Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ldindon

#81
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Jeudi 05 Janvier 2023, 10:22:31 AM
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Janvier 2023, 09:51:33 AMIl doit y avoir un autre composant défectueux dans la chaîne qui fabrique les tops de synchro H et V :). Soit un autre 74161, soit une bascule D 7474 je pense :).

C'est bien ça ! Comme maintenant le compteur du début de la chaine est fonctionnel j'ai pu analyser les sorties des compteurs suivant. En inspectant celui en 5J j'ai pu voir que les sorties 11 et 12 étaient bloquées à l'état haut. Je le déssoude et je le teste. Il est bien HS. Je le remplace donc et je démarre la PCB sans ROM.

Une bouillie de pixels apparait pendant quelques secondes, puis après le RESET automatique des lignes horizontales (verticales dans mon cas car mon moniteur est mal orienté). L'image est maintenant bien synchro:



Je décide donc de passer à l'étape suivante, la ROM de test. D'après la position de mes jumpers et la référence des ROMs j'en ai conclu que mon AM2732B devrait être compatible. J'ai donc essayé mais sans être totalement convaincu du résultat. Finalement c'était bon:



D'après le résultat j'aurai un soucis avec les RAMs 7 et 8, ce qui correspond au 2 dernières de la rangée en face de la ROM G (voir le manuel de la Test ROM pour la correspondance). Ce sont les 2 pour lesquels ont peut lire les références sur la photo:



A noter que je pensais que Taito avait délibérément effacé les références des composants sur ma PCB. Ils étaient tous noir. C'est en passant un coup de gomme blanche pour effacer mes inscriptions de test au crayon de papier que j'ai vu apparaître comme par magie les références  =:))

Il ne me reste plus qu'à trouver des TMS4060 ou compatible. Je n'ai rien de si vieux en stock (peut-être dans mes vieux micro 8 bit mais je ne vais pas les dépouiller). Pour les tables de cross-référence je me rends souvent chez citylan: http://www.citylan.it/wiki/index.php/DRAM_4k_x_1

Si vous avez un bon plan pour en commander quelques unes je suis preneur. En attendant je m'en vais de ce pas fouiner sur le web à leur recherche.
#82
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Jeudi 05 Janvier 2023, 09:29:14 AM
Je viens de reprendre ce matin et j'avance à grands pas. Je vous fais un retour dans la matinée  :-)=
#83
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Mercredi 04 Janvier 2023, 21:33:59 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 04 Janvier 2023, 13:56:17 PMJ'aurais plutôt mis une résistance de 1K que 10K, mais je ne pense pas que cela change le problème, car quand tu appuies sur le bouton, tu as un 5V franc, et là la sortie de ton 74LS04 devrait bien passer à 0 !

En fait je m'étais mal exprimé, la sortie était toujours à 0 même avec un 0 (à 1,68V) en entrée. Bref plus de soucis de ce côté, ça venait bien de la résistance de 10K. Je l'ai remplacé par une 1K et maintenant le 74LS04 réagit correctement. Par contre toujours pas de RESET sur la pin du CPU, que ce soit automatiquement via le watchdog ou manuellement via le POR.

J'ai donc inspecté les compteurs en commençant par IC 20 et IC 21. Ils sont sensés recevoir une clock de 60Hz en provenance de la CPU board. Or je n'ai rien du tout.



Je passe donc sur la CPU board pour trouver la source de ce signal. Ca passe par la pin T du connecteur entre les  cartes puis ça arrive sur un autre compteur 74LS161 en 7J. C'est la sortie Qd qui devrait sortir un signal de 60Hz. Or l'entrée CET (pin 10) du compteur est LOW donc celui-ci est désactivé.



L'entrée CET de 7J est reliée à la sortie TC du compteur en 6J. Idem, celui-ci est désactivé car son entrée CET est LOW.

L'entrée CET de 6J est reliée à la sortie TC du compteur en 5J. Idem CET à LOW donc désactivé.
A noter que la pin 9 était flottante au logic pen et complètement délirante à l'oscillo. Le signal provenait d'un LS04 en 6H. après analyse celui-ci avait 2 sorties 8 et 6 louches. Je l'ai déssoudé mais il était ok. Une fois de  nouveau en place sur socket les 2 sorties étaient stables. Probablement des soudures fatiguées ou alors la chaleur du fer lui aura donné une nouvelle jeunesse.

L'entrée CET de 5J est reliée à la sortie TC du compteur en 5H. Cette fois CET est HIGH et il compte  =:)) mais ça sortie TC est constamment à l'état bas.
D'après la datasheet du 74LS161 on a la relation suivante: TC = CET & Q0 & Q1 & Q2 & Q3J'ai bien Q0, Q1 et Q2 qui pulsent. Par contre Q3 est toujours à 0. Donc forcément la sortie TC est à 0.

Je m'empresse de déssouder ce composant et je le teste. ENFIN une test négatif  ^- Il est bien défecteux. Je le remplace et j'alimente la PCB.

AHHH une « image »  ^-^  C'est pas encore ça mais il y a du progrès. La synchro a du mal à se faire et donc l'image n'est pas fixe. Ca ressemble aux lignes horizontales que l'on est censées obtenir sans la ROM H mais avec un gros soucis de synchro. Cette fois j'ai bien de l'activité périodique sur la pin RESET du CPU et il réagit bien quand je presse le bouton.



En tout cas je vais mieux dormir cette nuit.  :ang:


#84
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Mercredi 04 Janvier 2023, 10:40:31 AM
Bon ben voilà je viens de déssouder les 2 autres et la sortie de l'inverseur refuse toujours de basculer à 5V quand son entrée est à 0.

A noter quand même que le dernier (IC 2) a échoué aux tests à plusieurs reprises puis plus de problème par la suite (mauvais contact ou alors il était encore trop chaud ???).

Par contre j'ai remarqué que je n'avais pas un joli 0V en entrée mais plutôt 1.6V lorsque l'inverseur était en place. Mais j'ai bien 0 si je le retire.

Du coup je me demande si mon montage pour le POR est adapté. @Little_Rabbit me l'a fournit pour une connexion directe sur la CPU board. Peut-être que ma résistance de 10K est trop grande ?
#85
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Mardi 03 Janvier 2023, 22:51:52 PM
Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mardi 03 Janvier 2023, 22:27:31 PMeuh, j'ai lu en diagonale et je vais peut-être dire une connerie mais le 74LS04 c'est un inverseur, donc normal que la broche 6 soit à 0V quand la 5 est à 5V non ?

Oui je me suis mal exprimé, quelque soit la valeur en entrée la sortie reste à 0.
#86
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Mardi 03 Janvier 2023, 22:12:16 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 21:49:51 PMAu lieu de te faire un câble BNC, tu peux aussi acheter un adaptateur RCA-BNC : j'en ai plusieurs et c'est bien pratique :). Cela te permet de faire tes câbles avec une simple prise RCA plus facile à fabriquer :)

Bien vu je vais m'en prendre un lors de ma prochaine commande AliExpress.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 21:49:51 PMQuand tu mets le PCB sous tension, remarques-tu une sorte de saute d'image sur le moniteur ? Si tel est le cas, on peut imaginer qu'il reçoit bien un signal de synchro composite.

Oui clairement il se passe un truc puis au bout de 3 à 4 secondes les lignes apparaissent. J'ai un gros doute sur la fréquence du signal car en voulant faire la photo, l'image capturée par mon téléphone n'était pas stable avec un shutter de 1/60. J'ai dû monter à environ 1/40.

Sinon j'allais vérifier les différents points que tu as mentionnés mais avant de commencer j'ai voulu regarder si j'avais bien le 5V, le -5V et le 12V qui arrivait au CPU. C'était bien le cas. Par contre j'en ai profité pour vérifier la pin RESET du CPU, mais elle était toujours à 0 même si j'appuyais sur mon bouton de RESET.

A noter que j'ai câblé le POR sur le connecteur G, donc sur la carte fille (fait avant ton conseil de le mettre sur la carte CPU). Comme tu l'as indiqué le RESET du CPU est bien sur la pin 10 du connecteur Q de la carte CPU. Il n'y a par contre pas de lien direct entre le RESET du connecteur G et celui du connecteur Q. Le signal passe par des ICs de la carte SON avant de rejoindre la carte CPU.

J'ai donc suivi le signal sur la carte fille et dès le premier IC (inverseur 74LS04) il y a un soucis. En entrée j'ai bien mon POR qui bascule de 0 à 5V mais la sortie reste à 0.

Le schéma de cette partie:



Du coup je me suis dit que le 74LS04 numéroté 16 sur la PCB était défectueux. Je l'ai donc déssoudé puis testé. Mais aucun problème. Par précaution je l'ai quand même remplacé. Mais le problème était toujours là !  :-((

J'ai donc pensé qu'un autre IC sur lequel la sortie 6 du 74LS04 était câblée, devait avoir un soucis et devait court-circuiter cette sortie à la masse. J'ai donc voulu couper chaque connection une à une en déssoudant simplement une patte de chaque puce de destination. Mais rien à faire, même après avoir bien déssoudé la patte, il y'avait toujours contact. Pas d'autre choix que de déssouder un à un complètement chaque puce et de vérifier le fonctionnement de la sortie 6 du LS04 à chaque fois  >:D

J'en ai identifié 7 d'après le schéma en page 2: https://www.robotron-2084.co.uk/manuals/invaders/taito_space_invader_l_shaped_board_schematics.pdf

  • IC 20: 74LS161 => OK
  • IC 21: 74LS161 => OK
  • IC  1: 74LS174 => OK mais une patte repliée (le contact devait quand même se faire)
  • IC  4: 74LS174 => OK
  • IC  2: 74LS174 => pas encore déssoudé
  • IC  5: 74LS174 => pas encore déssoudé
  • IC  9: 74LS175 => OK

Demain je m'attaque aux deux derniers.
#87
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Lundi 02 Janvier 2023, 19:54:07 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AMComme je le disais hier, je ne me serais pas embêté avec du Jamma puisqu'à ce stade il ne sert qu'à alimenter le PCB en +5V, +12V et -5V, mais ça devrait le faire aussi.

Oui c'est ce que je me suis dit quand c'était au tour de souder la sortie vidéo. Je suis parti sur un adaptateur Jamma sans y réfléchir plus que ça. Quelques Wago auraient fait l'affaire au final   =:))

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AMJ'ai l'impression que tu utilises le même PVM que moi :) (moi un PVM-4290QM). Tu dois avoir une entrée Vidéo composite dessus aussi non ? Mais un 1084S fait aussi l'affaire en effet.

Pas tout à fait, il s'agit d'un PVM 9041QM qui vient de chez TF1 (j'ai encore le sticker). Il a bien une entrée composite mais il faut que je me fasse un cable BNC. Ca va venir et ça sera plus pratique que le moniteur Commodore sur la chaise.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AMC'est curieux ! Es-tu sûr du raccordement de ton signal Vidéo Composite, et du mode dans lequel se trouve le 1084S ?

Oui j'ai bien configuré le 1084S sur l'entrée composite. Un bouton à l'arrière et un à en façade. Dans le doute j'ai testé avec une Gamecube et tout était ok.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AMAvec ou sans EPROM, tu devrais commencer par avoir une bouillie de pixels à l'écran. Le code d'une EPROM, ou des $FF sans EPROM ne peuvent s'exécuter qu'une fois le RESET appliqué au PCB => comme ton RESET est relié à la masse en dur, sans le bouton poussoir RESET que j'évoquais plus haut, le PCB ne peut pas démarrer ;).

J'ai bricolé un bouton de RESET avec une résistance de pull down de 10K. Donc lorsque j'appuie on a le 5V en direct sur l'entrée POR et quand je relâche l'entrée se retrouve à la masse (5V: fil rouge, GND: fil noir, POR: fil violet):



Malheureusement comme je le craignais le résultat est le même puisque j'aurais dû avoir une bouillie de pixels à la base sans le RESET. La PCB doit avoir un soucis dans la section sortie vidéo.

Prochaine étape, analyser à l'oscillo le signal composite puis suivre les instructions du "CAS C" (no picture) du manual de dépannage Midway: http://www.brentradio.com/images/SpaceInvaders/midway_8080_test.pdf

#88
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Dimanche 01 Janvier 2023, 13:28:37 PM
Bon ben j'ai fait l'adaptateur Jamma presque au complet. Je n'ai pas câblé les inputs P1, P2, tilt et coin. La sortie vidéo est soudée sur un cable composite (masse et signal).
Le Power On Reset est sur la masse.

Mon banc de test:


Mon adaptateur:


Connecteur Q:


Connecteur G:


Tout passe par le supergun sauf la vidéo qui va directement sur l'entrée composite de mon moniteur.

J'ai retiré toutes les 4 ROMs même si apparemment il suffirai de retirer juste la H:



Et voici l'image que j'obtiens:



On est loin des barres verticales théoriques. D'ailleurs elles sont horizontales si je mets l'écran en tate. J'ai du forcer sur la luminosité pour voir quelque chose.

A noter que j'obtiens le même résultat avec les ROMs ou avec l'EPROM de test.

#89
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Samedi 31 Décembre 2022, 10:13:58 AM
Salut bon je suis en congés et je vais avoir un peu de temps. C'est décidé je commence le dépannage de la PCB.
Première étape, fabriquer un adaptateur Jamma pour tester le jeu sur mon plan de travail.

A ce propos j'ai 2 questions:

- Est-ce que je peux me contenter (dans un premier temps) de ne cabler que la CPU board ?
- Si je dois absolument cabler la SOUND board aussi, est-ce que je peux utiliser un interrupteur pour simuler le Power On Reset (POR) ? Ou je le laisse à la masse comme spécifié plus bas dans le schéma ?

Voici le pinout de la version Taito L Shape:


#90
Le Bistrot de l'Arcade / Cadeau d'anniversaire
Samedi 31 Décembre 2022, 09:46:20 AM
MAGNIFIQUE !!! Mais pas autant que la tonne de PCBs qui trainent sur l'étagère  ;D

Bon anniversaire au passage  ^-
#91
Tables Cocktail / Table cocktail JEUTEL
Samedi 08 Octobre 2022, 08:41:08 AM
Citation de: the_vidy le Samedi 08 Octobre 2022, 01:31:15 AM
Franchement si j'étais dans ton cas... Ha mince c'est le cas, j'ai la même borne!

J'ai mis une TV et une 61 in one a 25€ sur Aliexpress.

Tu peux jouer aux classiques de l'arcade sans te prendre la tête.

Oui pour démarrer c'est bien. Et après rien ne l'empêche d'acheter quelques PCBs de jeux qu'il apprécie lorsque la bonne occasion se présente.
#92
Tables Cocktail / Table cocktail JEUTEL
Mercredi 05 Octobre 2022, 17:50:52 PM
Salut voisin !

C'est super simple, il manque la platine de l'écran. Donc forcément ça ne fonctionne pas.
#93
Elle ressemble beaucoup à une Intervideo Dual. Si c'est tecknoservice qui te la propose, tu peux leur faire confiance. J'imagine que tu vas l'utiliser pour du 24 KHz ?
#94
Citation de: alban45 le Jeudi 29 Septembre 2022, 09:56:29 AM
Je dois en avoir mais en panne

Pourquoi pas, avec 3 en pannes j'arriverai peut-être à en avoir une qui fonctionne  ;D
#95
Citation de: Alex 76 le Mercredi 28 Septembre 2022, 19:48:24 PM
Alimentation us250 trouvée , merci à tous 😉

Bien joué ! J'en cherche une aussi. Tu l'as trouvée où ?
#96
Vos gamerooms ! / Votre salle -rêvée? et photos de salles !
Samedi 24 Septembre 2022, 15:30:21 PM
Elles sont vraiment chouettes leurs bornes cocktail  ^-