Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Photoplay Master Mamecab

Démarré par Mario25, Lundi 19 Décembre 2016, 19:32:33 PM

Mario25

Hop, voici le topic dédié à cette borne récupérée sur le trottoir comme je l'ai expliqué sur le topic "mon ptit coup de boh n'heure":

Citation de: Mario25 le Mardi 06 Décembre 2016, 21:23:33 PM
Il y a une heure un membre de l'asso de JV dont je fais parti laisse un message sur notre groupe facebook: Borne d'arcade à récupérer sur le trottoir en bas de chez moi si ça intéresse quelqu'un.

Forcement je répond banco en ne sachant ni comment la transporter ni comment la stocker. :P

Voilà la bête qui a été gardée des rôdeurs par l'auteur de la découverte resté sur place:



Bon, ce n'est qu'une tactile mais il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa et pour le prix on ne va pas se plaindre. Je ne la garderai pas car je n'en ai pas l'utilité, en revanche ça peut être intéressant pour l'asso. :)

J'ai appelé le vice président pour savoir si il était possible de la rapatrier dans le garage de l'asso et il était dispo. De plus le membre avec moi viens d'acheter une voiture de grande taille. Tout est parfait. :-)=

Je m'attaquerai à ça pendant les prochaines vacances. 8)

Cette borne sera donc transformée en Mamecab. J'ai attaqué ça aujourd'hui avec deux amis. :-)=

La borne a visiblement été en exploitation jusque 2011:



Nous avons fouillé dans l'espoir de trouver des pièces. Or, il restait 7€: :D



La borne est en plutôt bon état. Seule la planche de devant a été abimée quand j'ai voulu forcer la serrure pour ouvrir. Un peu de pâte à bois et cela ne se verra plus, d'autant que c'est en dessous du panel. Les sides sont propres par contre je ne comprend pas pourquoi il manque des lettres d'un côté. De toute façon les stickers seront retirés pour qu'on puisse repeindre la borne:



Le truc en plastique au dessus a été retiré. D'une part celui-ci était inutile puisqu'il y a déjà une sorte de marquee et d'autre part celui-ci prend pas mal de place ce qui est gênant lors du transport. Cela ne fut pas facile à retirer puisque l'adhésif double-face était de très bonne qualité contrairement au plastique qui était très fragile. :-((

Nous l'avions branché l'autre jour pour constater que l'écran ne fonctionnait pas. Il ne donne aucun signe de vie à part un "tic-tic". :-[

Le PC à l'intérieur est surprenant. :mrgreen: Il s'agit d'une carte mère AT avec un socket 370, je en savais pas que ça existait. L'audio et la vidéo sont intégrés sur celle-ci ce qui donne un beau bordel de nappes. Le PC semble démarrer mais je n'ai pas testé plus que ça. J'ai récupéré son celeron 366 mhz pour monter un PC bi-processeur avec mon autre CPU identique et une carte mère Abit BP6. Un autre PC plus récent sera mis en place dans la borne pour pouvoir émuler plus de choses.

L'ami chez qui est stockée la borne voulait se débarrasser de cette TV. Elle tombe à pic puisque sa taille est identique à celle de l'écran d'origine:



Nous nous sommes donc employé aujourd'hui à changer l'écran.

Le support de la platine a été récupéré en coupant la face avant de la TV:





Après avoir tout rebranché ça fonctionne toujours: :)



Ça me gêne vraiment de devoir jeter ça. Mais ce n'est qu'un banal écran VGA, je ne vais pas m'embêter à le faire réparer. :-[



Sinon nous avons également commencé à poncer le bezel et le panel. Nous reprendrons les travaux jeudi.

Voilà pour le moment. ;)






Mario25

#1
Hop, quelques avancées sur la transformation de cette borne. :)

Après avoir poncé le panel nous nous sommes attaqué au perçage.

Le travail fut assez difficile. Il était impossible de faire tourner les emportes pièces avec des clés standard pour les pré-trous. Heureusement qu'une grosse clé à molette trainait dans un coin pour que nous puissions en venir à bout. :o

Une sous-couche de peinture antirouille a été passée. Nous n'avons pas encore de directives précises pour la déco mais nous continuons tout de même le montage afin de rendre la borne fonctionnelle pour une animation prochaine.

La plaque étant fixée sur le contreplaqué nous l'attaquons grossièrement avec une scie sauteuse:



Après bien des galères à cause du manque d'espace pour le doigts les boutons et joysticks furent installés et branchés:



Quelques erreurs bêtes mais sans gravité ont été commises. Les trous de vis pour le joystick ont été fait dans le mauvais sens. De plus une disposition a été choisie pour un joystick alors que pour le 2ème elle ne convenait pas. :-\

Pour les détails esthétiques qui agacent il y a cette boule de joystick qui fait plus verte que jaune et ces boutons blancs surélevés. Mon pote n'avais pas de scie à cloche donc nous avons utilisé une mèche à bois. Or le trou n'est pas assez gros pour que le bouton rentre jusqu'au bout. :-[

Voilà pour le moment. Il nous faudra encore sans doute 2 ou 3 après-midi pour installer un système sonore et un PC et régler quelques détails. :-)=


liryc

cool  ^-^
mon petit frère à récupéré sa soeur jumelle
ça va lui permettre de voir les travaux à effectuer sur la sienne  :mrgreen:

Courage pour la suite c'est bien parti  ;)

RetroGeeksStyle

super boulot et quelle chance! j'en cherche une mais j'en trouve pas.....
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

Mario25

Bon, cette borne était censée être fonctionnelle pour une animation qui s'est déroulée le samedi 4 mars donc on s'est activé pour la rendre fonctionnelle. :)

Il a fallu tout d'abord terminer le câblage des stick et des boutons et retailler un peu la planche sous le control panel pour pouvoir revisser les joysticks.

Puis Nous avons déplacé les haut-parleurs de l'arrière de la borne vers l'avant. Ne disposant pas de grilles pour le moment des trous ont été percés sur la plaque de plexi d'origine.

Enfin j'ai pris un vieux PC au pif dans mon stock pour faire tourner les émulateurs avec le frontend Hardcade. Il est équipé d'un core 2 duo avec 2go de RAM et d'une carte graphique Nvidia.

Il a fallu d'abord réinstaller un Windows XP avec tous les logiciels qui vont bien et les pilotes. Vient le moment de lancer Mame: blue screen of death. :-X

Bon, on garde son calme et on réfléchi. J'ai oublié d'installer le net framework et directx, c'est peu être ça. Mais à ce moment de la journée il est 20h. Nous sommes obligés d'arrêter là pour reprendre le lendemain. :bail:

Donc le lendemain nous tentons d'installer ce qui a été évoqué plus tôt mais Mame fait toujours redémarrer le PC. :-(( Je fais des recherches pour découvrir que ces problèmes viennent d'un bug entre Mame et la carte Nvidia. Je télécharge alors un pilote plus ancien comme conseillé. Il s'agit d'une version de 2007 qui ne résoudra pas le problème. Je continue mes recherches et certains préconisent de désactiver direct3d dans le fichier de configuration de Mame. Problème, où se trouve se fichier ? Nouvelles recherches, celui-ci est à générer à partir d'une commande. J'ouvre l'invite de commande mais trou de mémoire, comment changer de répertoire ? Recherches supplémentaires, il faut simplement taper CD. Donc je tape la commande indiqué sur un tuto et ça ne marche pas. :-[ Encore des recherches, ok il manquait en fait un espace. Et là ça marche, le fichier a été généré. :D Donc on change le paramètre direct3d en ddraw. Là on s'attendait à un nouvelle déception mais non, le jeu s'est lancé sous Mame après 3h de tentatives infructueuses et de déceptions. ^-

Mais tout n'est pas joué, il y a encore à relier le PC à l'écran de TV. On branche après avoir installé soft 15 Khz: écran noir. Bon, on rebranche l'écran LCD et désinstallons Soft 15Khz pour le réinstaller. Le PC est redémarré et cette fois-ci quelque chose s'affiche mais défile. La carte balance visiblement toujours du 31Khz. Mais nous n'avons toujours pas perdu patience. Nous redémarrons le PC avec l'écran LCD et tentons d'installer à la place du dernier pilote de la carte graphique la vieille version de 2007. Et là, c'est enfin bon: =:))



Il n'y a plus qu'à configurer le frontend et les contrôles de l'émulateur. Ce sera fait en cours de semaine. Enfin il y a les haut-parleurs à brancher. Mon pote n'ayant pas de fer à souder ce sera fait le jour même avant l'ouverture de l'animation. :o

-----------------------------------------------------------

La borne a bien participé à l'animation samedi dernier. ;)

Nous avons rencontré quelques soucis comme un problème de configuration qui empêchait de jouer à deux simultanément et un problème de son puisque j'ai oublié de prendre un câble adéquat pour relier l'ampli au PC. :-[

Mais la borne a bien fonctionné et a rencontré un bon succès: ^-





Il ne reste plus qu'à régler quelques détails et à travailler sur l'aspect esthétique de la borne. :-)=


Sovietik

Pas mal le résultat Mario25!
Ca fait une bonne petite borne euro sympa au final au lieu d'une banale touch screen.  ^-

Je suis étonné qu'une telle machine ait été encore exploité jusqu'en... 2011! Pour moi c'était disparu depuis plus de 15ans. Bref, le genre de vieilleries sur lesquelles les mecs bourrés jouaient...

En tout cas chapeau pour la patience et le courage que t'as eu pour les problèmes d'instalation du pc, j'aurais vite craqué...

C'est cool de voir une borne sauvée de la benne et qui au final revit et redonne du plaisir!

:ang:

Mario25

Citation de: Sovietik le Mardi 07 Mars 2017, 12:57:59 PM
Pas mal le résultat Mario25!
Ça fait une bonne petite borne euro sympa au final au lieu d'une banale touch screen.  ^-

C'est cool de voir une borne sauvée de la benne et qui au final revit et redonne du plaisir!

C'est sur qu'une touch screen présente peu d'intérêt. Néamoins les concepteurs on eu l'intelligence, même si c'était inutile, de doter cette borne d'un control panel et d'une forme similaire à celle d'une borne d'arcade. Ce qui permet aujourd'hui de les recycler assez facilement. ^-

Un gars à même été jusqu'à modifier sa Photoplay pour intégrer un vrai marquee:



Ce n'est par contre pas le cas de ces immondices qui méritent clairement la poubelle: :(x



Citation de: Sovietik le Mardi 07 Mars 2017, 12:57:59 PMJe suis étonné qu'une telle machine ait été encore exploité jusqu'en... 2011! Pour moi c'était disparu depuis plus de 15ans. Bref, le genre de vieilleries sur lesquelles les mecs bourrés jouaient...

En fait sur l'avant de la borne on peut voir un sticker "Update 2000". Donc cette borne n'est pas aussi vieille que ça. ;)

axox83

salut superbe boulot je sais que le post est vieux mais saurait tu me dire quelle taille fais l'ecran 18 pouce ou 20 pouce merci
recherche pcb  double dragon  toki
http://emugif.fcmgame.com/

Luigi