Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Bally Freedom

Démarré par tilowil, Jeudi 30 Janvier 2014, 20:45:31 PM

tilowil

Bonjour à Tous,

Et voici mon WIP de l'année. J'avais déjà un peu fait le tour en pré-WIP lorsque j'avais fini la partie mécanique du Magnotron.
Il y a beaucoup, beaucoup de travail dessus.
Quelques photos de la machine que je viens de rentrer dans la maison pour pouvoir y travailler au chaud durant cet hiver, car chez Tilowil hiver rime avec Wip.
C'est parti pour les photos :

Vue générale du flipper. L'etat général est pas trop mal. Quelques retouches à faire de ci et de là.


L'apron. Il y a des retouches à faire, les carte d'instructions et de scores à refaire (c'est simple).


Détail au niveau du batteur. On peut constater que les élastiques sont complètement morts. Et il y a un manque de peinture a cause du frottement du batteur.


Tous les contours des caches de lumières, il y a des manques de peinture.


La roue des prix. On peux voir les quelques manques de peintures ici aussi.


Les bumpers. Il faut que je les change complètement. L'assiette est complètement rongée, les chapeaux sont manquant et les mécanismes à revoir.


Le haut du plateau. 2 manques de peinture.


La backGlass, toute craquelée. Bon je l'ai eu pour 20€ mais elle est tellement difficile à trouvée, que je m'en contenterai presque.




La Lightbox a elle aussi des manque de peinture.


L'interieur de la LightBox. 2 bobines ne sont pas raccordées



Sous le plateau. Il y a des bobines en vrac, des bobines non connectées. Vive la lecture du schéma electrique en somme. :D



La partie Porte-fusible. Il va y avoir du changement car les bidouilles, beurk.

Niveau fonctionnement :
Le flipper s'allume. Le moteur tourne mais ne s'arrête jamais de tourner. Le reste du flip suit les instructions commander par le moteur. VIVE LE SCHEMA ELECTRIQUE pour comprendre pourquoi le moteur ne s'arrête pas en position initiale.
Le bouton Marche/Arret reste bloqué en positon enfoncé.
Donc voila le départ de mon WIP. Je ne pense pas réussir un miracle de la restauration de Flipper comme sait si bien le faire Aganyte, mais si j'arrive à le remettre en route et à restaurer au mieux, je serais dejà bien heureux.

A vos commentaires, vos remarques et surtout vos tuyaux.



D_D

Bon courage.  =:))

La back glass a bien ramassé.
Pour le reste je vais suivre ça avec attention car j'ai du vieux flip à tenter de faire revivre également. 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Little_Rabbit

Salut,

Belle pièce !  ^-

Je vais également suivre ton WIP avec intérêt car je ne connais rien aux flip électro-mécaniques, et je suis curieux d'en apprendre un peu sur leur principe de fonctionnement ! :)

Bon courage pour la suite.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

vintage76

Bon wip will. Bon courage pour la resto de ton méca ;)
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Rookie

Astuce si tu ne la connais pas pour fixer ton backglass: acheter une bombe de vernis et asperger le bg ( l arriere bien sur!). En sechant cela va fixer et empecher/ limiter qu il s ecaille plus

tilowil

Citation de: D_D le Jeudi 30 Janvier 2014, 20:52:43 PM
Bon courage.  =:))

La back glass a bien ramassé.
Pour le reste je vais suivre ça avec attention car j'ai du vieux flip à tenter de faire revivre également. 
Merci D_D. Oui elle est bien fatiguée, mais elle est si difficile a trouvée que je vais m'encontenter :) .

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 30 Janvier 2014, 21:25:05 PM
Salut,

Belle pièce !  ^-

Je vais également suivre ton WIP avec intérêt car je ne connais rien aux flip électro-mécaniques, et je suis curieux d'en apprendre un peu sur leur principe de fonctionnement ! :)

Bon courage pour la suite.

A+
Merci Little. Et encore tu n'as pas vu les 2 autres qui reste à remettre en route. Je préfère les EM tellement simple à reparer au SS ou Dot (trop d'électronique pour moi)

Citation de: vintage76 le Jeudi 30 Janvier 2014, 21:40:24 PM
Bon wip will. Bon courage pour la resto de ton méca ;)
Merci Vintage.

Citation de: Rookie le Jeudi 30 Janvier 2014, 21:52:26 PM
Astuce si tu ne la connais pas pour fixer ton backglass: acheter une bombe de vernis et asperger le bg ( l arriere bien sur!). En sechant cela va fixer et empecher/ limiter qu il s ecaille plus
Oui mais elle est vraiment en trop mauvais état. Le précédent propriétaire avait fait un essai mais il n'avait pas fonctionner. De toute facon la BackGlass va partir en Remisage, le temps de mettre en route le Flipper. Je tenterai le vernissage à ce moment là.

D_D

Citation de: Rookie le Jeudi 30 Janvier 2014, 21:52:26 PM
Astuce si tu ne la connais pas pour fixer ton backglass: acheter une bombe de vernis et asperger le bg ( l arriere bien sur!). En sechant cela va fixer et empecher/ limiter qu il s ecaille plus

Je me suis renseigner sur le sujet et il y a des controverses.
Certains disent que le vernis en séchant fait perdre " l'élasticité " toute relative de la peinture et cela peut aggraver les choses, dans tous les cas il faut qu'il soit d'une base aqua.
Il y a aussi le fait qu'il jaunisse avec le temps.

Ceci c'est juste un résumé des différents sujets que j'ai pu lire je n'affirme rien.

En même temps perdu pour perdu...   
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Manu2

...et avant de vernir, il faut recoller les morceaux sur la vitre.

Le seul méca que j'ai possédé, je me suis dépêché de le revendre avant qu'il tombe en panne !  :-\

Bon courage : il y a du boulot !

tilowil

Pour le moment je ne le sens pas le vernissage de la glace. Comme l'a si bien dit D_D le vernis jauni dans le temps. Mais je suis en train de travailler avec une de mes copines. A suivre.

Citation de: Manu2 le Vendredi 31 Janvier 2014, 18:28:30 PM
...et avant de vernir, il faut recoller les morceaux sur la vitre.
La vitre je l'ai trouvé ainsi au FlipExpo l'an passé.
Citation de: Manu2 le Vendredi 31 Janvier 2014, 18:28:30 PM
Le seul méca que j'ai possédé, je me suis dépêché de le revendre avant qu'il tombe en panne !  :-\
C'est dommage. Peut être parce que tu trouves ça trop compliqué. Je vais essayé de détailler au maximum la méthode que j'ai appliqué pour mon précédent Flipper. J'espère que vous sentez ma conviction de réussite :D.

Citation de: Manu2 le Vendredi 31 Janvier 2014, 18:28:30 PM
Bon courage : il y a du boulot !
Bah ! ce  n'est pas le plus compliqué que j'ai eu à remettre en route. Le plus simple sera le Recell Criterium 75. Il est en bon état et presque fonctionnel. Le Gottlieb Magnotron que j'ai déjà remis en route était dans un pire état que celui ci. En fait l'ancien propriétaire les vendaient pour pièce. Il avait vampiriser des pièces dessus pour ses autres Flippers. Maintenant le Magnotron tourne dans ma Gameroom. Il me reste que la peinture de la caisse à refaire. Mais ça c'est un autre Wip :D.

tilowil

C'est parti. D'ores et déjà passage du Wip à 10%.
Donc après avoir fait le tour, j'ai démarré ma procédure de remise en route. Je sais que certain vont trouver ma façon de faire très rébarbative, mais c'est méthodique et j'ai beaucoup plus de chance en fin de procédure de remise en route de pousser l'interrupteur et que le flipper démarre. Il y aura sans doute quelques derniers petits réglages, mais pas grand chose. Comparer à j'essaie de dépanner le flipper dans l'état et fait les corrections, les nettoyages là ou c'est nécessaire. Prenant ainsi le risque d'avoir de nouvelles pannes peu de temps après. Normalement si tout se passe comme je le veux, fin de semaine prochaine, j'aurai fini le nettoyage.
Je n'ai pas la prétention de vous faire un cours "Comment remettre un Électromécanique en route". Je vais vous faire voir l'expérience que j'ai acquise avec la remise en route du Magnotron.

L'avantage avec les Flippers Électromécanique, c'est que quelque soit la marque du flipper, le principe est toujours le même : des relais, des roues dentées et un moteur. Ce moteur c'est le cerveau du flipper.

ETAPE 1 : La preparation

Maintenant quelques photos et des explications.
La première chose à faire est de repérer tous ce genre de connecteur


Les 3 connecteurs se trouvant dans la Lightbox. Ils font la jonction entre la planche de fond et la Lightbox. On les déconnecte.


Le connecteur de la planche de Tilts. Il fait la jonction entre les différents tilts et la planche de fond. On le déconnecte.


Les 2 connecteurs sur la planche de fond. Ils font la jonction entre la planche de fond et le plateau de jeu. On les déconnecte. J'en profite pour enlever le plateau de jeu et je le remise.


La planche de fond. Vous pouvez voir au premier plan plusieurs connecteur. Peu nous interesse. Seulement celui de Gauche et celui de Droite.


Je déconnecte le xylophone et je retire le xylophone que je remise.


Je déconnecte le tilt de la porte, le monnayeur et le bouton de lancement de partie


Je déconnecte la planche de tilts. Vous remarquerez au passage qu'un contact a eu un coup de chaud.


Maintenant que le Xylophone est retiré, on peut atteindre l'interrupteur de mise en route.


Je démonte l'interrupteur. Tiens un curieux qui vient regarder ce que je trafique dans sa maison.



La planche de fond est libre après avoir retiré les 4 vis qui la tienne. je la monte de cette façon pour avoir plus de facilité pour travailler. Attention au poids du petit transfo :D

ETAPE 2 : Nettoyage de la planche de fond

Maintenant que la planche de fond est sortie, le nettoyage va pouvoir commencer.


Le moteur Bally.


Les unitées à roue crantée.

Les outils nécessaires pour cette étape.


Une petite lime à ongle métallique (dans tout bon supermarché)


Une petite lime au tungstène (pour le même usage que la lime à ongle)


un outil de calage. Il va nous servir pour ajuster les ecarts entre les lames des contacts.

En fonction de la marque des flippers, un tournevis cruciforme (philips n°1) ou une pince plate.

A partir de maintenant je vais effectuer une action répétitive, mais necessaire.


Je dévisse le relais de son support, pour pouvoir le manipuler à ma convenance.


Je place une feuille blanche sous le relais. 2 raisons pour faire cette manipulation. La feuille va ramasser la limaille et va me permettre de mieux voir l'écartement inter contact.


Pour chaque contact, je vais faire 2 aller retour mais sans appuyer. Le but étant d'ôter la crasse se trouvant sur les contacts.



Grâce à l'outil de calage, je m'assure qu'un contact NO (Normaly Open) le soit réellement et qu'un contact NC (Normaly Close) le soit aussi. Le débattement n'a pas besoin d'être très grand, mais le plus important pour assurer des bons contacts électriques, c'est que le contact fixe accompagne le contact mobile.

Je répète cette opération pour tous les contacts de chaque relais de la planche de fond.

C'est tout pour ce soir.

A suivre : le nettoyage du moteur et son calage.

houpela

Belle bête !

Très bonne idée de rester au chaud dans la maison

Courage pour ton Wip

maldoror68

c'est long de faire toutes les pastilles du flip mais ça paye  ^-^ ça élimine une myriade de pannes  ;)

ça m'avais pris presque 15 jours chez moi. :-\ faut pas se décourager.

tu peux aussi "limer" avec du carton propre, ça marche aussi  ;)

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ces explications super détaillées et cette approche très méthodique fort intéressante !  ^-

Ton outil de calage, où trouves-tu cela à acheter ? Il est spécifique au flippers électromécaniques ou bien c'est quelque chose de générique ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Citation de: houpela le Samedi 01 Février 2014, 01:47:59 AM
Belle bête !

Très bonne idée de rester au chaud dans la maison

Courage pour ton Wip
Merci  <:)

Citation de: maldoror68 le Samedi 01 Février 2014, 11:35:06 AM
c'est long de faire toutes les pastilles du flip mais ça paye  ^-^ ça élimine une myriade de pannes  ;)

ça m'avais pris presque 15 jours chez moi. :-\ faut pas se décourager.

tu peux aussi "limer" avec du carton propre, ça marche aussi  ;)
Je suis d'accord avec toi c'est long, mais ca paie toujours. Oui tu peux le faire avec du carton, mais aussi du papier. Ces 2 solutions sont plus douces, mais l'avantage de la lime, c'est qu'elle va servir pour tous. Les bandelettes de papier, c'est de l'usage unique ;) .


Citation de: Little_Rabbit le Samedi 01 Février 2014, 12:06:14 PM
Salut,

Merci pour ces explications super détaillées et cette approche très méthodique fort intéressante !  ^-

Ton outil de calage, où trouves-tu cela à acheter ? Il est spécifique au flippers électromécaniques ou bien c'est quelque chose de générique ?

A+
Merci  <:)
L'outil je l'ai eu ici. L'outil est il spécifique ou générique ? J'aurais tendance à dire générique, car n'importe qui est capable de le faire pour s'en servir sur tous les relais à lames.

tilowil

#14
Aujourd'hui j'ai pu finir tous les relais de la planche de fond.
Après avoir finit de nettoyer et de régler les relais, il est temps de passer au cœur du flipper. L'opération peut sembler délicate, mais comme tout il va nous falloir de la rigueur et de la méthode.

Avant de commencer laisser moi vous parler des moteurs. Chaque constructeur à son propre type de moteur. Le moteur Gottlieb est à plat et compact, il a l'avantage de permettre un accès simplifié aux contacts. Le moteur Williams est comme le moteur Bally, c'est un moteur en longueur. Ces moteurs ont l'inconvénient de ne pas permettre un accès simple aux contacts.

Après cet intermède passons au nettoyage proprement dit.


Le moteur Bally (tout en longueur, l'accès aux différents contacts est presque impossible).


La ligne des contacts du moteur.


Le moteur avec les différentes cames.


Le moteur peut être mis en position vertical,

mais on ne peux rien voir même dans cette position. Alors aux grands maux, les grands moyens.


Pour chaque ligne de contacts j'enlève les 2 vis. Je remise les 2 vis sur la ligne de contact pour conserver les emplacements. En effet chaque paire de vis a sa longueur spécifique car elle est lié à l'empilement de contact de cet emplacement.


Pour ne pas mélanger les séries de contacts, je les regroupe avec du lien plastifié.


Maintenant qu'il ne reste qu'une ligne de contact on peux commencer le nettoyage.


Après avoir nettoyer les contacts de la ligne, on réajuste toute la ligne de contacts avec l'outil de calage.


Et c'est le retour de la feuille blanche pour mieux percevoir les éventuels problème d'espacement à corriger. Pour vérifier il ne faut pas hésiter à faire tourner le moteur manuellement et s'arrêter sur les cames en position de travail (haute) et en position de repos (basse). Dans ce cas La feuille blanche a aussi l'avantage de nous masquer les lignes précédemment installées, ce qui donne une meilleure visibilité.


Une fois que les contacts ont été réglé correctement, on peux passer à la ligne suivante,


et ainsi de suite jusqu'au remontage de toutes les lignes de contact.

Maintenant j'ai presque fini la planche de fond. Je passe aux unités à roue crantée. Cette opération est la plus simple de toute la planche de fond.


Un petit bout de papier de verre 600 (sur le transfo pour la photo).


Je frotte tous les contacts au papier de verre mais comme avec la lime très légèrement. Le contact sur la lamelle souple aussi a eu le droit à son petit coup de papier de verre. Je vérifie au passage que les contacts des lamelles souple plaquent bien sur ceux du support fixe. Si ce n'est pas le cas, j'ajuste avec l'outil de calage.

La planche de fond est finie à 90%.

Pour le reste je n'ai pas pris de photo, mais une simple explication est largement suffisante.

Je teste chaque bobine. Chez Bally les bobines sont alimentées en 53 V environ (réellement il s'agit de 53,6 V) et les ampoules en 7 V environ (réellement 6,9 V).
N'ayant pas fabriqué d'alimentation alternative 50V, je vais devoir ruser pour tester chaque bobine. Donc bobine par bobine je dessoude les 2 fils de la bobines. Je teste la bobine au multimètre. Si le multimètre sonne, la bobine est OK, sinon la bobine coupée, c'est une bobine à changer. Le test fait je ressoude les 2 fils à la bobine. Pourquoi dessouder les fils ? simplement pour éviter les faux vrai du a une continuité par un contact NC dans le schéma.

Les bobines sont donc toutes fonctionnelles. Puisque j'ai le multimètre en main, je vais tester chaque fusible de la planche de fond. Il n'y en a qu'un seul. Celui de 8A sur le primaire du transformateur.

Tant que la planche de fond est sortie un petit coup de 600 sur les connecteurs.

Et voila notre planche de fond parée pour repartir dans sa caisse prête pour le premier test.

Maintenant que cœur du flipper est nettoyé et réglé, je vais pouvoir faire la même opération sur la tête (la ligthbox).

Passage du Wip à 20%

Dans le prochain épisode de : "Je remet en route mon flipper Bally", Je ferais le nettoyage des roues de scores (et vu le nombre de roues et le travail de remise en forme, il faudra bien un épisode complet).

A suivre...

Manu2

Décrit comme cela, ça semble tellement simple...

A la prochaine commande chez Marco, je commande l'outil à calage. Merci pour le lien.