Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Gottlieb Hot Shot

Démarré par tilowil, Dimanche 25 Mai 2014, 15:56:11 PM

tilowil

Bonjour à tous,
Hier je suis aller chercher un flipper hot shot, que son ancien propriétaire a eu la gentillesse de bien vouloir me céder.
Ce matin je l'ai déchargé de ma voiture et, avec l'aide de mon fils, il a intégré sa place dans le salon pour sa remise en route et son stage de remise en forme. Coach Tilowil va explorer les moindres recoins à la recherche de la moindre petite défaillance, pour au final en faire un athlète de haute compétition .

Commençons donc par le début, inspection de la machine et des premiers défauts visible à l'œil nu.

L'aspect général du flipper est bon.


La glace est en assez bon état, quelques craquelures au endroit souvent allumé, mais rien de bien méchant en comparaison de mon Magnotron.


Le plateau à besoin de travaux de ravalement. Je m'explique :



Le mylar est cassé à divers endroit.


Un batteur est fendu donc à changer.



Des éléments du décor sont cassés, à changer.


La porte avant est complètement rouillée (à dérouiller et à traiter)

Les élastiques sont morts, et la vitre du plateau est absente.

Avantage le vendeur a été correct en me disant tous les problèmes du flipper.
Pour le reste tout semble correct, mais une bonne revision ne lui fera pas de mal. Hier chez le vendeur le flipper était fonctionnel, mais chez moi il ne sera pas allumé avant la fin de la révision (comme d'habitude).
Maintenant le WIP va pouvoir commencer.

Demain pour ceux qui ont déjà suivi mes travaux de remise en route, il y aura démontage du plateau et sortie de la planche de fond, pour le démarrage de la remise en route.
- Lime es tu là ?
- Oui Coach ! Je suis la.
- Feuille Blanche es tu là ?
- Ouaip Coach !
- Outil de calage es tu là ?
- Demain Coach ! Demain !

A suivre...

tilowil

#1
Bonjour,
Suite a l'arrivée du Hot shot à la maison, cherchant les dimensions de la glace de plateau, j'ai voulu faire un essai avec la glace de plateau du Criterium 75. Recel ayant une base Gottlieb, les 2 flippers étant, à peu près, de la même époque, 1973 pour le hot shot et 1975 pour le Criterium, je me suis dit que les glaces pouvaient être à peu près identique. Et c'est le cas. Etant très ennuyer avec la couche de colle que le Criterium a sur le plateau, je vais lui piqué la vitre pour le Hot shot, quand ce dernier sera terminé.
Aujourd'hui débute la remise en route du Hot shot. Compte rendu de la journée ce soir :).
Je vais essayé de vous faire un redémarrage aussi bien que pour le Bally Freedom.
Le redemarrage va comprendre les étapes suivantes :
- Dépose du plateau de jeu.
- Planche de fond.
 - Dépose de la planche de fond.
 - Nettoyage de la planche de fond.
 - Vérification du moteur.
 - Nettoyage et calage de tous les contacts y compris ceux du moteur.
 - Test de toutes les bobines.
 - Vérification des fusibles.
 - Nettoyage des connecteurs et des peignes.
 - Vérification des Tilts (cone et rollover).
 - Remontage.
- Dans la lightbox
 - Nettoyage et calage des contacts.
 - Test des bobines.
 - Pour chaque Unit (Decagon Unit, Credit Unit, Player Unit, 00-90 relay Unit)
   - Dépose.
   - Démontage.
   - Nettoyage et calage des contacts.
   - Nettoyage et graissage des axes.
   - Remontage.
   - Pose.
 - Nettoyage des connecteurs et des peignes.
 - Vérification des douilles.
 - Changement des ampoules par des Eiko #47.
- Plateau de jeu
 - Démontage des éléments de plateau.
 - Dépose du mylar existant
 - Nettoyage des résidus de colle.
 - Nettoyage et polishage du plan de roulement.
 - Nettoyage des chromes.
 - Nettoyage des décors.
 - Changement des éléments cassés.
 - Remontage des éléments de plateau.
 - Nettoyage et calage de tous les contacts
 - Test des Bobines
 - Nettoyage et calage des 2 Drop Target Unit
 - Vérification des douilles.
 - Changement des ampoules par des Eiko #47.
 - Vérification des fusibles
 - Changement du batteur cassé.
 - Changement des élastiques.
- Pose du plateau.
- Premier Essai.
- Réglages et recherche de pannes.
- Changement de la vitre de plateau.
- Nettoyage et retouches de la caisse et de la lightbox.
- Nettoyage et la porte et traitement de surface pour éviter l'oxydation.

Voila le programme. Je ne pense pas avoir oublier quelque chose pour que le hot shot est une nouvelle jeunesse :D.

A suivre...

kos71

et ben non titi je vois que tu t es bien occupé pendant mes vacances et que tu as encore du taff .

fait nous plein de photo j aimerai bien voir une restau de méca .

bon courage
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

compte sur moi je vais essayé de la détaillé aussi bien que pour le Freedom.

spectroman



tu deviens aussi un grand collectionneur de WIP :D

tilowil

Citation de: spectroman le Lundi 26 Mai 2014, 21:57:01 PM
tu deviens aussi un grand collectionneur de WIP :D
Juste un petit,un petit. Et puis faire des Wip je trouve ça amusant et surtout grâce aux Wip les journées sont moins longues ;).

tilowil

Etapes traitées aujourd'hui.
- Dépose du plateau de jeu.
- Planche de fond.
  - Dépose de la planche de fond.



Pour déposer le plateau de jeu il y a 3 connecteurs (2 sur la planche de fond, dans le fond à droite et 1 dans la lightbox). Une fois ces 3 connecteurs retirés, je remise le plateau de jeu.


Le connecteur dans la lightbox.


Les 2 connecteurs sur la planche de fond.


Le plateau remisé.


La planche de fond est accessible.

Pour déposer la planche de fond, il y a la aussi quelques précautions à prendre.



Je débranche les cosses des contacts des boutons de flipper.


Je débranche les cosses du xylophone.


Sur la planche des tilts et des fusibles je débranche le connecteur  qui va vers la porte et jeretire les 2 vis qui tienne la planche.


Je débranche les cosses du knocker et je démonte l'interrupteur de mise en route du flipper.


J'ai profité du démontage pour déposer le xylophone car 2 grommets sont morts, ils faut donc que je les change. Par esprit d'être homogène, je change les 6. Systématiquement quand il s'agit de pièce en caoutchouc, je ne cherche pas l'économie, je change le groupe complet (commande en cours).


La planche de fond est sortie.


Le relais T (tilt relay) à la vis de maintient qui est cassée. La bobine se balade donc. Vis à remettre (vive les pièces de récupération).


Et en regardant la planche des tilts, je regarde rapidement les fusibles et la c'est mal !  >:D :-((
10A ce n'est ni 15A, ni 20A. Il faut respecter les intensités préconisées. Si le fusible fond, c'est qu'il y a un souci. Augmenter le fusible c'est forcement prendre des risques pour sa machine. D'ores et déjà 2 fusibles a changer.

C'est tout pour ce soir. Demain c'est le début du nettoyage.

A suivre...

tilowil

Madame Tilo n'a rien dit, car je n'ai qu'un seul flip a la fois dans la maison. Le Critérium est remisé en attendant que je finisse le Hot shot. Et celui ci n'est pas pour moi. Je vais l'offrir pour l'anniversaire d'un ami, qui nous aide beaucoup.

Oui un petit alignement de 4 flippers. Pour le moment j'ai le Gottlieb Magnotron, Le Bally Freedom qui sont fonctionnel. Le Recel Criterium 75 en cours de remise en route, mais remisé actuellement. Un Williams Jubilee remisé pour le moment mais à remettre en route prévu à la vente une fois fonctionnel. Le Gottlieb Hot Shot en cours de remise en route et offert en cadeau d'anniversaire, avec un délai au 4 juin  ;D. Le criterium 75 est déjà retenu aussi. Ce qui fait qu'il me restera la place pour 2 autres Flippers (Genesis par exemple ;) ).

tilowil

#8
Bonjour,
Aujourd'hui pas de Wip, j'ai bossé pour les autres membres du forum.
Poursuite du Wip demain matin en attendant l'arrivée de la carte du rétroprojecteur de la Mad dog.

A suivre.

tilowil

Bonjour,
Aujourd'hui c'est reprise du WIP.

Etapes traitées aujourd'hui
  - Nettoyage de la planche de fond.
  - Vérification du moteur.
  - Nettoyage et calage de tous les contacts y compris ceux du moteur.
  - Test de toutes les bobines.
  - Vérification des fusibles.
  - Nettoyage des connecteurs et des peignes.
  - Vérification des Tilts (cone et rollover).
  - Remontage.
- Dans la lightbox
  - Pour chaque Unit (Decagon Unit, Credit Unit, Player Unit, 00-90 relay Unit)
    - Dépose.
    - Démontage.
    - Nettoyage et calage des contacts.
    - Nettoyage et graissage des axes.
    - Remontage.
    - Pose.



Après avoir déposé le plateau sur la caisse pour pouvoir travailler à hauteur, Je démonte chaque relais, afin de pouvoir nettoyer et vérifier chaque contact. Avantage des Gottlieb les relais sont tenus par une agrafe.


Démontage du relais en enlevant l'agrafe.


Nettoyage des contacts avec une lime tungstène.

Tous les contacts des relais étaient correctement caler. Donc pas de réglage à faire.

Le moteur a une série de contacts à vérifier et à nettoyer.


Le moteur en position normale (horizontal)


Le moteur en position vertical, bien plus pratique pour atteindre les contacts du dessous. Au moins sur ce genre de moteur je ne suis pas obligé de démonter chaque série de contact. Pour mémoire un moteur Gottlieb est composé de 5 séries de contacts. Ils sont repérés sur le schéma par les numéros 1, 2, 3, 4. Et le cinquième me direz vous, il est très rarement représenté. Il s'agit du contact 3 1/2.

Le bloc de relais contient lui aussi des contacts à nettoyer et à caler.


Le bloc en position d'utilisation.

Le bloc peut se basculer pour accéder plus facilement aux contacts.


Je desserre les 2 écrous papillon sur les cotés du bloc, puis je pousse le bloc sur l'axe horizontal pour le dégager des pattes de maintien.


Le bloc une fois dégagé.


Le bloc en position de travail, complètement levé. Une fois le nettoyage terminé, on procède au remontage du bloc en effectuant la manœuvre inverse.


Et le dernier fusible à contrôler, et une fois n'est pas coutume  :-(( >:D Intensité du constructeur 5A fusible installé 20A  >:D :-((.

Je remonte la planche de fond. Je réinstalle la planche des tilts. Je reconnecte tout le monde.

La partie planche de fond etant finie le WIP passe à 20%

je passe maintenant à la Lightbox.


Les units sont les partie de la light box qui posent le plus souvent des problèmes. Sur un Flipper Électromécanique, les Units à revoir systématiquement sont les Decagon Units. Sous ce nom ce cache les bloc rouleaux servant à afficher le score.
Souvent ces Unit bloquent au passage du 9 vers le 0. Pour bien nettoyer les Decagon Units il faut obligatoirement les démonter au maximum.
Le démontage d'un Decagon Unit est très simple, je vais le décomposer.


Pour sortir le Decagon Unit de son rail il y a un index (pas le mien :D) qui empêche l'Unit de reculer.


On écarte l'index pour réussir à sortir l'Unit.


L'unit peut maintenant sortir.


L'Unit vue sur le coté. Attention néanmoins toutes les Decagon Units n'ont pas de circuits imprimés.


Je commence par enlever la goupille sur l'axe.



Les 2 vis qui tiennent le circuit imprimé, je les enlève.


Voila pourquoi le nettoyage est nécessaire. :D


Un petit nettoyage des 2 grains au papier de verre 600 et de façon très légère.


Le nettoyage du circuit imprimé se fait au papier de verre 600. Il faut dé-oxyder seulement la partie en contact avec les grains. Et toujours en douceur ;).


Le Circuit imprimé nettoyer.


le calage de la lamelle est ainsi entre le 0 et le 9. Une autre position donnerait des informations erronées.

C'est tout pour ce soir.

N'ayant pas finit les Decagon Units (4 par compteur et 4 compteurs à faire, c'est maintenant que vous allez voir mon niveau en Maths :D, j'ai 16 Units à nettoyer). Je prendrais d'autres photos demain du nettoyage des Decagon Units, dans la phase du démontage complet.

Reprise du Wip Demain.

Si vous avez des questions, des commentaires, ne vous privez pas et si je dois faire des photos supplémentaires n'hésitez pas à demander, tant que le Wip est en cours.

Vous remarquerez que je ne prends pas en photo l'outillage utilisé, car vous pouvez retrouver tout l'outillage dans mon Wip du Bally Freedom. Les outils étant identique. Néanmoins si j'utilise des nouveaux outils je ne manquerait pas de vous les prendre en photo.

A suivre...

tilowil

Etapes faites aujourd'hui :
- Dans la lightbox
  - Pour chaque Unit (Decagon Unit, Credit Unit, Player Unit, 00-90 relay Unit)
    - Dépose.
    - Démontage.
    - Nettoyage et calage des contacts.
    - Nettoyage et graissage des axes.
    - Remontage.
    - Pose.



Aujourd'hui, j'ai poursuivi le nettoyage de Décagon Unit.

Donc hier j'ai démonté le circuit imprimé et la lamelle pour les nettoyer. Aujourd'hui on fait le reste :).
Donc je retire toutes les parties qui sont sur l'axe principal.


Il reste le principal, le plongeur et le système permettant l'avance des rouleaux.


Ce ressort est le principal point de faiblesse de l'Unit. C'est lui qui permet au mécanisme de revenir et de faire avancer le rouleau.
ATTENTION: Si le rouleau coince entre les chiffres 9 et 0 il faut faire l'operation qui suit. Sinon je me rends au graissage du mecanisme.


Je coupe à la pince coupante 3, 4 spires au maximum. Pas plus car après le ressort risque d'être trop dur et d'empêcher le plongeur de faire son travail.



Il ne faut pas oublier de refaire l'accroche, pour ça je prend la dernière spire, je la remonte à 90° puis je l'a tord pour recentrer l'accroche. Et je remonte le ressort.




Je met un peu de lubrifiant type WD40 sur ces 3 points. Je fais jouer le mécanisme histoire de bien repartir le lubrifiant.
Il ne faut jamais mettre de lubrifiant sur les plongeurs.



Je profite que tout est démonté pour nettoyer les contacts et les caler.


Une fois cette opération finie, c'est le moment du remontage. Ne pas oublier de lubrifier l'axe.
Quand le remontage est fini, je fais jouer le mécanisme sur au moins 1 tour en enfonçant le plongeur manuellement. Si le passage du 9 vers le 0 passe bien, que rien n'accroche, alors l'Unit est prête pour le service, je la remonte à sa place et je passe à la Decagon Unit suivante.

Je vous avais dit que toutes les Decagon Unit n'avait pas de circuit imprimé.

Sur cet Unit comme le circuit imprimé est absent il est remplacé sur l'axe par 2 petites entretoises.

Demain pas de Wip, car demain c'est Disney.

Wip à suivre Dimanche maintenant. Vos commentaires et réactions sont toujours les bienvenues.




kaneda56

Hey mais c'est du WIP de compétition tout ça! Bravo pour le souci du détail et les explications!  ^-^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

tilowil

Citation de: kaneda56 le Vendredi 30 Mai 2014, 22:19:39 PM
Hey mais c'est du WIP de compétition tout ça! Bravo pour le souci du détail et les explications!  ^-^
Merci  <:) beaucoup pour le compliment.
J'essaie de faire quelque chose de clair pour que d'autres gamooveriens puissent se dire qu'il n'y a rien de compliqué dans tout ça. :D

tilowil

#13
Le wip c'est poursuivi Dimanche matin 5 decagon Unit de nettoyer et cet après midi et la soirée avec le reste des Decagon Unit (7 Units).

En relisant mon Wip je ne suis rendu compte d'un oubli que je vais corriger de ce pas (et ce qui me fais faire une petite pause :D).
Comment nettoyer les afficheurs. La méthode est simple et peu couteuse.


Une roue d'affichage, bien sale (poussière, gras)


Je prends une feuille de papier absorbant (non il ne va pas absorber le gras, la poussière). Je l'imprègne de produit pour nettoyer les vitres. Je pose le papier imbibé sur le rouleau, et je laisse ainsi 1 à 2 minutes. Ensuite je frotte le rouleau avec le papier imbibé. Si nécessaire je repette l'opération de trempage et je frotte de nouveau. Il ne faut pas frotter comme un fou, car il y a un risque d'enlever les chiffres.


Le résultat. Une roue presque neuve :).

poursuite demain avec le passage à la credit unit.

Vos remarques et commentaires sont toujours les bienvenus.

A suivre...

tilowil

Beaucoup de travaux en parallèle pour essayer d'avoir le moins de retard possible, car l'anniversaire c'est aujourd'hui. Bon j'estime avoir une bonne semaine dans la vue.
Hier je suis aller voir mon ami le réparateur pro de Flipper, pour le retrait du mylar. Hier soir l'opération était finie. Pendant ce temps de mon coté j'ai poursuivi le nettoyage de la lightbox. Les decagon unit sont toutes propres et fonctionnelles sans point d'accroche entre le 9 et le 0.
J'ai commencé le nettoyage de la player unit, mais vraiment que commencer. Cette partie va peut être se poursuivre aujourd'hui, car j'ai une folle journée.
Hier j'ai démonté la porte et l'enjoliveur des monnayeurs pour les apporter chez le carrossier ce matin après le passage de Vintage76.
J'en profite pour faire aussi la porte du Magnotron qui a été peinte et qui est piquée en plus.
Quelques photos (pas beaucoup de détails car fait un peu en mode précipitation :D) Je detaillerai plus au remontage, même si c'est très simple.


Sans la porte et sans l'enjoliveur.





L'intérieur de la porte avant démontage (sur le magnotron, mais c'est la même sur le hot shot)


L'enjoliveur du Hot shot


La porte du hot shot complètement dénudée.


La porte du magnotron prête pour le départ chez le carrossier.

Prochaine etape : Le player unit et le credit unit.

A suivre...

Little_Rabbit

Salut,

Tiens, j'étais complètement passé à côté de ce WIP !...  :-\

Super intéressant comme d'habitude avec toi Tilowil  ^- !!

Merci pour toutes ces explications détaillées, qui me font penser que finalement je pourrais me lancer un jour dans la resto d'un petit électroméca ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room