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Messages - Little_Rabbit

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1
Vos Roadtrips ! / [RT] xenon
« le: Jeudi 20 Février 2020, 21:04:35 pm »
Salut,

Ah OK, je comprends mieux  ^- !

Et tiens, as-tu laissé le tien avec les voix Françaises, ou l'as-tu "modé" pour la VO, voire la possibilité de passer de l'un à l'autre ?

Je me tâte à modifier le mien pour qu'il soit bilingue... Je trouve la VO plus jolie, mais la VF c'est celle de mes souvenirs des années 80, donc j'aime bien aussi ! :D

A+

2
Alimentation, Electricité / [AIDE] Coin meter 12V
« le: Jeudi 20 Février 2020, 10:09:54 am »
Salut,

J'ai cherché un peu mais j'avoue que ce n'est pas clair dans ma tête...

Sur un connecteur JAMMA, il y a bien les broches 8 et J qui sont dédiées aux compteurs, mais est-ce standard ?

ici des explications, où il est rappelé qu'il faut mettre une "clamping" diode. Là sur Starcab c'est câblé entre la broche 8 et la masse : t'as déjà essayé ça ?

A+

3
Alimentation, Electricité / [AIDE] Coin meter 12V
« le: Mercredi 19 Février 2020, 22:40:45 pm »
Salut,

Je n'y connais pas grand chose en Coin Counter, mais j'ai remarqué sur les schémas de câblage de ces bêtes là, qu'ils mettent souvent une diode en inverse en parallèle de son alimentation. Exemple ici sur une borne Pole Position :



Tu aurais une photo de ton compteur ? Il est électromécanique, et animé par une bobine ? Si tel est le cas, il faut savoir qu'aux bornes d'une bobine, tu as toujours furtivement une surtension très élevées au moment où on y établi le courant (une histoire de force contre-électromotrice si mes très lointains souvenirs de physique sont exacts :D). La diode à pour effet de court-circuiter cette surtension pour éviter qu'elle n'aille endommager l'électronique de commande du compteur ;).

Un schéma ou une photo du branchement que tu envisages nous aiderait à nous prononcer.

A+

4
Bornes dédiées / super break out bizzare
« le: Mercredi 19 Février 2020, 21:44:44 pm »
Salut,

S'agit-il simplement d'humidité récente, ou bien est-ce ancien avec des moisissures ? Le bois (contre-plaqué ?) est-il gonflé ? L'humidité a-t-elle fait des ravages, avec des parties du bois déjà manquantes ?

Fais-nous une photo, cela nous aidera à comprendre la situation et te conseiller au mieux  ^-.

Je ne l'ai jamais expérimenté, mais de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, voici comment je procéderais :

- commencer par bien assécher le bois (avec par exemple un sèche cheveux devant pendant quelques heures, dans un local lui même bien sec bien sûr)
- selon le niveau d'attaque du bois, tu peux employer les grands moyens avec un durcicceur pour bois. Si c'est vraiment attaqué avec des bouts manquants, il existe des pâtes epoxy "Réparateur pour bois pourri". Tu appliques, tu laisses sécher et tu ponces. Il faut bien sûr que cela soit sur une partie non visible car cela ne ressemblera pas à du vrai bois :D. Ou peindre par dessus ;).
- si l'attaque est légère, je tenterais une méthode plus douce et plus écolo :) => tu prends une huile dure d'origine naturelle pour parquet (huile de ricin ou autre), et tu l'appliques. Si le matériaux présente une certaine porosité, cela va boire l'huile dure, qui va durcir en séchant, et cela te fera une barrière contre l'humidité, tout en laissant respirer le bois (chose que ne fait pas les résines epoxy).

Encore une fois, je te dis ça comme ça me vient, je ne l'ai pas expérimenté ! ;)

A+

5
Vos Roadtrips ! / [RT] xenon
« le: Mercredi 19 Février 2020, 21:30:15 pm »
Salut Manu2,

Merci encore une fois de partager ainsi ta connaissance de ce flip !  :o

Tu possèdes ou as possédé un Xenon pour le connaître ainsi sur le bout des doigts ? :)

Je suis impressionné par ta culture "flipesque" !  ^-^ Et je me rends compte que je suis à côté un gros ignare ! :D

OK, je prends bonne note de toutes tes explications, et si un jour je me lance dans la restau du bas du plateau, j'essayerai de le remettre comme à l'origine !

A+

6
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #2
« le: Mercredi 19 Février 2020, 21:26:16 pm »
Salut,

Merci pour vos retours  ^-^ !

Tu utilises quoi pour dessouder pompe où tresse ? Perso je n’utilise que de la tresse.

J'utilise ce pistolet à dessouder :



C'est un petit investissement, mais j'en suis super content. Tu as un thermostat pour régler la température (de 350 °C à 500° C), et tu peux changer les buses au bout, selon la grosseur de ce que tu dessoudes.

Pour les PCB à risque, j'avais vu (et j'applique maintenant) un dépannage de C64 où le gars dessoude les pins des gros IC avec un fer à dessouder puis chauffe la partie supérieure à la station à air chaud jusqu'à ce que l'IC se dégage sans effort.
Le problème est souvent que lors du déssoudage, on n'enlève pas toujours très bien la soudure sur la face supérieure.

Le truc de casser le composant jusqu'à ne laisser que les pins marche aussi pas mal quand on ne désire pas conserver l'IC :)

Tout à fait, je procède un peu de la même façon : je dessoude avec le pistolet ci-dessus, et ensuite je passe un coup d'air chaud à 270° C avec cette station :



Ça marche pas mal en général, sans dégât sur les PCB disons normalement résistants...

Pour les support IC comme les tiens je prends d'abord soin de le détruire à la pince coupante pour n'avoir plus que les pattes en métal sur la carte.
Ensuite je sort chaque patte individuellement à la pince brucelle et au fer, puis débouchage des pastille à la tresse.
Si tu essayes de tout sortir en même temps il y-a 90% de chance que tu arraches les vias métallisés qui vont d'une face à l'autre

Mais oui bien sûr ! C'est ce que j'aurais dû faire, je n'y ai pas pensé !  ;D Et puis j'ai tellement l'habitude à présent du couple pistolet+station à air chaud !... Si j'ai le courage, je testerai ta méthode sur un autre support de CI pour voir si ça se passe mieux :).

Merci pour vos bons conseils !  ^-

A+

7
Vos gamerooms ! / une salle de jeux rétro ouverte à tous
« le: Mercredi 19 Février 2020, 13:54:00 pm »
Salut,

Belle alignement de machines, et notamment de vieux flips !  ^-^

C'est quoi la grande table au milieu, je ne connais pas : un truc de courses de voitures radiocommandées ? :)

@skullface : le titre de la vidéo dit que c'est à Ivry la Bataille ;), et pour situer un peu, Google Map nous informe que c'est au milieu d'un triangle formé par les villes de Dreux, Evreux et Mantes-la-Jolie, le très grand ouest Parisien quoi :).

A+

8
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Mardi 18 Février 2020, 22:51:25 pm »
Salut,

Merci pour le détail de ton explication Poulpi  ^-.

Sans maîtriser le sujet autant que toi, cela recoupe bien les explications que nous avions eu du thermicien et de l'entreprise en charge du poste VMC double flux :).

Une question toutefois (mais encore une fois, je ne suis vraiment pas expert), je pensais que ce genre d'équipement allait de paire avec un habitat très "hermétique", très étanche à l'air. Lors d'une visite d'une maison témoin, un architecte nous avait expliqué que pour construction traditionnelle, sans être forcément très ancienne, le cumul de toutes les petites fuites qu'on a partout (maçonnerie, fenêtres, portes, etc.) équivalaient à une "fenêtre" ou un trou béant dans le mur de la maison, d'une dimension de 60 x 60 cm ! Et qu'à l'inverse, pour une maison très isolée comme le sont les "maisons passives", le cumul des fuites est réduit à un trou d'environ 10 x 10 cm.

Dans ton cas Poupi, pour une rénovation lourde dans de l'ancien, ne crains-tu pas que ta VMC aspire aussi beaucoup d'air de l'extérieur de part les inévitables fuites dont je parlais ?

En tous cas nous sommes super content de notre VMC Helios :). L'air dans la maison nous semble toujours sain, sec mais sans excès (quand tu mets du linge à sécher juste sur un Tancarville, même en hiver il sèche en moins de 24h00). D'ailleurs il est tellement sain que là ça fait 3 jours que je suis au lit avec toux, fièvre et courbature ! :D ;)

A+

9
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #2
« le: Mardi 18 Février 2020, 22:33:41 pm »
Salut,

Merci pour vos commentaires ! :)

@JasonPopomKilla : je peux parfois me débrouiller sur de vieux PCB comme Gun Fight, mais je serais bien incapable de dépanner un PCB "récent", surtout si il est peu documenté et truffé de custom chips ! C'est un peu comme si tu comparais une tondeuse à gazon, et un hélicoptère de combat :D. Je me débrouille en tondeuse à gazon, mais je n'y connais rien en hélicoptère de combat ! :D

Dans l'épisode précédent, je vous disais que j'allais m'attaquer au son, et que je pensais d'abord remplacer tous les condensateurs électrochimiques (capkit) car sur l'autre PCB Gun Fight que j'avais dépanné, cela avait été très bénéfique.

Ici, je partais d'une base qui semblait bien plus saine : la plupart des sons son présents. Mais bon, compte tenu de l'âge du circuit, un capkit reste une sorte de mesure de salubrité : c'est peut-être surfait, cela n'a pas vocation à réparer tous les désordre, mais cela ne coûte pas très cher, et permet de repartir d'une base saine, où on aura moins de questions à se poser.

Après avoir acheté les condos nécessaires, j'ai pu me lancer :).

Voici le PCB dans son état d'origine, avant le capkit :



Et quelques coups de fer à souder plus loin (parfois un peu compliqués, car à l'époque ils avaient la sale habitude de tordre les pattes des composants avant de les souder ! :-\), voici le PCB avec ses condensateurs tous neufs ! :)



Et ici les vieux condos :



Autre chose que je voulais faire : remplacer les supports de circuits intégrés d'origine. En effet, sur ces PCB Gun Fight, on voit que Bally Midway mettait certains CI sur support, ceux qui sont gris sur cette photo :



J'imagine que ces 5 composants sont sujets à des pannes fréquentes, et que cela simplifiait le dépannage en exploitation. Mais pourquoi vouloir les remplacer au fait ? Et bien parce qu'ils ne sont pas supers... :-\ Ils ont tendance à ne pas bien serrer les pattes des composants, qui sortent tous seuls, comme on le voit sur cette photo :



Je me lance donc dans le dessoudage des supports, en en faisant deux d'un coup, mais je regrette rapidement ma décision :-\...

Le circuit imprimé est super fragile  :'(, et même avec du bon matériel, il est impossible de préserver toutes les pastilles. Pour une pastille d'où il ne part pas de piste côté soudure, il y a de fortes chances qu'elle saute ! :-\



Du coup, pour les supports de circuits intégrés à contact tulipe que j'ai mis à la place, il me fallait les souder à grand peine côté composant ! Les voilà en place :



Mais alors que j'avais pris soin de vérifier mes soudures côté composant, il s'avéra qu'en testant à nouveau le jeu, plusieurs des entrées des joueurs 1 et 2 ne fonctionnaient plus ! :'(

Il m'a fallu vérifier à l'ohmmètre toutes les broches de ces deux composants, et j'ai fini par comprendre le problème : quand j'ai dessoudé les supports d'origine, cela a endommagé certains des trous métallisés. Tant et si bien qu'une broche parfaitement soudée côté soudure ne faisait pas contact avec la piste de la face composant ! :-\ J'ai dû refaire plusieurs soudures de plus côté composant, et vu combien c'est délicat, j'arrête là les frais : je décide de laisser les autres support en l'état, par crainte de dégâts compliqués à réparer vu la fragilité du PCB.

Et ce capkit au fait, quel résultat ?

Voici une petite vidéo :


Hmmm... un peu décevant puisque le tir du joueur de droite ne fonctionne toujours pas ! :'( Comme quoi le capkit n'est pas le remède miracle ;).

Moi qui pensais en avoir fini avec ce PCB : non, vous serez bon pour un épisode de plus ! :)

A+

10
Vos Roadtrips ! / WIP ,43%. tout petit roadtrip
« le: Samedi 15 Février 2020, 11:44:08 am »
Salut,

Je remarque dans le lot Roland Garros 2003, le dernier jeu sorti par le studio Carapace avant qu'il ne mette la clef sous la porte :'(... Et la fin d'un pan de ma vie professionnelle... Sans regret je dois bien l'avouer.

A+

11
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Jeudi 13 Février 2020, 22:45:42 pm »
Salut,

Oui, quel courage de faire tout ça par toi même !  ^-^

En simple spectateur, on imagine déjà un peu le boulot que ça doit être, mais en réalité ça doit être bien plus conséquent !

Courage pour ce qu'il te reste à faire  ^-

A+

PS : les silencieux, je crois que cela s'appelle aussi "piège à son" :), rien à voir avec les "pièges à cons" ! :D

12
Annonces - Suggestions / Plus de notification des nouveaux messages
« le: Jeudi 13 Février 2020, 09:23:35 am »
Salut,

Chic ! Les notifications refonctionnent depuis hier soir !  :-)=

Merci à celui qui a réparé la machine à mails !  :-*

A+

13
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #2
« le: Mercredi 12 Février 2020, 22:56:00 pm »
Salut,

Merci pour vos commentaires :).

Maintenant que la carte mère est opérationnelle, il est temps de tester la carte fille, en situation réelle, c'est-à-dire avec les ROM de Gun Fight !


(vous remarquerez que j'ai ressoudé les condos de découplage, mais bien entre les pin 12 et 24 cette fois ! ;))

Petite vidéo pour vous montrer ce qu'a donné le premier test :


Pas mal du tout ! ^-^

Petit bilan :
Joueur gauche :
- droite, gauche, haut et bas : OK !
- Tir : OK !
- Bras du cowboy : paralysé, ne répond pas aux commandes :-\

Joueur droite :
- gauche et haut  : OK ! Par contre il ne va ni à droite, ni en bas
- Tir : OK !
- Bras du cowboy : ankylosé, n'a que 4 positions sur les 7 possibles :-\

Pour ceux qui ont lu mon autre WIP de Gun Fight, vous vous souviendrez que c'est simple à dépanner :).

Le jeu comporte un total de 16 entrées (8 par joueur), réparties en 4 pour les 4 directions, 1 pour le tir, et 3 pour les positions du bras (voyez le précédent WIP pour les explications détaillées ;)).

Les entrées sont organisées deux à deux, autour d'un double opto-coupleur MCT-6.



Petit rappel, un opto-coupleur, c'est l'association d'une LED infrarouge et d'un phototransistor. Pour simplifier, on va dire que ça fonctionne comme un transistor, mais avec une totale isolation galvanique entre la partie commande et la partie commandée. En l'occurrence, sur une telle borne, ça assure que le panel, les joysticks, etc. ne recevront pas de coup de jus du PCB si celui-ci ou la platine vidéo venaient à délirer. Avec la même réciprocité, si le panel se prend un coup de jus (genre allume gaz piézoélectrique :D), cela n'atteindra pas le PCB ;).

 Chaque paire d'entrée est donc câblée comme ceci :



Cette partie du schéma se concentre sur l'entrée LMLT (Left player Movement LefT, c'est à dire le déplacement à gauche du joueur gauche).
Pour la tester, c'est très simple, un voltmètre suffit, avec de 3 mesures pour localiser la panne :
- Mesure 1, on doit trouver au repos +12V (ou Vled que la borne fournit), et en actionnant l'organe de commande (manette, bouton, etc.), cela doit passer à presque 0 V => si ce n'est pas la cas, le problème se situe au niveau du bouton ou de son câblage
- Mesure 2, on doit trouver +5V au repos, et presque 0V en actionnant la commande. Attention, il arrive que l'optocoupleur ne soit que partiellement en panne : vous allez bien voir la tension chuter, mais pas assez ! Il faut avoir une valeur en dessous de 1 volt. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il faut changer l'optocoupleur
- Mesure 3, on vérifie que la porte 7414 fonctionne bien : on doit avoir environ 0,5 V au repos, et quand on actionne la commande, cela doit passer à presque 5V. Si cela ne bouge pas, c'est soit qu'il faut remplacer le 7414, soit que l'optocoupleur ne descend pas assez bas ! J'ai eu le cas à plusieurs reprises : on croit que l'optocoupleur est bon car on voit la tension chuter, mais en fait elle ne chute pas assez ;).

Dans mon cas, voici les pannes que j'ai trouvé (je sais que mon câblage est bon puisque testé avec mon autre PCB fonctionnel, je n'ai donc fait que les mesures 2 et 3 ;)):

Pour le joueur de gauche :
Ce sont les entrées LG1 à LG3 qu'il faut dépanner (LG pour LeftGun ;) ).
- LG1 : pin 7 de l'opto H2 OK, mais pin 8 de F5 mauvais !
- LG2 : pin 7 de l'opto G2 OK, mais pin 10 de F5 mauvais !
- LG3 : pin 7 de l'opto F2 OK, mais pin 4 de D1 mauvais !

Pour le joueur de droite :
Ce sont les entrées RMLT, RMDW, et RG1 à RG3 qu'il faut dépanner.
- RMLT : pin 6 de l'opto G1 OK, mais pin 4 de F5 mauvais !
- RMDW : pin 6 de l'opto H3 OK (quoiqu'un peu haut...), mais pin 6 de F3 ne bouge pas !
- RG1 : pin 6 de l'opto H2 OK, et pin 12 de F5 OK
- RG2 : pin 6 de l'opto G2 OK, et pin 2 de F5 mauvais
- RG3 : pin 6 de l'opto F2 OK, et pin 6 de D1 OK

Il ressort de toutes ces mesures que le 7414 F5 est souvent déclaré comme mauvais : je le change (en le remplaçant par un 74HTC04 que j'ai en stock, ça fera l'affaire).



Cela me corrige LG1, LG2, RMLT et RG2 ! :)

Pour RMDW, j'y regarde à deux fois, et je me rends compte que l'optocoupleur même au niveau bas reste autour de 1,6 V : ce n'est pas assez pour une entrée TTL. Je décide donc de changer l'optocoupleur H3.

Et je finis par me rendre compte qu'il en est de même pour l'optocoupleur G2 : et pour cause, en voulant le dessouder il a une jambe qui est restée enfichée dans le PCB ! :-\ Toute oxydée, elle était sans doute la cause du fonctionnement approximatif du phototransistor.



Au final, il m'aura donc suffit de remplacer 1 7414, et deux optocoupleur MCT-6 :



Quant au son, vous l'aurez remarqué dans le vidéo au début : ce n'est pas trop mal, une bonne partie des sons sont déjà là, mais je pense qu'un bon cap kit de toute la partie audio lui donnera un petit coup de jeune :). Ce sera l'objet du prochain épisode, mais d'ici quelques jours seulement car il faut que je passe chez mon crémier pour acheter les condensateurs adéquats !

Merci de m'avoir lu.

A+

14
Vos Roadtrips ! / [RT] xenon
« le: Mercredi 12 Février 2020, 21:17:44 pm »
Salut,

Il va falloir que je fouille mes vieux disques dur :'(
Ça commence à dater cette affaire  :D

Oui, le temps file vite !  :-\ Génial si t'arrives à retrouver quelque chose !  ^-
(il n'y a pas d'urgence de mon côté)

Pour Little_Rabbit, si je peux me permettre, il te manque le plot métallique situé à gauche de l'entrée de rampe, et à la place du plot rouge à droite du tourniquet, c'est normalement un plot métallique également. Sinon, ton flip est vraiment très beau.

Merci beaucoup pour ces remarques, je ne savais pas ! Je vais voir si je trouve de tels plots, et si le plateau n'est pas marqué sous les plots plastiques qui ont été mis à la place... À propos de plot métallique, à l'inverse il y en a un qui a été ajouté et qui n'est pas d'origine : tout en bas, dessous les flips, un ancien propriétaire ou exploitant en a mis un en plein milieu, ce qui permet parfois de sauver une bille :) (et la barre métallique dessous le flip droit n'est plus là...). Ce n'est pas très authentique, mais je ne pense pas le modifier car cela ferait un trou. Ou peut être le jour où je me lancerais dans la réfection du bas du plateau qui est usé justement...



Mais en l'état ça me va très bien, je ne suis pas puriste au point de vouloir à ce que tout soit 100% identique à l'origine. Quelque part cela fait partie de la vie du flipper :).

Le "01" qu'on voit sur le 1er afficheur en attract mode, c'est parcequ'il s'agit d'une rom spéciale avec le freeplay ?
Je n'avais jamais remarqué ce détail ! :) Oui, il est équipé d'une ROM modifiée pour le freeplay. Il affiche ça quand on vient de le mettre sous tension et qu'on n'a pas encore fait de partie : le 1er compteur affiche 01, et les 3 autres affichent 00, le tout en alternance avec le high score. Normalement cela ne devrait afficher que des 00 partout ? :)

En tous cas, on peut dire que tu as l'œil !  ^-^

A+

15
Hardcade / Avis de style
« le: Mercredi 12 Février 2020, 13:53:46 pm »
Salut,

Bah... tu nous demandes notre avis sur des thèmes tellement différents les uns des autres, que si tu demandes l'avis à 20 personnes, il y a de fortes chances que tu obtiennes 20 avis différents :).

Perso, c'est Bubble Bobble que je préfère, parce que je n'aime ni les jeux de baston, ni les dessins animés japonnais ! :D

Mais tu vois, ce n'est que mon avis en lien avec mes goûts. Cela ne t'aidera pas à choisir en fonction de tes propres goûts ;).

A+

16
Vos Roadtrips ! / [RT] xenon
« le: Mardi 11 Février 2020, 22:28:09 pm »
Salut,

Rhôô ! Je ne me rappelais plus de ce RT ! Six ans déjà !  ;D

Et devinez quoi, où peut-il bien être ce flip à présent ??

:)

Dans mon salon, depuis août dernier !!  :-)=









Merci encore Spectro de m'avoir proposé de te le racheter !  ^-^

J'y joue tous les jours ou presque, et c'est un régal à chaque fois  :-* !

Il était déjà très propre et fonctionnel, je n'ai eu qu'à faire de menus travaux dessus :
- ajouter une pile pour la sauvegarde des options et des high-scores
- dépanner quelques problèmes d'illumination (une inversion sur un connecteur, et 3 ou 4 thyristors à changer)
- quelques soudures cassées au niveau de certains connecteurs, notamment la carte driver auxiliaire servant à l'illumination
- des douilles oxydées remplacées
- nettoyage plus poussé sous certains décors/parties cachées

J'ai même fait de mes petites mains la barrette lumineuse placée derrière le tube qui était absente :


J'ai préféré des petites lucioles pour être fidèle à l'original, plutôt qu'opter pour des LED :). Je suis très satisfait par le rendu : ça sublime le plateau je trouve :).

Je le considère à présent fonctionnel à 99,8% (reste quelques douilles capricieuses qui ne s'allument pas toujours..., et un bumper qui se déclenche sans raison : je ne trouve pas d'où ça vient :-X...

@yannick60 : si tu as toujours le fichier artwork du plateau dont tu parlais, ça m'intéresse aussi, si jamais un jour je me décidais à faire la retouche entre les cuisses de la madame ! :D

A+

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