Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée



Samedi 18 Novembre 2017, 01:43:08 am
GamooverForums "MAME-UNIVERS"ConsoleCabs[WIP] Xboxcab N'Styl homemade
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 8
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [WIP] Xboxcab N'Styl homemade  (Lu 32482 fois)
Sovietik
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 720

Localisation:
Paris 13eme


Mutafukaz


Voir le profil WWW
« le: Dimanche 29 Décembre 2013, 23:28:15 pm »

Bonsoir à tous,

presque 7 ans jour pour jour après mon inscription sur Gamoover j'écris mon tout premier post! Depuis toutes ces années à suivre les différents projets sur ce forum je me décide enfin à me lancer dans la réalisation d'une mamecab.

Fan d'oldies et de retrogaming, comme beaucoup d'autres membres je baigne dans le jeu vid√©o depuis tout jeune. Mes premi√®res armes je les ai faites sur un Amstrad CPC 6128 Kiss, puis SNES, PC et enfin PS2. Fin des 90¬īs je d√©couvre l'√©mulation, qui me permit de rejouer √† mes anciens hits pr√©f√©r√©s. A pr√©sent je joue √©norm√©ment sur une Xbox softmodd√©e.

Mes premiers souvenirs de jeux d'arcade furent en vacances o√Ļ avec mon grand fr√®re nous sommes tomb√©s sur une borne 1943 de Capcom (la version CPC en jettait un peu moins lol).

Bref depuis des années je rêve de posséder ma propre borne à la maison mais bon comme beaucoup d'autres il a fallu gagner difficilement ce fameux et foutu WAF...

Voil√†, il y a quelques semaines je me suis lanc√© avec l'aide de mon beau-p√®re dans la r√©alisation d'un meuble s'inspirant fortement de la New Games N'Styl MJ25SA (version assise). C'est le mod√®le qui me pla√ģt le plus, elle est compacte comme les bornes jap' mais conserve son charme euro.



Mon beau-père est un ancien menuisier et son coup de main est très précieux (la bricole et moi ce n'est pas trop ça... mais j'apprends). J'ai opté pour l'achat de deux panneaux MDF de 18mm d'épaisseur. Après avoir tracé les formes, on attaque la découpe du panneau.



Puis quelques finitions à la lime :



Niveau matériel, je pars de presque rien. J'ai récupéré sur Leboncoin un bezel de borne N'styl, ce fut le déclic en quelque sorte qui m'a enfin poussé à me lancer dans la construction de la borne. J'ai par la suite contacté un internaute sur un autre forum qui travaille chez un chaudronnier et qui m'a réalisé un panel 2x8 boutons.

Sinon j'ai pour le moment :
  • 1 Xbox softmodd√©e (qui bootera sur Coinops ou Vision)
  • 1 cable RGB officiel pour Xbox
  • 1 X-Arcade (que je compte d√©sosser pour utiliser l'√©lectronique)
  • 1 TV Bang&Olufsen MX4000 (51cm de diagonale)
  • 2 enceintes HP pour PC

La suite prochainement... joyeux
« Dernière édition: Dimanche 26 Janvier 2014, 21:21:49 pm par Sovietik » Journalisée

Sovietik
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 720

Localisation:
Paris 13eme


Mutafukaz


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lundi 30 Décembre 2013, 18:31:43 pm »

Reprise du pr√©c√©dent post, je vais expliquer pourquoi je monte une borne homemade plut√īt que de reprendre un meuble d√©j√† fait et de le customiser.

Plusieurs raisons, la première (la plus évidente) est que je n'arrive pas à dégoter une borne N'styl assise pas trop loin de chez moi. Après une fois la borne trouvée il faut encore s'assurer que celle-ci soit en bon état de fonctionnement. Ce qui peut s'avérer être assez dur : on rencontre très souvent des problèmes d'écrans qui fatiguent, l'électronique qui vieillit mal... Lorsque l'on débute cela peut être un gros frein. Mes bagages en électronique étant très limités je ne risque pas d'aller bien loin. Du coup j'opte pour une solution plus simple : l'émulation. Certes, ce n'est pas le top du top mais je m'en contenterai amplement.

Ensuite, j'ai eu un membre de mon entourage (mon beau frère alias Kiki) qui m'a présenté un WIP en cours de sa borne d'arcade.



Ce qui a eu pour conséquence de me rendre furieux... Il connait ma passion pour l'arcade et m'a montré son projet histoire de me taquiner. Il débute également dans l'arcade et en voyant ce qu'il réalisait je me suis dit :"et pourquoi pas moi???".
Il m'a lancé un défi et je souhaite le relever histoire de lui rabattre un peu le caquet (je dis ça mais je l'aime bien lol). Je me suis mis en tête que je ferais mieux que lui, j'aime trop la compétition et je veux qu'il regrette et pleure à chaudes larmes... Evil

Bref, j'ai commenc√© par r√©aliser vite fait une petite mod√©lisation au 1/10 de la borne qui me plaisait. En fouillant √† droite √† gauche sur le net et les forums j'ai r√©ussi √† trouver certaines c√ītes (pas toutes mais le reste est √† l'oeil).



En partant de cette premi√®re √©bauche j'ai mis sur papier les c√ītes des futurs sides de la borne. A quelques centim√®tres pr√®s ma borne sera l√©g√®rement diff√©rente de la New Games N'Styl mais elle s'en inspire tr√®s clairement. A mes yeux c'est la plus belle borne europ√©enne jamais con√ßue. Avec ce petit c√īt√© japonais qui la rend d√©finitivement magnifique... Cry



Au moment d'attaquer les choses sérieuses, je me suis fixé un objectif. En cherchant un peu sur le forum les réalisations existantes, je suis tombé sur le WIP de Ptchnk : une N'styl 25a embarquant une xbox dans ses entrailles. Au delà du fait que je souhaite également mettre une xbox dans ma borne c'est davantage l'aspect visuel de sa borne qui m'a vraiment interpelé. La customisation qu'il a faite est carrément classieuse. Je compte parvenir également à ce résultat (ou tout du moins m'en rapprocher le plus possible) :



Ptchnk a poursuivi son WIP, cette photo n'est qu'une √©tape de son projet final mais elle me plait comme cela. J'appr√©cie beaucoup sur sa borne le mariage du blanc et du noir. Sur certains WIP on retrouve trop souvent des bornes enti√®rement repeintes en blanc, ce qui leur conf√®re aspect tr√®s voire trop japonais. Les sides noirs sont sublimes et apportent ce c√īt√© sombre et sobre. Les boutons et sticks oranges sont parfaits. Le choix des couleurs me convient parfaitement. C'est pour moi tr√®s certainement la meilleure customisation pour une N'styl assise.

Il se peut que je change d'idée en cours de route, des sides avec des illustrations me plaisent également mais il faut trouver le bon thème. On verra par la suite!
« Dernière édition: Dimanche 26 Janvier 2014, 21:22:38 pm par Sovietik » Journalisée

Thieum
Grand Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868

Localisation:
Paris



Voir le profil
« Répondre #2 le: Lundi 30 Décembre 2013, 20:10:45 pm »

7 ans!!!
C'est un beau projet, et tu as l'air bien parti. En tout cas on peut dire que tu ne t'es pas précipité, et si le résultat est à la hauteur du temps de réflexion ça promet une belle borne
Journalisée

Wil2000
AsPiC is my Sex buddy !
Arcade Reference
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3587

Localisation:
[BE] Anderlues


6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mardi 31 Décembre 2013, 09:49:52 am »

Aaaaaaaah, sa première borne, toute une histoire et beaucoup d'émotions! En tout cas, on peut dire que tu auras pris ton temps, mais au moins tu sais ce que tu veux au final. Sinon, au lieu de désosser ton x-arcade, tu n'aurais pas plus facile à faire un petit hackpad de manettes Xbox?
Journalisée

Sovietik
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 720

Localisation:
Paris 13eme


Mutafukaz


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mardi 31 Décembre 2013, 11:34:44 am »

Merci pour vos encouragements, pour répondre à ta question Wil2000 : je ne pense pas qu'un hack pad soit plus simple à réaliser. Le hack pad nécessite que je soude des fils alors que pour le X-Arcade je n'ai qu'à retirer les cosses des boutons d'origine pour ensuite les remettre sur les nouveaux boutons. C'est presque du plug & play.
Et puis autant que j'utilise et transforme le X-Arcade, il me sera plus utile que de rester sur l'étagère à prendre la poussière.
Wink
« Dernière édition: Mardi 31 Décembre 2013, 11:49:43 am par Sovietik » Journalisée

Sovietik
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 720

Localisation:
Paris 13eme


Mutafukaz


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Jeudi 02 Janvier 2014, 22:35:14 pm »

Présentation du panel sur mesure commandé chez un chaudronnier, il comporte le même nombre de boutons présents sur le X-Arcade. Par contre le layout est différent et surtout beaucoup plus ergonomique. A ce propos, je n'ai jamais bien compris le pourquoi des 3 rangées de boutons : 3-3-2Lips Sealed
Faudrait un jour que je contacte la société X-Gaming qui commercialise le X-Arcade pour qu'elle repare cette erreur, c'est très inconfortable à la longue... Embarrassed
Suite à mes recherches je suis tombé sur le topic de Tormak, j'ai bien apprécié et je me suis inspiré de son panel.



Bref, le panel comporte une charni√®re piano ainsi que deux crochets √† l'arri√®re o√Ļ viendront s'accrocher les fermoirs √† levier comme sur la borne d'origine.

Première erreur :
Après test avec des boutons Sanwa OBSN30 que mon beau-frère avait apportés, je me suis aperçu que les boutons n'entraient pas. J'avais oublié que le diamètre des trous faisaient 28,5mm (boutons standart). Il faudra que j'en lime certains pour qu'ils puissent accueillir des boutons Sanwa. C'est pas bien grave mais je passe pour un boulet sur ce coup...
Angry
Journalisée

Sovietik
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 720

Localisation:
Paris 13eme


Mutafukaz


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Dimanche 05 Janvier 2014, 23:23:43 pm »

Ce week end le projet a bien avancé, le meuble prend forme petit à petit comme on peut le voir sur les photos :



Une étape primordiale, l'intégration du panel:



C'est en voulant poser le bezel récupéré sur Leboncoin que j'ai remarqué que mon panel était légèrement plus large de quelques centimètres. Il a donc fallu créer un cadre pour recevoir la vitre :



D'après les infos dont je dispose la borne originale mesure 64cm de largeur. J'ai fait en sorte que ma borne se rapproche le plus possible de cette mesure. Mes sides font chacun 18mm de largeur et mon panel 60cm, ma borne mesure donc 63,6cm de largeur.
Sur des photos récoltées sur le net on peut voir que le bezel d'origine occupe tout l'espace d'un side à l'autre. Les sides seraient-ils autant épais? Car le bezel fait un peu plus de 57cm de largeur. Peut-être que le panel d'origine est plus petit? Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points ce serait aimable.
 

Pour se rapprocher le plus de la vraie borne, on a également utilisé le système d'accroche pour le panel avec les fermoirs à levier :



L'étape suivante est la création de la porte et des charnìères :



Pour tester, la porte est montée au meuble :



Pour le moment, il n'y a pas encore de serrure ni de monnayeur. A ce sujet je souhaite conna√ģtre le mod√®le exact du monnayeur qui equipe les bornes N'Styl. Je crois que le nom de la r√©f√©rence est Mars (comme les barres chocolat√©es  Cheesy) mais tous ceux que je trouve en vente sur le net ne sont pas similaires.

Autre étape importante dans la construction de la borne : l'íntégration de l'écran TV. Mon choix pour la TV s'est porté sur une Bang&Olufsen MX4000. Avec une diagonale de 51cm, elle offre une image superbe. L'autre avantage, et certainement le plus décisif dans mon choix, est son tube cathodique peu profond. Du coup, je n'ai même pas besoin de la désosser puisqu'elle entre entièrement dans le meuble. Malgré les tutos, j'avoue avoir peur d'ouvrir les entrailles d'une TV et de décharger son écran sans risque.

La borne a été mise sur le flanc pour tracer l'étagère intérieure qui supportera la TV :



L'√©tag√®re r√©alis√©e, des tasseaux sont fix√©s pour assurrer le maintien de la t√©l√©. Une ouverture au fond est √©galement faite pour permettre le passage des c√Ębles :



La TV est calée, inclinée et centrée dans la borne :



Malgré toute la poussière de MDF respirée ce week end, voir que sa borne prend forme procure un pur plaisir!


Journalisée

Aubrel
Pratiquement VIP
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Lundi 06 Janvier 2014, 00:10:27 am »

Beau WIP  Smiley

j'adore la modélisation carton Cheesy

Je me ferais bien un cab home-made aussi mais ce serait surtout dans le but de gagner de la place en profondeur. Le gros problème c'est que ça prend beaucoup de temps et j'en ai pas du tout en ce moment...
Et puis j'ai d√©j√† une MK et une cocktail √† restaurer...  Grin

Bon courage pour la suite, j'espère que tu iras jusqu'au bout
Journalisée
Ptchnk
Scotché
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 416

Localisation:
Rennes (35)



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Lundi 06 Janvier 2014, 08:05:26 am »

Tr√®s beau boulot, chapeau bas m√īssieu joyeux

Par contre, pour quoi ne pas être parti sur une TV 25 pouces (env. 62cm) comme sur le modèle d'origine? Tu aurais un écran qui occupe pleinement l'espace "écran" de ta borne. Le TV dans ces dimensions se trouvent à pas trop cher et se désossent assez facilement.
Journalisée
Sovietik
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 720

Localisation:
Paris 13eme


Mutafukaz


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Lundi 06 Janvier 2014, 15:00:24 pm »

Salut Ptchnk,

merci pour ton message il me fait d'autant plus plaisir que c'est de ton travail réalisé sur ta borne que je m'inspire.
J'espère arriver à un résultat propre et esthétiquement réussi qui soit à la hauteur de ta borne.

En ce qui concerne la taille de l'√©cran, elle me convient. Je reconnais par ailleurs qu'ouvrir une TV me fait un peu peur...  Embarrassed
L'idée de trifouiller et le risque de prendre un choc électrique me refroidissent pas mal. Après si je trouve l'envie, le courage et quelqu'un pour m'aider alors pourquoi pas. Il faudra revoir entièrement le système de fixation de l'écran.
On verra, avec le temps mon projet peut toujours évoluer!

Pour te répondre Aubrel, j'irai bien au bout de mon projet. J'espère aussi que ce topic donnera l'envie à ceux qui hésitent encore (comme ce fut mon cas pendant de nombreuses années) à se lancer dans la réalisation d'une mamecab.
Journalisée

GéraldB
Régulier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 80

Localisation:
62



Voir le profil
« Répondre #10 le: Mardi 07 Janvier 2014, 17:53:08 pm »

Beau travail 
Bonne continuation .... Wink
Journalisée
aganyte
WIPeur compulsionnel
Alien
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4855

Localisation:
83 Rians



Voir le profil
« Répondre #11 le: Mercredi 08 Janvier 2014, 18:30:40 pm »

J'ai h√Ęte de voir la suite  Wink
Journalisée

sentinelle
Pratiquement VIP
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1472

Localisation:
morbihan

faut de tout pour faire un monde


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mardi 14 Janvier 2014, 18:48:45 pm »

Bonjour, beau boulot deja  Azn
Une belle cab genre nstyl plutot chouette.
C'est clair qu'avec la xbox et le xarcade cela va le faire carrement bien  .

Tu as pris coin op 4 pour la console ?

En plus tu as l'emulation n64/cpc 6128 etc.

Bon taff a++  Smiley
Journalisée

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes
Sovietik
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 720

Localisation:
Paris 13eme


Mutafukaz


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Jeudi 16 Janvier 2014, 11:12:54 am »

Merci pour tes encouragements, je rattaquerai la construction du meuble dans 15 jours. J'essaie de m'approcher le plus de la N'Styl.

Pour le moment, ma xbox tourne avec Coinops5 et j'en suis satisfait. Cependant la console ne démarre pas dessus. Je guette également la future sortie de Coinops6 pour voir si elle apportera de nouvelles améliorations.

Mon idée est que la console boote directement sur un soft comme Vision qui imite Hyperspin. Il y a aussi un autre soft qui me plait beaucoup et qui est en cours de développement : Unleasherspin V2. Visuellement, ces deux frontends sont sublimes et si je ne parviens pas à choisir je pourrais toujours les installer tous les deux. Après il existe Xselect qui permet au démarrage de lancer directement un dashboard ou tout autre logiciel en appuyant simplement sur un bouton.

Il me reste un samedi de libre en janvier pour travailler sur la borne. Il reste encore à réaliser le support avec le marquee et les enceintes. Je compte aussi insérer à l'arrière de la borne une grille d'aération pour que la chaleur de l'écran s'évacue. En février je serai absent et le WIP sera du coup mis en veille.
« Dernière édition: Jeudi 16 Janvier 2014, 11:18:39 am par Sovietik » Journalisée

Maitre_Poulpi
Arcade Myth
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4747

Localisation:
Loire - Firminy


Consoles au fil je suis, ordis aussi


Voir le profil
« Répondre #14 le: Jeudi 16 Janvier 2014, 18:22:41 pm »

Citation de: Sovietik
(la bricole et moi ce n'est pas trop ça... mais j'apprends)

Et ben, pour selon, le r√©sultat actuel est tr√®s prometteur  Azn

Merci de partager ton travail.
Journalisée

May the Gamooforce be with you !
√Ä partir du moment o√Ļ un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...
Dracoel
Accro
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 273

Localisation:
Nantes


Jammatologue


Voir le profil
« Répondre #15 le: Jeudi 16 Janvier 2014, 18:35:30 pm »

J'aurais vu √ßa plus t√īt j'aurais pu te prendre directement toutes les c√ītes sur ma N'styl d√©mont√©e et en wip depuis 3ans  Roll Eyes, ainsi que te filer un panel ...
Cel dis ton travail est vraiment excellent  , je ne pense pas que tu aurai eu besoin d'une quelconque aide 

Journalisée

Recherche Dragon Spirit après j'arrête ^^'.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 8
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by panic