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Messages - Little_Rabbit

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MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
« le: Mercredi 08 Avril 2020, 10:50:10 am »
Salut,

C'est sur la page Facebook de Jason Kopp :

https://www.facebook.com/jason.kopp.923/posts/706496456556285

Sinon, est-ce qu'une âme charitable pourrait apporter des réponses à mes questionnements sur les joysticks analogique sur le panneau de contrôle Windows énoncés un peu plus haut ? :)

Je vous remets mes questions :

Pourriez-vous me confirmer un truc : comment sont repérés le minimum et le maximum sur un joystick analogique sur le panneau de contrôle Windows ? C'est à dire, qu'est-ce qu'indique le panneau de contrôle quand on est « à zéro », et quand on est « à fond ».

Je suis parti sur l'hypothèse suivante :
- curseur vide = à zéro
- curseur tout rouge = à fond !

Pourriez-vous me détailler les paramètres que vous mettez sous MAME au niveau des Inputs (analogique notamment) ? Y a-t-il quelque chose à faire pour qu'un joystick analogique soit correctement reconnu et donne des valeurs progressives cohérentes ?

Et un truc qui me serait super utile, c'est que l'un d'entre vous qui a MAME dans sa borne Pole Position, me dise quand il va dans le menu service, qu'obtenez-vous comme valeurs quand vous enfoncez la pédale d'accélération ?

 ^-

A+

2
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
« le: Mercredi 08 Avril 2020, 10:03:11 am »
Salut,

Merci Nene2k10.

Oui, je connais bien le projet d'Adam Courchesne que je suis depuis des années :) => son boulot est absolument génial !  ^-^

Il y a son blog (mais plus alimenté depuis juin 2017) :
http://ppclone.blogspot.com/

Son site Internet, consacré au dépannage de PCB arcade :
http://onecircuit.com/

Et sa page Facebook :
https://www.facebook.com/OneCircuit

Je suis donc son projet Pole Position clone depuis 2007 :). Mais c'est bien là le problème : nous sommes en 2020, et le projet n'est toujours ni finalisé, ni commercialisé ! :'(

Il semble complètement débordé professionnellement, et cette activité de loisir en pâtit et rien ne bouge ces derniers mois. C'est d'autant plus rageant qu'il semble vraiment proche du but.

Si je me rabats sur de l'émulation, c'est qu'il n'existe aujourd'hui par d'alternative (et puis aussi parce que cela m'intéresse de progresser en compétences dans le domaine :)).

Et c'est aussi parce que à terme j'envisage plutôt un clone à base de FPGA que l'émulation que j'essaye de mener ce projet avec un maximum de recyclage, en utilisant des trucs que j'ai déjà à droite ou à gauche ;).

Mais merci pour ton soutien !  ^-

A+

3
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
« le: Mardi 07 Avril 2020, 23:59:10 pm »
Salut,

Merci Nuno pour ces explications !

coucou mon pti lapin,
tu regarderas sur facebook je t'ai taggé sur un projet qui pourrait être intéressant pour toi  ;)

Merci à toi foxxx ! Spectroman m'en a parlé avant que je ne vois ton message ! :)

@michel29 : oui, c'est ce dont foxxx et spectro me parlaient justement ! Ce projet est très intéressant et prometteur. Espérons qu'il voit le jour rapidement.

Pour autant, je ne vais pas abandonner mon actuel projet : ça fait des mois que je l'ai démarré et je veux le mener à son terme, ne serait-ce que pour ma culture personnelle ! :D

A+

4
Salut,

Tu mènes tous ces gros travaux comme un pro !  ^-^

Un grand bravo !

A+

5
Salut,

Hâte de voir ce que seront ces surprises ! :)

Merci pour tes précédentes explications. Je ne connais pas intimement les Arduino, mais je connais le principe.

Ce qui me surprend ici, c'est que tu utilises une porte de sortie logique pour alimenter un circuit intégré type TTL :). Je ne sais pas quelle est la techno interne d'un port d'Arduino, mais souvent, un niveau logique haut, qu'on assimile à du +5 V n'en est pas tout à fait (autour de 4,6 ou 4,8 V ?). Ensuite, je ne connais pas la sortance d'un port d'Arduino. Les portes TTL de la famille S par exemple sont assez gourmandes. C'est pour ça qu'il me semblait plus académique d'alimenter les broches d'alimentation du circuit intégré testé par un circuit en propre (via des transistors qui eux seraient piloter par un des ports de l'Arduino), sans s'appuyer sur un port d'E/S de l'Arduino :). Mais c'était un pure questionnement car je ne connais pas les caractéristiques électriques/électroniques des Arduino.

Vivement la suite !  ^-

A+

6
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
« le: Lundi 06 Avril 2020, 23:46:27 pm »
Salut,

Je vous raconte cette fois mes errements sans fin avec la carte "Joystick analogique" que mon frère avait achetée chez Small Cab, mais qu'il ne parvenait pas à utiliser :



Il m'avait aussi confié sa pédale d'accélération que j'ai installée sur un support :



Et j'avais bricolé un panneau de contrôle de fortune avec des trucs de récup :


(on ne se moque pas là au fond, il est très bien mon levier de vitesse Legrand ! :D)

J'ai déjà passé un temps conséquent sur cette carte, à comprendre comment il fallait l'utiliser : la doc est plutôt indigente, et comme la carte possède plusieurs modes de fonctionnement (joystick analogique, ou track-ball, ou joystick tout ou rien + boutons lumineux), le tout est assez nébuleux au premier abord. Voici un lien vers le site du fabricant.

Concernant les entrées analogiques qui m'intéressent, voici ce que dit le fabricant : « Analog inputs require potentiometers » :-\. Balaise comme doc !...  :-((

Il n'est pas précisé notamment comment une entrée analogique doit être câblée, car on peut imaginer 3 possibilités :



Cas n°1 : on câble simplement le potentiomètre entre la masse et l'entrée, comme une résistance ajustable

Cas n°2 : on câble le potentiomètre entre +5V et la masse (le « curseur » du potentiomètre présentera à l'entrée analogique une tension variant entre 0 et +5V

Cas n°3 : comme le second cas, mais cette fois-ci câblé entre +3,3V et la masse (le « curseur » du potentiomètre présentera à l'entrée analogique une tension variant entre 0 et +3,3V

J'ai testé les 3 possibilités, et c'est le cas n°3 qui donne une amplitude complète du curseur sur le panneau de contrôle Windows !

Pourriez-vous me confirmer un truc : comment sont repérés le minimum et le maximum sur un joystick analogique sur le panneau de contrôle Windows ? C'est à dire, qu'est-ce qu'indique le panneau de contrôle quand on est « à zéro », et quand on est « à fond ».

Je suis parti sur l'hypothèse suivante :
- curseur vide = à zéro
- curseur tout rouge = à fond !

Et curieusement, avec cette carte Winmotek ça donne :
- « curseur » du potard à la masse = « à fond ! »
- « curseur » du potard à 3,3 V = « à zéro »

J'aurais imaginé l'inverse...

Au-delà de ces premiers questionnements sur les entrées analogiques, j'ai fait des tas d'essais divers et variés, et mes résultats ne sont pas satisfaisants :

1er problème : initialisation de la carte
La carte n'est pas reconnue par Windows si elle est branchée avant la mise sous tension du PC et l'initialisation de Windows. Ça c'est bien pourri car si il faut ouvrir la borne, débrancher et rebrancher la prise USB avant de pouvoir jouer, laisse tomber (d'ailleurs Wanou si tu nous lis, je t'encourage à ne plus proposer cette carte à la vente, elle est de ce point de vue assez naze ;)). Pour contourner ce problème, j'ai fait l'essai suivant : en coupant l'alimentation de la carte à la mise sous tension, et en ne l'alimentant qu'après l'initialisation de Windows, elle est correctement reconnue.

Je pensais du coup intercaler sur le câble USB un relais qui serait activé via un port COM un peu avant le lancement de MAME, et seulement une fois que Windows a fini de s'initialiser :


Ce schéma illustre ce principe :



Ça devait être jouable, mais je n'ai pas testé car d'autres problèmes étaient plus bloquants.


2ème problème : interface de MAME et la carte qui interfère
Cette carte possède de nombreuses entrées analogique, et est vu par Windows comme un joystick analogique (sur l'axe X et Y), plusieurs curseurs analogiques (palonnier, manette de gaz, etc.) et plusieurs boutons.



Sous MAME, quand je pressais TAB pour aller dans les menus de config, souvent je ne pouvais rien faire car MAME captait des évènements haut/bas ou que sais-je qui rendaient inopérant mes pressions sur telle ou telle touche. Au point que souvent je ne pouvais pas du tout naviguer dans les menus, ou de façon erratique.

Je pensais que cela venait du fait que j'avais laissé beaucoup d'entrées flottantes, et dont le potentiel n'était donc pas fixé. Du coup, j'ai voulu fixer le potentiel de chaque entrée analogique, et notamment le joystick en X/Y pour qu'il ne soit pas interprété comme un curseur de navigation dans les menus. J'ai ajouté une barrette qui me permet facilement plein d'essais différents sans devoir souder / dessouder à chaque fois :



J'ai aussi ajouté des résistances en pont diviseur 1/2 pour que le joystick X/Y soit bien au milieu et immobile. Avec ça c'est mieux, mais ça fait encore des trucs bizarres. Notamment, il arrive qu'en ouvrant le menu de config avec TAB, je vois l'affichage se rafraîchir à haute fréquence, comme si des tas d'évènements arrivaient pour changer je ne sais quoi...


3ème problème : l'étalonnage
Dans une borne Pole Position, le potentiomètre de la pédale d'accélération n'est pas utilisé sur toute sa course. Donc si on n'étalonne pas, pédale enfoncée à fond, le curseur sous le panneau de contrôle ne monte qu'au 2/3. Je pensais donc qu'il fallait faire un étalonnage via le panneau de contrôle Windows : celui-ci semble bien se passer, j'obtiens après une course complète du curseur, de 0 à max.

Mais une fois sous MAME, ça déconne à fond : pédale non enfoncée je suis bien à l'arrêt, puis si j'appuie progressivement sur la pédale pour aller du min au max, et bien j'enchaîne de l'accélération, puis ralentissement, puis accélération à nouveau, puis etc. Ça fait n'importe quoi ! :-(

Comme l'étalonnage logiciel ne fonctionnait pas, j'ai aussi tenté un étalonnage « électronique », c'est-à-dire alimenter le potentiomètre non plus entre 0V et +3,3V mais entre une tension négative et +3,3V, de sorte que pour la plage utilisée sur la piste de carbone du potentiomètre d'une pédale Pole Position, je me retrouve avec une course complète du curseur sur le panneau de contrôle Windows de mon joystick.

Mais pareil, ça déconne toujours sous MAME :'(.

J'ai repris le truc à zéro, en faisant pour l'instant abstraction de la vraie pédale de la borne, et j'ai câblé un simple potentiomètre en guise de pédale de gaz.

Sous Windows, j'obtiens ça sur le panneau de contrôle, en ayant pris soin de remettre les paramètres par défaut, donc sans étalonnage :


Et voici ce que ça me donne sous MAME, quand je me mets Pole Position en "Service mode" ;D :


Pourriez-vous me détailler les paramètres que vous mettez sous MAME au niveau des Inputs (analogique notamment) ? Y a-t-il quelque chose à faire pour qu'un joystick analogique soit correctement reconnu et donne des valeurs progressives cohérentes ?

Je n'y comprends rien, et pourtant j'ai fait un paquet d'essais dans tous les sens, cherché sur les forums MAME et arcade pour comprendre le truc qui m'échappait, mais en vain :'( ...

Peut-être est-ce moi qui m'y prends comme un pied, mais tout cela m'a poussé à mettre de côté cette carte d'interface analogique Xin-Mo pour chercher une autre solution, à partir de Arduino/Leonardo cette fois : c'est ce dont nous parlerons une prochaine fois, à moins que votre aide rende utilisable cette carte Xinmotek ! :)

A+

7
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
« le: Lundi 06 Avril 2020, 21:35:11 pm »
Salut,

Merci à tous pour vos retours !   <:)

Si tu veux garder la roue codeuse et si tu as envie, çà serait pas mal de fabriquer de A à Z le branchement sur le PC : Du capteur opto en passant par un arduino/jesaispasquoi vers une souris USB.  :)
Oui oui, c'est bien ce que j'aimerais réussir à faire. Si j'échoue je me rabattrais sur un hack de souris à boule :).

remember mon wip de l'epoque...

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24021.0

je pense m'y connaître un minimum en mame/groovymame.
su tu as des questions n'hésite pas.

Je viens de relire tout ton WIP pour me rafraîchir la mémoire ! Oui, ton aide en matière de GroovyMame me sera sûrement précieuse ! Et également sur la gestion du potard de l'accélérateur car c'est là dessus que j'ai déjà passé un paquet de temps sans succès :-\...


Pour ma part je maîtrise advancemame qui est optimisé pour dos. Si ça peut te dépanner. Par contre sous dos ne fonctionne que le port PS2 pour souris et clavier il me semble. Pour ce qui est d’une borne classique jusqu’à 6 boutons je n’ai pas de souci avec un jpac en PS2.
Par contre, Je n’ai aucune idée pour faire reconnaître ton volant via ce montage.

Merci beaucoup pour ta proposition ! Il est vrai que la légèreté d'une solution sous DOS serait également séduisante :) ! D'autant que pour Pole Position, je n'ai pas besoin d'un PC bien puissant, ce pourrait être l'occasion de recyclé une vieille carte mère... Mais en effet, se pose la question des entrées : comme je n'y connais rien, je viens de regarder le site d'Ultimarc, et le J-PAC n'a pas d'entrée analogique pour un potard non ? Autre potentiel problème (je reviendrai là dessus plus en détail plus tard), il faut une version de MAME suffisamment récente pour qu'elle supporte l'option "Toggle" sur les Inputs... J'ai peur que ce ne soit pas le cas sur AdvanceMAME non ?

Remarque au passage : j'aimerais bien réussir à le faire si possible sans avoir recours à des cartes "toutes faites" comme celles d'Ulimarc :). Déjà que c'est une forme de renoncement pour moi que de passer par l'émulation, il ne faudrait pas non plus que je n'ai rien à faire !  :D

Merci en tous cas pour votre aide, je sens que je vais progresser plus vite du coup !  ^-^

A+

8
MAMECabs / Substitution d'un PCB Pole Position par un PC sous MAME
« le: Lundi 06 Avril 2020, 18:36:44 pm »
Salut,

Je m'en vais vous parler d'un projet que je traîne depuis un certain temps : substituer un PCB Pole Position par un PC sous MAME.



Cela fait plus de 10 mois qu'il a démarré je crois, mais force est de constater que cela n'avance pas. Aussi, je me dis qu'en ouvrant un vrai WIP, et avec l'aide de vous tous, peut-être que cela progressera plus vite ! ^-

Ceux qui me connaissent le savent, Pole Position est un de mes jeux préférés. J'ai la borne en version cockpit (WIP toujours en cours...), j'ai aussi la borne Pole Position II en uprigth. Et comme mon frère est fan lui aussi, il a Pole Position I en upright,  avec une restau également en cours, et déjà très bien avancée au niveau cosmétique :



C'est d'ailleurs pour lui que je me suis lancé dans ce projet : sa borne n'avait pas de PCB et une solution à base d'émulateur lui allait très bien.

Car le problème des Pole Position, c'est que leur PCB est particulièrement complexe (2 grandes cartes, 3 microprocesseurs, etc.), et particulièrement panneux ! J'en sais quelque chose, au point que le WIP de mon PCB sur la cockpit est au point mort depuis des mois (années ? :-\) tellement sitôt une réparation faite qu'une nouvelle panne surgit, avec une régression telle qu'on ne sait même pas par où commencer :'(... J'ai 5 ou 6 PCB Pole Position et tous sévèrement en panne ou morts :'(. Deux autres encore me sont passer entre les mains durant les mois passés et même constat : mort cérébrale intégrale :-[ ...

C'est la raison pour laquelle je me résous à remplacer ces PCB trop capricieux par un PC, mais selon un principe Plug & Play, où le PC sous MAME et tout le nécessaire sont regroupés sur une « planche » qui se branche dans la borne exactement comme se brancherait le PCB original.

Le schéma suivant résume le projet :



Dit comme ça, le projet est tout simple... Sauf que je suis une bille en MAME, Soft15kHz et compagnie, que Pole Position a en organes d'entrée potentiomètre (pédale d'accélération), spinner (volant) et levier de vitesse High/Low qui compliquent un peu la chose.

Ce que j'ai déjà fait :

- sur un vieux PC (généreusement donné par Chelnov ! :-*), j'ai installé un Win XP Pro SP3
- installé MAME 0.155
- récupéré les fichiers ROM de Pole Position 1 et 2 (rien que ça, j'ai galéré avant d'avoir un ensemble qui fonctionne !...)
=> avec ça, je peux jouer à Pole Position au clavier et à la souris. Banal quoi...

Je vais vous raconter ce que j'ai déjà essayé de faire, avec son lot de déconvenues et échecs, et ce que j'espère réussir à faire.

Dans les épisodes suivants, nous aborderons :

- la carte d'input analogique Xinmotek XM-07 et l'enfer des calibrations
- une solution de remplacement à base d'Arduino/Leonardo
- GroovyMAME ou comment avoir un MAME en 15 kHz
- Flashage du BIOS d'une carte graphique ATI pour qu'elle boote en 15 kHz
- Lancement automatique et masquage de Windows
- L'intégration de l'ensemble sur une planche

Vous l'aurez compris, je ne suis pas au bout de mes peines ! :D

A+

9
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Lundi 06 Avril 2020, 10:43:52 am »
Salut Poulpi,

Merci pour les explications sur ta table élévatrice !  ^-

Bon courage pour la suite de ta réno !

A+

10
Identification de PCB et de jeux / Identification 1 carte Jamma
« le: Lundi 06 Avril 2020, 09:07:14 am »
Salut,

STEK , sauf erreur il n'est plus inscrit sur le forum  :-[

Son profil existe toujours, mais il ne s'est pas connecté depuis le 8 janvier dernier :

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?action=profile;u=10331

A+

11
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Dimanche 05 Avril 2020, 16:40:15 pm »
Salut,

T'as raison, les placards on n'en a jamais assez !  ^-

C'est quoi le truc en tubes chromés avec des chaînes (?) devant ton placard :  un système de levage ? Je ne connais pas : pourrais-tu nous décrire cet appareil ? :)

A+

12
Les systèmes hardware : PC - Raspberry PI... / MiSTer Fpga
« le: Vendredi 03 Avril 2020, 23:06:36 pm »
Salut,

Génial pour Zaxxon !  ^-^

Les sons ont l'air très propres ! Sais-tu si le hardware original de la partie son est reproduit dans le FPGA, ou s'il s'agit de samples comme dans MAME ?

A+

13
Salut,

../.. qui va bouger rapidement car l’Arduino choisi me détruit le PCB

Qu'entends-tu par là ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire :).

Tiens, il me vient une question : tu dis pouvoir gérer des CI de différentes tailles (14 broches, 16 broches, 18, etc.) => comment gères-tu l'alimentation du circuit testé ? Car la broche d'alimentation sera tantôt la 14, ou la 16, ou la 18, etc. J'aurais imaginé qu'il était du coup nécessaire d'avoir une électronique externe (relais ou transistor) pour orienter le +5V vers la broche Vcc dont l'emplacement change.

A+

14
Tables Cocktail / Cocktail Karateco
« le: Jeudi 02 Avril 2020, 22:31:44 pm »
Salut,

Je pense qu'aucun des ces modèles ne peut convenir, et j'ai bien peur que ta quête soit impossible : je ne suis pas sûr que cela existe !...

Pour une prise jack stéréo à coupure, il te faut au moins 5 pôles ! =>
- 2 pôles par lesquels les voies droite et gauche arrivent
- 2 pôles par lesquels les voies droite et gauche repartent quand il n'y a pas de jack branché dedans
- 1 pole pour la masse

Les modèles ci-dessus ont 3 ou 4 pôles : ça ne peut pas convenir.

J'ai aussi cherché car quelqu'un d'autre sur Gamoo cherchait la même chose que toi récemment...

J'ai l'impression qu'en 3,5 mm, on ne trouve pas au dessus de 4 pôles (sans doute 3 pôles pour par exemple vidéo composite + stéréo, et 1 pôle pour la masse).

Par contre en jack 6,35 mm ça existe : si il y a la place, je pense que tu aurais tout intérêt à monter un jack 6.35 femelle châssis, et tu mets dessus un réducteur jack 6.35 mm -> 3.5 mm. Ce sera plus facile à câbler car pas microscopique, et ça reste propre de mon point de vue :).

[edit :

sur ce schéma, on voit bien que le jack doit avoir 5 pôles quand le jack est stéréo à coupure ;)


]

A+

15
Salut,

Il est génial ton testeur de composants tilowil !  :-)=

Bravo pour ce développement efficace et on ne peut plus utile !

Si je puis me permettre, voici une petite remarque :  en mode manuel, je trouve que tu devrais changer le message de fin. Les "possible match" et "no match found" sont très bien pour le mode automatique. Par contre, je trouve qu'il serait plus explicite de conclure le résultat du test manuel par quelque chose comme "Perfect match : this xxxxx IC is good !" quand il est testé comme bon, et un truc du genre "No match for xxxxx : IC detected as bad !", où xxxxx est la référence du CI testé :).

Et sinon, je me faisais la réflexion suivante : comme tu disposes d'un afficheur, que tu désignes comme facultatif, pourquoi ne pas en tirer profit, en ajoutant quelques boutons à ton montage ? :) L'idée serait d'avoir un testeur autonome, sans qu'il ait besoin d'être relié au PC : on aurait un bouton "<-", un bouton "->" pour balayer dans les 2 sens la liste des composants testables. Ton actuel bouton "Start" deviendrait le bouton "Auto" pour lancer un test automatique, et un bouton "Manual" pour lancer les tests sur la référence sélectionnée :).

Sur mon programmateur d'EPROM Velon, j'ai une fonction de test de composants TTL/CMOS, qui m'a déjà donné de faux résultats : composant donné comme bon alors qu'il était mauvais ! Je serais curieux de comparer le résultat avec ton testeur :) (je dis ça, mais je ne sais pas si j'ai gardé les composants en question... quoique, comme je suis du genre "Il ne jette rien !" c'est bien possible :D).

Quoiqu'il en soit, je te renouvelle toutes mes félicitations pour ce super développement !  ^-^

A+

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Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / Une Out Run qui accuse ces années !!!
« le: Jeudi 02 Avril 2020, 09:17:25 am »
Salut,

Je ne suis pas un spécialiste, mais mes lointains souvenirs de cours de physique me disent qu'un ressort est également caractérisé par sa "raideur" ! Donc à longueur égale, 2 ressorts à la raideur différente n'auront pas le même effet. Ou tourné autrement, 2 ressorts de longueurs différentes peuvent j'imagine avoir le même effet si leur raideur respective n'est pas la même ;).

A+

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