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Messages - Little_Rabbit

#145
Coin Pushers / Coin Pusher Home Made
Jeudi 10 Août 2023, 21:58:45 PM
Salut,

Géniale la tête de mort de pirate  :-)= !

L'articulation marche super bien : bravo !  ^-^

Et si le fait de lui faire ouvrir la bouche pouvait être l'occasion de déverser quelques piécettes sur le plateau ? :)

Par contre on remarque qu'il y avait quelques négligences côté hygiène bucco-dentaire !  :D

Hâte de le voir intégré au décors !  ^-

A+

PS: ah... je viens de remarquer que le sujet a perdu l'hébergement des photos sur les serveurs de Gamoo, sniff... :'(
#146
Salut,

Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux !  ^-

@Rico62 : tu trouveras un tuto sur comment héberger tes photos sur le serveur de Gamoover ici  :).

Hâte de lire vos projets respectifs !

A+
#147
Salut,

Merci pour ces tests et ces belles avancées dans la compréhension du fichier de config MAME !

Citation de: Tibal le Samedi 05 Août 2023, 02:32:50 AMMa question : sur le jeu original, quelle est la plage hexadécimale pour exactement 1 tour de volant ?

Il y a 3 ans, j'avais justement fait une telle vidéo pour calibrer à peu près mon panel de test :).

Voici la vidéo en question, faite avec un PCB original en mode service :


On voit donc qu'il faut 2,5 tours de volant pour passer de $00 à $FF : cela te donnera une référence pour régler la sensibilité.

Si tu jettes un œil au source Arduino, tu remarqueras qu'il y a également un paramètre pour régler la sensibilité, juste à côté de celui qui définit le sens de rotation :


// Mettre 1 ou -1 selon le sens de déplacement souhaité pour le curseur de souris
const int SensRotationX = 1;

int range = 2;                    // output range of X movement; affects movement speed
const int responseDelay = 10;     // response delay of the mouse, in ms


En passant ce "range" à 3 ou 4, tu dois augmenter la vitesse du curseur car ce range sert de coefficient multiplicateur :

    // calculate the movement distance based on the new position
    int  distanceX = (newX - positionX) * range;
   
    // if X is non-zero, move:
    if (distanceX != 0) {
      // seul l'axe des X évolue pour un spinner
      Mouse.move(distanceX, 0, 0);



Une autre solution est aussi peut être d'utiliser le réglage de sensibilité de la souris dans le panneau de configuration de Windows :).




Citation de: Tibal le Samedi 05 Août 2023, 02:32:50 AMQuant au paramètre 'Dial Digital Speed', j'ai l'impression qu'il ne sert qu'à décaler la position par défaut du curseur, ce qui semble sans intérêt pour une borne avec un volant sans butée comme Pole Position

Je me demande si ce paramètre ne sert pas à régler la sensibilité ou vitesse d'incrément quand on joue par exemple au clavier : cela fixera le temps qu'il faut maintenir la touche enfoncée pour tourner. Avec une valeur importante, une pichenette sur la touche doit suffire pour braquer à fond (ce qui rendrait le jeu injouable ;)). Mais en effet, dans le cas d'un volant/souris, ce paramètre n'a sûrement aucun intérêt.


Concernant le levier de vitesse, selon les fois où j'ai testé des configurations, je n'obtenais pas toujours le même résultat ! :-\ Tantôt il était actif au niveau haut, tantôt au niveau bas... Il serait vraiment intéressant de trouver une documentation détaillée sur les fichiers de config MAME car moi c'est vraiment par tâtonnement et parfois empiriquement que je parvenais à certains résultats, sans bien comprendre le rôle de chaque attribut...

Citation de: Tibal le Samedi 05 Août 2023, 02:32:50 AMAutre question : Dans le jeu original, à quoi sert l'interrupteur à 2 positions derrière la Coin Door, et quel est son comportement ?
Est-ce qu'il permet d'aller dans le service menu ? ou est-ce qu'on y accède réellement par des DIP Switches comme le suggère MAME ?

Tu l'as trouvé par toi-même : ce bouton sert bien à rentrer dans le mode service :). On y reste tant qu'il est poussé, et on revient en mode jeu en le replaçant dans sa position initiale.

Sinon bravo pour avoir trouvé comment activer le mode Service avec un bouton !!   :-)=

Je n'avais rien trouvé à l'époque ! En effet, un mode "toggle = no" serait souhaitable... Je vais faire des tests de mon côté également :).

A+
#148
Bornes dédiées / PIT FIGHTERS
Jeudi 03 Août 2023, 22:29:30 PM
Salut mon bon Sentinelle,

Content de savoir qu'elle te plaît !  ^-

Merci à Michel pour le coup de main pour la pose des vinyles sur les sides  <:).

Ça rend bien les boules et dust cover assortis aux boutons de chaque joueur !  ^-^

C'est comme ça sur l'originale ATARI, ou en noir comme l'avait mis Houpela et Chelnov lors de la restauration ?


Sinon, alors ça fait quoi d'être vieux à présent ??  =:))
(quinqua inside ;))

A+
#149
Graphisme, décos & stickers... / Marquee
Jeudi 03 Août 2023, 22:23:32 PM
Salut,

Sympa ces reproductions !  ^-^

Bien mieux que celles que tu avais, pour certains en papier auparavant non ? ;)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur leur reproduction ? C'est toi qui les a fait reproduire, ou bien les as-tu achetés "tout fait" ? :)

Si c'est toi qui les a fait faire, je serais curieux de savoir :
 - à partir de quel fichier
 - quel imprimeur
 - sur quel matériau

Merci pour les précisions  <:) .

A+
#150
Cabs From Scratch / Bartop PACMAN
Jeudi 03 Août 2023, 17:24:02 PM
Salut,

Superbe bartop en tate qui fait bien envie !

Forcément, je ne peux qu'être fan du thème retenu ! ;)

Pour les sides, c'est un vinyle qui recouvre l'ensemble du side, ou bien as-tu une base de peinture et un vinyle découpé autour du motif ?

J'ai un doute : nous as-tu déjà parlé de son voisin Tempest ? Il est lui aussi superbe !!  :-)=

A+
#151
Coin Pushers / Coin Pusher Home Made
Mercredi 02 Août 2023, 18:30:21 PM
Salut,

Encore un projet sympa !  ^-

Je suis surpris par le silence de ton montage ! On ne l'entend quasiment pas ! :)

Sinon, je partage ton avis : pouvoir choisir où on fait tomber les pièces c'est important. Je trouve que c'est même encore mieux quand le pousse-pièce possède une goulotte articulée qui permet de viser l'endroit où l'on envoie les pièces :). Cela donne l'impression de contrôler un peu ce qui se passe :D.

As-tu déjà choisi le thème du décors que tu vas plaquer sur ce pousse-pièce ? :)

Vivement la suite !  ^-^

A+
#152
Salut,

Citation de: Tibal le Mardi 01 Août 2023, 19:17:42 PM- Les 2 repros de Coupler PCB (avec ITR-9606 et ITR-9608 donc) fonctionnent.
Juste, quand on tourne le volant à gauche, la souris se déplace à droite. C'est un truc qui s'inverse facilement dans MAME ensuite ?

Cool que tes deux repros fonctionnent !  ^-

Pour le sens de rotation, tu l'as constaté sur le bureau de Windows ?

Je pense que cela provient de mon panel de test :) :



Comme on le voit sur cette photo, ma roue codeuse tourne dans le même sens que le volant. Alors que sur une borne Pole Position, du fait de la présence du jeu d'engrenages utilisé pour multiplier la vitesse de rotation de la roue codeuse, la roue tourne dans le sens inverse du volant !...



Je ne sais pas si c'est modifiable dans MAME, mais le plus logique est de le modifier à la source, c'est à dire dans... le source :D du driver Arduino, d'autant que c'est prévu d'origine :



// Mettre 1 ou -1 selon le sens de déplacement souhaité pour le curseur de souris
const int SensRotationX = 1;

int range = 2;                    // output range of X movement; affects movement speed
const int responseDelay = 10;     // response delay of the mouse, in ms


Il suffit donc de passer à -1 le sens de rotation, et recompiler/téléverser le script du Leonardo :) =>


// Mettre 1 ou -1 selon le sens de déplacement souhaité pour le curseur de souris
const int SensRotationX = -1;

int range = 2;                    // output range of X movement; affects movement speed
const int responseDelay = 10;     // response delay of the mouse, in ms





Citation de: Tibal le Mardi 01 Août 2023, 19:17:42 PM- Ma Coupler PCB originale ne fonctionne pas chez moi non plus. J'essaierai donc toutes les PCB avec des résistances de pull-down de 3,3K ^-

OK, merci ! Je n'ai pas eu le temps de faire l'essai de mon côté...

A+
#153
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
Dimanche 30 Juillet 2023, 23:19:44 PM
Salut,

Ah super !!  :-)=

Finalement, tout fonctionnait du 1er coup, ce n'était qu'une histoire de fil coupé, et de potard à zéro ! :)

Citation de: Tibal le Jeudi 27 Juillet 2023, 17:07:26 PM

Vendredi soir j'ai jeté un œil au coupleur que j'avais dans ma Pole Po' 1 cockpit : c'est le même que celui là ! :)

J'ai reconstitué son schéma, et en fait cela ne fait que rajouter en aval des phototransistors des optocoupleurs des portes Non à trigger de schmitt :) (le trigger de Schmitt offre une meilleure immunité au bruit, au ajoutant un hystérésis ;)).

J'avais donc rapidement testé les deux autres coupleurs en ma possession, ceux que j'ai sur ma Pole Po' 1 cockpit et Pole Po'2 upright, et ni l'un ni l'autre ne semblaient fonctionner sur mon volant de fortune ! :-\ Mais je n'avais fait que les présenter manuellement au niveau de la roue codeuse, sans les monter sur le Mecanno :). J'avais commencé à me demander si cela ne pouvait pas venir des résistance de pull-donw de valeur un peu faible (330 ohms, qu'on aurait pu passer à 3,3 k ohms je pense...).

Je suis content de voir que cela fonctionne en l'état sur ta borne !  ^-

A+
#154
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
Vendredi 28 Juillet 2023, 14:12:10 PM
Re,

En effet, le coupleur que j'utilise est celui que mon frère avait dans sa borne Pole Position, mais qui provient à priori d'une Road Blaster :).

Non, je ne crois pas avoir fait le test avec un modèle comme celui que tu as reproduit. J'en ai un dans ma Pole Po' 2 upright : j'essayerai de trouver le temps ce week-end de la démonter et faire le test.

A+
#155
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
Vendredi 28 Juillet 2023, 12:45:25 PM
Salut,

Cool !  ^-^

Quel était le problème alors ? Juste les potards qui étaient à zéro ? :)

Qu'as-tu changé pour que le son soit là à présent ?

A+
#156
Flippers / [WIP] Medieval Madness from scratch
Jeudi 27 Juillet 2023, 14:47:37 PM
Salut,


Citation de: Aganyte le Jeudi 27 Juillet 2023, 11:29:49 AMLe fronton...



Celui-là, tu l'as chopé dans le coin de Marseille, après un règlement de compte à la kalachnikov non ? :D

;)

A+
#157
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
Mercredi 26 Juillet 2023, 22:52:17 PM
Salut,

Bravo Tibal pour cette superbe réalisation !  ^-^

Tu deviens le spécialiste des cartes d'intégration plug and play des solutions d'émulation pour race cab !  :D

Et merci aussi d'avoir déterré ce sujet, cela va j'espère m'inciter à le terminer ! (car oui, il est toujours en cours... :-\)

Pour ton problème de volant qui ne fonctionne pas, je viens de jeter un œil à plusieurs trucs :

- la dernière version du source que je t'ai transmise utilise bien les entrées numériques 2 et 3 du Leonardo
- j'ai repris le schéma ATARI pour suivre sur le PCB les traces du circuit menant aux broches auxquelles le coupleur est relié



=> on est bien sur les broches 8 et H


(j'ai d'abord cru que tu avais câblé la broche G, mais en fait on passe de F à H, il n'y a pas G :D)

J'ai également vérifié que les résistances de pull-down sont bien présentes : tout me semble en ordre.

Donc je ne saurais dire pourquoi cela ne fonctionne pas :'(.

Les vérifications à effectuer :

- as-tu bien 5V entre les bornes 2 et 3 du coupleur ?
- avec un oscilloscope (ou analyseur logique), peux-tu regarder quel signal on a sur les entrées 2 et 3 du Leonardo quand on tourne le volant ?

Quant à la partie son, comme je te l'avais dit quand tu développais la carte, je ne suis pas sûr de comprendre comment cela fonctionne... Il faudrait un vrai électronicien :D.



Au hasard, @Fred G5  :D , saurais-tu nous expliquer comment les sorties "son" fonctionnent ?

- il y a une masse Audio
- et chaque sortie a une sortie + et une sortie -

Sur la borne, seules les sorties + semblent reliées aux cartes AudioRegulator II qui sont en charge de l'amplification :



Peut-on bien ignorer les sorties "Sound -" ?

Sur ton PCB Tibal, j'ai vérifié et on a bien les 4 entrées "son" en T, 15, 18 et 16, et les broches U et V sont bien à la masse.

Vérifie en effet le réglage du volume (sur ces bornes ATARI, la carte ampli AR2 amplifie plein pot tout le temps, et en aval ce sont des potards bobinés (rhéostats) qui permettent de régler le volume :) ).

Sur mon PCB dont le mode Service fonctionne encore, j'essayerai de mesurer quelle tension on a en sortie de l'étage audio :).

A+
#158
Salut,

Je n'ai jamais fait de borne "from scratch", donc je n'aurai pas beaucoup de conseils à te donner ;).

La borne dont tu t'inspires fait très "Américaine" :D. Les américains sont coutumiers de panels énormes, avec autant de boutons qu'un A320, trackball et compagnie : il ne manque que le grille-pain, la cafetière et la tireuse à bière pour qu'elle s'intègre dans un Drivin' ! ;). En France, on préfère généralement un nombre de boutons plus réduit.

À mon sens, une borne d'arcade doit avant tout servir à jouer à des jeux... d'arcade ! Donc mettre des boutons pour émuler une SNES ou une PlayStation, est-ce vraiment nécessaire ? Ne serais-tu pas mieux dans ton canapé quand il s'agit de jouer à des jeux SNES ou PS1 ? :) Personnellement je n'irais pas au delà de 6 boutons par joueur.

Toujours sur ton modèle d'inspiration (que je trouve esthétiquement plutôt réussi d'ailleurs !), tu remarqueras qu'il y a de larges pieds devant, pour assurer la stabilité. Je pense que tu n'y couperas pas : soit les pieds sont assez larges pour éviter le basculement, soit tu fixes la bornes. Au lieu de la fixer au mur, peut-être pourrais-tu la fixer aux Billy qui l'encadreront ? Un peu comme tu relies ensemble des caissons de cuisine Ikea : une vis traversante avec ses parties mâle et femelle. Cela reste entièrement démontable, discret, et altère très peu la bibliothèque puisque tu perces là où il y a déjà les trous pour les "taquets" sur lesquels reposent les tablettes :).

Pour tes panels amovibles, tu peux opter pour ce que l'on trouve sur les vraies bornes : des grenouillères.

Si tu ne maîtrises pas Sketchup (ou un autre soft de modélisation 3D), ne crains-tu pas que cela fasse un obstacle supplémentaire en terme de marches à franchir dans ton apprentissage ? Certes d'avoir tout modélisé en 3D, c'est top, mais ce genre de borne est peut-être suffisamment simple pour que tu te contentes de croquis faits à la main (surtout si tu fais une maquette en carton échelle 1:1) ?

Bon courage en tous cas pour ce projet intéressant  ^- .

A+
#159
Volants, guidons & contrôles non standard / M2 MEGA Adapters
Dimanche 23 Juillet 2023, 19:14:34 PM
Salut,

Ton intégration est vraiment géniale, et révèle encore plus l'intérêt du regroupement sur un seul PCB qu'a opéré Tibal !  ^-^

Tu as réalisé un socle en impression 3D pour recevoir les cartes et les fixer au boîtier du DELL ? :)

A+
#160
Salut,

Wow !!!  :o

C'te Terminator de malade !  8)

Absolument superbe !!  :-)=

A+