Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Machine à sous

Démarré par adhl, Lundi 06 Mai 2024, 22:13:00 PM

adhl

Bonjour,

Entièrement re-démontée, pas de problème identifié mais affichage récupéré !
Enfin plus exactement le message de mémoire corrompue....

Little_Rabbit

Salut,

Je me demande si tu n'as pas une soudure sèche/cassée quelque part sur un connecteur par exemple, car pour avoir un fonctionnement aussi intermittent/incohérent, c'est curieux...

Plus qu'à attendre que tu reçoives les RAM commandées pour voir si leur remplacement nous fait progresser.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

adhl

Bonsoir à tous,

Composants enfin reçus et remplacés.
Pile remplacée.
All clear effectué
Mais aucun changement le message out of memory est toujours présent...

Le forum américain m'a par contre appris comment entrer dans les paramètres (en tournant une clé sur le côté).

J'ai essayé de changer la date et l'heure dans les paramètres mais ils ne sont pas conservés.

Et impossible de lancer le jeu...
Ci-dessous des photos des différents menus.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: adhl le Mercredi 24 Juillet 2024, 22:04:13 PMComposants enfin reçus et remplacés.
Quels composants as-tu remplacé finalement ?

Citation de: adhl le Mercredi 24 Juillet 2024, 22:04:13 PMPile remplacée.
Remplacée par quelles piles/accus ?

Citation de: adhl le Mercredi 24 Juillet 2024, 22:04:13 PMJ'ai essayé de changer la date et l'heure dans les paramètres mais ils ne sont pas conservés.
Machine éteinte, as-tu mesuré la tension de backup aux bornes de l'horloge RTC pour t'assurer que le composant est bien alimenté ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D

adhl

Merci de votre retour !
Les composants remplacés sont ceux que nous avions évoqués :

74F245N
74F244N
Ainsi que les mémoires 256B

La pile comme évoqué également :

3 piles rechargeables 1.2v

Pouvez vous me préciser qu'elles sont les bornes de l'horloge RTC ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: adhl le Mercredi 24 Juillet 2024, 22:57:14 PMMerci de votre retour !
Sur Gamoover on a plutôt l'habitude de se tutoyer ;).

Citation de: adhl le Mercredi 24 Juillet 2024, 22:57:14 PMLes composants remplacés sont ceux que nous avions évoqués :

74F245N
74F244N
Ainsi que les mémoires 256B

La pile comme évoqué également :

3 piles rechargeables 1.2v
Pour les RAM, ce sont bien des 4256B, et pas juste 256B ? ;)

Pas très encourageant tout ça... :-\

Citation de: adhl le Mercredi 24 Juillet 2024, 22:57:14 PMPouvez vous me préciser qu'elles sont les bornes de l'horloge RTC ?

À vrai dire non, car le chip RTC de ta carte est un modèle DIP16 (Dual In Package, 16 broches traversantes), alors que toutes les datasheet "actuelle" que j'ai pu trouver sur le net sont toutes pour une version plus récente CMS en boîtier QSOP 20 broches...

Du coup je citerais mon message d'il y a un mois :

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 18 Juin 2024, 23:30:23 PM

La mention "CAUTION ALL CLEAR" signifie certainement qu'en pontant ce jumper, on efface toute la RAM sauvegardée :).

De plus, on remarquera que le composant voisin est un MAX6910 : une rapide recherche nous apprend qu'il s'agit bien d'une horloge RTC avec gestion d'une NV-RAM :

Il serait intéressant que tu fasses un mini reverse engineering en suivant les pistes autour de ce MAX6910 et la pile : la pile est-elle câblée tel que sur ce schéma de principe ? Cela nous permettrait de trancher : pile ou accu rechargé ? Sur le schéma c'est clairement une simple pile qui n'est reliée à rien d'autre que la broche 1 du MAX6910.

Le plus simple pour trouver la broche de l'alimentation de sauvegarde du chip RTC Max6910 est de suivre les pistes depuis la pile jusqu'au chip en question... Fais-nous une photo nette de cette partie de la carte (de l'ancienne photo, on peut imaginer qu'il y a aussi un jumper qui permettrait d'activer/désactiver la fonction de la pile...).

J'ai un peu peur que nous ne soyons à présent dans une impasse.

A+

adhl

Bonsoir,

Merci de ce retour !

CitationPour les RAM, ce sont bien des 4256B, et pas juste 256B ? ;)

C'est bien cela, la RAM dont je vous avais envoyé le lien précédemment afin d'avoir la certitude de ne pas faire d'erreur.

CitationPas très encourageant tout ça... :-\

Peut-être pas.
Et si tout simplement le all clear n'était pas effectué comme il se doit ?

Voici comment je procède :

Positionnement du cavalier sur le all clear machine à sous éteinte.
J'allume la machine à sous, je la laisse tourner quelques instants puis je l'éteint et j'enlève le cavalier.

Sur d'autres machines à sous du même type apparemment le all clear s'effectue grâce à un "interrupteur à bascule" : il faut maintenir cet interrupteur "basculé" en allumant la machine à sous, maintenir 3 secondes et relâcher.

Ne serait-il pas possible, à partir du all clear de la carte de connecter un bouton poussoir afin de pouvoir suivre cette procédure ?
Dans l'affirmative, comment le connecter ?

Little_Rabbit

Salut,

Oui, peut-être que la RAZ (remise à zéro) de la RAM RTC se fait comme tu l'indiques : ne t'embête pas à câbler un interrupteur, il te suffit alors machine allumée de placer le cavalier, attendre quelques secondes, puis enlever le cavalier, cela reviendra au même.

Mais au delà de cette RAZ de la RAM CMOS, ce sont plutôt les parasites à l'écran que je trouve inquiétant. Je pensais qu'ils auraient disparu avec des RAM neuves... Mais il n'en est rien :'(.

Dernière chose que je tenterais, c'est remplacer la carte VGA par une autre carte VGA plus ou moins contemporaine, donc du début des années 90, sur bus ISA.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'en juin dernier tu avais un affichage parfait, sans le moindre pixel parasite à l'écran : es-tu sûr que la carte VGA est parfaitement insérée dans son slot ?

Autre point qui me vient à l'esprit : et si c'était simplement l'alimentation du PC qui était fluctuante/limite ? Par quel type de connecteur cette alimentation alimente-t-elle la carte mère du PC ? Peut-être peux-tu lui substituer une autre alimentation (à l'époque, les alim pouvaient générer du +5V, -5V +12V et -12V : je ne sais pas si c'est le cas sur ta machine).

A+

adhl

Bonsoir,

CitationCe qui m'intrigue, c'est qu'en juin dernier tu avais un affichage parfait, sans le moindre pixel parasite à l'écran : es-tu sûr que la carte VGA est parfaitement insérée dans son slot ?

Cela m'intrigue aussi particulièrement car ils sont apparus après le premier all clear.
La carte VGA est bien insérée car l'ensemble des cartes a été démontée si souvent que si elle était mal insérée, le problème ne se serait pas systématiquement répété malheureusement.

N'importe quelle carte graphique pourrait convenir et serait compatible ?
Je n'ai plus qu'à essayer de trouver un vieux PC.

adhl

Bonjour,

J'ai pris en photo le dos de la carte où se trouve la pile et repris également toutes les autres cartes en photos.