis j'ai tout remonté et tout rebranché. Une fois le juke sous tension et bien pas grand chose par rapport à la situation initiale. Les lumières s'allument, le mécanisme du monnayeur semble fonctionner mais le chariot ne bouge pas. :'(




Ah si, il y a un changement: de la fumée magique provenant de l'alimentation.  :dead:

Dépité je laisse alors tout ça de côté pour me concentrer sur mon Wurlitzer.  >:(

Il y a deux semaines, je sors à nouveau l'alim pour faire un contrôle complet, ce que j'aurais du faire dès le départ évidemment. Il y a un magnifique guide sur Flipjuke: <:)

https://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=56367

De toute évidence, la fumée est partie de cette résistance entourée en vert. Elle n'était pas dans cet état là sur mes premières photos.

Avant:



Après:




Eeeeeeet, toutes les tensions sont bonnes, et plus de fumée: :?

Connecteur A - rouge

2-7: 48 V DC ok

Connecteur B - noir

1-2: 51 V AC ok
1-3: 122 V AC ok

Connecteur C - blanc

4-7: 7 V AC ok
3-6: 123 V AC ok
3-2: 51 V AC ok
8-1: 49 V DC ok

Par contre, le relais ne s'active pas.  :-[  C'est un problème majeur qui explique bien des choses. Je ne trouve rien aux bornes de la bobine. Je suspecte alors le pont de diodes en amont.

Mais juste avant de tout remballer, je remarque un détail déjà visible sur cette photo postée le 13 décembre 2023:






Quel con.  >:D  >:D  >:D

Une fois le fil ressoudée le relais claque enfin.  :-)=

Est-ce que cette bêtise explique l'échauffement de la résistance ? À voir. Je vais tenter un nouvel allumage.  :?


À suivre.  8)

Le chat

J'aurai bien voulu la suite... et les photos manquantes  :D
Je vais peut-être bientôt me motiver à faire le miens, autant "avancer" en regardant les autres le faire  :angel: