Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Machine à sous

Démarré par adhl, Lundi 06 Mai 2024, 22:13:00 PM

adhl

Citation de: tilowil le Mardi 14 Mai 2024, 23:29:08 PMHello,

Je rajouterais a ce que viens de dire @Little_Rabbit  Les tantale sont polarisés. Attention donc au sens de montage.

^-^
A+

Bonsoir,

Effectivement.

Merci de cette précision.
Je viens de les commander.

adhl

Concernant le remplacement de la "pile", est-il possible de partir sur 3 piles rechargeables de téléphone 1.2v 1100 mah (au lieu de 1.5 ah) ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: adhl le Mercredi 15 Mai 2024, 19:09:20 PMConcernant le remplacement de la "pile", est-il possible de partir sur 3 piles rechargeables de téléphone 1.2v 1100 mah (au lieu de 1.5 ah) ?

La capacité d'un accu exprimée en mAh signifie "quelle quantité d'énergie pourra être fournie en un temps donné", c'est à dire par exemple au choix :
- 1500 mA pendant 1h00
- 500 mA pendant 3h00
- 5 mA pendant 300 heures
- 15 µA pendant 11 ans (15 µA étant un exemple de consommation en mode backup d'une horloge RTC RP5C15 ;))

Si tu couples 3 accus de 1100 mAh, ta capacité en énergie sera de 3300 mAh, donc bien plus que la batterie d'origine :).

Et puis de toutes façon cette capacité n'est pas très importante : la capacité de l'accu d'origine se traduisant par "combien d'année le BIOS et l'horloge RTC pourront-ils fonctionner", quand bien même tu n'aurais que 500 mAh de capacité, cela suffirait certainement à maintenir alimentée la RAM CMOS du BIOS pendant quelques années ;). Rien qui n'empêcherait à la carte mère de repartir le temps de ton dépannage :).

À propos, as-tu trouvé de la doc qui expliquerait comment faire une remise à 0 de la RAM CMOS du BIOS pour cette carte mère ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

adhl

Bonsoir,

Condensateur reçu et remplacé.
Dès la mise sous tension, il a immédiatement "explosé"...

Il n'est donc pas directement responsable de la panne.
Il faut chercher plus loin mais que dois-je chercher ? Un court-circuit ?

Qu'est-ce qui peut faire exploser ce type de condensateurs ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: adhl le Mardi 28 Mai 2024, 20:30:45 PMQu'est-ce qui peut faire exploser ce type de condensateurs ?

As-tu bien respecté sa polarité en le soudant (il y a généralement un petit + au niveau d'une des pattes) ? :)

Car un tantale goutte est polarisé, comme un condensateur électrochimique !

Voici ce qui peut arriver si on ne respecte pas sa polarité ;) :

Je ne sais pas quelles pourraient être les autres raisons... Peut-être un autre court-circuit sur sa ligne qui aurait engendré un fort courant et l'a traversé ?...

As-tu comme je te le conseillais plus haut dessoudé tous les condensateurs tantale goutte pour vérifier si ils sont ou non en court-circuit ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D

adhl

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 28 Mai 2024, 22:40:25 PMSalut,

As-tu bien respecté sa polarité en le soudant (il y a généralement un petit + au niveau d'une des pattes) ? :)

Car un tantale goutte est polarisé, comme un condensateur électrochimique !

Voici ce qui peut arriver si on ne respecte pas sa polarité ;) :

Je ne sais pas quelles pourraient être les autres raisons... Peut-être un autre court-circuit sur sa ligne qui aurait engendré un fort courant et l'a traversé ?...

As-tu comme je te le conseillais plus haut dessoudé tous les condensateurs tantale goutte pour vérifier si ils sont ou non en court-circuit ?

A+

Bonjour,

J'ai effectivement respecté la polarité car même s'il était explosé, le + était toujours visible.

Étrangement, le résultat ressemble assez à celui de la photo...

Peut-être un composant voisin qui pose problème ?

Je ne les ai pas encore tous remplacé, il y en a pas loin d'une vingtaine..

adhl

Bonsoir,

Condensateur à nouveau remplacé et quelques photos de la carte au passage.
Je ne vois aucune référence sur cette dernière nous permettant de l'identifier.

Concernant un éventuel court-circuit, le condensateur qui a explosé était clairement en court-circuit, ce qui n'est pas le cas des autres...

adhl

Bonsoir,

Condensateur changé pour la troisième fois.

Différents éléments rebranchés pas à pas :

-5v OK
-12v OK
-carte graphique OK
-ensemble des cartes OK
- connecteurs en façade OK

Et au final un son se fait même entendre !
S'agissait-il de deux condensateurs défectueux ?
Je venais pourtant de les acheter et ils font partie du même lot...

Message sur l'écran :

out of service

memory corrupted
Door open

A la fermeture de la porte, l'affichage change :

return to game
position menu with hold1 or hold 2
press deal to select

Les boutons en façade ne semblent pas réagir mais l'écran s'éteint systématiquement très rapidement ne nous permettant pas de pousser davantage les tests.

Peut-être les 3 accus de 1100 mAh à coupler en remplacement de la pile comme nous l'avions évoqué précédemment ?

Little_Rabbit

Salut,

Tu progresses !  ^-

Oui, ton message "memory corrupted" évoque clairement la RAM CMOS dont le contenu est incohérent du fait de l'absence de pile de backup. Mais généralement, une fois qu'on a changé la pile, il faut effectuer une remise à zéro de la RAM : il y a alors un jumper sur la carte mère pour effectuer cette opération => examine bien tous les jumpers, le texte sérigraphié à côté de chacun d'entre eux, pour voir si un évoque un tel RESET...

A+

tilowil

Hello,

Il y a plein de progrès dans ta reparation  ^-^ .

Pour faire tes tests, tu devrais aussi utilisé le moniteur de PC qui t'avais permis de voir que c'était bien le "PC" du jeu qui était en cause.
Il peut y avoir un composant de fatigué dans la partie écran, car quand tu as fait le test avec ton PC Dell, ton écran a eu le même comportement. Il fonctionne un temps, puis "s'éteint". Sur le coup vous, toi et @Little_Rabbit avez supposé a un problème de fréquence ou de résolution du PC Dell. Maintenant que ton mini "PC" du jeu semble démarrer, du moins pour l'affichage, ton moniteur a le même comportement. Donc clairement tu dois avoir un composant qui au bout d'un moment ne fait plus son rôle. @Little_Rabbit sera bien meilleur pour t'aider.

Je te proposais de ré utiliser ton moniteur de PC pour voir ce que ton mini "PC" t'affiche et ainsi te permettre de régler définitivement la partie PC, avant de te consacrer à la partie écran. Qu'en pensez vous (toi et Little) ?

Avez vous vu sur la carte le connecteur jaune, qui est marqué RESET. C'est peut-être ca le 'jumper' ?

Je repars dans ma grotte  :D .

A+

adhl

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 15 Juin 2024, 00:05:11 AMSalut,

Tu progresses !  ^-

Oui, ton message "memory corrupted" évoque clairement la RAM CMOS dont le contenu est incohérent du fait de l'absence de pile de backup. Mais généralement, une fois qu'on a changé la pile, il faut effectuer une remise à zéro de la RAM : il y a alors un jumper sur la carte mère pour effectuer cette opération => examine bien tous les jumpers, le texte sérigraphié à côté de chacun d'entre eux, pour voir si un évoque un tel RESET...

A+

Bonjour,

Effectivement, c'est très encourageant !
J'ai regardé mais je n'ai rien trouvé.

A part, la mention CAUTION ALL CLEAR.

Je vous mets les photos à suivre.
Est-il possible qu'il n'y ait pas de reset ?

adhl

Citation de: tilowil le Samedi 15 Juin 2024, 07:57:02 AMHello,

Il y a plein de progrès dans ta reparation  ^-^ .

Pour faire tes tests, tu devrais aussi utilisé le moniteur de PC qui t'avais permis de voir que c'était bien le "PC" du jeu qui était en cause.
Il peut y avoir un composant de fatigué dans la partie écran, car quand tu as fait le test avec ton PC Dell, ton écran a eu le même comportement. Il fonctionne un temps, puis "s'éteint". Sur le coup vous, toi et @Little_Rabbit avez supposé a un problème de fréquence ou de résolution du PC Dell. Maintenant que ton mini "PC" du jeu semble démarrer, du moins pour l'affichage, ton moniteur a le même comportement. Donc clairement tu dois avoir un composant qui au bout d'un moment ne fait plus son rôle. @Little_Rabbit sera bien meilleur pour t'aider.

Je te proposais de ré utiliser ton moniteur de PC pour voir ce que ton mini "PC" t'affiche et ainsi te permettre de régler définitivement la partie PC, avant de te consacrer à la partie écran. Qu'en pensez vous (toi et Little) ?

Avez vous vu sur la carte le connecteur jaune, qui est marqué RESET. C'est peut-être ca le 'jumper' ?

Je repars dans ma grotte  :D .

A+

Bonjour,

Flute, le vieil écran de PC est retourné au fond du grenier...
Mais effectivement ce serait un test intéressant.

Sinon, j'ai un petit écran cathodique de 36cm mais que valent les adaptateurs VGA / péritel ? Sont-ils fiables ?

Quel connecteur jaune évoquez-vous ? Le jumper ?

adhl

Comme d'habitude, vous aviez raison, l'image est parfaite sur le vieil écran CRT, de belles couleurs qui n'étaient pas visibles sur l'écran de la machine à sous.
J'ai toutefois eu une petite frayeur car l'écran s'est éteint lorsque j'ai accidentellement lâché le contacteur de porte de la machine à sous mais à la seconde tentative, l'écran est bien resté allumé alors que l'écran de la machine à sous qui était toujours alimenté s'est éteint au bout d'un laps de temps très court.

Pas évident par contre de travailler avec cet écran qui prend vraiment beaucoup trop de place.
Il serait peut-être judicieux de prendre un adaptateur VGA / péritel si c'est fiable et d'installer l'écran cathodique de 36 cm dans la machine à sous ?

A noter, aucun des boutons en façade ne réagit, le monnayeur ne semble pas fonctionner non plus.

J'essaye d'ajouter des photos mais cela ne semble pas fonctionner, je ferai une nouvelle tentative un peu plus tard.

adhl

Photo du monnayeur :

monnayeur :

Affichage de la machine à sous sur un écran de PC CRT :

tilowil

Citation de: adhl le Samedi 15 Juin 2024, 14:40:19 PMBonjour,

Flute, le vieil écran de PC est retourné au fond du grenier...
Mais effectivement ce serait un test intéressant.

Sinon, j'ai un petit écran cathodique de 36cm mais que valent les adaptateurs VGA / péritel ? Sont-ils fiables ?

Quel connecteur jaune évoquez-vous ? Le jumper ?

Hello,

De ce connecteur ci

Mais c'est un connecteur il semble y avoir un fil dessus d'après tes premières photos.

Ton ecran bleu c'est quoi ? l'image de ton moniteur de la borne ? ou l'image que tu as sur un moniteur de PC ?
Penses à mettre un petit commentaires avec tes photos, parce que tu sais ce que tu affiches, mais nous autres pas forcement ;).

A+

adhl

Bonjour,

Et ce connecteur jaune permettrait de faire un reset ?
Dans l'affirmative, de quelle façon ?

L'écran bleu c'est l'image de la machine à sous sur le vieil écran de PC CRT.

Les deux autres concerne le monnayeur qui ne semble pas fonctionner mais les boutons non plus d'ailleurs.

Quelle est la prochaine étape ?

Je peux changer la pile mais si je ne trouve pas comment effectuer le reset...

Un reset est-il toujours systématique dans le cas du changement d'une pile ?

Sur les flippers oui mais pas sur les PC par contre et comme nous evoquions qu'il s'agit d'un mini PC.

Si je remplace la pile par des accus, comment vont ils se recharger ?