Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un projet et surtout plein de questions

Démarré par archeo, Dimanche 31 Août 2025, 22:58:47 PM

Coolfire

Tes côtés vont faire environ 19mm.
Avec une défonceuse, faire une passe de 6mm (de profondeur) c'est déjà pas mal.
On peut faire plus profond avec une fraise plus large mais dans ce cas on va moins vite...
Donc il te faudra au mieux 3 passes successives pour découper entièrement tes 18 ou 19mm.

Accessoirement, quand on fait une défonce traversante, il faut obligatoirement une planche martyre en dessous, au moins aussi grande que la pièce à découper : gâchis.

Avec une scie sauteuse le bas et tout le dos de la borne sont droits. Il faut se servir du bord de ta feuille de bois qui a été découpée droite et d'équerre en usine (ou chez Casto-Merlin), ce n'est donc pas à découper. Tu as juste à découper le devant et le dessus. Un coup de papier de verre et c'est fini.

Mais si tu es convaincu, lance-toi. Il n'y a rien de mieux que d'essayer soi-même. Commence par un petit panneau, si tu restes convaincu, lance-toi avec tes côtés.


archeo

Convaincu, pas forcément encore car je n'ai pas manipulé l'engin, contrairement à toi. Je vais mettre ça sur le compte de l'enthousiasme engendré par l'espoir d'une solution locale et facile (à priori).

Bernardo

#50
Le mélaminé de cuisine que j'ai utilisé pour ma borne, le revêtement de finition est très rigide et cassant les traits de coupe ne seront pas nets à la scie sauteuse... Le mélaminé de cuisine, ce n'est pas le même mélaminé classique qu'on trouve sur les planches vendues en magasin de bricolage... Sur ces planches là le revêtement est pourri c'est même carrément de la feuille cartonnée chez certains revendeurs... Et moi ce n'est pas ce que je voulais, du mélaminé bas de gamme c'est fragile et ça fait un résultat dégueulasse, parfois tu peux perdre un énorme morceaux de la planche en ayant simplement voulu percer un petit trou, la qualité magasin de bricolage c'est vraiment pas top... Je recommanderais pas du mélaminé de magasin de bricolage...

J'ai ma posé ma cuisine moi-même dans ma nouvelle maison, avec des éléments de cuisine de chez Ikea, pour avoir pu tester avant les matériaux, avant que je me lance dans mon projet arcade, j'ai été très satisfait de la qualité, de la solidité de ce mélaminé de cuisine. Les planches de mélaminé en gamme cuisine c'est beaucoup plus solide que les planches de daube standard vendues en magasin de bricolage. La vidéo de PM88 sur le choix du bois explique très bien cela.

Mais évidemment le revers de la médaille avec le revêtement très solide de ce mélaminé de cuisine c'est que c'est cassant et ça fait des coupes très dentelées après à la scie sauteuse... C'est beaucoup moins prononcé avec des coupes à la scie circulaire, j'en ai d'ailleurs acheté une exprès pour ça. Et le rendu de coupe avec une défonceuse est forcément un cran encore au dessus de la scie circulaire en raison de la vitesse de rotation de la fraise.

Mais ça ne veut pas forcément dire que tu ne pourras rien faire avec une scie sauteuse... Il est vrai que ce n'est peut-être pas l'outil le plus optimal, mais au moins tu peux faire tes coupes, et après tu peux corriger pas mal de choses avec une rappe à bois pour affiner tes traits de coupes. C'est un peu comme un sculpteur, il met des grands coups de ciseaux au début et il affine de plus en plus sa sculpture. Il parait qu'il y a aussi des astuces pour limiter les éclats sur les traits de coupe comme notamment l'utilisation de scotch de peinture sur le trait de coupe.


Je sais pas... C'est à toi de réfléchir à tout ça. Moi j'ai fait toutes mes coupes à la scie circulaire ça s'est très bien passé, le trait de coupe était propre. Je n'ai fait que 2 coupes à la scie sauteuse en tout, les encoches pour mes haut-parleurs encastrables, c'est là que ça s'est gâté évidemment. Mais c'est pas grave, j'ai repris calmement mes traits coupes avec la râpe à bois pour affiner cet aspect dentelé et ça rend plutôt bien. De toute manière ces encoches taillées à la scie sauteuse ne seront pas visibles car elles sont cachées par les deux cages de haut-parleurs que j'ai créées en impression 3D.

Si tu penses comme moi à privilégier autant que possible les outils pouvant réaliser les coupes les plus nettes et que tu limites au maximum l'usage de la scie sauteuse ça devrait le faire aussi.


archeo

Ca sera peut être un mix c'est à dire de la scie circulaire pour les coupes rectilignes, de la scie sauteuse en se laissant de la marge pour les arrondis, arrondis que je pourrais ensuite affiner avec l'affleureuse (via des guides)

Bernardo

#52
Citation de: archeo le Samedi 25 Octobre 2025, 22:27:55 PMCa sera peut être un mix c'est à dire de la scie circulaire pour les coupes rectilignes, de la scie sauteuse en se laissant de la marge pour les arrondis, arrondis que je pourrais ensuite affiner avec l'affleureuse (via des guides)

^-  Oui ce serait ça l'idée ! Après à toi de voir si tu prends une simple affleureuse ou bien une défonceuse pour ça. Moi je savais que je n'aurais que très très peu de coupes à la scie-sauteuse et que l'habillage esthétique de la borne serait principalement le fruit de l'impression 3D donc je me suis abstenu d'acheter une affleureuse (j'avais déjà l'achat de l'imprimante 3D à réaliser donc c'était déjà un gros morceau dans le budget).

Et il y a la technique du scotch de peinture pour réduire les éclats du mélaminé que je t'ai montré en vidéo, couplé éventuellement à la préparation du trait de coupe avec un trait de cutter profond, ça peut donner aussi de bons résultats. Sans oublier, comme le montre la vidéo, l'orientation de la planche aussi joue un rôle car le rendu le plus propre du trait de coupe est souvent côté verso donc éventuellement si tu anticipes tout cela, en étant bien méthodique, tu devrais obtenir un résultat plutôt satisfaisant je pense.

Moi pour mes 2 coupes sur lesquelles je n'avais pas d'autres choix que d'utiliser la scie-sauteuse, j'ai un peu fait ça à l'arrache... Sans scotch et sans préparation du trait de coupe au cutter, ça a donné exactement le résultat que j'attendais avec ma vieille scie-sauteuse Parkside rincée. Malgré une lame neuve j'ai fait des coupes assez dégueulasses il faut bien le dire. Mais j'ai rattrapé le coup avec la râpe à bois et puis de toute manière, comme je l'ai dit plus haut, je m'en foutais parce que ces encoches faites à la scie-sauteuse sont dissimulées derrière mes caches de haut-parleurs imprimées en 3D.