Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Midway Space Invaders

Démarré par Urbanus, Mardi 31 Décembre 2024, 22:05:49 PM

Little_Rabbit

Salut,

Content de savoir que ton séjour sur l'Île de Man s'est bien déroulé !  ^-

Pour l'affichage sur ta Space Invaders, c'est inhabituel !

Nous confirmes-tu que le moniteur est bien monté en position verticale dans la borne (en "tate") ? :)

Sur un tube cathodique, tu as sur le col du tube deux types de bobines qui vont produire la déviation du faisceau d'électrons qui vient frapper la surface de l'écran : les bobines de déviation horizontale, et les bobines de déviation verticales (horizontal and vertical deflection coils), ou également appelé "yoke".

Si ton image est tournée à 90°, on peut imaginer que l'alimentation des bobines horizontales et verticales est inversée.

Sur les platines vidéo de moniteurs couleur "récents", la prise qui alimente les bobines de déviation a souvent cette allure :

Sur une veille platine noir et blanc comme sur une borne Space Invaders, j'avoue ne pas savoir quelle tête a ce connecteur...

Regarde sur ta platine si tu vois quelque chose qui ressemble à ça, et qui va vers le yoke :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Urbanus

Citation de: djalex le Lundi 23 Juin 2025, 16:18:37 PMSalut,

tu n'as pas un dipswitch sur la pcb pour changer la position de l'écran ?

il y a un dipswitch et j'ai vérifié les réglages mais en fait, il n'y a pas de différence.

Urbanus

Bonjour LR,

L'Isle était fantastique comme d'habitude, mais j'ai été déçu pour mes amis français qui sont montés avec moi parce que le temps cette année était vraiment mauvais.

J'ai vérifié le yoke en premier car j'ai dû le déconnecter pour faire fonctionner le moniteur, mais j'ai pris soin de photographier avant et après pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur. Le moniteur est monté verticalement et je sais qu'au moins un côté de l'étrier est correct car l'image est reflétée comme il se doit. Je pensais que changer l'autre connexion ne ferait que « flip » l'image, j'ai besoin de la faire pivoter. J'essaie de trouver une photo d'un motorola m5000 space invaders original pour confirmer les connexions.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Urbanus le Lundi 23 Juin 2025, 16:32:45 PMil y a un dipswitch et j'ai vérifié les réglages mais en fait, il n'y a pas de différence.

Il n'y a pas de dip switch pour tourner l'image de 90°. Avec un PCB Midway, tu as l'image à l'endroit sur le moniteur de ton atelier quand tu dépannes le PCB. Le même PCB placé dans une borne upright donne une image inversée pour qu'elle apparaisse à l'endroit après avoir été reflétée dans la vitre sans tain. Enfin, le même PCB mis dans une borne coktail donne une image non inversée, mais qui pivote de 180° quand on passe du joueur 1 au joueur 2 ;).

Citation de: Urbanus le Lundi 23 Juin 2025, 16:42:44 PM../.. je sais qu'au moins un côté de l'étrier est correct car l'image est reflétée comme il se doit. Je pensais que changer l'autre connexion ne ferait que « flip » l'image, j'ai besoin de la faire pivoter.

Oui et non ! ;)

Si tu inverses les deux fils du H, oui tu vas avoir un flip horizontal de l'image. Pareil si tu inverses les deux fils du V, tu auras un flip vertical de l'image.

Ici c'est une autre inversion qu'il faut faire : il faut brancher les deux fils du H sur les borniers du V, et brancher les fils du V sur les borniers du H ;).

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D

Urbanus

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 23 Juin 2025, 17:30:58 PMOui et non ! ;)

Si tu inverses les deux fils du H, oui tu vas avoir un flip horizontal de l'image. Pareil si tu inverses les deux fils du V, tu auras un flip vertical de l'image.

Ici c'est une autre inversion qu'il faut faire : il faut brancher les deux fils du H sur les borniers du V, et brancher les fils du V sur les borniers du H ;).

^-  ;D

Urbanus

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas comment cela fonctionne. 
Si j'ouvre ma carte de test (raspberry pi composite) sur un téléviseur CRT standard, l'image est correcte.

Si j'utilise ensuite le même appareil pour tester le moniteur Space Invaders, l'image est également correcte (à l'envers mais sans rotation). Le câblage de l'étrier du moniteur a reflété le signal comme il se doit et il est correctement tourné de haut en bas.

:(

Urbanus

Bonjour

Il est réparé ! ^-^

Le problème était simple, le "yoke" était tourné de 90. Je l'ai examiné attentivement et je pense que le tube a peut-être été remplacé car il n'y a plus de ruban adhésif sous la zone de retenue de l'étrier.

Maintenant je dois mettre de l'ordre dans mes modifications de câblage/PSU etc et trouver une source pour le tube de lumière noire. Peut-être que c'est aussi une bonne idée de remplacer les petites ampoules en haut de le borne par des diodes électroluminescentes ?

Je suis très heureux aujourd'hui. Après 2 ans, j'ai un Space Invaders des années 80 qui fonctionne.

Mario25

Salut,

Excellente nouvelle, la fin du WIP est proche. Tu vas enfin pouvoir profiter de cette borne mythique.  ^-^

Pour l'éclairage des décors, c'est un tube de lumière noire blanc de 15W. Ce genre de tube est employé dans les pièges à moustiques. Pour mon WIP actuellement en pause, j'ai tenté la référence LR315ST-10.

(C'était un test réalisé à l'arrache, je ne vais évidemment pas installer un écran plat dans une SI  :ang: )

Little_Rabbit

Salut,

Ah c'est une bonne nouvelle !  ^-^

C'est la raison pour laquelle je te demandais il y a quelques jours si l'écran était bien à la verticale dans la borne ;).

Et comme les photos de l'intérieur de la borne, au niveau de l'écran et la vitre sans tain, sont plutôt sombres, on ne voyait pas bien le sens de l'écran :) (surtout que Gamoover affiche les photos "portrait" en "paysage" si on ne clique pas dessus, ce qui rajoute une couche de mauvaise perception ;)).

Quant au tube de lumière noire "blanche", j'ai fait plusieurs essais, avec un tube standard, un tube anti-insectes (qui a le défaut d'être un peu rosé), un tube lumière noire de base (qui sont bleu foncé), et un tube commandé aux US censé être un vrai "lumière noire "blanche", et j'avoue avoir été un peu déçu : même ce dernier ne faisait pas particulièrement ressortir la constellation du ciel... Peut-être la peinture de mon ciel n'a plus exactement la bonne teinte pour réagir à la lumière noire ?

A+

Fred G5

C'est beau une borne de légende qui revient à la vie  <:)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux