Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[ WIP] Ma première borne JAMMA from scratch

Démarré par tilowil, Samedi 15 Octobre 2011, 21:38:57 PM

tilowil

Bonjour,
Durant mon arret maladie, histoire d'occuper mes journées, je me suis lancé dans la construction d'un rêve de gosse, avoir une "vraie" borne d'arcade chez moi. :D
Longtemps j'ai cherché sur le net à acheter une borne, mais les prix étaient vraiment hors de mon budget.
J'ai alors chercher des plans sur le net et j'ai trouvé sur un site de fous un tutoriel pour creer sa propre mamecab : http://www.apres-le-taf.com/?page=borne_arcade1
En plus en regardant leur resultat leurs bornes est quand même pas mal.
Mais leur systeme était un peu complexe pour moi et ma basse vision, repérer sur les circuits du clavier les points d'entrée c'est revélé une tache impossible. Alors j'ai donc pris la decision d'utiliser la norme JAMMA, bien plus simple à mettre en oeuvre.
Je n'ai pas pris de photos dès le debut de mon travail, car je ne connaissais pas ce genre de forum.
Aujourd'hui je vous presente mon travail sur cette première borne.
Cette borne a la perticularité de permettre d'utiliser des pcb en orientation verticale (60 in 1) et des pcb en orientation horizontale (NeoGeo MVS).

Sur les photos je vous presente :

- La borne en etat de fonctionnement orientation verticale (pcb 60 in 1)


- La borne en etat de fonctionnement orientation horizontale (pcb neogeo MVS cartouche Top hunter)


- Le dos de la borne fermé


- le dos de la borne ouvert. On peux y voir la MVS, la 60in1, le commutateur VGA.


- La MVS sur son support avec son convertisseur 15kHz vers 31kHz


- la 60 in 1 sur son support et le bouton "service"


- Le monayeur ouvert


- le panel ouvert


- le commutateur JAMMA 6 entrées / 1 sortie


- le comutateur VGA


- L'alimentation JAMMA et 220v


Que me reste t il à faire :
- La fixation definitive du moniteur en orientation Horizontale (oui en finalisant cette borne je fige l'orientation du moniteur en horizontal, car depuis j'ai recupéré 2 bornes que je dois restaurer et dont une a une orientation verticale, mais ca fera l'objet d'autres post)
- La vitre du marquee
- Le marquee
- Le Bezel
- La vitre sur le Bezel
- les decorations sur la borne (stickers, peinture, T-molding,...)
- Ajouter un PC avec une interface PC 2 JAMMA pour y faire fonctionner un MAME (je sais c'est pas bien  :? )

Je reste à l'ecoute de vos commentaires et de vos questions.

gottlieb

#1
Citation de: tilowil le Samedi 15 Octobre 2011, 21:38:57 PM

Sur les photos je vous presente : :D :D


Je reste à l'ecoute de vos commentaires et de vos questions.


Ta réalisation à l'air pas mal, mais il me semble qu'il manque quelque chose :D ;D
Bienvenu dans le monde de l'arcade ^-
Une petite présentation se passe ici  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

tilowil

merci pour le lien vers la presentation. ^-^

j'etais en cours de upload des images quand tu as laisser ton commentaire.


Maruko_San


gottlieb

 8)
Un bon début dans l'arcade ^-^
LCD  j'attends la suite des commentaires  :D
Sinon je verrais bien un écran un poil plus grand ^-
Ce qui est bien c'est que tu n'as pas oublié ce qui fait une borne
- Le marquee
- Le Bezel
- La vitre sur le Bezel
- les decorations sur la borne

ET il y a un monnayeur ^-

PS: Pour quelqu'un qui ne trouvais rien, tu t'es rattrapé :D et en plus une construction de game room ^- 
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Solkan

#5
J'apprécie le travail de menuiserie mais je suis surpris de plusieurs de tes constations

Citation de: tilowil le Samedi 15 Octobre 2011, 21:38:57 PM
Longtemps j'ai cherché sur le net à acheter une borne, mais les prix étaient vraiment hors de mon budget.

Beaucoup de Bornes faites maison s'avèrent bien plus chères au final qu'une boite vide adaptée achetée sur le net/sur gamoover.

Citation de: tilowil le Samedi 15 Octobre 2011, 21:38:57 PM
J'ai alors chercher des plans sur le net et j'ai trouvé sur un site de fous un tutoriel pour creer sa propre mamecab : http://www.apres-le-taf.com/?page=borne_arcade1
En plus en regardant leur resultat leurs bornes est quand même pas mal.
Mais leur systeme était un peu complexe pour moi et ma basse vision, repérer sur les circuits du clavier les points d'entrée c'est revélé une tache impossible. Alors j'ai donc pris la decision d'utiliser la norme JAMMA, bien plus simple à mettre en oeuvre.
<snip>
- Ajouter un PC avec une interface PC 2 JAMMA pour y faire fonctionner un MAME (je sais c'est pas bien  :? )
"repérer les circuit d'un clavier", celà ne sert que si on veut interfacer un PC pour faire de l'émulation. Ce n'est actuellement pas ton cas et, de toutes façons, tu comptes acheter un PC2jamma qui est un encodeur clavier (conseil d'ami, place y deux dizaines d'euros en plus et achète un jpac ou un jammasd - voir simplement un ipac puisque tu n'as pas besoin d'amplifier le signal de ton PC sur l'écran LCD).

Enfin, pourquoi avoir choisi la solutionLCD pour une borne qui ne fait tourner que des jeux en 15 kHz ? Y placer une TV à quelque dizaines d'euros t'aurais largement permis l'économie du LCD + converto.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

tilowil

Citation de: Solkan le Samedi 15 Octobre 2011, 22:49:47 PM
Beaucoup de Bornes faites maison s'avèrent bien plus chères au final qu'une boite vide adaptée achetée sur le net/sur gamoover.
Oui tu as raison, mais je ne connaissais pas ce forum, et ca m'a permis de mecreuser un peu la tête pour y arriver.

Citation de: Solkan le Samedi 15 Octobre 2011, 22:49:47 PM
Enfin, pourquoi avoir choisi la solutionLCD pour une borne qui ne fait tourner que des jeux en 15 kHz ? Y placer une TV à quelque dizaines d'euros t'aurais largement permis l'économie du LCD + converto.
Tout simplement car mes amis se débarrassent de leur vieux matos informatique chez moi sachant que j'en aurai toujours une utilité, ou que je pourrais depanner quelqu'un avec. Donc j'avais un moniteur, je m'en suis servi.  :D 8)

Solkan

Citation de: tilowil le Samedi 15 Octobre 2011, 23:18:29 PM
Donc j'avais un moniteur, je m'en suis servi.  :D 8)
oui mais tu as du acheter un converto...
Ce n'est pas un reproche, j'essaye juste de comprendre comment on peut arriver à cette solution qui, à mon sens, n'est pas très proche de l'original ni meilleure marché (même avec un LCD gratos).
Je crois qu'il faudrait faire un bon gros dossier "je commence dans l'arcade - 15 kHz avantages et inconvénients" pour bien détailler le gain de taille d'écran et de qualité à utiliser une TV pour tous les projets de restauration/auto-construction.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

tilowil

Oui j'ai acheté le convertisseur, mais le LCD m'allais pour les raisons suivantes:
- le moniteur gratuit.
- la carte 60 in 1 a une sortie VGA utilisable directement.
- Le poids d'un LCD vs le poids d'une Télé. Ma borne se trouvant au 2eme etage de ma maison, quand ma Gameroom sera construite, il faudra la descendre...  ;D
- Les Télés me font peur à cause de la THT.

Je te rassure, je prends tes commentaires de facon très constructives et tu peux voir que j'y reponds avec franchise.

Aganyte

Bienvenue à toi sur gamoo.

Deux remarques pour moi aussi  :D

-Tu as oublié le T-molding sur ta liste de chose à faire

-Ton selecteur vga est automatique ? Pourquoi ne pas utiliser la 6 in 1 à la place.

vvedge

J'avoue que je ne suis pas fan du LCD : pas à cause du rendu (je n'ai pas l'expérience comparative requise sur le sujet pour m'être fait ma propre opinion) mais surtout parce qu'il est très visible est semble perdu au milieu de la borne... Ca ira surement mieux une fois le bezel en place.
Je comprends très bien les raisons budgétaires et on fait avec ce qu'on a sous la main au moment de la construction... personnellement je suis en cours de WIP et j'ai prévu un écran PC CRT, vive la récup!

M'enfin dans tous les cas, tu as une borne fonctionnelle et ça c'est chouette !
Vivement que j'en sois là :)

tilowil

Citation de: aganyte le Dimanche 16 Octobre 2011, 07:25:11 AM
Deux remarques pour moi aussi  :D
-Tu as oublié le T-molding sur ta liste de chose à faire
-Ton selecteur vga est automatique ? Pourquoi ne pas utiliser la 6 in 1 à la place.
J'ai rajouté le T-molding, même si je ne sais pas encore comment je vais l'installer, car je ne me vois pas démonter les panneaux pour passer un coup de defonceuse. Donc je pense que je vais devoir trouver une autre solution je pense à un collage par exemple.

Concernant mon selcteur VGA, non il n'est pas automatique, il est telecommandé, comme le 6 in 1. Et puisque tu en parles, c'est vrai tu as raison. Puisque le convertisseur est sous tension tout le temps, si je change la sortie du pcb 60 in 1 il passera aussi par le JAMMA et tout le monde passera par le convertisseur. Comme quoi il faut partager pour avoir les idées de tout le monde et éviter de faire des choses pas toujours très logique. ;) merci  ^-

Citation de: vvedge le Dimanche 16 Octobre 2011, 09:32:28 AM
[...] mais surtout parce qu'il est très visible est semble perdu au milieu de la borne... Ca ira surement mieux une fois le bezel en place.
Oui. J'etais en train de chercher un moyen de faire pivoter mon écran une fois la borne fermée. Mais en fin de compte je me suis décidé à faire une borne pour les jeux horizontaux et une borne pour les jeux verticaux. J'ai la borne, mais je ne veux pas me lancer sur plus de 2 chantiers à la fois. Donc maintenant je vais finir cette borne, continuer ma twin (pour me changer les idées).

Aganyte

Citation de: tilowil le Dimanche 16 Octobre 2011, 10:40:06 AM
J'ai rajouté le T-molding, même si je ne sais pas encore comment je vais l'installer, car je ne me vois pas démonter les panneaux pour passer un coup de defonceuse. Donc je pense que je vais devoir trouver une autre solution je pense à un collage par exemple.

Sur ma sega rally, j'ai fait la rainure à la défonceuse sur le meuble monté et peint, juste avant la pose des stickers. Faut juste coucher la borne.

tilowil

Citation de: aganyte le Dimanche 16 Octobre 2011, 10:59:45 AM
Sur ma sega rally, j'ai fait la rainure à la défonceuse sur le meuble monté et peint, juste avant la pose des stickers. Faut juste coucher la borne.
Ah! je ne pensais pas que s'était possible. Alors je ferais comme ca :) . Par contre tu as fait comment dans les angles aigus ?

Solkan

Citation de: tilowil le Dimanche 16 Octobre 2011, 11:38:08 AM
Ah! je ne pensais pas que s'était possible. Alors je ferais comme ca :) . Par contre tu as fait comment dans les angles aigus ?
La fraise n'est pas si grande, il te suffira de couper la queue du molding sur quelque cm (et encore)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

tilowil

Citation de: Solkan le Dimanche 16 Octobre 2011, 11:47:30 AM
La fraise n'est pas si grande, il te suffira de couper la queue du molding sur quelque cm (et encore)
Ce n'est pas la fraise qui me faisait douter pour les angles aigus, c'est la distance centre de fraise - bord de la semelle. Ou alors vous utiliser une defonceuse particulière ? la mienne est une SKill et je doit avoir au moins 5 cm entre le bord de semelle et la fraise.